Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS
(12-11-2020, 11:56 AM)r11bordo a écrit : Aucun intérêt pour moi, c'est juste ajouter de la ressource cpu et casser du bit perfect pour arriver à un format dénaturé. Le pcm il faut le laisser en pcm et idem pour le dsd et ne convertir que lorsqu'on a pas le choix.

il y a des DAC qui transforment tout en DSD Sleepy
Répondre
Et d'autres qui transforment tout en pcm ... Mais quand un dac sait traiter le pcm ou le dsd en natif, à quoi ça sert de convertir ... ??? Juste à rien.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Tout est affaire de préférences et surtout de qualité (ou choix) de traitement du signal par les filtres intégrés au DAC. Ceux-ci sont fixés à la conception ou modifiables par mises à jour (FGPA).
L'upsampling permet de se dégager de ces choix et de faire les siens (HQPlayer).

Encore une fois, si ça fonctionne et que ça plait.. jusqu'à présent, on changeait de dac et parfois on payait très cher, un "son différent" lié à un choix différent (mais pas que.. circuits différents, alimentation, etc).
Il y a d'autres arguments techniques : filtres apodisant, non-apodisant qui sont plus judicieux avec certains enregistrement ou style de musique.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(12-11-2020, 11:28 AM)r11bordo a écrit : Quel est l'intérêt de convertir du dsd en pcm ?

Tu m’as mal lu !!!
Si c’est à moi que tu réponds! Car je parle de convertir du PCM en DSD. 
Et comme le dis Bill, c’est pour nourrir le DAC avec son format de prédilection. Quand c’est le cas. Dépend des cas. 

Laurent

(12-11-2020, 01:50 PM)zaurux a écrit :
(12-11-2020, 11:18 AM)totololo a écrit : ...
À Bill et les autres, quand vous quittez le mode le plus minimaliste de Roon (tout sur off) et activez le DSP avec le transcodage des PCM en DSD64, quand vous checkez le chemin du signal qui marque désormais « amélioré » à la place de « sans perte », vous avez quel coefficient multiplicateur qui s’affiche ?

En discutant avec un copain, on s’est rendu compte que son lecteur réseau faisant tourner Roon, coutant pourtant très cher et étant très réputé, était à la ramasse sur le transcodage en DSD. Il avait des coupures rendant l’écoute impossible et effectivement un coef de 0,6...

Ben c'est qu'il est juste pas fait pour ça.. c'est tout.

(12-11-2020, 11:18 AM)totololo a écrit : Alors, quel coefficient ?

Laurent

Laurent, je saisis pas le propos.
C'est comme demander : "à quelle vitesse vous roulez ?"... en vélo, moto ? Quand je vais chercher le pain ou quand je fais chauffer les pneus ?
Donc, tu pars d'un Redbook 16/44 passer en DSD64 (filtres ?).. tout dépend de la machine, de son optimisation et de ce qui est fait en même temps.

Avec un simple nuc sans réglages.. ça coince et bugue.. avec 2/3 optimisations, ça passe... mais reste à savoir dans quel contexte logiciel (OS / soft et pour quel but).

Non, ce serait plutôt « quand vous roulez à 130, combien consommez vous? ».

Et cela n’a rien à voir avec « à quelle vitesse roulez vous? » qui serait effectivement une question qui ne sert à rien.

Encore une fois, il faut prendre le temps de lire et de comprendre avant de répondre. 

Je n’ai aucun repère sur le truc et je m’étonnais juste qu’avec sa machine pourtant faite pour marcher avec Roon, il ne puisse transformer le 16/44 en simple dsd 64. Le tout sur un DAC clairement présenté par son fabricant comme fonctionnant mieux en dsd. 

L’intérêt de le faire ou pas, chacun en jugera selon son contexte matériel. Ce dernier semble déterminant. 

Je ne suis pas informaticien. Cela me gonfle les problèmes d’informatique dans la musique. Entrave au plaisir.
Répondre
C'est quoi comme machine ? Parce qu'elle peut "marcher avec Roon" mais pas forcément tout faire avec Roon notamment avoir le processeur pour traiter une convolution ou faire de l'upsampling. On parle bien de la fonction server .. pas de "endpoint" ?

Sinon pour les choses qui entravent le plaisir.. ça peut commencer par les voisins !!  Big Grin
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(12-11-2020, 11:18 AM)totololo a écrit : En discutant avec un copain, on s’est rendu compte que son lecteur réseau faisant tourner Roon, coutant pourtant très cher et étant très réputé, était à la ramasse sur le transcodage en DSD. Il avait des coupures rendant l’écoute impossible et effectivement un coef de 0,6...

le revendeur de son lecteur réseau "très cher" aurait dû s'inquiéter du type de serveur utilisé car un transcodage en DSD est une facilité qui devrait fonctionner !

pour les comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS (titre de la filière) le type de serveur et la facilité d'installation sont deux des critères de choix d'un software...
Répondre
Je reviens au sujet de ce post après avoir fait le tour des options Roon / LMS / UPnP de mon Antipodes EX.

Et le verdict est sans appel!

UPnP: interfaces un peu batards entre les différents serveurs et apps disponibles pour un son qui pour moi est au niveau de Roon. Je n’aime pas Mconnect et ca me fait un peu drôle d’utiliser l’app Linn sans rien avoir de la marque mais bon. Bof.

Roon: Genial d’utilisation et la gestion de la bibliothèque est superbe, avec des infos et pochettes en plus. J’adore l’app. Par contre, le son est un peu terne quand on le compare avec le winner dans mon système, qui est:

LMS: Facile d’installation sur le serveur, gestion tout à fait correct de la bibliothèque. Interface de contrôle impeccable avec iPeng sur iPhone - hyperstable et réactif. Et surtout, quelle qualité de son!! Incroyable qu’un soft peut avoir un tel impact sur la même machine qui ne fait que lire un fichier sur le SSD intégré et l’envoyer en USB vers le DAC! En plus c’est gratuit et moins lourd que Roon, ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ça sonne tellement mieux sur mon Antipodes EX au CPU volontairement limité.

En tout cas une victoire haut la main et des économies pour Noël puisque Roon c’est quand même sept cent dolls...

Sur ce, bonnes fêtes !
Antipodes EX
Hegel H390
Sonus Faber Liuto Tower

Secteur Nordost  Frey 2
HP Nordost Heimdall 2
USB Nordost Heimdall 2
Répondre
(12-18-2020, 03:13 PM)kjetil a écrit : Je reviens au sujet de ce post après avoir fait le tour des options Roon / LMS / UPnP de mon Antipodes EX.

Et le verdict est sans appel!

dans les grandes lignes, nous sommes d'accord.. avec quelques nuances

(12-18-2020, 03:13 PM)kjetil a écrit : UPnP: interfaces un peu batards entre les différents serveurs et apps disponibles pour un son qui pour moi est au niveau de Roon. Je n’aime pas Mconnect et ca me fait un peu drôle d’utiliser l’app Linn sans rien avoir de la marque mais bon. Bof.

bien d'accord avec toi sur la pauvreté de certaines interfaces UPnP dont MConnect plutôt médiocre
mais UPnP a un rendu à l'écoute qualitatif et il y a de bonnes interfaces via UPnP comme Audirvana ou Lumin/MinimServer

et pour les classer, tout dépend des critères... 
cela pourrait ressembler à ceci :

Le prix :
1 LMS/iPeng
2 UPnP/Lumin/MinimDerver
3 UPnP/Audirvana
4 Roon

La qualité de l'interface (= différences importantes)
1 Roon (de loin)
2 LMS/iPeng
3 UPnP/Lumin/MinimDerver
4 UPnP/Audirvana
7 UPnP / MConnect

La qualité à l'écoute (= petites nuances)
LMS/iPeng
2 UPnP
3 Roon

Les fonctionnalités
1 Roon (de loin..)
2 LMS
3 Lumin
4 Audirvana
8 MConnect
Répondre
(12-18-2020, 03:37 PM)bbill a écrit : et pour les classer, tout dépend des critères... 
cela pourrait ressembler à ceci :

Le prix :
1 LMS/iPeng
2 UPnP/Lumin/MinimDerver
3 UPnP/Audirvana
4 Roon

La qualité de l'interface (= différences importantes)
1 Roon (de loin)
2 LMS/iPeng
3 UPnP/Lumin/MinimDerver
4 UPnP/Audirvana
7 UPnP / MConnect

La qualité à l'écoute (= petites nuances)
LMS/iPeng
2 UPnP
3 Roon

Les fonctionnalités
1 Roon (de loin..)
2 LMS
3 Lumin
4 Audirvana
8 MConnect

Intéressant. C'est la conclusion?

Si je résume LMS est le meilleur. ça ne me dérange pas puisque je l'utilise depuis 2005 (nommé  slimserver avant la prise en mai de logitech) avec différentes Squeezbox. Il faudra que je fasse attention quand je prendrai  un nouveau lecteur réseau.  

Par contre un truc me chiffonne, quelles sont donc les qualités supérieures de l'interface et des fonctionnalités de Roon qui seraient si indispensables?
 Soit par l'interface web soit par la télécommande j'ai toujours trouvé la musique que je voulais écouter, il ne m'a jamais rien manqué, tous les albums sont apparus (contrairement à Roon chez moi).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Réponse de quelqu'un qui a en test Roon depuis quatre jours:

si on recherche un album dans sa bibliothèque locale, qu'apporte Roon? Pour moi, rien, ou peu (quand j'écoute de la musique, je pose ma tablette, et ne regarde donc pas défiler les paroles, et ne consulte pas les notices. D'autres le feront peut-être).

Ce qu'apporte Roon me semble être ailleurs:

la fonction Roon radio, à partir d'algorithmes obscurs, fait une suggestion de programme à partir d'une sélection effectuée : c'est pour moi le remplaçant d'un tuner.

Et pour ceux qui ont à la fois une bibliothèque locale et un abonnement streaming (Qobuz dans mon cas), Roon unifie la navigation, au lieu de juxtaposer deux univers dans lesquels il faut naviguer de manière étanche (comme sur des produits peut-être plus anciens de conception). Mais la, il faut que je creuse encore un peu, pour voir ce qui est possible en pratique.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bubble upnp / creation playlist Kdo 18 778 05-31-2024, 08:05 PM
Dernier message: landbourne
  Roon volpone75 6,368 2,816,256 05-30-2024, 03:09 AM
Dernier message: JoëlleBahia
  Logitech Media Server impossible d'acceder aux plugins dmlk 1 157 05-28-2024, 12:07 AM
Dernier message: mishelinka
  "caster" un podcast ou youtube sur un lecteur UPnP sans la fonction chromecast ds21 9 1,169 05-14-2024, 09:40 PM
Dernier message: Astarof
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 419 249,881 05-10-2024, 08:08 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)