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La correction active pourquoi ça fait peur?
#51
Merci pour toutes vos interventions qui me parlent beaucoup plus que des courbes,  des courbes et des courbes.
Actuellement, je suis satisfait ( très satisfait ) de mon système dans ma pièce.
Aucun problème d'acoustique dans cette pièce, à mes oreilles. Mais comme le dit Raphaël,  tant qu'on a pas entendu autre chose ...
J'écoute plutôt les Cd et les vinyles, la dématérialisation restant accessoire.
J'ai bien compris que pour obtenir un résultat correct, il faut peaufiner la source ( ordi ) et passer du temps à optimiser les réglages avec le logiciel ad hoc.
La solution royale étant le traitement par du matériel type Trinnov.
Donc ça prendra le temps nécessaire,  mais je testerai dans de bonnes conditions juste pour pouvoir dire : la correction active, même pas peur.  Smile
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#52
Possibilité de prêt d'un Trinnov ST2H en région parisienne.
Schémas possibles d'utilisation:

- platine CD
- sortie numérique AES ou Spdif/RCA vers ST2H
-sorties analogiques RCA ou XLR vers préampli-ampli analogique ou sortie numérique AES ou Spdif/RCA vers FDA

- platine CD
- sorties analogiques RCA ou XLR vers ST2
-sorties analogiques RCA ou XLR vers préampli-ampli analogique ou sortie numérique AES ou Spdif/RCA vers FDA

Dans ces schémas, la platine CD peut -être remplacée par un drive numérique ayant une sortie Spdif/RCA ou XLR, mais pas d'USB.

Amitiés
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#53
hello Thierry
j'ai une question a tu déjà comparé trinnov avec dirac je veux dire sur une même installation
si oui niveau écouté ca dit quoi j'imagine que trinnov doit l'amporter mais dans quelle mesure

trinnov c'est vraiment le type d'appareil qui m'aurais plus mais c'est un peut cher

raphael
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#54
J'avais fait des essais assez prolongés de Dirac et comparé à l'Amethyst, mais à l'époque avec un Mac Mini "brut" en USB et Jiver, sur un DAC Totaldac d1-dual, alors que l'Amethyst sert aussi de drive, la comparaison n'est donc pas fair-play pour Dirac, puisqu'il y a alors aussi un avantage sur la source côté Trinnov.

Pour la réponse en fréquence, il y avait un avantage côté Trinnov, mais c'est difficile de faire la part des choses entre différences de sources et différences de correction.  

J'avais amené l'Amethyst chez Demetrios, qui a une pièce moins pénible que la mienne, et les écarts m'étaient apparus moins grands entre Dirac et Trinnov.
Il est probable que Demetrios sera en mesure de mieux se rappeler que moi les essais faits chez lui.

Il me semble que si l'on n'a pas une pièce trop difficile, Dirac tient bien la route, les écarts avec Trinnov augmentant avec les difficultés de la pièce. 

Si on peut se permettre la dépense et qu'on en trouve un d'occasion (j'ai payé le mien en gros 50% du prix catalogue), l'Amethyst est quand même un sacré couteau suisse, qui fait drive réseau, lecteur réseau avec un excellent DAC, préampli et correction active.  Il me sert aujourd'hui en drive/correction/préampli du "gros" FDA NAD M2 utilisé en bloc de puissance. C'est une config qui risque d'être là pour un très long moment. 

Amitiés
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#55
Je n'ai jamais utilisé de Tact.

L'Amethyst étant utilisable en drive, avec arrivée des pistes par le réseau, je ne vois pas de raison de séparer les fonctions drive, volume numérique et correction qui ont toutes lieu au même endroit. Ces fonctions là sont aussi regroupées dans ton PC, meme si je me doute que c'est sans doute du volume de ton préampli dont tu se sers.
Je ne me sers pas des étages analogiques et AD, mais ils sont indispensables aux mesures.

Amitiés
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#56
Ma petite expérience :
Corriger au maximum la pièce avec position des enceintes, meubles, tapis...
Astuce de T. NK de mettre de la laine de roche SUR les meubles par exemple, et faire reposer les meubles sur le placo, en surélevant ses pieds avant, pour éviter la vibration du mur (prévoir un feutre pour éviter le contact direct meuble-mur)...

Ajouter quelques corrections passives déjà évoquées (absorbeurs, diffuseurs... PyT par exemple)

Laisser infuser quelques nombreuses semaines en testant les emplacements, plénum, nombres, sur beaucoup de messages musicaux différents.
Puis, peut être (...), ajouter une correction active.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#57
(01-09-2016, 02:41 PM)ThierryNK a écrit : Possibilité de prêt d'un Trinnov ST2H en région parisienne.
Voilà qui est super sympa.
Cela permettrait de valider l'apport d'une correction active sans avoir à fabriquer un Pc dédié et passer un temps fou avec les différents logiciels.
Je note la proposition, merci.
Le gros avantage de l'amethyst est aussi de pouvoir utiliser le filtre actif deux voies intégré.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#58
C'est ce qui m'a fait opter au final pour dirac j'aurais pu trouver un tact d'occasion par exemple mais je n'avais pas besoin de la partie preampli et ça m embêté d'acheter un appareil assez cher pour finalement n'en utilisé que la moitié

Raphael
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#59
Qu'est ce qui est meilleur que quoi?
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#60
mon preampli et mon dac sont meilleur que ceux intégrée au tact
au trinnov je sais pas j'ai jamais écouté un trinnov

dit comme ca c'est un peut cour j'admet.
Pour le preampli ca tiens au montage j'adore le tube et le montage srpp ca amène une dynamique et une force que je ne retrouve pas dans des tout en un j'ai pas non plus essayé tout les tout en un non plus


raphael
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