Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Définir ce que nous entendons !?
#11
statuquo Sad
 je ne sais ni lire ni écrire ..

 Mais j'entendais bien avant .. Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#12
(09-04-2020, 10:48 AM)lamouette a écrit : la musique non, une seule note suffit
d'ailleurs quand on dit les harmoniques , c'est beaucoup l'attaque en fait , dans notre cerveau elle "impregne" la fondamentale.
Par exemple avec le son d'une cloche, si tu coupes les premières micro secondes avec un logiciel d'édition tu ne reconnais même plus la cloche. La fondamentale devient un son plat presque comme la tonalité des téléphones, sans vie et méconaissable. Etonnant non?
Ca a donc un lien avec notre façon de percevoir.

oublie ton logiciel et écoute par exemple une contrebasse en musique classique qui va descendre relativement bas dans les graves. Ensuite, prend ce morceau et écoute le avec une radio de merde et tu entendras le son de la contrebasse, en revanche tu n'auras pas tout. Et des études (de mémoire) le montre bien que si la fondamentale n'est pas la on s'est très bien reconstruire ce qui manque.

mais encore une fois, si on parle que d'harmonique, on peut se diriger vers la musique atonale qui va peut être plus faire ressortir le jeu des instruments. Mais ce genre de composition musicale ne mena pas donc je l'évite.
Répondre
#13
quand je parles du logiciel c'est pour faire comprendre comment peut fonctionner notre audition. On ne peut dissocier audition de la perception des sons et de la musique. Quand tu dis qu'on peut reconstruire ça va aussi dans ce sens, notre perception n'est pas fidèle, elle bricole.
Les harmoniques sont liées à tout son, pas qu'à la musique, il ne faut pas bloquer là dessus.
Tu le prouves toi même , les harmoniques peuvent être tronquées, tu as toi même répondu à ta question de départ.
Répondre
#14
(09-04-2020, 11:39 AM)lamouette a écrit : Tu le prouves toi même , les harmoniques peuvent être tronquées, tu as toi même répondu à ta question de départ.

Justement non car j'en suis incapable, j'avais des enceintes qui ne descendait pas super bas et une personne me dit que je perds la fondamentale...pour moi je ne perds rien car je ne suis pas capable de faire la moindre différence et qu'un au point de vue musicale pure cela ne me manque pas car en fait c'est très rare que l'on descende très très bas au point de ne pas avoir le matériel pour, ou alors il faut être fou d'orgues par exemple Smile

Si on veut aller plus loin dans le raisonnement, je dirais que l'important va donc être le medium au sens large et que les basses et les aigus accompagnent la musique ? ca vous cause ?
Répondre
#15
Ah d'accord
Tu disais bien que sur un poste de radio par rapport à une chaine tu n'as pas tout. Donc tu mets ça sur le dos de la reconstruction si ça ne te dérange pas vraiment, ok, je comprends mieux.
En effet on entend une note d'orgue très basse sur une chaine moyenne, mais ce n'est pas la fondamentale, ce sont des harmoniques au dessus , à part les installations qui vont très très bas, ça concerne tout le monde pas que toi et je suis sûr que tu es capable de faire la différence quand tu te retrouves dans l'église avec l'orgue qui joue.
Mais ce n'est pas ça qui me gêne vraiment quand j'écoute le rendu d'une installation , c'est plutôt le désordre dû à des décalages temporels , même infimes, ça suffit à tout brouiller, l'instrument acoustique perd de son charme.
En se décalant, les harmoniques fines s’entrecroisent au lieu de rester à leur place.

Tout ça est technique parce qu'analysé , mais je ne suis pas un glaçon , une machine, quand j'écoute la musique en dehors de ces tests je sais me détacher de la technique pour vivre la musique.
Même un musicien peut avoir du mal avec ça si il se concentre trop sur la technique de jeu ou des techniques musicales ,il va avoir du mal à se laisser aller.
Ressentir la musique totalement dans l'absolu c'est oublier qu'il y a un piano, un violon, des musiciens, c'est juste se laisser aller dans l'évocation.
Répondre
#16
c'est comme ça que je percevais la musique quand j'étais enfant , sans me poser de questions , n'ayant pas d'autres données. Il est même possible que plus on est ignorant sur les techniques musicales , acoustiques ou audiophiles plus on à même de se laisser aller facilement , pas dérangé par des considérations de toute sorte.
Répondre
#17
(09-04-2020, 11:28 AM)Mousiki a écrit :  si on parle que d'harmonique, on peut se diriger vers la musique atonale qui va peut être plus faire ressortir le jeu des instruments. Mais ce genre de composition musicale ne mena pas donc je l'évite.

???

Quel est le rapport ? 

Les harmoniques d’un son se développent quoi qu’il arrive, le style d’écriture est un autre sujet. 

L’attaque : 
nette et franche ou molle.
Le déploiement des harmoniques : 
appauvri ou foisonnant. 
L’extension d’extinction : 
écourtée ou pas. 

Cela se remarque.

Répondre
#18
Je dirai juste qu'il s'agit de témoigner de l'écoulement du temps depuis une offrande d'espace retranscrit par l'enregistrement. Soit on y parvient, soit on échoue.
Mais tout évènement sonore n'est que donation temporelle. Adhérer au temps du sonore qui est offrande d'un espace restitué par le "système" est la tâche primordiale de l'audiophile... Et, c'est çà qui est interéssant: Parvenir à l'écoute de l'intégrité du développement sonore du musical avec des moyens techniques qui doivent s'effacer au devant d'une création. Un beau défit pour le mélomane qui peut devenir une quête que je trouve touchante et même émouvante. Je crois que c'est pour çà que j'aime bien l'Audio!
Répondre
#19
(09-04-2020, 02:07 PM)Musicalbox a écrit :
(09-04-2020, 11:28 AM)Mousiki a écrit :  si on parle que d'harmonique, on peut se diriger vers la musique atonale qui va peut être plus faire ressortir le jeu des instruments. Mais ce genre de composition musicale ne mena pas donc je l'évite.

???

Quel est le rapport ? 

Les harmoniques d’un son se développent quoi qu’il arrive, le style d’écriture est un autre sujet. 

L’attaque : 
nette et franche ou molle.
Le déploiement des harmoniques : 
appauvri ou foisonnant. 
L’extension d’extinction : 
écourtée ou pas. 

Cela se remarque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_atonale

" De par les libertés que la musique atonale prend vis-à-vis des habitudes et des traditions musicales, elle implique de nouvelles sonorités harmoniques qui apparaissent souvent difficiles d’accès pour une oreille non avertie, encore habituée aux sonorités et aux tournures traditionnelles de la musique tonale. Elle nécessite donc souvent une certaine familiarisation et une prise de distance vis-à-vis de ses habitudes d’écoute musicale."
Répondre
#20
"sonorités harmoniques" harmoniques au sens harmonie, l'harmonie entre les instruments ou bien entre les notes.
Ca n'a pas de rapport avec ce dont nous parlions , ou alors il y a une méprise.
Quand on parle d'harmoniques en audio, on ne parle pas au sens musical mais au sens acoustique ou électrique.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours du clip le plus kitch Amusons-nous! PABLO 8 5,005 11-05-2022, 09:57 PM
Dernier message: Phoebus
  Ian McDonald nous a quitté FRED33200 1 1,597 02-11-2022, 10:54 AM
Dernier message: yanamar
  Et nous nous seront morts mon frère .. MeloMan 8 3,812 02-17-2021, 07:42 PM
Dernier message: MeloMan
  Et si nous parlions du support de la musique trape 7 4,538 01-02-2021, 08:35 PM
Dernier message: element
  Nous sommes immortels ... Van Der Graaf Generator 8 5,604 11-26-2018, 12:43 AM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)