Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comparatif de 17 câbles usb
Bonjour et bravo.

J'attends le résultat impatient et impressionné. 

Il faut quand même disposer de ton capital de connaissances techniques et musicales conjuguées à un niveau comparable pour mener à bien un tel projet.
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre
(09-01-2020, 09:50 AM)gipe a écrit : Bonjour et bravo.

J'attends le résultat impatient et impressionné. 

Il faut quand même disposer de ton capital de connaissances techniques et musicales conjuguées à un niveau comparable pour mener à bien un tel projet.

Je rejoins Gipe sur cette remarque
Répondre
Shy
(09-01-2020, 09:31 AM)lamouette a écrit : j'aime bien ton approche , c'est carré, sans  apriori, sans tabou, ça va à l'essentiel.
J'ai un vieux Epson , il y a longtemps que je ne l'ai pas branché mais je me rappelle de son défaut principal , le grave gonflé et mou. En effet il est plus gros et il a 2 ferrites, il est gris. Il faut que je le retrouve et je le passe au test sur au moins un morceau. Je parlerais de la morphologie des câbles après.
Le Topping est très fin , les conducteurs doivent être minuscules. J'ai essayé de controler des câbles usb pour savoir si ils étaient conformes au 90 ohms , même pas, même ceux certifiés high speed. En audio je commence à penser que ça n'a pas grande importance, et qu'un câble usb pour l'audio pour être performant est très proche dans sa conception d'un câble dit analogique .
Le résultat peut dépendre des spécificités de mon matériel, mais dans l'état ,pas un câble n'est parfait dans ceux que je teste , certains atteignent l'excellence dans un registre et sont un peu moins bon dans un domaine , un de ses copains sera excellent dans le domaine qui est la faiblesse de l'autre ... Malgré ça je pense qu'un câble usb peut être excellent partout parce que dans mes analyses des résultats il n'y a pas de registres qui soient contradictoires , la 3D et le rendu propre  des graves, les timbres et les graves... non, tout semble compatible.
Rien qu'avec les points attribués je pourrais faire une moyenne. Le choix final sera subjectif , en fonction de l'importance que donne l'auditeur aux critères choisis, une seule faiblesse peut être éliminatoire.
Je ne mets pas toujours une note selon mes gouts, par exemple j'aime bien le grave sec et propre, mais si le grave est rond mais propre, la note reste bonne. Pour les timbres je me fie à mes connaissances des instruments , pour la qualité des réverbes c'est simple d'être juste , elle doit ressembler à l'instrument qui produit le son , ça ne doit pas être une nappe d'un son vaguement ressemblant. Pour les timbres par exemple dans l'aigu, le violon doit siffler, ne pas produire de sons qui fait penser à des cordes métalliques, le corps des sons plus grave sonne comme sonne le bois , c'est caractéristique.
Si tu lis toutes mes interventions tu as déjà une idée du rendu de mon système.
Pour moi, un bon câble ou une chaîne hifi ou tout autre élément d'un système se doit d'être bon partout, et non pas bon sur tel critère et moins bon sur un autre, etc.

Les considérations sur les prises de son restent, comme les mesures, de la technique. Celle des "pros" et "semi-pros", certainement pas celle de l'utilisateur.

Haute-fidélité = "haute vraisemblance" perçue. Mais pas seulement.
Seul critère autorisant la hiérarchisation des produits, à mon avis : la musicalité.
Mais c'est infiniment plus difficile que de se prononcer à partir de critères techniques... Shy
Répondre
(08-31-2020, 08:49 PM)lamouette a écrit : Mise à jour du test Hiromi + 8 câbles

Le prochain test est une torture pour les systèmes et les câbles.
Il s'agit d'Hiromi , 1er morceau "Alive"
[Image: n56ua7iom8ava_600.jpg]

Wow, exactement tout ce que je déteste dans le genre de musique Smile

Le 1er mouvement du concerto 23 de Beethoven est assez parlant pour les timbres, dynamiques, scene sonore...

Sinon su tu ne connais pas il y a l'interprète Lisa Batiashvili qui interprète les 6 miniatures de Sulkhn Tsintsadzé et c'est un bon exercice aussi.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beetho...8880704047
Répondre

Wow, exactement tout ce que je déteste dans le genre de musique Smile

[/quote]

Bonjour,
mais tu n'est pas le testeur officiel !
Répondre
Associations / Compensations / Préférences... rien n'est "parfait" ou absolument bon partout.
C'est une quête, un "moment" d'absolu où on pense arriver au bout jusqu'à la future évolution Wink

L'équilibre est le plus difficile à atteindre, tout le monde le sait.
Un ajout par ci en enlève souvent par là. On veut améliorer tel critère ? Alors le + obtenu peut donner un - ailleurs.

Je répète la comparaison à une mire. Personne n'a de mire qui fait tout. On peut mesurer quelques critères objectifs, un rapport signal/bruit, une sweep sur la bande passante avec mesure du décalage du rendu par rapport à l'origine, mais les notions de "matière", de 3D, de "propreté" même sont vraiment difficile à mesurer. Le rythme aussi, tempo et respect des attaque et extinctions. Tout ça est du domaine de l'écoute, des préférences.

La manière dont lamouette fait son test est intéressante. C'est rapide, pas le temps de s'habituer, on branche, avis, on passe à autre chose et c'est ce que nous ne faisons pas chez nous. Car notre cerveau s'habitue.

Je pense que ce test montrera qu'un câble basique style Topping va montrer une bonne polyvalence et qu'aucun autre câble ne le battra sur tous les critères. Certains seront jugés mauvais, pas dans un absolu, mais parce qu'ils ne répondront pas à beaucoup de critères retenus par lamouette.

Par ailleurs certains critères jugés positifs ou négatifs peuvent être corrigés ailleurs. Par exemple vu que lamouette parle de réverb, c'est exactement ce que fait un filtre Nyquist. Par exemple on peut parfaitement augmenter la valeur du Sox Nyquist dans Audirvana et obtenir plus d'écho ou au contraire le baisser. C'est dosable et faisable hors câble USB et par bien d'autres moyens qu'Audirvana.

Enfin je m'entretenais en privé avec certains et j'ai vu un post de Pascal64 qui parlait de la "priorité" accordé par un de ses copains sur l'écoute. L'analyse des timbres par exemple. On a chacun une sensibilité différente, des critères préférentiels. Il suffit de regarder autour de soi en concert et de voir l'attitude des gens, certains sont en transe, d'autres attentifs, perdus ou actifs. Perso je compte les mesures, je suis toujours dans l'analyse du rythme et de son suivi. J'ai pas mal de concerts classiques à mon actif pour en avoir organisés et je décèle vite le hic, le décalage, le truc qui va sonner comme une fausse note et qui n'en est pas, c'est juste une tempo ratée, un moment de relâchement... On lit souvent ici comment doit sonner un piano... mais tous les pianos ne sonnent pas pareil, selon la marque, l'accordeur etc. Même pour les meilleurs piano ça joue, un Steinway on a l'habitude, un Fazioli moins (j'aime bien en jazz et pas en classique), à l'enregistrement ça joue.

Bref si c'était si facile, on aurait des appareils relativement identiques au niveau son, une customisation pour le look et basta. Mais non...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
je corrige ndb , le Topping est battu sur tous les critères par d'autres câbles même pour sa note la plus haute.
Quand je parle de réverbe, je ne cherche pas forcément un max de réverbe mais surtout une qualité de reverbe. Certains câbles sont trop imprécis, ajoutent un bruit , ça ne pourra pas être corrigé.
Il ne s'agit pas non plus de faire sonner tous les pianos pareillement mais au moins de tirer le maximum des harmoniques qu'ils produisent.
Répondre
La manière dont lamouette fait son test est intéressante. C'est rapide, pas le temps de s'habituer, on branche, avis, on passe à autre chose et c'est ce que nous ne faisons pas chez nous. Car notre cerveau s'habitue.

Bonjour,
Lamouette fait ces tests comme il l'entend, après chacun retiendra ce qui lui plait ou pas.
Répondre
La suite  avec d'autres câbles


[Image: 8007144604097_600.jpg]
C'est un album de musique ancienne avec les copies d'instruments d'époque , les cordes des violons sont en boyau, il y a une viole de gambe, en instrument à vent je crois reconnaitre  un chalumeau .
J'ai découvert avec les écoutes qu'un câble usb peut amener des instabilités de focalisation , par exemple les notes d'un même violon se promener de droite à gauche , j'ai donc ajouté ce critère.
Dans la plage 13 c'est sur le violon que je me concentre , certains câbles focalisent parfaitement, d'autres font promener les notes à gauche ou à droite selon les fréquences.

A: Précision générale , l'impression générale y compris les timbres de l'ensemble. Le respect du son baroque de l'époque.
B: Stabilité de focalisation , le fameux nouveau critère.
C: respect des timbres
D: Réalisme des lieux , air , espace.

Topping , là il coince

A3
B2.5
C3.5
D4

Jaune Aucharm

A4
B4.5
C5
D4

Why Not

A 5.5
B6  hyper stable
C5
D4.5  un tout petit manque d'air

Mouette
A5.5
B5
C5
D5

Usb One
A 4.5
B4 des soucis de stabilité
C3.5 décevant , le baroque n'est pas son fort , le bas est trop rond, la viole ne passe pas, les violons sont parfois un petit peu métal par rapport à ce que ça devrait sur les notes les plus aigues, le chalumeau ce n'est pas ça.
D4 Toujours le soucis du plan milieu et du bas médium.

J'ai demandé à Jean Claude Tornior si il fallait le roder, il m'a répondu "un petit peu" .
[/quote]

Audiocadabra
A6
B5
C 6.5
D6
Aqvox
A6
B6
C5.5
D5

Vertere
A5
B4.5
C5
D4

Sotm
A5
B6
C4.5
D5

Odeion
A4.5
C5
D5
D4

Ocellia

A7
B7.5
C6 j'aurais mis 7 si la viole était mieux rendue plus détachée.
D7

Mouette3
A6
B6
C6
D7
Répondre
(09-01-2020, 11:24 AM)Mousiki a écrit : Le 1er mouvement du concerto 23 de Beethoven est assez parlant pour les timbres, dynamiques, scene sonore...
Le 23e concerto de Beethoven... hum !... Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatif de câbles USB partie 2 Euterpe 7 1,402 10-30-2024, 09:44 PM
Dernier message: Euterpe
  comparatif entre deux câbles Robson 25 18,726 10-06-2019, 04:37 PM
Dernier message: Robson

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)