Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS
#1
avez vous déjà comparé via le même hardware la lecture réseau via Logiteh media server, UPnP/MinimServer et Roon/Raat ? .. et une idée des qualités comparées des trois serveurs et protocoles via écoutes..

[Image: Capture-d-cran-2020-10-23-19-24-05.png]

conclusions intermédiaires page 23
1.- chaque environnement (UPnP, LMS, Roon,..) donne quelques variations à l'écoute mais rien de révolutionnaire
2.- la valeur ajoutée de Roon me semble plus dans ses fonctionnalités (interface, dsp,..) que sa gestion de réseau Raat
3.- UPnP ne démérite en rien et une des meilleures intégrations est peut être celle de Audirvana ? (pas trop cher)
3.-bis pour UPnP, la lourdeur d'installation et de maintenant de softwares multiples peut être lassante ! (ex MinimServer)
4.- très belle re-découverte de l'ecosystème LMS avec iPeng.. tout y est et c'est gratuit ! en quelques clic, on trouve de l'information sur le disque, les artistes, les photo, etc.. comme dans Roon et cela sonne bien !
5.- je vais me reconnecter chez moi un lecteur BluOS pour compléter et actualiser l'analyse.. à suivre
6.- la recommandation la plus essentielle : avoir un lecteur réseau au minimum compatible avec deux serveurs (exemple : UPnP et Roon) ou idéalement trois (exemple : UPnP, LMS et Roon) et pouvoir passer facilement de l'un à l'autre
7.- ...

conclusions page 34
1.- les différences à l'écoute via Roon (par rapport à UPnP & LMS) énervent un peu à la longue !
2.- en pratique, il est agréable d'utiliser les 3 environnements Roon/UPnP/LMS pour leurs qualités respectives
3.- à l'expérience, LMS offre plein de possibilités et c'est gratuit (dommage que iPeng ne soit pas mieux présenté)
4.- j'apprécie la lecture aléatoire présente seulement chez Roon et LMS (mais pas via UPnP)
5.- ...

alors « quel software choisir ? » ...selon son profil :

1.- sans considérations de prix : Roon avec un lecteur Grimm MU1 (et équivalents : Lumin X1 ou dCS, Merging + Roon,..)

2.- débuter de façon simple et pas chère : BluOS avec Note2i
2.-bis débuter de façon simple et ambitieuse : Aurender N10



3.- tout tester et bricoler : SOtM SmS-200 avec le trio LMS/Roon/UPnP (= choix de soft mais maintenance difficile)

4.- le choix UPnP inconditionnel : Lumin avec un lecteur Lumin (dont le drive U1 Mini)

5.- très performant et pas cher : Logitech Media Server + iPeng (et un lecteur compatible LMS)

6.- à ne surtout pas prendre : du hardware sans software livré d'origine (et/ou sans compatibilité Roon ou équivalents), des softwares non-d'origine médiocres comme MConnect, des marques de hifi sans réelles expériences software (la majorité...), des solutions software trop difficiles à installer/maintenir, des chinoiserie non maintenues, des marques inconnues, on ne s'improvise pas dans ce domaine...

la suite ci-dessous..
Répondre
#2
(10-23-2020, 08:58 PM)bbill a écrit : avez vous déjà comparé via le même hardware la lecture réseau via Logiteh media server, UPnP/MinimServer et Roon/Raat ? .. et une idée des qualités comparées des trois serveurs et protocoles via écoutes..

la suite... 
modalités des écoutes comparatives organisées ici :

1.- le hardware pour les comparaisons des softs est 100% identique (soit dans l’ordre : Nas Synology > switch Meraki+alim > switch Meraki +alim > lecteur SOtM > entrée USB du dac/ampli)

2.- les trois softwares serveur (LMS, MinimServer, Roon) sont les dernières versions officielles pour Synology
2.bis- le lecteur réseau a aussi sa dernière version du soft Eunhasu V0.4.91 (selon la version du soft SOtM, il y des différences de rendu, on constate qu’un lecteur non maintenu avec la dernière version  software, ne donne pas l’optimum ou des différences, c'est le cas sans doute des lecteurs non certifiés notamment pour Roon, des comparaisons avaient été faites..)

3.- configuration des softs : la question est de savoir ce que l’on compare ? a-t-on une utilisation du DSP qui aura un impact important sur le rendu sonore ? ici pour les écoutes, on se limite à un transcodage simple (24:88)

4.- influences : avant une écoute, on part toujours sur des aprioris lu ici ou la.. en voici quelques uns :
- sur le forum : accord sur des différences UPnP/Raat/LMS avec des avis parfois très différents (cela va du qualitatif «nuances» à un extrême «juste bon pour la poubelle».. qui croire ?)
- j’ai interrogé M.May de chez SOtM qui me dit notamment que pour la qualité : "We recommend using Roon as the first option to consider and then MPD/DNLA as the alternative" (LMS ne vient qu’après..)
- sur le net, en général, les meilleurs avis sont nuancés selon les installations des uns et des autres
- nos écoutes sont faites "en aveugle" mais nous restons aussi influençables comme des audiophiles !

5.- écoutes : comme il n’y a pas beaucoup de comptes rendu clairs sur les forums et le net pour les différences UPnP/LMS/Roon !? j’ai donc organisé ces écoutes comparatives chez moi... à suivre plus tard pour les résultats (d'autres références seraient des sources crédibles comme Stereophile, Darko ou Audiophile Magazine par exemples ou vous tous... avez-vous aussi comparé chez vous 3 ou 4 serveurs audios différents et avec quels résultats ?)

PS : je ne donne pas d'avis sur HQPlayer (également disponible sur mon lecteur SOtM) car je ne maîtrise pas ce software compliqué que pour me prononcer
Répondre
#3
Citation :ici pour les écoutes, on se limite à un transcodage simple (24:88)

Largement suffisant pour brouiller l'écoute... Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
(10-24-2020, 11:15 AM)Nard a écrit :
Citation :ici pour les écoutes, on se limite à un transcodage simple (24:88)

Largement  suffisant pour brouiller l'écoute... Angel

oui, oui.. selon les choix des points 1, 2 et 3 ci dessus, il y a des différences !!
c'est pour cela que je résume les conditions des tests et des choix faits (on reste près du standard)
pour savoir de quoi l'on parle...

le point 4 est important aussi.. difficile de ne pas se laisser influencer  Confused
Répondre
#5
Si l'on veut réellement apprécier les subtiles différences entre ces trois configurations, il serait préférable de ne pas les anéantir avec un suréchantillonnage malencontreux
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
(10-24-2020, 11:25 AM)Nard a écrit : Si l'on veut réellement apprécier les subtiles différences entre ces trois configurations, il serait préférable de ne pas les anéantir avec un suréchantillonnage malencontreux
oui, c'est une question délicate.. et parfois ne pas faire de transcodage peut être un biais pour les comparaisons en ce sens que l'optimum est celui qui convient au dac utilisé (chez moi 24/88 pour des rip de CD)

à ce propos, j'ai eu la chance d'écouter cette semaine une configuration superlative avec un dac suisse Merging+Player qui ne donnait son optimum qu'avec transcodage.. le forcer à rester avec du 16/44 était très réducteur de ses possibilités

bref, on voit que les modalités pour des écoutes comparatives peuvent être déterminantes pour les conclusions..
Répondre
#7
Dans ces conditions, il ne reste plus qu'à tester avec et sans ! Désolé pour le surcroît de travail que ça va occasionner Big Grin

En tout cas, c'est une excellente initiative qui promet d'être très intéressante ! Merci Bbill
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
(10-24-2020, 11:35 AM)Nard a écrit : En tout cas, c'est une excellente initiative qui promet d'être très intéressante ! 

oui, mais avec ton expérience, quel serait ton pronostique suite à ces comparaisons ? à hardware égal, comment vois-tu LMS, UPnP et Roon ? juste une prévision.. il y a sans doute déjà un consensus sur des différences car sur un bon système tout s'entend ! mais encore faut-il en qualifier la nature et l'importance ? alors, ce serait marginal, léger, important ou essentiel ?
Répondre
#9
Quitte à casser mon image, je dois avouer que je n'ai qu'une faible expérience de LMS et n'ai jamais essayé Roon. Je n'utilise que UPnP avec Minimserver et Bubbleupnp.

Je vais donc faire un pronostic basé sur les témoignages glanés ici ou là. Sur le strict plan de la qualité sonore, il semble que LMS et UPnP soient dans un mouchoir de poche, seule la qualité d'implémentation et la mise au point sur tel ou tel système permettant de faire basculer le jugement en faveur de l'une ou l'autre solution.

Pour ma part, j'avais trouvé LMS facile à mettre en œuvre, très efficace et avec la radio en prime. J'ai choisi UPnP parce que c'est un standard plus universel et pour disposer d'un outil comme Minimserver qui permet d'exploiter le catalogage pointu de ma médiathèque. En contrepartie, ça a demandé beaucoup de mise au point....

Toujours d'après les témoignages, Roon paraît légèrement en retrait, ce qui serait somme toute logique compte tenu du fait que c'est un système beaucoup plus sophistiqué, induisant une surcharge logicielle nécessairement pénalisante.

There is no free lunch qu'ils disent outre Manche Rolleyes

Donc différence marginale entre LMS et UPnP, ces deux solutions étant légèrement supérieures à Roon pour la qualité sonore
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
Citation :je n'ai qu'une faible expérience de LMS et n'ai jamais essayé Roon. Je n'utilise que UPnP avec Minimserver et Bubbleupnp

Citation :Donc différence marginale entre LMS et UPnP, ces deux solutions étant légèrement supérieures à Roon pour la qualité sonore

Pourquoi écrire ainsi? et en plus dire supérieures....sans jamais comparer.....n'importe quoi.

Tu auras dit "différent" sera déjà bien mieux.

Toujours  faire des classements qui ne riment à rien avec l'aggravation que tu ne les ai jamais comparés....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,343 2,689,696 Il y a 10 heures
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,645 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 417 242,658 02-17-2024, 11:47 PM
Dernier message: r11bordo
  Roon Nucleus Phil7 44 19,932 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  bluos controller en francais PeterMan 3 409 01-17-2024, 09:21 AM
Dernier message: yanamar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)