Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS
Et je pense que cette solution Merging intégrée est aussi une indication de la difficulté d’optimisation des solutions demat. Quand le même constructeur gère tout depuis le serveur jusqu’au DAC, et qu’il sait ce qu’il fait car il est expert en numérique, on peut avoir un résultat exceptionnel.
Peut-on faire aussi bien ou presque aussi bien avec des éléments séparés c’est tout le sujet du débat.
Je reste persuadé qu’on est quand même dans les nuances et que les affirmations du style « très inférieur » sont une amplification liée à la frustration du prix de Roon vs les alternatives qui peuvent être quasi gratuites.

Mais la comparaison avec le prix des câbles me semble très pertinente ! Comment trouver qu’un câble à 2000€ est utile et en même temps s’insurger pour les 700$ de Roon qui apporte un confort d’utilisation inégalé sur le marché.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(11-02-2020, 02:47 PM)bbill a écrit :
(11-02-2020, 11:12 AM)r11bordo a écrit :
(11-02-2020, 10:47 AM)pda0 a écrit : Ce que je comprends du test de Bbill, c’est que dans la config avec le lecteur optimisé les différences de logiciels sont minimes et de l’ordre du goût plus que de la performance stricto sensu. 

Non, cela dépend des systèmes et de l'oreille de chacun. J'ai également mes softs installés sur un NAS et entre Miniserver et LMS, grosse différence à l'arrivée avec un 3Dlab Player V4.
Celui qui m'a vendu l'appareil préférait Miniserver, perso, c'est clairement LMS beaucoup plus puchy et entrainant.

vous avez donc deux avis différents sur LMS/UPnP pour le même matériel... c'est assez classique et c'est donc plus une affaire de goût et de nuances....  et de toute façon, il est préférable d'avoir une configuration hardware capable de faire tourner les 3 LMS/UPnP/Roon pour pouvoir comparer et ne pas avoir de regrets !

Question de goût oui mais de nuances, non ! 
L'écart est trop significatif pour parler de nuances. Dans l'une des représentations, il s'agit d'une approche contemplative de la musique, dans l'autre représentation, il s'agit d'une approche vivante de la musique.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(11-02-2020, 11:35 AM)rastabill a écrit : Merci bbill pour tes lumières, juste une petite précision pour être clair qu'appelle-tu un bon lecteur réseau ?
PS: mon nas est un 1315+
la tu poses une question difficile !!!
quelques pistes :
- comme cette filière l'explique, le software livré d'origine est essentiel et les lecteurs réseau avec du bon software sont rares ! (exemple typique en pas cher : le Node2 de BlueSound)
- deuxième critère : il doit être en plus compatible avec les standards, au moins deux des trois cités ici (LMS, Roon, UPnP)
- troisième critère : la qualité du dac (si ce n'est pas qu'un drive) et la connectique disponible
- quatrième critère : la facilité de mise en oeuvre et le support, c'est parfois pas si simple..
- cinquième : l'intégration hardware et software.. c'est le tout qui donne le résultat
et finalement le budget ! 
>> quelques exemples
- 550€ et facile : Node 2
- 550€ et moins simple : SOtM
- 2250€ : Lumin U1 Mini
....
- 11.000€ : Merging Nadac
....
Répondre
Tiens pour ceux qui voudraient voir si leur solution est totalement transparente :

[Image: 51rKkt8vqBL._SS500_.jpg]
Polarity — an Acoustic Jazz Project

Ca c'est un MQA qu'on trouve chez Tidal, Qobuz et probablement Amazon Music (à vérifier sur ce dernier)

Je suis en train de le jouer par Qobuz sur LMS vers le 3dlab.

Ce disque est très peu agréable sans le MQA, les arrières plans sont bouchés, ça manque d'air et de profondeur.
Là LMS et le Nano sont passtrough et m'envoient donc le fichier inaltéré dans le Mytek, il faut juste penser à activer le MQA pour voir et le rendu change complètement, même pas comparable, ça respire, il y a de l'air et une très grande profondeur.

Décodé en full MQA le DAC m'affiche 24/352,8
J'avais déjà fait l'essai de ce genre de morceaux en local. un tel MQA sonne à peu près comme un vrai 24/192 mais il faudrait que je refasse ce test car j'ai progressé sur un certain nombre de choses. Là le MQA me bluffe un peu je dois dire.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)

Répondre
(11-02-2020, 03:17 PM)r11bordo a écrit : Dans l'une des représentations, il s'agit d'une approche contemplative de la musique, dans l'autre représentation, il s'agit d'une approche vivante de la musique.

oui, mais c'est très difficile de décrire cela avec des mots via un forum ! il faut expérimenter..
et puis, vive les différences !! et pour en profiter, il faut absolument un système compatible avec plusieurs environnements softwares et la possibilité de passer facilement de l'un à l'autre pour apprécier
Répondre
(11-02-2020, 03:21 PM)bbill a écrit :
(11-02-2020, 11:35 AM)rastabill a écrit : Merci bbill pour tes lumières, juste une petite précision pour être clair qu'appelle-tu un bon lecteur réseau ?

quelques pistes :
- comme cette filière l'explique, le software livré d'origine est essentiel et les lecteurs réseau avec du bon software sont rares ! (exemple typique en pas cher : le Node2 de BlueSound)
- deuxième critère : il doit être en plus compatible avec les standards, au moins deux des trois cités ici (LMS, Roon, UPnP)

Tiens, c'est marrant, tu parles de BlueSound sur la première bullet, et tu zappes BluOS sur la seconde ...  Huh
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(11-02-2020, 03:29 PM)r11bordo a écrit :

quelques pistes :

Tiens, c'est marrant, tu parles de BlueSound sur la première bullet, et tu zappes BluOS sur la seconde ...  Huh

oui, il y a d'excellents systèmes qui sont fermés :
- Aurender qui est excellent mais compatible avec rien.. même pas Roon
- BluOS de BlueSound (qui est cependant compatible Roon)
donc, oui, on ne cite pas BluOS (sauf si on a un Node2 !)
Répondre
(11-02-2020, 03:35 PM)bbill a écrit :
(11-02-2020, 03:29 PM)r11bordo a écrit :

quelques pistes :

oui, il y a d'excellents systèmes qui sont fermés :
- Aurender qui est excellent mais compatible avec rien.. même pas Roon
- BluOS de BlueSound (qui est cependant compatible Roon)
donc, oui, on ne cite pas BluOS (sauf si on a un Node2 !)

Ou des électroniques NAD comme le M32 ou le M33, au hasard
Répondre
(11-02-2020, 02:59 PM)bbill a écrit : tu fais allusion à l'écoute de l'installation à base de Merging.. oui c'était top et cette version Merging+Player ne fonctionne qu'avec Roon...

Ben figure toi que non.

Via son protocole de communication RJ45 en Ravenna, on peut tout à fait attaquer ce DAC depuis un ordinateur distant en RJ45 en utilisant par exemple Jriver ou Audirvana, comme on le fait avec un simple Nadac sans player intégré. Qui peut le plus peut le moins.

Mais on perd la facilité extrême de mise en oeuvre et surtout la disparition de l'ordinateur qu'offre l'utilisation en mode player avec le Roon core parfaitement intégré (comme aucun d'entre nous ne l'intègrerons jamais) qui lui communique avec sa partie DAC aussi en Ravenna (un mini Ravenna interne, la logique d'un lecteur CD intégré quoi)...

Pour ceux qui aiment jouer, cela peut être drôle de comparer Roon, Audirvana, Jriver et toute la clique !!!

Sinon, pour les fainéants, il y a Roon (pour les plus vulnérables à se faire plumer mais heureusement SuperDupont va voler à leur secours et bouter les méchants voleurs hors du paradis dématérialisé!!! Big Grin ) et tu as vu que, dans ce contexte, ça marche correctement...

Il y a tellement de façon de pratiquer la démat que j'en ai mal à la tête !  Big Grin
Et certains cherchent la "meilleure" solution !!!  Big Grin
Ils n'ont pas fini de chercher!

Bon, je rigole hein. Pas taper !!!Tout cela doit rester un plaisir !!!

Laurent
Répondre
(11-02-2020, 03:21 PM)n.d.b a écrit : Tiens pour ceux qui voudraient voir si leur solution est totalement transparente :

[Image: 51rKkt8vqBL._SS500_.jpg]
Polarity — an Acoustic Jazz Project

Ca c'est un MQA qu'on trouve chez Tidal, Qobuz et probablement Amazon Music (à vérifier sur ce dernier)

Je suis en train de le jouer par Qobuz sur LMS vers le 3dlab.

Ce disque est très peu agréable sans le MQA, les arrières plans sont bouchés, ça manque d'air et de profondeur.
Là LMS et le Nano sont passtrough et m'envoient donc le fichier inaltéré dans le Mytek, il faut juste penser à activer le MQA pour voir et le rendu change complètement, même pas comparable, ça respire, il y a de l'air et une très grande profondeur.

Décodé en full MQA le DAC m'affiche 24/352,8
J'avais déjà fait l'essai de ce genre de morceaux en local. un tel MQA sonne à peu près comme un vrai 24/192 mais il faudrait que je refasse ce test car j'ai progressé sur un certain nombre de choses. Là le MQA me bluffe un peu je dois dire.

Faudra que je l'écoute en MQA, j'ai un titre "Innocence" qui était en téléchargement test, je ne sais plus où.
En DSD 64 et 256.. c'était pour le 256 que je l'avais pris. Impossible de le passer sur mon système : avec une convolution 4 canaux en amont.. le pc bloque.
En DSD 64, pas de souci.
Je trouve un peu trop de réverbération sur le piano... mais j'ai pas de câble usb ultime pour l'instant.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,412 3,438,582 Il y a 11 heures
Dernier message: bbill
  Panne BluOS sur Node hifilgood 43 1,922 11-03-2024, 08:36 PM
Dernier message: hifilgood
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 517 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Appli BluOs controler sur windows en plein écran à l’ouverture PeterMan 1 211 10-25-2024, 04:34 PM
Dernier message: hifilgood
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 423 282,976 10-03-2024, 10:36 PM
Dernier message: bbill

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)