Salut
Mon post précédent était ambigu et peu clair. Mais je ne savais pas comment le formuler sans être trop désagréable.
Tout le baratin des "approximations des temps passés", c'est ce dont Chailly a assommé les media à la sortie de son intégrale. Du marketing, pour dire qu'avec un orchestre "classique", on pouvait rejoindre le mouvement des baroqueux.
Sauf que cela ne tient pas la route.
C'est intéressant, mais sans plus.
D'autant qu'Harnoncourt, "baroqueux", avait enregistré les symphonies de Mozart avec un orchestre "classique" (le Concergebouw) il y a 30 ans, sans en faire un fromage de marketing, montrant simplement que l'analyse des oeuvres était plus importante que les instruments sur lesquels on joue (il enregistrait en même temps l'intégrale des cantates de Bach, sur instruments anciens, avec son orchestre, le Concentus Musicus).
Plus récemment, Savall, génial baroqueux, s'est relativement envoyé en l'air en enregistrant la troisième Symphonie de Beethoven...
Quant à l'interview de Chailly, parue je ne sais plus où, mais qui m'avait choqué, sur la "non accélération du ta ta ta ta du début de la 5ème", c'est juste ridicule et de la bouillie pour chat.
Je sais bien qu'on est à la fois sur un forum HiFi, et non musical, qu'on est sur un fil concernant la qualité des enregistrements, et c'est pour cela que j'étais resté ambigu dans un premier temps.
La qualité de l'enregistrement ne sera jamais pour moi le critère numéro 1 dans le choix d'un album. C'est, pour moi, un +, pas un prérequis.
Si tu veux écouter des symphonies de Beethoven un peu plus "relues" que celles Chailly, tourne toi, par exemple, vers JE Gardiner, j'ai l'intégrale d'un côté et les 5&7 enregistrées en direct à Carnegie Hall.
Si tu veux du moins "relu", mais vraiment velu à l'ancienne, tourne toi vers Kempe ou Blomstedt.
On peut aussi parler des versions de Krips, Furtwangler, Kubelik, Klemperer, Harnoncourt, Solti, Mackerras, Rattle, Karajan, Sternberg, Toscanini, Abbado, Kleiber, Barenboim, Ormandy, Wand, Blomstedt, Weil, Fischer (Ivan), Munch, Herreweghe, Walter, Haitink, de Vriend, Vanska, Jarvi, Masur, qui sont toutes dans ma discothèque.
On peut peut-être mesurer la balance audiophile/mélomane de chacun en fonction du nombre de câbles enceintes essayés versus le nombre de versions des symphonies de Beethoven ou de Mozart que l'on a écoutées.
Amitiés
Mon post précédent était ambigu et peu clair. Mais je ne savais pas comment le formuler sans être trop désagréable.
Tout le baratin des "approximations des temps passés", c'est ce dont Chailly a assommé les media à la sortie de son intégrale. Du marketing, pour dire qu'avec un orchestre "classique", on pouvait rejoindre le mouvement des baroqueux.
Sauf que cela ne tient pas la route.
C'est intéressant, mais sans plus.
D'autant qu'Harnoncourt, "baroqueux", avait enregistré les symphonies de Mozart avec un orchestre "classique" (le Concergebouw) il y a 30 ans, sans en faire un fromage de marketing, montrant simplement que l'analyse des oeuvres était plus importante que les instruments sur lesquels on joue (il enregistrait en même temps l'intégrale des cantates de Bach, sur instruments anciens, avec son orchestre, le Concentus Musicus).
Plus récemment, Savall, génial baroqueux, s'est relativement envoyé en l'air en enregistrant la troisième Symphonie de Beethoven...
Quant à l'interview de Chailly, parue je ne sais plus où, mais qui m'avait choqué, sur la "non accélération du ta ta ta ta du début de la 5ème", c'est juste ridicule et de la bouillie pour chat.
Je sais bien qu'on est à la fois sur un forum HiFi, et non musical, qu'on est sur un fil concernant la qualité des enregistrements, et c'est pour cela que j'étais resté ambigu dans un premier temps.
La qualité de l'enregistrement ne sera jamais pour moi le critère numéro 1 dans le choix d'un album. C'est, pour moi, un +, pas un prérequis.
Si tu veux écouter des symphonies de Beethoven un peu plus "relues" que celles Chailly, tourne toi, par exemple, vers JE Gardiner, j'ai l'intégrale d'un côté et les 5&7 enregistrées en direct à Carnegie Hall.
Si tu veux du moins "relu", mais vraiment velu à l'ancienne, tourne toi vers Kempe ou Blomstedt.
On peut aussi parler des versions de Krips, Furtwangler, Kubelik, Klemperer, Harnoncourt, Solti, Mackerras, Rattle, Karajan, Sternberg, Toscanini, Abbado, Kleiber, Barenboim, Ormandy, Wand, Blomstedt, Weil, Fischer (Ivan), Munch, Herreweghe, Walter, Haitink, de Vriend, Vanska, Jarvi, Masur, qui sont toutes dans ma discothèque.
On peut peut-être mesurer la balance audiophile/mélomane de chacun en fonction du nombre de câbles enceintes essayés versus le nombre de versions des symphonies de Beethoven ou de Mozart que l'on a écoutées.
Amitiés