Continuons la suite des tests avec les nouveaux arrivants et ce qui me reste en référence qui tienne à peu près la route.
-L'Ocellia
-Le Neotech silver
-Le Wireworld platinium 6
-mon n°3 qui est revenu de chez Kawada06
-mon n°6 un peu plus travaillé
-mon n°7 un peu different et sans fil 5V.
J'ai choisi un morceau d'un harpiste américain de talent qui est Park Stickney , il joue à l'international dans différents orchestres dans tous les styles , classique, jazz mais il fait ses propres compositions. J'ai eu l'occasion d'entendre le morceau qui va suivre à 2 mètres de lui dans une fête musicale privée organisée à Paris , l'acoustique était bonne , la harpe aussi, le musicien extraordinaire. Je trouve l'enregistrement assez fidèle à ce que donne sa harpe.
C'est une adaptation personnelle du célèbre morceau de Queen, Bohemian Rapsody que je trouve remarquable.
https://www.kkbox.com/jp/en/album/5j-gae...index.html
Ce qui est intéressant avec la harpe c'est que les cordes de graves sont jouées et sonnent à vide en accompagnement , nous les avons donc en fond sonore avec leur belle couleur bien lisible et différenciée sans qu'elles ne masquent le reste du jeu( normalement) , au contraire elles étoffent , sauf que ça ne se passe pas toujours comme ça à cause du câble usb.
Je vais aussi apprécier la richesse, l'harmonie des timbres, mais aussi la façon dont est focalisée la harpe dans sa dimension, car selon les câbles il va parfois y avoir des notes qui viennent d'on ne sais où, une note de grave qui se promène n'importe où par exemple , c'est le cas avec les plus mauvais câble testés et c'est flagrant , je ne les cite pas, ils ne font plus partie des tests même si j'ai essayé ce morceau avec pour mieux situer l'enregistrement, disosns quand même qu'avec le Topping ça arrive, avec en plus des timbres mal respectés , une impression de platitude....
Les critères
-A : la belle lisibilité des cordes graves, leur beauté, leur richesse
-B : la richesse des timbres , la différenciation, l'impression de ressentir chaque corde differement , à la fois dans la note et dans la couleur.
-C: La cohérence de la dimension rendue , la harpe ne doit pas faire 3m de large et les différentes cordes bien plutôt placées dans l'espace.
note: Je suis sûrement un peu plus dûr qu'avant dans mes notations parce que je découvre toujours mieux et me rend compte au fur et à mesure mieux du handicap que peut constituer un câble usb.
Ocellia
A4 , c'est assez mauvais , on n'a pas plaisir avec le grave, c'est un peu brouillon, mou et lourd , ça empêche même d'apprécier le reste des registres.
B4.5, pour les même raisons mais en + l'aigu manque un peu de tonus , le rendu général est assez terne par rapport à ce que donne la harpe en réalité. C'est en réalité l'attaque qui n'y est pas je pense.
C5.5 C'est plutôt bon mais le fait que le rendu soit assez contenu évite les risques de débordement et du coup il y a un certain manque de relief et d'impression de voir se promener les doigts sur les cordes par un effet "holographique".
Neotech
A4,5 c'est proche de ce que rend l'Ocellia , il y a un poil plus de discernement quand même
B5.5 il arrive à s'en tirer malgré son handicap grâce à ses beaux timbres par ailleurs.
C5.5 même chose que pour l'Ocellia avec une couleur un peu différente, ça manque de relief.
Wireworld platinium 6
A8 il y a un réel plaisir à entendre résonner la caisse de la harpe entretenue par les cordes à vide , c'est vraiment beau, riche , réaliste. Le grave est puissant mais net, détaché , différencié, multicolore, ça ne bave pas, ça n'empiète pas sur le reste , ça joue bien son rôle d'accompagnement.
B9 très belle richesse , on a à la fois la souplesse du rendu des cordes en boyau mais l'attaque des doigts durcis à force de jouer , ainsi que leur placement plus ou moins près de la base des cordes , c'est bien rendu, beaucoup de finesse.
C7 c'est bien réaliste et on a un vrai relief même si parfois il y a par ci par là une corde qui semble jouée ailleurs , la note aurait pu donc être meilleure .
Mouette3
A6 ça manque un peu de différenciation et de plaisir à entendre résonner la caisse
B6 c'est plus dans l'aigu qu'il y aurait un manque d'énergie
C6.5 tout reste à sa place mais pour moi ce n'est pas assez centré
Mouette6
A7 le grave est beau, la résonance de caisse moins belle qu'avec le Wireworld, notamment dans le grave-médium
B7,5 c'est réaliste mais moins riche.
C7.5 très bien focalisé , bien stable , un peu moins de coté holographique quand même
mouette7
A 7.5
B8 l'aigu est mieux rendu que sur le 6
C7.5
petite conclusion :
Je suis sûr qu'on peut faire encore mieux notamment sur la transparence , mais aussi en réunissant les qualités de chacun des câbles. La liaison usb est vraiment compliquée et très handicapante , un câble pourra être plus à l'aise dans un style de musique , ce qui ne devrait pas exister.