Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passez au courant symétrique !
Citation :Ah merci Gonzo, je le cherchais ce Epure undefined
J'ai un pote qui en possède sur son installation et ça marche très bien.
On comprend aussi la raison pour laquelle ils ont mis deux poignées quand on veut le manipuler !

salut l 'ami

construction qui a l 'air très sérieuse , et le fait que les concepteurs ont aussi pour passion l' écoute de la musique est aussi rassurant
de mémoire le poids est aussi dû du faite qu' à l intérieur les transfo sont coulés dans de la résine (pour atténuer les vibrations )


Citation :Nos DIY font mieux ?

difficile à dire ,je pense que la qualité du transfo doit y faire .
la qualité du noyau ,de leur forme , du bobinage ,des sections des  fils utilisés ,la qualité du cuivre, etc ......tout cela doit jouer sur le rendement et  sur leur  capacités  à répondre sur des brefs et forte demande
mais .........à mon humble avis , du fait que leur utilisations est exclusivement centré pour une utilisation secteur , en  augmentant la ""puissance "" du transfo ,cela devrait combler une différence possible entre un transfo de  bonne  qualité et une de moindre (genre respectivement , un 500va vs 750 va )

ce qui me fait penser à cela , ce sont les differences des ""resistances"" de sortie de divers transfo que j' ai pu mesurer .
en gros ,  plus la puissance du transfo est importante , plus la ""resistance "" du secondaire diminue .
genre .....42 ohms pour un 63 va  et ces valeurs de ces resistances série  qui se retrouver sur la ligne secteur en sortie transfo  sont , globalement ,proportionnelle vis à vis de la puissance du transfo utilisé
( en gros toujours )un 600 va , ne fait plus qu'environ  4 ohms en sortie et ainsi de suite .........

et ,je pense , que c'est surtout cela qui peut influer à l' écoute , notamment et surtout sur la dynamique .
et que c 'est pour cela , quand général , après essais ,que certains choisissent des transfo symétriseur , 2 , voir , 3 fois plus puissant que ceux deja présent dans leurs elements .
car ceux intégrè dans nos elements sont de qualité audio et sont surtout suivie de condo qui jouent aussi un rôle tampon point de vue demande en puissance

j' affabule surement Smile  mais quand je pense à l' influence sur les variations de tension secteur selon la demande que peut avoir une ligne secteur ( longueur /section ) qui aurait  , par exemple l 'équivalence d ' une resistance d' 1 ohm .............
(1 ohms soit ,genre une plongeur de  74 mètres de 3g 2.5 mm2 , si je ne fais pas erreur )
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/...e07fil.htm

variations de tension et surtout   chutes de tension secteur en sortie transfo symétriseur  qui coïncideront au plus forte demande en jus du systeme ( enfin ...surtout concernant l' amplification )      
https://www.volta-electricite.info/artic...&tconfig=0

je fais court......( waffette , est en train de ranger mes shorts dans   les bagages ) ..mais , c' est en gros l 'idée ....mon ( un ) avis
je ne t' apprends  rien Angel  il suffit de prendre large , point de vue dimensionnement ( Va ) pour s'assurer d' un bon déroulement ...
 ( un comble Big Grin)

......................

pour du "" prêt à l 'emplois "" ,
m'étant revenue à l 'esprit (sujet ,protection de nos elements hifi sur transfo symetriseur Angel )
voir aussi la marque , Zero Zone
sur""" aliexpress"" l 'on peut trouver plusieurs modèle dispo à prix , que je trouve intéressant 
faut gratter ....plusieurs options serait disponible ( tension de sortie et type d ' embase secteur en sortie )
genre ....500va pour  170 roro
[Image: cbu2.png]
https://fr.aliexpress.com/item/32932624890.html

 ici un 2ka , 530 boules
[Image: eosj.png]

mise sous tension   via relais bipolaire pour le primaire puis le secondaire
( temporisation pour eviter de trop fort pics d' intensité à la mise sous tension )

sur certain modèles  , infos dispo , cuivres pour le bobinage utilisé  du 6N OFC  , embase secteur Furutech cryo
etc ....etc ..bon ....point de vue info c' est un peu la jungle , mais cela reste une possibilité a explorer Smile


ps :
Pascal , je ne peux qu' imaginer que tout roule pour  toi , dû notamment depuis quelque temps , au  changement de braquet effectué   Big Grin  

à++++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
Merci !

Et bonne baignade (s)  Cool Tongue
Répondre
Est-ce que je me trompe ou les transformateurs de tension qui sont installés dans nos appareils hi-fi sont eux aussi montés en "symétriseurs" ? C'est à dire qu'ils délivrent à l'intérieur par exemple du 2 x 12 V séparément pour faire un 24 V ?
Répondre
(08-24-2020, 05:01 PM)PascalB a écrit : Est-ce que je me trompe ou les transformateurs de tension qui sont installés dans nos appareils hi-fi sont eux aussi montés en "symétriseurs" ? C'est à dire qu'ils délivrent à l'intérieur par exemple du 2 x 12 V séparément pour faire un 24 V ?

C'est une bonne question et j'avoue souhaiter la réponse, a savoir si ce sont réellement des symétriseurs ou bien ce terme est il réservés aux transfos qui sortent en 2 fois 115 volts créant ainsi 2 phases éliminant ainsi le besoin de la chercher lors du branchement du matériel ??
Répondre
Les amplis de puissance doivent sortir un signal audio alternatif, pour que les membranes des HP puissent avancer et reculer. De ce fait, leurs circuits sont alimentés symétriquement, p.ex. + 24 V et - 24 V avec un point milieu à zéro. Du coup, c'est la même chose pour les préamplis.

Par contre, les autres appareils sortent plutôt un signal modulé positif par rapport à une masse électrique à zéro, et leur alimentation est 0 et + n V.

Sur le réseau, c'est pareil 0 et + n V pour Nas, box, switch, routeur etc.
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(08-24-2020, 05:18 PM)Nard a écrit : Les amplis de puissance doivent sortir un signal audio alternatif, pour que les membranes des HP puissent avancer et reculer. De ce fait, leurs circuits sont alimentés symétriquement, p.ex. + 24 V et - 24 V avec un point milieu à zéro. Du coup, c'est la même chose pour les préamplis.
Bonjour,
pas toujours voir le lien:

https://drive.google.com/file/d/0BxPv81s...xdThN/view
Répondre
Effectivement, pas toujours ! Dans ton exemple, c'est 0V, +34 V avec un point milieu à 17 V.

Toutefois, ce montage m'intrigue, dans la mesure où la masse est reliée au 0 V. Dans ces conditions, le courant ne peut aller que dans un sens, et la membrane du HP ne pourra donc évoluer qu'en avant ou bien qu'en arrière de sa position d'équilibre mais pas de part et d'autre. D'un autre côté, le HP est relié par un condo polarisé qui le rend flottant. J'avoue ne pas comprendre comment le HP pourrait voir un courant alternatif plutôt qu'un continu modulé
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Il est modulé tellement vite qu'il en devient alternatif ?
Nard, je dis une connerie ?
Répondre
Pas de courant continu car le condo ne laisse passer que l'alternatif (en maintenant une tension moyenne à ses bornes de Vcc/2).
Au repos il y a un courant Ibias qui traverse les deux branches de l'étage de sortie.
Lors d'une alternance positive, la branche du haut fournit plus de courant et celle du bas en consomme moins. La différence va dans la charge.
Lors d'une alternance positive, la branche du haut fournit moins de courant et celle du bas consomme plus. la différence (négative cette fois ci) passe dans la charge.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Donc, si je comprends bien, un courant positif modulé qui varie p. ex. de +7 V à + 27 V et charge un condensateur à travers une résistance de 8 Ohms reliée à la masse (à la place du HP sur le schéma), va le traverser comme un courant alternatif de 20 V ?

Pourtant, la tension aux bornes du HP ne pourra pas s'inverser. Entre ses bornes, le signal modulé sera toujours positif, jamais négatif.

En conséquence, pour que sa membrane puisse alterner aussi bien en avant qu'en arrière de sa position au repos, il faut qu'en l'absence de signal, c'est à dire lorsque le point milieu est à 17 V continu, que le condensateur se soit chargé à cette tension et que le haut-parleur ait retrouvé sa position au repos puisqu'une fois le condensateur chargé, le courant continu ne passe pas.

Toute modulation de tension de ce point milieu autour de sa position d'équilibre à 17 V entraînera alors une charge ou une décharge du condensateur qui fera circuler un courant alternatif dans le haut-parleur bien que la tension à ses bornes soit toujours positive

Cela dit, c'est quand-même un cas particulier qui présente l'inconvénient d'envoyer le signal aux HP via un gros condensateur électrochimique.

La question était de savoir dans quels cas les transfos à l'intérieur de nos dispositifs étaient des symétriseurs
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Symétriseur de courant & Cie Olivier 405 361,808 04-03-2022, 01:17 AM
Dernier message: JPDV
  Liaison symétrique / asymétrique Philippe38 14 17,166 03-12-2018, 03:46 PM
Dernier message: Rudy27930
  Câble symétrique HD650 demat 8 16,545 02-20-2018, 01:01 PM
Dernier message: trobogoss
  Liaison symétrique et masse active (traduction littérale) larsouille 30 27,307 10-20-2017, 11:28 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)