Messages : 1,863
Sujets : 64
Inscription : Aug 2018
Type: Professionnel
Localisation: Vaucluse
Les Franco Serblin restent pour moi, et de loin, les meilleures biblio que j'ai écouté...j'ai pourtant eu des Apertura Kalibrator qui sont pas des saucisses... Au demeurant, de mon expérience, une bonne biblio et nettement meilleures qu'une bonne colonne. Je suppose que cela est dû au format, sur pied. La scène est sans équivalent en enceintes conventionnelles, et la tenue du grave plus précise. Après, fait pas avoir à sonoriser 50 M2....encore que...
Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
Perso je suis capable de mettre en oeuvre n'importe quelle enceinte pour quelle sonne comme une grosse merde et je me tiens à la disposition de quiconque voudrait tenter l'expérience !
J'ai pour ça à ma disposition des locaux à l'acoustique torturée (même des musiciens en live sonneraient dégueulasse) et du matos bien pourri !
Moi non plus je ne défends pas magico (c'est très bon mais trop cher pour ce que c'est) mais à un moment donné faut aussi essayer d'être crédible quand on tente une critique d'un produit !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 949
Sujets : 20
Inscription : Oct 2016
Type: Professionnel
Localisation: Pointe Sud du 77
(10-15-2020, 09:18 PM)totololo a écrit : Clairement, et je ne dis pas cela pour défendre particulièrement les Magico, je ne vois pas comment on peut se forger une opinion négative d'un produit au cours de l'écoute dans un tel salon !!!
On peut être vraiment étonné si une écoute est satisfaisante, oui !
Mais cracher sur du matériel parce que les conditions d'écoute sont exécrables, faut quand même oser...
C'est faire preuve d'inexpérience.
Et une fois encore, je ne dis pas cela pour défendre particulièrement les Magico.
Laurent.
Tiens donc,
et revoilà le toto et sa logorrhée pontifiante.
Tu as toujours du mal à comprendre ce que tu lis mon ami.
Le sujet du fil est:
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
Je n’ai fait que dire que l’écoute (du verbe écouter) des A1 au dernier salon a été pour moi une très grosse déception. Et j’ai expliqué ce qui ne m’avait pas plu. Pas de grave, pas d’assise. Tout dans l’aigu. Rien de moins, rien de plus.
Qu’elles soient mal mises en oeuvre, que la salle ne soit pas comme ci ou comme ça, c’est fort possible, mais ce n’est pas le sujet du fil et je m’en fous complètement.
Par contre, ta saillie sur la qualité des écoutes au salon de Paris, chapeau bas.
Ça, c’est du démontage XXL, du déboitage en mode cinemascope, du grand art. C’est propre, concis. Bravo
Un très grand respect. En deux lignes, tout est dit.
Entre nous, il doivent vraiment être sourds ou idiots chez Haute Fidélité pour organiser un tel événement dans cet hôtel pourri... et je ne parle pas des exposants, venir s’y suicider économiquement en faisant des démos horribles.....
C’est trop bon. Continue comme cela, j’adore. Je suis ton premier fan. Tu es mon idole.
Au plaisir de te lire très vite, je t’embrasse
Bela
Messages : 5,197
Sujets : 31
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
10-16-2020, 09:18 AM
(Modification du message : 10-16-2020, 09:45 AM par Gaston.)
Moi quand je lis tous ces commentaires qui disent que le grave est meilleur sur des biblios que sur des colonnes parce qu'il est plus propre et qu'il ne bave pas , je me demande où ils les ont écoutés les colonnes dont ils parlent ... Des bouses chez Darty ou Boulanger ? Cela frise la caricature . Il y a beaucoup d'excellentes colonnes qui mettent la raclée en terme d'ampleur et de réalisme à l'immense majorité des biblios pour ne pas dire toutes . En tout cas toutes les belles colonnes bien mises en oeuvre que j'ai pu entendre dans de belles boutiques de haute fidélité .
Par contre j'en ai entendu des pelletées de biblios avec un manque d'assise dans le bas du à un grave très écourté et un manque de chair de viande sur l'os . Et des bien chères . Forcément en otant les deux premières octaves le son parait plus clair et plus net ça c'est sûr ... Bon pour être tout à fait honnête des colonnettes avec des hps de nain aussi . Après chacun cherche son plaisir où il le veut .
Messages : 1,608
Sujets : 45
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
C'est sûr que des biblios TAD par exemple vont certainement surclasser mes PMC 23 avec leur 13cm.....
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Messages : 949
Sujets : 20
Inscription : Oct 2016
Type: Professionnel
Localisation: Pointe Sud du 77
Bonjour Gaston,
Pour avoir fabriqué des Biblio et des colonnes, l’atténuation de l’onde arrière dans la boite est beaucoup plus facile à appréhender sur une Biblio.
Exemple:
Biblio de 30 cm de hauteur interne -> onde stationnaire possible de 344/4/0,3 =286Hz.
Colonne de 1m interne -> onde stationnaire possible de 344/4/01 =86Hz.
Dans le premier cas, une bonne dose de mousse et le tour est globalement joué
Dans le second, ben c’est la M…. La mousse ne suffira pas.
J’aime beaucoup l’approche technique de la marque Boenicke avec ses formes internes. le labyrinthe complexe qui est fraisé permet un volume de caisse raisonnable sans subir ces PT1 d’ondes stationnaires.
@Blascator,
J’ai pris à chaque fois du plaisir à écouter les TAD. Peut être ma meilleure écoute de Biblio.
Bela
Messages : 6,470
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
10-16-2020, 10:03 AM
(Modification du message : 10-16-2020, 10:37 AM par Nicoben.)
Pas forcément besoin d’aller chez Darty pour avoir des colonnes de merde, ya de quoi faire à tous les prix. Néanmoins souvent c’est le local d’écoute chez soi qui est « une bouze ». De plus, dans mes jeunes années audiophiles du gars qui veut faire entrer nimporte quelle enceinte dans nimporte quel pièce, j’ai bien joué à faire tourner des colonnes dans 12m2 de bureau et à part pour écouter de la musique pour audiophile de base genre Diana Krall, ou faire cracher des watts sur de la musique moderne, ça n’a jamais rien donné de cohérent. Pas d’image, medium couvert par le haut grave, pas d’extrême grave, pas de lisibilité.
Les biblio ont alors, quand elles sont bonnes (et c’est plutot rare en fait alors que c’est ce qu’on attend d’elles) grâce à leur grave écourté mais pas absent, la faculté d’éviter l’éternelle bosse dans le grave des colonnes à évent bass réflex, bosse flatteuse dans une grande pièce mais sans soubassement réel d’extrême grave, et bosse qui tue tout le medium dans une pièce pas assez grande qui gonfle encore cette bosse. Il y a néanmoins quelques solutions aux colonnes de merde: la correction active alors qu’il n’y a pas de solution à une biblio qui ne braille que de l’aigu y compris dans une petite pièce.... oui ça existe sans souci aussi... tout comme nombre de biblios veulent ressembler à des colonnes et fabriquent leur bosse dans le grave encore plus volontairement que les colonnes, comme les Kef LS50 par exemple pour prendre un petit format qui a loupé le chemin de la cohérence musicale malgré les éloges de ci de là, pour d’autres raisons que la liaison medium / grave bien entendu.
Vive la correction active dans bien des cas, pour corriger les couples pièce enceinte, mais aussi corriger des enceintes déséquilibrées d’origine ce qui n’aide pas. L’enceinte est bourrée de compromis, autant en colonne qu’en biblio, on cherche un usage et le meilleur rendu dans cet usage. Le fait est pour moi qu’à tarif égal on peut trouver des biblio nettement meilleures que des colonnes sur la plupart des aspects de l’écoute, adaptées à son usage, sa pièce, y compris en ampleur si on ne lésine pas sur l’assise de l’amplification et que le couple pièce enceinte est adapté. Dans une pièce adaptée, la full range peut faire mieux et combler les derniers manques en allant chercher l’assise dans le bas et l’extreme bas, mais c’est simplement un autre usage.
J’ai eu d’excellentes biblio donnant une image grandiose dans une grande pièce mais n’étant pas à leur aise dans une petite pièce, là il y a des aspects géniaux mais un souci de cohérence sur le manque d’assise trop prononcé en bas. Mais certaines font illusion sur un gros pourcentage de la musique écoutée, et sont quasi conçues pour tourner dans des pièces déjà assez grandes, raisonnablement. Un ami a baisé un de ses copains visiteur une fois avec mes ex Proac Tablette Ref8se, en écoute il lui a fait croire que c’était ses Tannoy GRF qui tournaient... et en première écoute beaucoup auraient pû le croire. D’ailleurs bien des hp de grave ne font pas d’extrême grave malgré leur ampleur qui fait illusion.... ya pas que les biblio qui chutent sous 60hz, ya pas mal de grosses gamelles aussi
Pour des biblio qui font un grave de qualité, mais pas que, un petit tour chez Klinger Favre est salvateur, et remet énormément de colonnes à moins de 10000 euros à leur place, celle du compromis à bosse du bass réflex. Personnellement j’y viendrai peut être un jour, si l’envie me prenait de me séparer de mes Marten Duke2, mais avoir une biblio trop performante dans le grave peut poser souci dans un bureau aussi, surtout en écoute dos au mur. La meilleure enceinte du monde est avant tout celle adapté à sa pièce d’écoute.Je n’avais pas gardé les excellentes Evolution Acoustics MMMicro Ones à cause de cela, ne pas avoir la pièce adaptée pour en tirer tous les bénéfices, pourtant... quel faisceau de qualités, en cohérence et neutralité avec la musique.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 9,081
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
10-16-2020, 10:26 AM
(Modification du message : 10-16-2020, 10:26 AM par bbill.)
(10-16-2020, 09:11 AM)Bela Lugosi a écrit : Le sujet du fil est:
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
Je n’ai fait que dire que l’écoute (du verbe écouter) des A1 au dernier salon a été pour moi une très grosse déception. Et j’ai expliqué ce qui ne m’avait pas plu. Pas de grave, pas d’assise. Tout dans l’aigu. Rien de moins, rien de plus.
mais tu n'as pas fait une écoute.. tu es juste passé dans un salon ! pas plus..
et donc, sans connaître ce produit, tu affirmes ici une opinion tranchée qui n'a pas grandes valeurs
quel est l'intérêt (ou l'objectif ?) de ton intervention ?
Messages : 2,236
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
10-16-2020, 03:59 PM
(Modification du message : 10-16-2020, 04:00 PM par Chrisman.)
(10-16-2020, 09:18 AM)Gaston a écrit : Moi quand je lis tous ces commentaires qui disent que le grave est meilleur sur des biblios que sur des colonnes parce qu'il est plus propre et qu'il ne bave pas , je me demande où ils les ont écoutés les colonnes dont ils parlent ... Des bouses chez Darty ou Boulanger ? Cela frise la caricature . Il y a beaucoup d'excellentes colonnes qui mettent la raclée en terme d'ampleur et de réalisme à l'immense majorité des biblios pour ne pas dire toutes . En tout cas toutes les belles colonnes bien mises en oeuvre que j'ai pu entendre dans de belles boutiques de haute fidélité .
Par contre j'en ai entendu des pelletées de biblios avec un manque d'assise dans le bas du à un grave très écourté et un manque de chair de viande sur l'os . Et des bien chères . Forcément en otant les deux premières octaves le son parait plus clair et plus net ça c'est sûr ... Bon pour être tout à fait honnête des colonnettes avec des hps de nain aussi . Après chacun cherche son plaisir où il le veut .
Au niveau de l'ampleur je suis d'accord avec toi Gaston mais au niveau articulation et assise dans le grave il vaut mieux souvent une bonne biblio qu'une colonne. Le grave abyssal de certaines colonnes donne souvent un vrombissement dû aux ondes stationnaires et un manque de réalisme par rapport à une bibliothèque qui donnera un grave beaucoup plus net et sec mais avec moins d'impact. Certainement dû à la taille des HP je pense...
Messages : 7,178
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
10-16-2020, 04:39 PM
(Modification du message : 10-16-2020, 04:39 PM par mélaudiophile.)
(10-16-2020, 03:59 PM)Chrisman a écrit : (10-16-2020, 09:18 AM)Gaston a écrit : Moi quand je lis tous ces commentaires qui disent que le grave est meilleur sur des biblios que sur des colonnes parce qu'il est plus propre et qu'il ne bave pas , je me demande où ils les ont écoutés les colonnes dont ils parlent ... Des bouses chez Darty ou Boulanger ? Cela frise la caricature . Il y a beaucoup d'excellentes colonnes qui mettent la raclée en terme d'ampleur et de réalisme à l'immense majorité des biblios pour ne pas dire toutes . En tout cas toutes les belles colonnes bien mises en oeuvre que j'ai pu entendre dans de belles boutiques de haute fidélité .
Par contre j'en ai entendu des pelletées de biblios avec un manque d'assise dans le bas du à un grave très écourté et un manque de chair de viande sur l'os . Et des bien chères . Forcément en otant les deux premières octaves le son parait plus clair et plus net ça c'est sûr ... Bon pour être tout à fait honnête des colonnettes avec des hps de nain aussi . Après chacun cherche son plaisir où il le veut .
Au niveau de l'ampleur je suis d'accord avec toi Gaston mais au niveau articulation et assise dans le grave il vaut mieux souvent une bonne biblio qu'une colonne. Le grave abyssal de certaines colonnes donne souvent un vrombissement dû aux ondes stationnaires et un manque de réalisme par rapport à une bibliothèque qui donnera un grave beaucoup plus net et sec mais avec moins d'impact. Certainement dû à la taille des HP je pense...
Il vaut mieux une bonne biblio qu'une mauvaise colonne, mais en général il faut comparer à qualité équivalente..
A mon avis le plus important est la taille du HP et "l'honnêteté " de l'enceinte. Autrefois un médium était de 20 cm, ou 17 à la rigueur, maintenant on a des boomers de 13 cm....par honnêteté j'entends ne pas essayer de faire donner à un HP ce qu'il ne peut donner en grave, par le désaccord du bass reflex (qui est excellent quand accordé) ou des lignes acoustiques ou tqwt ou 1/4 d'onde ou autres.
Il y a des années j'avais fait un kit pour une amie, une biblio avec un boomer -médium de 17 cm. Bonnes enceintes, équilibrées, un grave correct mais pas abyssal. Juste après je tombe sur un banc d'essai d'une colonne qui utilisait le même boomer-médium, sauf que le volume était double... Le même HP en bass reflex accordé dans la biblio, bass reflex désaccordé dans la colonne. Le commentaire m'a amusé, il était préconisé de faire attention au placement car il était délicat pour le grave......
Pour revenir au sujet, dans les très bonnes biblios que j'ai écoutées (chez un ami) je mets les Asa monitor pro.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
|