Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
07-13-2020, 08:59 PM
(Modification du message : 07-13-2020, 09:11 PM par lamouette.)
(07-13-2020, 12:49 PM)muskar a écrit : (07-13-2020, 11:13 AM)lamouette a écrit : Ca tourne en rond parce que vous ne voulez pas admettre qu'un câble secteur puisse améliorer un ampli, c'est pourtant simple dans l'absolu.
Moi je pense le contraire, les câbles secteurs n'améliorent pas un ampli, ils ne peuvent que modifier le son de l'ampli. Après c'est affaire de préférence.
Mais, personne n'a répondu à ma question #170, donc je te la pose directement.
As-tu essayé d'utiliser le même câble que celui qui relie ton tableau électrique à la prise murale ? Car dans l'absolu si on a le même câble du début à la fin de la ligne, on ne pourra incriminer le câble.
Dans "l"absolu" , ton absolu , mais dans la réalité ce n'est pas comme ça que ça se passe. Mais oui j'ai éssayé bien sûr , bien non, ça ne va pas non plus.
Comme dit Nard , il faut inclure dans l'absoilu la centrale , est ce qu'une centrale éolienne est plus audiophile qu'une nucléaire ?
(07-13-2020, 03:59 PM)Lazar a écrit : (07-13-2020, 02:04 PM)chakiwi a écrit : (07-13-2020, 12:32 PM)Lazar a écrit : (07-13-2020, 11:31 AM)chakiwi a écrit : Idem et même si un fabricant "impose" son CS soit en le vendant prisonnier ou en fournissant son câble ça ne signifie pas que ce sera le meilleur résultat si il préfère un son Mat et vous son plus aéré il faudra bien intervenir quelque part et le CS me parait un bon début.
Avec ton raisonnement, on peut douter de tous les composants.
Il te reste "la" solution : tu fabriques ton matériel toi même avec un cahier des charges sévère et du temps devant toi.
Pour le sujet, je ne crois pas que ce soit le câble d'alimentation qui donne le son d'une chaîne.
Il faut douter de tous les composants et pas que, leur implantation apporteras aussi sa signature.
Mais je l'ai fait il y a beaucoup d'année maintenant avec "des" résultats intéressant y compris sur mes amplis à tubes.
Tu as le droit d'être cablo-sceptique et je te comprends, je l'ai été aussi mais c'était aussi il y a trèèès longtemps
Et même récemment (environ 5 ans) je l'étais sur les câbles numériques, mais bon quand tu en as un qui bouche plus qu'une otite sur infecté et que l'autre te laisse croire que l'artiste est devant toi on est en droit de se poser des questions.
Mais je te laisse avec tes assurances.
J'oubliais pour la rallonge type câble identique à celui dans le mur, l'utilisation d'un câble avec âme rigide type U1000R2V est interdite par la réglementation comme rallonge, autorisé uniquement en fixe mural.
Tu doutes de tous les composants, sauf des câbles.
C'est un choix, mais je pense que tu n'as pas raison.
Je ne suis pas cablo-sceptique, je me pose des questions sur l'apport réel d'un cs.
Je répète, on tourne en rond.
Mais nous doutons des câbles bien sûr Les mauvais surtout
Tu te poses des questions moonfly et aussi lazar, c'est déjà très bien, ne pas se poser de question et gober tout cru est malsain, mais dans ce cas essayes , ça évitera de tourner en rond.
Il y a ici des recettes qui ne coutent pas cher et tu utilisera des prises Legrand ou autre babiole pas chère , aucun problème tant que tu joues avec les fils pour apprendre et tu sera comme nous sur le cul à avoir du mal à croire ce qui se passe, qui n'est pas logique, cartésien , scientifique...
C'est scientifique , sauf qu'il n'y a pas les scientifiques assez calés pour nous l'expliquer.
C'est une invitation lazar et moonfly, ça ne se refuse pas
Messages : 4,427
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
07-13-2020, 09:24 PM
(Modification du message : 07-13-2020, 09:35 PM par Jacques92.)
(07-13-2020, 11:13 AM)lamouette a écrit : rien compris, où veux tu aller?
Ca tourne en rond parce que vous ne voulez pas admettre qu'un câble secteur puisse améliorer un ampli, c'est pourtant simple dans l'absolu. C'est moins simple pour trouver le bon câble mais c'est ainsi, on ne va pas refaire ce qui est l'évidence .
Il n'y a pas un câble optimum livré avec l'ampli, oui , c'est comme ça aussi , vais je pour autant ruminer éternellement et nier l'évidence? Non je m'y fais et je trouve le bon câble parceque j'aime la fidélité et que je fais tout pour aller dans ce sens.
Ca contredit les conaissances actuelles? pfff , je m'en tape, ça ne m'empêche pas de dormir
+1. Chacun fait ce qu'il veut et entend ce qu'il veut. C'est très bien que tu ne te prennes pas la tête sur une explication plausible. Peut-être qu'un jour une petit génie lèvera un coin du voile pour expliquer ce que tu entends et tout le monde dira bravo.
(07-13-2020, 01:09 PM)Nard a écrit : Citation : Car dans l'absolu si on a le même câble du début à la fin de la ligne, on ne pourra incriminer le câble.
Ce serait intéressant de connaître les postulats sur lesquels se fondent ce raisonnement et les expérimentations qui le sous-tendent, qu'on puisse le confronter aux autres points de vue.
Déjà, on suppose qu'on élimine la prise, le disjoncteur, le tableau électrique, le câble EDF, son transfo etc. jusqu'à la centrale.
Ensuite, pourquoi ne pourrait-on pas l'incriminer ? N'aurait-il donc aucune influence ? Serait-il donc parfait ?
Si on pars du principe qui a été dit ici plus avant, "un bon câble secteur n'ajoute rien, ne filtre rien, laisse tout passer", il faut en tirer la conclusion logique : relions notre amplis directement au câble qui passe dans le mur ! Car on ne fera jamais mieux que pas de câble dans ce cas.
Or il parait que ça marche mieux avec un bon "câble secteur". Grosse contradiction non ?
Je préfère encore croire que le câble filtre quelque chose (je ne sais pas quoi évidemment) et ma logique en sort indemne.
contact@reddoaudio.com
Messages : 625
Sujets : 19
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
07-13-2020, 10:14 PM
(Modification du message : 07-13-2020, 10:20 PM par cupidons50.)
j'ai par le passé investi dans des câbles secteur reconnus et très haut de gamme (donc très chères).
Mon avis c'est que cela n'ajoute rien ou n'enlève rien au son au niveau médium aigu ou même grave mais permet de s’affranchir de certains parasites, liés au courant alternatif.
Du style ronflette, grésillements et même silence, ce qui peut amener à l'écoute à redécouvrir un ensemble HDG de préférence (car sur le bas de gamme on ne trouve aucune différence)et qui nous fait croire que l'on a plus de ce ci ou moins de cela. Mais en fait on redécouvre un système épuré de tout parasites, mais encore une fois pour que cela s'entende il faut du bon matos, mais forcément qui dit hdg dit sensible à son environnement. Certains matériels fonctionnes mieux sans prise de terre et d'autre avec, déjà la mise en phase de chaque élément peut s'entendre.
Mais encore une fois le plus chère n'est pas forcément le mieux et ce qui marche pour l'un ne marchera peut être pas pour un autre ensemble. Exemple chez moi aucune prise de terre et malgré les changements de câbles avec prise de terre j'avais comme dirais certains un bouchon, mais en faite ces sois disant bouchons n'étaient autre que des parasites mesurables mais non perçus par l'oreille créés par le fil de terre.
Par contre je n'ai jamais compris la mise en phase sur l'alternatif même si cela fonctionne, car qui dit alternatif 50Hz veut dire que le courant change de sens 50 fois par seconde (si je ne dit pas de bêtises et pourtant j'en dit souvent), donc une fois en passant par la phase et sortant par le neutre et une fois l'inverse.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Messages : 5,382
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(07-13-2020, 10:14 PM)cupidons50 a écrit : j'ai par le passé investi dans des câbles secteur reconnus et très haut de gamme (donc très chères.
Mon avis c'est que cela n'ajoute rien ou n'enlève rien au son au niveau médium aigu ou même grave ...
Ce n est pas ce que j observe avec ceux que j ai essayés mais ce n était pas des très haut de gamme.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Messages : 625
Sujets : 19
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
07-13-2020, 10:25 PM
(Modification du message : 07-13-2020, 10:28 PM par cupidons50.)
matrix22 relie ce que je viens de dire, c'est les parasites qui selon ton câble t'empêches d'entendre mieux certaines choses.
ton matériel à la base est capable de te restituer les sons que tu entends mas le câble secteur empêche tes éléments de s'exprimer.
Je prends l'exemple d'un préampli phono si celui ci n'est pas adapté à ta cellule elle donnera pas un son géniale alors qu'elle en est capable. Maintenant met lui un préampli qui lui conviens et elle chantera parfaitement et tu la redécouvrera.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Messages : 5,382
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(07-13-2020, 10:14 PM)cupidons50 a écrit : Du style ronflette, grésillements et même silence, ce qui peut amener à l'écoute à redécouvrir un ensemble HDG de préférence (car sur le bas de gamme on ne trouve aucune différence).
Pas d accord non plus
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Messages : 625
Sujets : 19
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
sur quoi n'est tu pas d'accord ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
07-13-2020, 10:34 PM
(Modification du message : 07-13-2020, 10:38 PM par lamouette.)
pas d'accord non plus, le câble qui va bien ne filtre rien, ronflete , parasites ou quoi que ce soit, il réordonne ou plutot il évite le désordre sonore, le brouillon relatif.
Quand on le fabrique comme expliqué en section diy on sait qu'il réordonne vraiment , on canalise les diverses fréquences pour qu'elle soient traitées idéalement. Nos câbles pourraient vraiment être qualifiées haut de gamme, même plus que certains câbles dits haut de gamme qui sont en fait des câbles assez ordinaires bien habillés.
Messages : 5,382
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
Ben sur le fait que je remarque des différences entre câbles basiques ou avec d autres qui le sont un peu moins comme un Oelbach OFC un Pangea ac14 vs ac14se . Ça serait curieux que ça ne joue pas sur l équilibre tonal pour des plus hauts de gamme.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
07-13-2020, 10:40 PM
(Modification du message : 07-13-2020, 10:41 PM par lamouette.)
Pour moi ce n'est pas exactement l'équilibre tonal, c'est surtout la lisibilité des différentes tonalités , par exemple sur un mauvais câble la fréquence est là mais floutée par moment , le câble la traite mal , cause des perturbations qui déforment le son.
|