09-01-2020, 05:26 PM (Modification du message : 09-01-2020, 05:27 PM par n.d.b.)
Pour info, les câbles informatiques sont marqués, quelque soit la marque d'ailleurs, mon gris et d'autres noirs même HAMA sont pareils 3 conducteurs dont un 28AWGX1P et deux 24AWGX2C (ça donne une idée de ce qu'il y a dedans 1x 0,08mm2 et 2x 0,2mm2)
Le câble "noir" HAMA livré avec les DAC (faut regarder sur le Topping si c'en est un) n'a pas la taille des conducteurs dessus, prises dorées, plus souple.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3 En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
Les ferrites j’ai essayé un peu partout, j’ai jamais entendu quoi que se soit. Peut être font elles quelque chose quand elles sont intégrée au câble......
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Une fois clipsées, on peut considérer qu'elles sont intégrées, non ?
Perso, j'ai toujours trouvé qu'elles nettoyaient le son. Basses plus nettes, aigus plus fins, scène plus large, au prix d'une très faible perte de dynamique.
Maintenant que ma chaîne a bien évolué, faudrait que je les enlève
09-01-2020, 07:40 PM (Modification du message : 09-02-2020, 07:32 AM par lamouette.)
Comme je disais, le musicien facteur de clavecin est passé.
Première impression:
"c'est impressionant comme l'espace est naturellement rendu, comme si on est dans la salle d'orchestre, ce n'est pas une reverbe un peu artificielle comme on entend souvent, c'est comme si on est dans la salle avec l'ambiance tout autour et en hauteur. "
" les timbres sont magnifiques, très réalistes et les instruments placés "
" il n'y a plus aucun coté numérique"
" on a le grave présent, charnu, comme dans un orchestre"
J'en oublie mais en gros c'était ça et c'est l'Ocellia Reference qu'il préfère pour toutes ces qualités. Le mien rend mieux l'orchestre en fond mais n'a pas autant la superbe cohésion d'espace si naturellement rendue , même en hauteur. L'audiocadabra avait de beaux timbres mais pas les qualités de naturel de l'Ocellia, pas aussi poussé.
Sur le dernier album de Jean Rondeau, avec le théorbe de Thomas Dunford , le clavecin était confondant de vérité , légereté et de présence.
Il faut dire que l'enregistrement est une pure merveille.
Pour ceux qui n'accrochent pas avec le clavecin, c'est ça le vrai son d'un clavecin , très harmonieux, pas le machin qui agresse les oreilles.
09-02-2020, 02:36 PM (Modification du message : 09-02-2020, 02:47 PM par lamouette.)
Edition suite à écoute des câbles suivants
pour le test suivant nous changeons complètement de registre , ça va plaire aux amateurs de cinéma
Ca reste quand même de la musique symphonique , c'est du grand spectacle .
A . L'impression d'espace, de grandeur, d'immersion.
B. L'impréssion générale, le plaisir d'écoute en essayant de ne pas analyser le détail , en se laissant aller.
C.Les cuivres , la véracité, la puissance qu'ils dégagent tout en restant propres.
D.Les cordes , la qualité générale.
E. Les fortés , si il y a gêne ou pas.
F. Les percussions , les timbres, l'impact , la rapidité , la précision
Topping (pas si mal)
A4
B4
C3.5
D3.5
E4
F3
Aucharm jaune
A 3.5
B 3.5
C 4.5
D 3.5
E 4
F 4
Mouette diy
A 5.5 je n'ai pas osé mettre 6
B 5.5
C 5.5
D 5
E 5
F 5.5
Whynot
A 5 corrigé à 6 grâce à la cohérence et à la rigueur
B 5.5
C 5
D 5.5
E 5.5
F 5 il y a une très légère confusion sinon il y aurait eu 5.5
Usb One
A5
B 5
C 5
D 5.5
E 4.5 j'aurais mis 5 ou 5.5 mais à cause des cymbales....
F 5
----------------------------------------------
Suite
Je commence à bien connaître les câbles et les plages de musiques écoutées , je me suis fait une idée assez précise de comment est disposée la scène , les meilleurs câbles me donnent bien plus d'informations.
L'Odeion est réparé, il ne nous embêtera plus et surtout il sera évalué.
Odeion
A5
B5
C4.5
D5
E6
F5
Mouette3
A6 grande profondeur et forte impression de présence mais manque un poil de largeur
B6
C7 les cuivres sont très réalistes
D6
E6
F6
Ocellia
A7 scène remarquable en tous points , la cohérence, on s'y croit, l'orchestre est étalé en largeur , la scène aussi (salle)
B6.5
C6
D7 les violons sont très réalistes
E7
F6
Audiocadabra
A5.5 Il manque un peu de profondeur entre 1er plan et arrière plan
B6
C6
D5.5
E6
F5.5
Vertere
A4 la scène est plate comparées aux autres câbles et ça manque de possibilité de localiser.
B4 les tessitures graves manquent de vie, de lisibilité
C3.5
D4
E4
F4
09-02-2020, 04:37 PM (Modification du message : 09-02-2020, 05:58 PM par lamouette.)
mon dac n'a pas besoin du 5v
ils sont tous connectés , ce sont des câbles de conception classique, même si on a parfois les fils d'alimentation externes , parfois c'est juste sous la gaine , parfois en 2 torons ce qui revient au même (vu de loin)
Je n'ai pas d'avis tranché pour le reste mais de mon experience , plus c'est simple meilleur est le rendu, je n'ai même pas de Regen. Les bons câbles et la bonne mise en oeuvre évitent ça.
Même en ce qui concerne l'interface usb , je préfère sans isolation galvanique, sans reclock, au plus simple et je pense que si la scène a autant de précision ce n'est pas pour rien.
09-02-2020, 05:50 PM (Modification du message : 09-02-2020, 07:02 PM par lamouette.)
Même si le dac n'a pas besoin de 5V, il est quand même connecté, donc ça peut avoir un impact , transmettre des parasites par exemple.
De mon coté je passe par une interface diy auto-alimentée mais ça revient au même que pour mon dac, son usb est auto-alimenté aussi.
Donc ta question serait de savoir si avec un câble qui a son 5V connecté je peux quand même juger de l'effet d'un travail particulier dans la conception du conducteur spécifique au 5V.
Je ne vais pouvoir répondre que pour quelques câbles , le Vertere , le whynot, l'Audiocadabra , mon câble diy , pour l'Aucharm, il ont ces conducteurs soit blindés à part soit externes ou périphériques, l'usb One aussi, on le sait sur le site de hifi-câbles.
Pour l'Ocellia ce n'est pas visible, Le Viablue et l'Aqvox non plus ,pour l'Odeion c'est tout en vrac sans blindage séparé, je sais car j'ai réparé, pour le sotm, pareil, le Topping aussi.
Si on se fie aux résultats audio ce n'est pas clairement évident de trancher, les meilleurs ont effectivement un traitement particulier du 5V , mais pour le tout meilleur câble je ne connais pas l'architecture , ce que je sais c'est qu'il emploie des isolants naturels et qu'il a des conducteurs argent massifs occ .
En tout cas de ma propre petite experience de recherche en diy sur l'usb, je sais que traiter particulièrement le 5V a un effet bénéfique avec mon matériel, je l'ai fait de plusieurs façons et toutes les méthodes ne donnent pas le même résultat.
Voilà donc pour les premiers tests , tout du moins avec les 13 câbles que j'ai à disposition mais il va y en avoir 3 ou 4 autres, minimum.
La suite des tests va être plus poussée, et comme je dois rendre certains des câbles assez rapidement , je vais faire ces tests assez rapidement .
Certains câbles n'ont pas besoin de passer ces tests plus poussés, il ne passent pas la marche suivante trop sélective et ils manquent trop de rigueur dans la focalisation, ou de transparence , ou ils aplatissent trop la scène , c'est éliminatoire à un tel niveau.
voila la liste de ceux qui restent:
Ocellia
Audiocadabra
Whynot
Mouette3
Et peut être d'autres qui vont arriver.
Il m'est impossible de très bien juger un câble quand des notes de violon solo vont se promener tantôt à gauche tantôt à droite selon les fréquences alors qu'avec un bon câble tout est très stable , centré si le violon est au centre , c'est qu'il y a des perturbations qui génèrent cette instabilité. Ca se sent forcément sur une scène complète et je l'ai vérifié.
Parmi ces câbles un peu instables il y en a qui offrent de beaux timbres et vont convenir pour du jazz par exemple ou des scènes pas trop complexes , ou pour des audiophiles qui n'ont pas un matériel ou une mise en oeuvre très poussée.
La note ne dit pas tout , une assez bonne note peut être attribuée pour un critère , même si il y a un défaut particulier, simplement il y a une qualité qui rattrape le défaut en question. J'ai éssayé de procéder ainsi et ce n'est pas facile.
Par exemple je ne suis pas toujours certain des dimensions de la scène , hors parfois un câble va me donner une indication de scène plus profonde que l'autre , mais je ne sais pas toujours le quel est dans le vrai.
Ce qui est sûr c'est que la scène ne fait pas seulement 10 mètres de profondeur du premier plan à l'arrière comme certains câbles rendent.
L'idéal c'est un rendu où les murs , les instruments le plafond forment un tout cohérent et indivisible, ça ne s'entend que sur de très bons enregistrements.
Ce qui me rassure c'est que le musicien à l'oreille affutée qui est passé hier pour des écoutes a les même avis que moi , il a juste trouvé un effet que je n'avais pas remarqué, la note de violon est bien focalisée latéralement mais à un moment elle prend de la hauteur . Petit défaut en effet.