Messages : 14,959
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
(09-01-2020, 12:34 PM)Jean-Paul a écrit : Pourquoi pointes de découplage alors que les pointes assurent un couplage avec le support, les vibrations passent directement dans le support. les produits viscoélastique forment une suspension, c'est mieux pour découpler.
Jean-Paul
+1 avec Jean-Paul
Pourquoi ? C'est le paradoxe de la hifi!
Messages : 2,233
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Oui c'est ce qui me semble aussi c'est pour ça que je pense que les plots seront peut être plus adaptés sur mes PEL ...
Messages : 2,757
Sujets : 56
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Haute Savoie
Salut Christophe,
J’imagine quand voulant essayer autre chose que les pointes d’origine c’est qu’il y a quelque chose qui te gêne.... mais quoi?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill
Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Messages : 2,233
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Salut Sylvain, non pas forcément mais je voulais juste tester pour voir si différences il y a ...
Messages : 3,093
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Bonjour Christophe,
ta pièce est carrelée ?
Les pointes seules c'est uniquement sur béton (ou moquette bien sûr, mais justement pour aller chercher le béton). Les pointes/contrepointes ça fonctionne (plus ou moins) sur les parquets.
Mais pour les sols durs ...
Si ta pièce est carrelée, en effet, les pointes/contrepointes ne donnent pas toujours le meilleur ... il faut tester des Soundcare superspike ou autre système de couplage (Aktyna, etc.), voire ... rien du tout ! Et oui, sur du carrelage il faut voir si en enlevant carrément le système de piétement et en posant directement la partie en bois/médium de l'enceinte le son n'est pas meilleur, ça arrive ... assez souvent !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 7,895
Sujets : 44
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
09-03-2020, 12:18 PM
(Modification du message : 09-03-2020, 12:21 PM par JosephN.)
Salut Christophe,
sur forum E&M il y a pas mal de bons retours sur les SSC Netpoint 300, sur des PEL notamment
mais si tu veux vraiment des différences et un gain significatif, le produit qui semble au dessus du lot en ce moment a prix encore raisonnable ce sont les GAIA (qu'on peut trouver a moins de 400€ les 8)
plusieurs retours aussi sur forum E&M la dessus, Copade notamment qui en est très content, après plusieurs années avec des Soundcare sous différentes enceintes
et j'ai un ami qui a mis ça récemment sur ses Kef R900 a la place des spider d'origine (ampli Accuphase E406V cables HP SQ Audio)
quelques extraits de ce qu'il m'en a dit :
les enceintes ont disparues.... la musique est partout... des graves descendant encore + bas et mieux... un médium encore + précis et plus musical...
une scène sonore presque en 3D ! un coté holographique certain, un apport en fluidité et musicalité
Messages : 2,157
Sujets : 114
Inscription : Nov 2018
Type: Particulier
Localisation: 03290 Dompierre sur besbre
+1 , juste bien choisir le modèle en fonction du poids , avec 32 kgs j'étais à la limite du potentiel du premier modèle , après échange avec le constructeur ( très sympa ) , je suis passé au Gaia II , mais le prix grimpe hélas .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Messages : 2,233
Sujets : 53
Inscription : Sep 2019
Type: Particulier
Merci pour vos retours ! @Pascal oui j'ai du carrelage. Effectivement les pointes n'ont pas l'air d'être la meilleure mise en œuvre de mes PEL. Il paraît que les Crios Centaure sont vraiment top et changent radicalement le son de celles-ci mais le prix pique un peu...
Messages : 7,895
Sujets : 44
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
ça doit pas être mauvais Crios Centaure
PEL travaille pas mal avec Pascal Pebret, a tel point qu'au dernier salon a Paris c'était les "Intégrale" de Pascal qui étaient exposées (et posées sur des Crios évidemment)
et si t'écoutes Pascal expliquer la conception des Crios avec le pourquoi et le comment de chaque couche, tu sors la carte bleue
Messages : 39
Sujets : 9
Inscription : Sep 2020
Type: Particulier
Localisation: PARIS
(08-29-2020, 10:34 PM)Chrisman a écrit : Bonsoir, je souhaiterais mettre des supports en polyuréthane de chez Hifi câbles & Co sur mes nouvelles enceintes PEL S3.2. Celles-ci possèdent les pieds d'origine de chez Centaure pour un meilleur découplage. Je pensais y mettre 4 supports à la place des 3 cônes de découplage pour diminuer les vibrations internes. Qu'en pensez-vous, vais-je y gagner en précision, avec des basses plus tendues par ex ...? Avez-vous déjà testé les supports de chez JCT ?
Merci d'avance pour vos retours.
Chris
Bonjour Chrisman,
Si je peux me permettre, les quatre points d'appui sont à fuir!!!
Un exemple pour que tu comprennes facilement : une chaise à quatre pieds est dite hyperstatique, en effet sur un sol non parfaitement plan, elle peut "boiter", c'est simplement la force qui s'exercera de haut en bas sur la chaise qui par déformation de la structure liant ces quatre points fera que la chaise sera stable une fois en charge.
Concernant tes enceintes (j'imagine que tu ne t’assoiras pas dessus) il te faut privilégier l'isostatisme (du grec ancien isos) qui signifie égal. De fait, trois liaisons au sol sont nécessaires...et c'est tout!
Trois pieds feront que physiquement ton enceinte ne pourra être bancale, essaie donc de faire boiter une table à trois pied et ce même sur un sol tordu, tu n'y parviendras pas car c'est mathématiquement impossible!
Concernant les pointes de découplage, je te conseille de consulter le site très didactique de M. DOMINIQUE PETOIN à la rubrique découplage, tu y trouveras des éléments que tu ne soupçonnes même pas et ce dans tous les domaines du son, électronique, acoustique etc. Le tout dans une objectivité absolue
C'est le genre de personnage que l'on souhaiterais tous avoir comme voisin immédiat.
Bien à toi.
Prend ses sources en pays neutre avec une pointe de soleil levant, observe de ses gros yeux bleus, comble son ouïe chez les meilleurs malts et tolère les Yankees pour la déraison.
Tout autour n'étant que ketchup & mayonnaise!
|