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Enceinte Leed Gilles Millot
#51
Ok. Je regarde ça à mon retour de voyage.
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#52
A mon avis, pour partir sur quelques éléments solides,avant d'apporter des améliorations éventuelles et de se lancer dans des impressions subjectives, il serait bon:
-que les meed glass soient positionnées au mieux (chois définitif subjectif), en stéréo
-le le point d'écoute soit défini, en dégageant l'espace
-que le micro  de mesures soit positionné au point d'écoute (superposition des deux sweeps droite et gauche)
-(photo disposition retenue)
-qu'il soit tiré:
. Une courbe d'amplitude au 1/12° d'octave
. Une courbe de phase au 1/12° d'octave
. Une courbe de distorsion harmonique totale à environ 85dBSPL

Celà permettrait d'objectiver les performances du système complet (préciser le trajet du signal),et de servir de base à la suite...Bien sincèrement
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#53
(09-13-2016, 12:01 AM)ThierryNK a écrit : Les paris sont ouverts  Big Grin

Je parie sur une amélioration significative avec la remise en phase. 

D'autres joueurs?

Moi aussi, mais compte tenu de la résolution du système, il faudra voir si ce qu'on gagne d'un coté, on ne le perd pas ailleurs (transparence ?).
Chez moi (mais les conditions sont très différentes car j'ai besoin de correction d'amplitude), je continue à préférer Dirac/Trinnov, même si rien ne dit que ce soit dû à la correction de la phase, et que cela puisse venir du moteur de convolution de JRiver, ou du reste de la chaine "informatique", ou d'une "cible" RePhase moins pertinente, ou que sais-je d'autre...

Dans tous les cas, l'avis de Joël sur une correction uniquement de la phase/impulsion sera très éclairant Smile
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#54
(09-13-2016, 12:01 AM)ThierryNK a écrit : Les paris sont ouverts  Big Grin

Je parie sur une amélioration significative avec la remise en phase. 

D'autres joueurs?

En toute logique  c'est effectivement ce qui devrait se passer....

D.
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#55
(09-13-2016, 07:17 AM)maxitonus a écrit : A mon avis, pour partir sur quelques éléments solides,avant d'apporter des améliorations éventuelles et de se lancer dans des impressions subjectives, il serait bon:
-que les meed glass soient positionnées au mieux (chois définitif subjectif), en stéréo
-le le point d'écoute soit défini, en dégageant l'espace
-que le micro  de mesures soit positionné au point d'écoute (superposition des deux sweeps droite et gauche)
-(photo disposition retenue)
-qu'il soit tiré:
. Une courbe d'amplitude au 1/12° d'octave
. Une courbe de phase au 1/12° d'octave
. Une courbe de distorsion harmonique totale à environ 85dBSPL

Celà permettrait d'objectiver les performances du système complet (préciser le trajet du signal),et de servir de base à la suite...Bien sincèrement

Bonjour Maxitonus,

Je pense que tu as dû lire en diagonale le sujet de la discussion, car il n'est plus question des Leedh E2 ici.
Comme tu n'es peut-être pas le seul à n'avoir pas saisi l'objet du débat, je le résume ci-dessous:

a) Joël C. a fait un banc d'essai des Leedh E2 Glass (sur les site de 6Moons) très élogieux, au point que l'on comprend que l'image produite est supérieure à celle qu'il obtient avec ses Vivid Giya G1 (qui ne sont pourtant déjà pas des pétoires incapables Smile). En passant, je pense qu'on peut, tout à fait raisonnablement, lui faire confiance sur sa capacité à placer correctement les enceintes et caissons éventuels dans sa pièce/auditorium, même s'il s'est abstenu de faire les mesures que tu suggères.

b) Les Leedh E2 ont une image exceptionnelle, et on peut supposer/imaginer/supputer/fantasmer que leur réponse impulsionnelle proche de l'idéal théorique, n'y est pas pour rien.

c) Les Vivid G1 sont des enceintes exceptionnelles, mais leur réponse impulsionnelle est loin de l'idéal théorique, et c'est peut-être une des raisons qui explique que les Leedh E2 font mieux qu'elles en termes d'image.

d) Comme tout ceci n'est que conjectures théoriques, et que RePhase permet de donner aux G1 une réponse impulsionnelle identique à celle des Leedh E2 (voir mon post d'hier soir sur le fil RePhase sur les G3 qui sont identiques de ce point de vue), j'ai proposé à Joël C. de tester RePhase chez lui, sur ses G1 en ne corrigeant que l'impulsion (puisqu'il n'a aucun besoin de correction d'amplitude) et il a gentiment accepté de se prêter au jeu.

e) Nous aurons donc bientôt une idée de l'influence de la phase corrigée par RePhase sur un système d'exception, telle qu'elle apparait à l'écoute (à la mesure, il y a peu de doutes à avoir car ça marche sur les G3, donc surement aussi sur les G1). Bien évidemment, comme des tas d'autres paramètres entreront en jeu (notamment, mais pas seulement, le calcul de convolution effectué par JRiver), cela ne sera pas le test absolu et définitif, mais cela donnera surement une information intéressante.

Amicalement.
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#56
@pdaO= Je comprends mieux, excuse moi si j'avais lu "en diagonale".

Fondamentalement, ce que ça ne change pas dans ma position, toujours la même, c'est que je n'idolatre jamais la moindre enceinte, et , de plus, je me méfie terriblements des écoutes subjectives rapides, aussi quand on a l'impression d'une scène sonore merveilleuse.

Dans tous les cas de figure, et de façon à la fois pragmatique et en rajoutant un brin d'objectivité, il me semble qu'on ne peut pas dire que telle enceinte est bonne ou mauvaise, ou meilleure, ça dépend tellement de la facon dont elle est installée et réglée...(toi et Rephase ne pourront guère me contredire).

Avant d'"encenser" l'enceinte LEEDH glass, il serait bon de disposer d'une relevé au point d'écoute, enceintes positionnées comme il faut en stéréo, micro au point d'écoute, amplitude et phase - gauche -droite- mono, et courbes de DH a environ 85dB qui correspond a un niveau d'écoute conséquent mais raisonnable.

Nous ne pourrons dire si ces enceintes sont "bonnes" qu'après avoir regardé toutes ces courbes, mais pas avant car l'expérience montre que les erreurs de jugement à la volée sont considérables, et que les mesures restent un bon moyen d'évaluer si au niveau "macro", les enceintes répondent bien.(il reste la mise au point "micro" à faire..)
Bien sur, si on peut, rajouter réponse à échelon, mais ,comme tu le sais "le mieux est l'ennemi du bien" Big Grin

Je remarque que la LEEd glass de Giles Milot est en d'appollito, ce qui est bon pour le spot et la phase, par contre je me demande ce qu'il en est de la phase avec le hp graves... a voir...
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#57
Là, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Quand un forumer inconnu encense un appareil quel qu'il soit, alors qu'on ne connait rien de son système, de son environnement, de ses goûts et de son expérience réelle, on peut légitimement douter (ce qui ne signifie pas considérer d'office que c'est faux), et s'il s'agit d'enceintes, avoir quelques mesures permet de relativiser et éventuellement repositionner le débat.

Mais quand c'est Joël Chevassus qui fait un compte-rendu détaillé de son expérience de plusieurs jours (ou peut-être semaines) passées avec une paire d'enceintes installées dans son auditorium parfaitement traité acoustiquement, et avec un matériel en amont au dessus de tout soupçons, on peut concevoir que son avis est au minimum éclairé, et qu'il reflète plutôt fidèlement les caractéristiques des enceintes en question, même s'il ne les a pas mesurées.

Et en l’occurrence, il se trouve que, moi, je les ai mesurées ces Leedh E2 Glass (Ok pas la version avec le tweeter en verre, mais le proto précédent qui avait les drivers médium en verre et le reste encore en version "classique"). Et j'ai aussi mesuré les Leedh E2 "classiques" chez Chet.
Et j'ai pu les écouter chez moi dans de bonnes conditions (il y a un an, Gilles Milot était venu passer l'après-midi à la maison avec des E2 et 1 caisson),  chez Chet (avec un ampli ASR Emitter où elles marchent magnifiquement) et chez Aura (sur ses amplis Ypsilon et aussi sur Devialet, où j'ai pu mesurer les Glass version n-1), et également chez la personne qui m'a vendu les P3esr qui en a une paire + 2 caissons et les alimente avec des électroniques à tubes Kondo à pas de prix, dans une pièce magnifique (j'avais été subjugué par cette écoute, trop rapide cependant) !

Donc, j'ai un avis sur ces enceintes à la fois issu de la mesure, et de l'écoute (certes hélas pas chez Joël avec sa pièce quasi parfaite), et j'en pense le plus grand bien (je me suis d'ailleurs déjà exprimé sur le sujet sur ce forum et sur le bleu précédemment).

Les mesures montrent une impulsion très proche de l'idéal et donc une phase maîtrisée, ce qui peut expliquer l'image holographique qu'elles créent facilement (c'est à ce jour, la meilleure image que j'ai dans mon "référentiel" personnel, certes réduit, j'en conviens). Mais, il y a surement plein d'autres raisons à cette image, au "velouté" extrêmement addictif qu'elles procurent, et à l'impression "aérienne" qu'elles dégagent (moi qui suis aussi un fan des Magnepan, je leur trouve des similitudes alors que le design n'a rien à voir).

Donc bref tout ça pour dire qu'on peut trouver que des enceintes sont exceptionnelles sans les avoir mesurées au préalable.

Ceci n'enlève rien à tout ce que tu dis par ailleurs et avec lequel je suis plutôt d'accord, mais je ne suis pas aussi catégorique que toi sur la nécessité des mesures quand l'évidence de l'écoute s'impose (surtout quand on peut écouter dans la durée et pas 5mn en vitesse bien sûr).

Amicalement.
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#58
(09-13-2016, 01:26 PM)maxitonus a écrit : @pdaO= Je comprends mieux, excuse moi si j'avais lu "en diagonale".

Fondamentalement, ce que ça ne change pas dans ma position, toujours la même, c'est que je n'idolatre jamais la moindre enceinte, et , de plus, je me méfie terriblements des écoutes subjectives rapides, aussi quand on a l'impression d'une scène sonore merveilleuse.

Dans tous les cas de figure, et de façon à la fois pragmatique et en rajoutant un brin d'objectivité, il me semble qu'on ne peut pas dire que telle enceinte est bonne ou mauvaise, ou meilleure, ça dépend tellement de la facon dont elle est installée et réglée...(toi et Rephase ne pourront guère me contredire).

Avant d'"encenser" l'enceinte LEEDH glass, il serait bon de disposer d'une relevé au point d'écoute, enceintes positionnées comme il faut en stéréo, micro au point d'écoute, amplitude et phase - gauche -droite- mono, et courbes de DH a environ 85dB qui correspond a un niveau d'écoute conséquent mais raisonnable.

Nous ne pourrons dire si ces enceintes sont "bonnes" qu'après avoir regardé toutes ces courbes, mais pas avant car l'expérience montre que les erreurs de jugement à la volée sont considérables, et que les mesures restent un bon moyen d'évaluer si au niveau "macro", les enceintes répondent bien.(il reste la mise au point "micro" à faire..)
Bien sur, si on peut, rajouter réponse à échelon, mais ,comme tu le sais "le mieux est l'ennemi du bien" Big Grin

Je remarque que la LEEd glass de Giles Milot est en d'appollito, ce qui est bon pour le spot et la phase, par contre je me demande ce qu'il en est de la phase avec le hp graves... a voir...

Et bien, tu achètes ou tu te fais prêter des Leeds E2 Glass avec 2 caissons, tu les écoutes, tu fais les mesures et tu viens nous en parler.

Ca sera plus utile que de rabâcher ton bréviaire ad nauseam.

Quant au montage d'Appolito, tu montres une fois de plus que tu ne lis pas, ni même ne regardes les photos des liens fournis.
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#59
Joe Appolito l'avait surement pas vu comme ça...
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

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#60
Gilles ; Annie et les trois bandits de Napoli non plus ! Big Grin
pipo pipo ...

http://www.dailymotion.com/video/x1bimvg...usik_music
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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