Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où placer l'évent ?
#41
Pour ma question initiale, j'ai eu la réponse.

Pour le sujet dérivé de la "fidélité acoustique", je suis pour le moins adogmatique : à mon avis chacun va entendre avec "ses" oreilles, analyser avec "son" cerveau, ressentir les émotions avec "son" vécu, et dans ces trois étapes de l'écoute d'une musique il y a tellement de variables qui tiennent aux instruments d'origine et à leur réglage, aux interprètes, à l'enregistrement, à la reproduction en série industrielle du support, à la lecture de la source et sa transformation, et aux enceintes pour arriver jusqu'à moi, que je considère que ce qui compte c'est ce que je vis dans "mon" salon.

La question était initialement de savoir si l'évent pouvait être placé indifféremment devant ou derrière, j'ai compris a priori que les enceintes étant généralement placées à proximité d'un mur il y avait un intérêt à profiter de la réflexion de l'onde sonore qui sort de l'évent pour augmenter le volume de basses dans la pièce.

Pour Fledermaus, je pense qu'il y a là matière à réflexion pour ta propre interrogation. Mais comme le sujet est passionnant pour beaucoup de personnes, on a vite une discussion riche d'avis.

Pour ma part, petit rappel d'acoustique de base :

Les "volumes" sont pour les ondes sonores l'équivalent de condensateurs pour les courants alternatifs : ils laissent passer les hautes fréquences, mais coupent les basses fréquences. Les "tubes" sont l'équivalent des bobines, ils laissent passer les basses fréquences mais coupent les hautes fréquences. C'est la combinaison des deux qui permet à un pot d'échappement de réduire le son émis par un moteur.

Pour les enceintes acoustiques le volume de la caisse a un effet d'atténuation des basses et l'évent tubulaire (ou laminaire qui peut s'assimiler à un tube très large) a un effet d'atténuation des aigus.

L'évent participe donc à la restitution des basses. Il en sort vraiment quelque chose, il suffit d'approcher l'oreille pour le vérifier. L'intérêt du basse-reflex selon moi est d'augmenter la restitution des basses qui par ailleurs disparaissent dans le volume de la caisse, volume qui est nécessaire pour contenir les HP, filtres et borniers d'une part, et pour contenir aussi le son dans une direction privilégiée, celle où se place l'auditeur, sans avoir (trop) de parasites par des réflexions et d'éventuels déphasages (l'inconvénient majeur des baffles plans). Le problème ne se pose pas de la même façon avec les HP médium et aigus, car ils sont généralement "en caisson" de taille modeste (souvent inclus dans le HP par construction).

Le fait que les basses fréquences sonores s'épandent de manière assez rapide dans tout le volume d'une pièce sans beaucoup de déphasage lors des réflexions contre les murs, plafonds, sol et mobilier et surtout que ces réflexions sont rapidement atténuées (les basses fréquences ont peu d'énergie), la direction de l'émission (par exemple la position du HP de grave devant, ou sur le côté comme sur les enceintes Visaton que je fabrique, ou derrière comme sur un petit caisson de basse Pioneer que j'ai sur une mini-chaîne) est finalement assez peu importante. Par contre, et c'est la réponse apportée par les expériences de Jean-Paul, l'émission par l'évent peut profiter d'une réflexion contre le mur placé derrière les enceintes.

C'est ce que je retiens de ce riche échange pour ma question, merci à tous.
Répondre
#42
(07-20-2020, 09:13 AM)PascalB a écrit : Par contre, et c'est la réponse apportée par les expériences de Jean-Paul, l'émission par l'évent peut profiter d'une réflexion contre le mur placé derrière les enceintes.

C'est ce que je retiens de ce riche échange pour ma question, merci à tous.

Oui, mais attention, car si l'enceinte est placée trop près d'un mur ou d'un angle, le grave peut vite devenir envahissant.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#43
(07-20-2020, 09:40 AM)muskar a écrit :
(07-20-2020, 09:13 AM)PascalB a écrit : Par contre, et c'est la réponse apportée par les expériences de Jean-Paul, l'émission par l'évent peut profiter d'une réflexion contre le mur placé derrière les enceintes.

C'est ce que je retiens de ce riche échange pour ma question, merci à tous.

Oui, mais attention, car si l'enceinte est placée trop près d'un mur ou d'un angle, le grave peut vite devenir envahissant.

Bonjour,
je pense qu'en DIY il est mieux de mettre l'évent devant ça permet de pouvoir adapter la bonne longueur définitive après rodage des HP et test, on peut le ressortir plus facilement sans déplacer l'enceinte et ça évite aussi d'avoir des réflexions négatives du mur derrière. Un seul évent rond (si possible ou deux) près du HP grave est pour moi préférable, les évent laminaires type Onken (sur les côtés) une fois construit sont pratiquement définitif et sont plus difficiles à régler alors qu'un tube on peut le couper si il est trop long ou en refaire un autre si il est trop court c'est nettement plus facile à adapter et à régler ( avec une feuille de papier roulé à l'intérieur de l'évent pour trouver la bonne longueur définitive ) et que et ça fonctionne très bien. Quand aux évents ramasse poussières ( à ras du sol c'est pour moi pas terrible du tout, j'ai essayé dans le passé et n'ai pas eu de résultats convaincants ).
Répondre
#44
Citation :surtout que ces réflexions sont rapidement atténuées (les basses fréquences ont peu d'énergie)

Sur ce point précis, je crois que c'est l'inverse. Il suffit de regarder un graphique de "Decay" sous Rew, ce sont les aigus qui sont très vite absorbés tandis que les basses résonnent très longtemps
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#45
Oui, exact, mais j'ai justement écrit "atténuées" et pas "absorbées". C'est subtile, j'en conviens, je dis atténuées pour perdre du volume (à chaque réflexion il y a des dB en moins), ce qui donne un effet de volume par un écho de plus en plus faible à chaque réflexion. Par contre les aigus sont plus facilement absorbées par les surfaces qu'ils rencontrent, c'est à dire qu'ils "rentrent" dedans et disparaissent.

En fait, c'est pas vraiment "disparaissent". Si vous êtes en appartement avec des voisins, vous vous apercevrez que les sons du quotidien transmis par les murs et les sols sont essentiellement des moyennes et hautes fréquences, qui "traversent" les surfaces dures. Donc dans une pièce d'écoute, effectivement, les aigus s'évadent sans trop se réfléchir. Il y a plus de transmission des aigus que des basses à travers les murs et sols. Si vous entendez des basses du voisin, c'est plutôt parce que le volume est très fort et que ça fait trembler les murs !
Répondre
#46
Bonjour

Event trop long avec le 12 B 77 25 10 : Avec quel volume et quel accord ?
J'ai fait un calcul en BESSEL et en LEGENDRE, et je ne trouve pas l'évent trop long.
D'autre part, avez vous besoin de 115 dB à 1 m ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#47
(07-20-2020, 12:26 PM)Notepi a écrit : Bonjour

Event trop long avec le 12 B 77 25 10 : Avec quel volume et quel accord ?
J'ai fait un calcul en BESSEL et en LEGENDRE, et je ne trouve pas l'évent trop long.
D'autre part, avez vous besoin de 115 dB à 1 m ?

Cordialement, Dominique

j'avais déjà regardé pour ce HP il y quelques temps avec Winisd.
Sur votre simulateur en prenant le calcul automatique ça donne:
vb= 103.4 L
FB = 25,5Hz
F-3dB= 38Hz
93.4 dB / 2.83 V / m à 0 dB

et la dimension de l'évent est relativement importante.
le HP est le Audiotechnology Flexunits 12 B 77 25 10
Répondre
#48
Nous sommes d'accord sur le calcul.

Un évent pris dans un tube PVC de 12.5 cm de diamètre extérieur longueur 39.8 cm, capable de 115 dB, est-il un évent long ?
Le compromis est un évent pris dans un tube PVC de 10 cm extérieur, longueur 23.8 cm et capable de 112.3 dB.
Atteindrez vous un jour 112.3 dB à 1 m sans être sourd ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#49
(07-20-2020, 01:46 PM)Notepi a écrit : Nous sommes d'accord sur le calcul.

Un évent pris dans un tube PVC de 12.5 cm de diamètre extérieur longueur 39.8 cm, capable de 115 dB, est-il un évent long ?
Le compromis est un évent pris dans un tube PVC de 10 cm extérieur, longueur 23.8 cm et capable de 112.3 dB.
Atteindrez vous un jour 112.3 dB à 1 m sans être sourd ?

Cordialement, Dominique
39,8 cm plus 10 de vide derrière faut déjà le caser, ça fait une boite de 50 cm de profondeur interne, pour 100L on doit pas être loin d'un cube, il doit falloir mettre l'évent sur le côté du HP avec du tube de 12,5cm de diamètre, et je n'ai pas cherché à approfondir plus, mais perso quand je construit je met un gros volume de boite par rapport au HP pour descendre le plus bas possible avec l'évent qui va avec de façon à pouvoir avoir du grave à desceller les parpaings et avec un maximum de volume (je plaisante).
Répondre
#50
C'est bien connu que WinSD donne des longueurs d'évent trop long. Le site de Pétoin c'est encore plus long, la dernière fois que j'ai regardé il fallait 47 cm. Huh  19 cm avec winSD , en réalité 13 cm c'était bon.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bouchon d’event bass reflex mbriex 39 19,349 05-30-2021, 08:01 PM
Dernier message: Vacuum
  A quel niveau placer la coupure entre deux HP ? PascalB 10 4,373 04-01-2021, 10:38 PM
Dernier message: Vacuum
  Besoin de conseils en évent/filtrage 3 voies olivieeeer 48 19,339 12-16-2020, 11:28 PM
Dernier message: olivieeeer
  Clos ou évent ? topaze 55 47,803 07-21-2017, 06:49 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)