Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
Je crois que le trinnov st2 hifi ne fait que la correction mais c'est un appareil à 6000euros avec le micro il y a aussi le lungdorfc rp1 qui ne fait que ca aussi mais la pareil c'est un peu plus de 2000 euros et ce qui me gêne avec lui c'est que l'on rajoute encore des câbles entre les appareils il ne fonction que en analogique dis si je me rappelle bien donc forcément après le dac
raphael
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
01-10-2016, 04:48 PM
(Modification du message : 01-10-2016, 04:50 PM par ThierryNK.)
Je posais la question de "quoi meilleur que quoi" simplement pour avoir la réponse, et sans arrière pensée, ce n'était pas clair pour moi, c'est tout.
Pour ce qui est de la question que Nathalie me pose, je pense avoir écrit suffisamment de fois que Dirac était un bon produit pour tous ceux qui utilisent un PC ou un Mac en source.
Pour ceux qui ont des drives genre Auralic, 3DLab Nano, etc, c'est moins simple parce que la correction par Dirac ou autre en utilisant un serveur UPNP n'en est qu'à ses débuts sur Jriver par exemple.
Mais il y a plusieurs échelles de temps quand on pense à l'évolution d'un système, le court terme et le moyen terme, et ce que je raconte sur l'Amesthyst est donné à titre informatif, parce qu'en fait peu de monde sait vraiment quelles en sont les fonctions et je ne pense pas pouvoir être taxé de ne promouvoir que les produits onéreux.
Il me semble que Demetrios, par exemple, a comme projet à moyen terme d'acquérir un Amethyst après l'essai de quelques heures chez lui.
Sinon, une nouveau complot pour promouvoir les appareils intégrés, cela me laisse de marbre.
Amitiés
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
01-10-2016, 05:18 PM
Pis y'a moins de câbles !
Messages : 2,693
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
Le tout en un est parfois plus intéressant. J'ai toujours préféré mes lecteurs Cd ( Yba cd1 et Icos fado ) utilisés avec leur Dac interne que utilisés en drives avec un dac séparé ( Audiomat Maestro ). Problème de longueur de la liaison numérique ?
Pour en revenir à la correction active, ce qui me dérange le plus c'est pour l'écoute des vinyles.
Soit on passe par une double conversion a/d d/a pour profiter de la correction ou on écoute les vinyles en mode "classique", sans correction. Dans ce cas est-ce que la correction est réellement nécessaire pour les autres types d'écoutes ?
Chaque cas est different.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Messages : 414
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
01-10-2016, 09:31 PM
(Modification du message : 01-11-2016, 07:42 PM par Demetrios.)
Bonsoir,
J'ai pu en effet comparer le Trinnov de Thierry sur mon système, en essayant le "tout en un" (Trinnov = lecteur réseau + DAC + préampli numérique) face à mon système en signature, en le sortant sur mon ampli en direct. Mais nous avons aussi comparé les fonctions du Trinnov une à une (uniquement source, uniquement DAC, ou source + DAC) vers mon préampli.
En synthèse, dans tous les cas c'était d'un peu meilleur à nettement meilleur. Le lecteur réseau du Trinnov est meilleur que le Mac en source, même si je pense avoir réduit l'écart aujourd'hui grâce au REGEN et à mon alimentation sur batterie. Mais un Mac mini optimisé, avec SSD, RAM + alim + REGEN + câble USB, ça commence à chiffrer.
Question correction active, vu les conclusions de Thierry dans sa pièce qui est effectivement difficile (je lui avais dit avec doigté !), je pense que le Trinnov va plus loin en prenant plus de corrections en compte, avec d'énormes possibilités de paramétrage. Dans ma pièce, il était meilleur dans les basses notamment. J'ai donc repris ma correction DIRAC pour tenter de coller à celle du Trinnov ; j'ai débuté ma courbe de correction à la fréquence de départ de mes enceintes et non avant, et j'ai retrouvé globalement le meilleur équilibre que j'ai pu atteindre, globalement celui que le Trinnov avait donné (nous n'avions de surcroît appliqué qu'une correction des plus basiques compte tenu des possibilités de l'appareil). En relisant la doc sur DIRAC, cette méthode est clairement stipulée.
Donc oui le tout-en-un Amethyst est meilleur que ma source, mon Dac et mon préampli. En tout en un mais également fonction par fonction. Et au global, si j'additionne les prix de mes éléments individuellement, avec les câbles, j'arrive au prix du Trinnov.
Que ce soit tout en un ou pas, pour moi peu importe. C'est meilleur à mes oreilles, ou pas. Que la Hifi d'aujourd'hui tire de meilleurs résultats d'éléments séparés, c'est très souvent le cas effectivement. Seulement en correction active, il y a peu de choix et peu de possibilités. Pour avoir écouté une fois un Tact, bien fait le tour de DIRAC et essayé dans de très bonnes conditions le Trinnov, pour moi le résultat est clair, jusqu'à l'arrivée de nouvelles formules. Si DIRAC pouvait s'intégrer à un lecteur réseau, je serais le premier à essayer cette nouvelle formule.
Mais il est vrai que possédant déjà un Mac, un DAC et un préampli, la meilleure formule - technique et accessible financièrement - c'est d'utiliser DIRAC.
Il n'y a pas de recettes toutes faites. Beaucoup de possibilités pour atteindre son Nirvana. Mais il y a des données intangibles, comme la taille et la nature de sa pièce, et ce que peut apporter - ou pas, soyons clairs, pour les plus chanceux - une correction active.
Un Amethyst tout en un est aujourd'hui la méthode intégrée qui va au plus loin des possibilités du moment, j'en suis convaincu. Sans compter ses possibilités de filtrage actif. C'est pour ma part ce que je pense être le futur du numérique : se passer des filtres passifs des enceintes qui séparent les voies pour filter avec un processeur audio. Cela existe déjà (Linn,...) mais nous en sommes au début.
Je progresse plutôt par bond. J'ai atteint une certaine satisfaction avec mon système. J'étudie le bond suivant, qui sera forcément technologique, à l'écoute du monde de a Hifi, du forum et des expériences des uns et des autres.
A suivre....
Cordialement,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 2,693
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
Bonsoir Demetrios,
Si je comprends bien, tu écoutes la musique en dématérialisé via une correction active et les vinyles sans correction ?
Tu apprécies tout de même les deux écoutes ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Messages : 414
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
Bonjour Rey51,
Effectivement, il y a un petit paradoxe, mais ce sont deux plaisirs différents. Je ne possède par du matériel vinyle suffisamment pointu pour aller aussi loin que le reste, si cela est possible, j'en doute personnellement... Mon installation vinyle, bien qu'utilisant le même préampli, le même ampli et les mêmes enceintes que le reste, n'est bien sûr pas au même niveau. Pas de correction active mais une correction passive qui, comme j'ai pu le dire dans un des mes posts précédents, a bien amélioré les choses. Sur le plan de la technique et de la performance sonore, pas de concurrence possible. Mais un autre plaisir, celui des galettes, celles de ma famille, des pochettes, des souvenirs, et parfois de très belles surprises. Parfois aussi de très mauvaises, il y a vraiment de tout dans les enregistrements vinyle, et du bien plus mauvais parfois qu'en CD par exemple. Lorsque c'est musical, en revanche, et en outre bien enregistré, il y a toujours beaucoup de plaisir.
Je n'ai pas écouté l'entrée phono de l'Amethyst, donc une double conversion AD DA en plus, avec la correction active au milieu. C'est une expérience que j'aimerais beaucoup faire, sans préjugés ! Cela devrait être assez intéressant...
Bonne soirée,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 6,470
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Sur le fond, sauf pour les esprits chagrin qui pensent que c'est le numérique qui ne marche pas, numériser la restitution d'une excellente platine vinyle, c'est capturer en numérique les spécificités, effets de zoom, préamplification, cellule.... bref ce qui fait la présentation sonore du vinyle, pour les restituer en aval les plus intactes possibles. Une bonne prise de son numérique faite depuis du vinyle, peut, si le système suit bien (source numérique, dac), sonner au plus proche de ce que donne l'ensemble vinyle à l'origine de la prise de son
Les freins possibles à cela:
- une partie numérique / dac pas assez transparente dans le système, qui donne des aspect "numériques" à la restitution, au mauvais sens du terme
- une conversion analogique/numérique loupée.
Enfin sur le papier toujours....
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Jolis et intéressants posts Démétrios.
Pour illustrer le propos de Nicoben, parmi mes plus "beaux" albums (numériques, je n'ai plus de vinyles depuis belle lurette) figurent...des rip de Vinyles.
Notamment:
Qui est à des années lumière de la version CD du commerce.
Non seulement, c'est une interprétation qui conduit à se gratter la tête à propos d'autres versions que j'ai longtemps considérées comme des sommets et que je ne peux plus écouter, mais le mastering du Vinyle est à tomber à la renverse.
Si tu veux amener ta platine vinyle lors d'une prochaine visite Demetrios, elle est la bienvenue.
Toi aussi
Amitiés
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Question néophyte : Si on peut 'lire' du vinyle par conversion AD/DA, est il aussi possible d'appliquer les courbes propres aux disques d'avant RIAA :
http://www.vinylengine.com/cartridge_dat...zation.php
????
|