Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LA DISCOTHEQUE classique IDEALE
#21
Non, j'avoue que je n'écoute pas la radio, je ne regarde d'ailleurs pas beaucoup la tv.
J'écoute des disques, de tout, beaucoup. mais j'essaierai de retrouver le podcast.

Je ne suis pas critique non plus. Je suis au mieux capable de te dire ce que j'aime, pourquoi, déjà, c'est plus dur Big Grin
Sur le poste classique, j'évoque Onslow parce je suis curieux et qu'il m'a sauté aux oreilles mais je ne savais pas du tout que c'était un enregistrement "Charlin à tête artificielle" et que c'était bien Big Grin
Il y a des gens sur ce site qui sont des spécialistes, sur ce coup, Chet d'ailleurs, moi pas.

Je connais plus certains instruments que d'autres, plus certains compositeurs, j'ai "bouffé" et "rebouffé" plus certaines œuvres que d'autres : j'ai donc une connaissance "de l'écoute" mais je ne suis pas assez spécialiste pour te dire qui en détient la vérité et sans le score, pourquoi. La pratique de l'instrument m'a éduqué l'oreille à la justesse, à différents styles et à une certaine écoute mais ça s'arrête là. C'est du ressenti.

Après le jeu de critiques, le jeu du meilleur de ci de çà, je m'en méfie comme de la peste.
Je peux aimer une oeuvre juste pour une phrase, d'autres crieront au scandale.
Répondre
#22
Heu, qui m'hèle ?
Confused J'ai plutôt décroché !!!
C'est quoi la question, en synthése ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#23
T'aimes la pizza ?
On cherche un spécialiste des 4 saisons.

Carmignola bien ou pas ? vous avez 4 heures. Big Grin


Tiens, ça c'est marrant, un blog compare des versions : il choisit aussi Jansen et Carmignola

http://ledeblocnot.blogspot.fr/2012/03/v...en-vs.html

Sur Kulturica :
Citation :– l’autre, peut-être encore plus virtuose, d’une très grande élégance, également de 1994, par Carmignola et les Sonatori de la Gioiosa Marca, chez l’éditeur suisse Divox. Giugliano Carmignola a poursuivi une brillante carrière de soliste du violon baroque, et les Sonatori restent l’un des ensembles les plus passionants parmi les baroqueux italiens. Chacun de leurs enregistrements (chez Divox, Erato, Arts, Naïve…) sont à marquer d’une pierre blanche.
Fabio Biondi et son ensemble Europa Galante ont réenregistré les Quatre Saisons, pour leur nouvel éditeur Virgin-EMI. Cet enregistrement se situe en deça du précédent.
Dans le même temps, Carmignola enregistrait avec le chef Andrea Marcon et le Venice Baroque Orchestra trois disques de toute beauté : encore une fois les Quatre Saisons, ainsi que deux CD de concertos virtuoses de Vivaldi. La prise de son est exceptionnelle, l’interprétation également.

Comme quoi c'est dingue ces différences de traitements
Répondre
#24
Bonjour à tous,
je dois avoir plus d'une dizaine de versions des 4 saisons, tant qu'il y a de l’artichaut tout va bien ...
euh non, bref, Carmignola oui bien sûr, et la version avec la Sonatori de la Gioiosa Marca chez Divox encore plus que la version présentée par Olive (Venice Baroque Orchestra/Sony).
Par rapport au classement de France Musique, bof bof ...
Perso j'aime bien la première version de Biondi (celle d'Opus 111 bien sûr).
J'aime moins celle d'Alessandrini ou du Giardino Armonico.
Les goûts et les couleurs ...
Connait pas la gagnante (Radulovic) ...

Sinon dans les versions plus vieilles et plus posées (parfois ça fait du bien aussi) il faut avoir celle de Pinnock/Standage et The English Concert ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#25
BAROQUE Concerto pour violon - Les 4 saisons
Vivaldi
Ah, les 4 saisons... Un truc pour patienter au téléphone Rolleyes ...
Imagine, un mec, il a composé ça, alors que le téléphone n'existait même pas .

2 VERSIONS complétement opposées :
Normale, mais pleine d'entrain et inspirée, celle que je préfére en 'baroque-classique' : https://www.amazon.fr/Vivaldi-Quatre-Sai...de+Vivaldi

ET celle-ci, complétement revisitée avec talent. A découvrir pour les blasés : https://www.amazon.fr/Four-Seasons-Vival...illes+apap
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#26
Pour les 4 concerti de Rachmaninoff des idées ?

Pour moi.

Version "ancienne", "classique", "historique" (1966), celle que je préfère par dessus tout, l'intégrale enregistrée par Earl Wild ave Jascha Horenstein 

https://www.amazon.fr/Rachmaninov-Concer...achmaninov

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver mieux.

Attention cependant, pour le concerto n°3, 3ème mouvement, il s'agit de la version abrégée (Par Rachmaninoff lui-même d'ailleurs) qui finalement trouvait le mouvement "trop bavard".

Sinon, la synergie entre Wild et Horenstein est juste parfaite... et Wild est im-pé-rial  Cool

Il y a tout : puissance, lyrisme, finesse, vista, vélocité (le "alla breve" du 3ème mvt du 3ème concerto prend tout son sens ! Wink ), délié (bien, bien, bien meilleur que les version d'Horowitz, yapafoto...); lisibilité parfaite. Le top, l'Everest. Et avec une facilité et surtout un naturel supérieurs. J'adore, car c'est parfaitement joué, sans pathos, mais avec une fougue et une passion qui forcent l'admiration. En tout cas la mienne.

Et en seconde position, dans mon Parthenon personnel, pour les interprétations "modernes" (2010), c'est Leif Ove Andsnes qui remporte la palme  Heart

https://www.amazon.fr/Rachmaninov-Comple...ninov+leiv

Après Earl Wild, c'est le seul qui m'a fait dresser l'oreille. 

Il est moins rapide, moins ouvertement virtuose dans son approche que Wild (qui était un héritier direct des grands virtuoses du 19ème, à commencer par Listz ; il faut entendre la facilité qu'il a face à des oeuvres aussi difficiles que le 3ème concerto !...), mais j'ai retrouvé cette articulation souveraine et cette lisibilité des lignes que j'ai du mal à entendre ailleurs que chez Wild.

Dans les 2 cas, très bons enregistrements.
A la maison : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II".

Répondre
#27
(09-19-2016, 01:53 PM)Chet a écrit : Smile Belle initiative qui va rendre utile nos efforts techniques dans leur réelle finalité :
Je propose que l'on mette en caractères gras en tête de chaque post une indication, par genre :

SYMPHONIE "formation Mozart"
SYMPHONIE
 quelle est la différence ?
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Répondre
#28
Demander à CHET ..Je vois pas non plus Cool
 
 Bon bah c'est parti pas tout à fait comme on voudrait mais c'est parti !
Demain je jetterai un œil pour voir ce que dit DIAPASON pour la cuisson de la Pizza du Prêtre Roux(four au bois thermostat avant 1981 )

Le monde n'est pas bien rangé ,c'est un foutoir ..
Je n’essaie pas de le mettre en ordre

 Garry WINOGRAND
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#29
C'est ça tout le charme du forum. On lance un truc avec une idée bien arrêtée et ça devient une sorte de cadavre exquis.
J24 et des totors autour.
Répondre
#30
(09-21-2016, 09:14 PM)MeloMan a écrit :  
 Bon bah c'est parti pas tout à fait comme on voudrait mais c'est parti !
Demain je jetterai un œil pour voir ce que dit DIAPASON pour la cuisson de la Pizza du Prêtre Roux(four au bois thermostat avant 1981 )

Wink Je vais t'éviter ce travail ...
Page 993 :
4*: Trevor Pinnock - Simon Standage - the english Concert
4*: Neville Marriner - Alan Loveday - St Martin in the Fields
3* : la famille Harnoncourt
3*: Sigiswald Kuijken et sa petite bande
Bonne dégustation
Thorens TD 166 MKII - Technics SL1200 MKII - Ortofon 2M Blue  > Lehmann Black Cube SE II -->
DS215+ > Refstream > AES/EBU DH Labs D-110 -->

--> NAD M2 > Câbles Esprit Alpha > Enceintes Vienna Acoustics Bach GSE / [MSI GT70 + Musical Fidelity M1HPA + AKG K702]




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 79 7,357 Hier, 05:59 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,429 921,998 12-21-2024, 06:29 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 62,480 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum
  GESTION DISCOTHEQUE CD VINYLES JOSS 4 697 08-10-2024, 06:40 PM
Dernier message: JOSS
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,795 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)