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09-02-2020, 11:18 AM
(Modification du message : 09-02-2020, 02:45 PM par Staevin34.)
Bonjour à toutes et à tous,
Vous pouvez voir dans ma signature le matériel qui me fait vibrer tous les jours, que j’aime beaucoup et que j’ai sélectionné après de nombreux tests, de nombreuses heures passées à essayer améliorer, d’écoutes, d’attentions et même d’obsessions. Bref, comme vous tous en somme.
Seulement voilà... Je viens de réaliser un test qui remet une 15 d’années d’expérience en question.
J’ai osé brancher un SMSL SA50 (65€) sur mes enceintes en remplacement d’un Accuphase C2410 (12k€) + Classé Audio Fifteen (3k€) et aussi du fameux et fabuleux Théorème évo 4 (prix environ 6k€) et un Accuphase P6100 (16k€).
Bien sûr le prix n’est pas tout mais tous ces « préampli/amplis » sont connus et reconnus dans leur domaine comme des valeurs sûres dans leur gamme de prix. Je donne donc cette information afin d’aiguiller le lecteur sur la qualité des produits.
Après c’est une histoire de goûts et d’associations bien sûr.
Je précise quand même que tous les copains « audiophiles » qui ont écouté mon installation ont été impressionnés et la définissent comme une des plus aboutie jamais écoutée (c’est eux qui le disent... désolé ).
Je précise aussi que la pièce est traitée et a une excellente acoustique. C’est très important.
Au départ, je connecte ce SMSL pour déconner, par curiosité
Et ben... le SMSL est loin d’être largué
Je savais déjà qu’il allait tenir correctement les enceintes mais je ne m’attendais pas à avoir des timbres aussi justes, une image 3D impressionnante et surtout... de l’émotion !
Car évidemment, j’ai appris avec le temps à faire la différence entre « l’effet Whaouuu » et un réel gain.
Avec le SMSL SA50, objectivement on est entre les 2... mais quand même...
Après une semaine d’écoute, je prends encore mon pieds. Je n’ai pas vraiment de frustration au point que je pourrais tout bazarder et vivre avec...
J’ai déjà essayé ce SMSL SA50 avec d’autres DAC et d’autres câbles plus bas de gammes.
Franchement, c’était pas terrible. Les enceintes sont tenues mais des timbres à casser les oreilles, « Effet Whaouuu » mais tympans abîmés assurés. En fait, pas grand chose de crédible.
D’où mon interrogation :
Et si finalement, les amplis (préampli/amplis) qui nous coûtent aussi chers n’étaient pas aussi capital que ça ?
Ne sommes nous pas influencés par le bel objet qu’il représente ? Par le poids, les dimensions ou les caractéristiques ?
Et si on avait plus intérêt de se concentrer sur les enceintes, la source et les câbles ? Et trouver un ampli électronique de qualité mais qui nous coûterait sacrément moins cher et moins encombrant ?
SVP, N’ayez pas d’aprioris. J’aimerais que les réponses soient basées sur des expériences et non pas sur des réponses toutes faites et surtout éviter l’effet de groupe.
De VRAIS tests comparatifs avec vos amplis de compétition tout en gardant votre source et vos câbles de compétition !
J’essaie de comprendre et je me pose toujours la question, je VOUS pose la question
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09-02-2020, 11:33 AM
(Modification du message : 09-02-2020, 11:35 AM par Phoebus.)
Bonjour, nous sommes nombreux a avoir été ébloui par ce genre d ampli, prix taille puissance, propreté une certaine analyse.
Personnellement j ai eu un IAMD V200, et j ai pu écouter du FX 802; 1 er jour j ai été épaté, mais cela pour moi n a duré qu un jour, alors que la fièvre fda, classe D faisait des ravages. Mais aprés quelques mois quasi tout le monde est revenu a son système.
Ce que je reproche a ce genre d ampli, froid, sans âme, sans humanité, aucun vecteur émotionnel, une écoute plate qui colle au HP. Bien que dynamique, une écoute net, analytique, une monochromie ennuyeuse.
Le timbres sont nets "pas forcement authentiques' (qui n existe pas en hifi), attaque de la fondamentale ok, aprés c est court sur les harmoniques differents rangs, transitoires ( c est ou je parle de fausses précisions)....les cordes raides les cuivres trop dur et métallique......
Avec le temps tu reviendras a ton systéme.
Mon ampli était un EAR V20 Yoshino tubes triodes. J ai même preferé un Myamp classe AB de 2 x 30 watts, que j ai conservé. Et j ai offert le FDA V200 à un collegue.
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Bonjour,
3 jours après leurs parutions il me semble que l'on renie déjà ses écrits postés sur les amplificateurs en provenance des marchés Asiatiques ...
Comme quoi une écoute s'impose toujours avant de dénigrer un produit.
merci
Alain
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Hello,
Et bien on peut conclure que le SMSL marche bien avec les Harbeth SHL5, ni plus ni moins...
Question retour d’expérience, j’ai testé le Fx-Audio 802 (le fameux killer) sur les Mulidine et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est assez loin de mon Audia.
Maintenant il est vrai que les amplis numériques ont atteint un certain niveau et que pour faire mieux il faut mettre le prix et ne pas se contenter d’un petit intégré analogique à 500 balles, c’est sûr.
Et évidemment, au delà d’un certain niveau, on sait tous que les plus petites améliorations se répercutent sur les prix de façon exponentielle car elles nécessitent des mises en œuvres électroniques démentes...
Cdlt
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09-02-2020, 12:04 PM
(Modification du message : 09-02-2020, 12:51 PM par Staevin34.)
(09-02-2020, 11:35 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,
3 jours après leurs parutions il me semble que l'on renie déjà ses écrits postés sur les amplificateurs en provenance des marchés Asiatiques ...
Comme quoi une écoute s'impose toujours avant de dénigrer un produit.
merci
Alain
Bonjour Alain,
C’est que n’avez pas compris mes propos alors. Mais c’est encore hors sujet.
D’une part, je ne donnais pas mon avis sur l’ampli Kimki je ne le connais pas et je l’ai bien précisé.
Cela n’était absolument pas en rapport avec l’ampli qui doit être un très bon ampli.
Je réagissais aux dires de certains sur le déclin de l’industrie Française au bénéfice des Chinois. Et surtout certains sous entendaient que c’était bien mérité, parce que soit disant en France on se gave...
Alors je donnais mon expérience sur la différence de prestation en général entre l’industrie Française (mais aussi européenne et Japonaise) et Chinoise.
D’autre part, on parle ici d’un ampli à 65€ donc on en a pour son argent, pas la peine de se soucier de SAV ou quoi que ce soit (le véritable sujet polémique de l’autre post).
Fin du HS...
(09-02-2020, 11:38 AM)pascal a écrit : Hello,
Et bien on peut conclure que le SMSL marche bien avec les Harbeth SHL5, ni plus ni moins...
Question retour d’expérience, j’ai testé le Fx-Audio 802 (le fameux killer) sur les Mulidine et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est assez loin de mon Audia.
Maintenant il est vrai que les amplis numériques ont atteint un certain niveau et que pour faire mieux il faut mettre le prix et ne pas se contenter d’un petit intégré analogique à 500 balles, c’est sûr.
Et évidemment, au delà d’un certain niveau, on sait tous que les plus petites améliorations se répercutent sur les prix de façon exponentielle car elles nécessitent des mises en œuvres électroniques démentes...
Cdlt
Salut Pascal,
C’est pas aussi simple, le SMSL était une horreur avec d’autres sources et d’autres câbles sur les SHL5.
(09-02-2020, 11:35 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,
3 jours après leurs parutions il me semble que l'on renie déjà ses écrits postés sur les amplificateurs en provenance des marchés Asiatiques ...
Comme quoi une écoute s'impose toujours avant de dénigrer un produit.
merci
Alain
Et pour revenir à Alain,
Je m’intéresse à l’ampli de puissance Kinki... Le même que le votre, je suis persuadé qu’il est très qualitatif.
(09-02-2020, 11:33 AM)Phoebus a écrit : Bonjour, nous sommes nombreux a avoir été ébloui par ce genre d ampli, prix taille puissance, propreté une certaine analyse.
Personnellement j ai eu un IAMD V200, et j ai pu écouter du FX 802; 1 er jour j ai été épaté, mais cela pour moi n a duré qu un jour, alors que la fièvre fda, classe D faisait des ravages. Mais aprés quelques mois quasi tout le monde est revenu a son système.
Ce que je reproche a ce genre d ampli, froid, sans âme, sans humanité, aucun vecteur émotionnel, une écoute plate qui colle au HP. Bien que dynamique, une écoute net, analytique, une monochromie ennuyeuse.
Le timbres sont nets "pas forcement authentiques' (qui n existe pas en hifi), attaque de la fondamentale ok, aprés c est court sur les harmoniques differents rangs, transitoires ( c est ou je parle de fausses précisions)....les cordes raides les cuivres trop dur et métallique......
Avec le temps tu reviendras a ton systéme.
Mon ampli était un EAR V20 Yoshino tubes triodes. J ai même preferé un Myamp classe AB de 2 x 30 watts, que j ai conservé. Et j ai offert le FDA V200 à un collegue.
Que je revienne à mon système, Oh mais je n’en doute pas... mais il y a peut-être de meilleures choses qu’un SMSL qui pourraient convenir... toujours en gardant le reste du système.
Et puis, je suis désolé mais crois moi je sais faire la différence entre un ampli séduisant et un ampli que je suis prêt à acheter. Je ne me prononce jamais avant une semaine d’écoutes intense. Et là j’ai tout ou presque.
Attention comprenons nous bien... je ne suis pas entrain de dire que le SMSL est un ampli exceptionnel, pas du tout !
Je suis entrain de dire que l’essentiel du boulot est fait ailleurs (enfin ce n’est pas une affirmation, je me pose sérieusement la question...).
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09-02-2020, 01:00 PM
(Modification du message : 09-02-2020, 01:09 PM par lamouette.)
j'ai,eu l'IAMD v200 aussi, aucun effet whaou , rien, basses très mal tenues, des timbres moches , rien à faire ....
L'ampli n'était pas defectueux puisque l'acheteur a qui je l'ai revendu en était satisfait.
A l'époque sur le forum bleu je me suis fait incendier quand j'ai donné mon avis, c'était le sacrilège! Je faisais du FDA bashing, textuel.
Depuis ça je ne fais plus confiance à ceux qui ont lancé cette mode du machin qui allait tout révolutionner de là à vendre tout son bon matériel et ça a été le cas, c'est triste, ça a du provoquer des pertes importantes dans les budgets et la plupart ont fini par racheter du matos sérieux. Je ne suis pas d'un naturel rancunier mais là dessus si. L'initiateur de cette mode du minimalisme a communiqué son caprice du moment grâce à sa popularité , c'est ça qui m'a déplu.
Alors quand je vois ce fil qui commence par un texte écrit en gros, je dis: faites gaffe, je le dis aussi à Steavin34 en toute amitié, il faut éviter ce genre d'annonce style gros titre qui flashe.
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09-02-2020, 02:00 PM
(Modification du message : 09-02-2020, 05:32 PM par Notepi.)
Bonjour
Lorsque l'on écoute un ampli FDA, le plus souvent nous lui envoyons un fichier numérique.
D'où vient ce fichier numérique ?
Quelle liaison entre la source numérique et l'ampli FDA ?
Quelle configuration dans la partie numérique ?
Ce sont des points qui changent le rendu à l'écoute.
J'ai eu aussi un ampli FDA, que j'ai beaucoup apprécié quelque temps.
Si je l'ai apprécié c'est que le filtre actif DCX 2496 utilisé en DAC sur 1 voie stéréo n'était pas si bon que ça, même avec des amplis analogique.
Quand j'ai utilisé un autre DAC que le DCX, les amplis analogique étaient meilleurs que l'ampli FDA.
J'avoue m'être tromper d'analyse à l'époque.
steavin34, d'où venait la source numérique indiquée dans vos tests ?
Je ne remets pas en cause votre test (qui me plait bien), mais je cherche s'il n'y aurait pas une autre cause qui pourrai l'expliquer.
Cordialement, Dominique
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Je suis consterné qu'un Accuphase ne fasse pas mieux que cet ampli numérique ...
Tant qu'on n' a pas écouté autre chose : OK !
Mais partir d'un Accuphase et arriver à ce résultat, c'est consternant, y'a pas d'autre mot désolé !
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(09-02-2020, 11:18 AM)steavin34 a écrit : .
J’ai osé brancher un SMSL SA50 (65€) sur mes enceintes
N'ayant ni les harbeth ni le smsl, je ne les connais que par la lecture (écoute avec les yeux), donc je te fais confiance.
Ce que je trouve amusant dans cette histoire est que constamment je lis que pour les harbeth il faut de sacrés amplis, et là un petit fda fait le job.....
Ces amplis sont étonnants. J'ai un Marantz MCR 510 que j'ai amené chez un copain qui a des JBL Everest - surprise! ça les tient super bien.
Le FX802 sur les Onken: une main de fer...
Mais je garde mes classe A...
Pourquoi? ce qui se passe, c'est que même si ces amplis marchent bien, c'est quand même pas normal à ce prix..... alors on cherche des défauts, on en trouve.... ouf! la hiérarchie est sauvée ! Il y a aussi des défauts dans les amplis à 5000€, mais on le leur pardonne plus facilement.... par exemple un gros Mark Levinson d'un copain tient moyennement les Onken, on lui pardonnera... les timbres, la spatialisation,...on trouvera bien quelque chose pour le sauver...
mon pote n'a pas hésité, il est passé aux amplis numériques - des vrais: Tact, en bi-amp, qui coûtaient moins cher mais assez cher quand même.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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09-02-2020, 02:43 PM
(Modification du message : 09-02-2020, 02:51 PM par Staevin34.)
(09-02-2020, 01:00 PM)lamouette a écrit : j'ai,eu l'IAMD v200 aussi, aucun effet whaou , rien, basses très mal tenues, des timbres moches , rien à faire ....
L'ampli n'était pas defectueux puisque l'acheteur a qui je l'ai revendu en était satisfait.
A l'époque sur le forum bleu je me suis fait incendier quand j'ai donné mon avis, c'était le sacrilège! Je faisais du FDA bashing, textuel.
Depuis ça je ne fais plus confiance à ceux qui ont lancé cette mode du machin qui allait tout révolutionner de là à vendre tout son bon matériel et ça a été le cas, c'est triste, ça a du provoquer des pertes importantes dans les budgets et la plupart ont fini par racheter du matos sérieux. Je ne suis pas d'un naturel rancunier mais là dessus si. L'initiateur de cette mode du minimalisme a communiqué son caprice du moment grâce à sa popularité , c'est ça qui m'a déplu.
Alors quand je vois ce fil qui commence par un texte écrit en gros, je dis: faites gaffe, je le dis aussi à Steavin34 en toute amitié, il faut éviter ce genre d'annonce style gros titre qui flashe.
Salut Lamouette,
Ça marche. En effet ce n’est surtout pas le but de faire de la pub de ce type de système. Tu as raison je vais enlever les caractères en gras.
Je ne pensais pas du bien non plus de ce type d’équipement que j’ai acheté il y a 6 ou 7 ans et qui a toujours sonné comme une casserole... jusqu’à aujourd’hui.
Et justement, je suis allé la semaine dernière chez mon pote qui a le Modwright et je lui ai fait écouter le SMSL. Sachant qu’il a un sur Streamer Innuos, Tempo 2.7, câbles Nordost. Et bien, le SMSL était certes plus racoleur mais il nous a quand même filé un coup sur le moral.
(09-02-2020, 02:31 PM)pecheur1958 a écrit : Je suis consterné qu'un Accuphase ne fasse pas mieux que cet ampli numérique ...
Tant qu'on n' a pas écouté autre chose : OK !
Mais partir d'un Accuphase et arriver à ce résultat, c'est consternant, y'a pas d'autre mot désolé !
Je comprends sauf que je n’ai pas écouté qu’Accuphase mais une bonne trentaine d’amplis entre 2000 et 28000€ sur mon installation. Juste pour info, j’ai aussi eu le PassLabs INT250 pendant 4 jours...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
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