Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
(07-04-2020, 11:00 PM)n.d.b a écrit :
(07-04-2020, 10:22 PM)Jacques92 a écrit : mécaniquement, comment évites-tu qu'ils se touchent ?

Ils sont isolés 600v pour le secteur, je laisse tel quel, ils se touchent à intervalle. J'ai essayé de très peu de contact à tressé serré, c'est comme sur la photo 

J ai eu fait ça avec des câbles rigides . Le manque de blindage n a jamais été un problème chez moi. Lecteur cd et ampli pas de terre pas de blindage. Ça n empêche nullement d avoir un excellent respect des silences ...
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
Il peut y avoir des éléments qui nécessitent un blindage.

- un tressage serré remplace parfois un blindage (un vrai, connecté aux 2 extrémités), mais son "plus raide", moins libre.
- l'avantage du blindage c'est qu'en dessous ça peut être moins contraint (si pas serré) mais la mise en oeuvre est plus difficile, bien choisir les conducteurs pour contrer l'effet du blindage etc etc. Un bon câble libre et blindé c'est compliqué et long à faire. Quand on peut s'en passer on arrive au même résultat (et peut-être mieux encore) beaucoup plus simplement.
- le plus libre le mieux, et la question de Jacques92 est légitime, ça dépend pas mal de l'isolant je pense

Le Duelund coton huilé, donne beaucoup de liberté, quelques points de contacts suffisent
Le Duelund 600v est différent, son isolant est souple, mais je trouve qu'il faut lui donner un peu plus de contrainte, à cause de son épaisseur ? Je ne sais pas...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Pour info, voilà mon câble ampli sans terre pour le pas de twist et les points de contact
[Image: Capture-d-cran-2020-07-05-10-41-29.png]
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Bonjour à tous,
J’ai parcouru les 20+ pages.
Très intéressant. Et très proche de mon ressenti perso sur les câbles en général et sur les Tinned Copper Duelund en particulier. Pas de défaut apparent chez moi. Un « no brainer » comme on dit. Je préfère quand même le 12 entre l’ampli et l’enceinte. Mais j’ai besoin de 7m de ficelle.
Testé et approuvé également en interconnect AWG20. Le 100v est un peu mieux que le 600v. à suivre très prochainement en câblage interne ampli sur mes vieux NAIM avant d’attaquer le 300b
Pas encore testé en secteur, mais cela ne saurait tarder.
A+
Bela
Répondre
Merci, j'ai aussi pas loin de 7m de ficelle comme tu dis Wink

Tu ressens quelle différence sur les enceintes entre le 12 et le 16 ? Besoin de compenser un manque quelque part ou réel équilibre ? J'ai vu que certains ont adopté le retour en 12 avec départ en 16 aussi. Je pense que ça dépend des appareils et enceintes en fait non ?

Tu as testé le 600v en modulation c'est ça ? Ou aussi sur les enceintes ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
J’ai comparé les deux en câblage interne. Pas entre l’ampli et l’enceinte.
Je suis passé direct d’un Zef Atohm au Duelund 12/100 pour cette liaison il y a deux ans.
Changement radical. TOUT mieux PARTOUT.
En Câblage interne à 100%, le 16/100v est un poil plus aérien que le 12/100v. Mais chez moi il dégraissait trop les 46cm. Cela m’obligeait à changer le réglage des S250 et je perdais en cohérences des registres, en impact.
Avec le 12 sur les ripoles et le 16 pour le LB12 et le Heil, c’est parfait. (Pas testé le 20 sur les HP).
J’ai mis les 20 en remplacement des SNAICs de mes vieux NAIMs. Difficile d’être objectif, les câbles remplacés avaient plus de 30ans.
Ce sont des SNAICs, Din4 et Din5. Ils véhiculent du signal (pré -> ampli) et du 24v (alim ->pré). J’ai testé 20/600v sur tous les brins et un mix de 20/600 pour le 24v + 20/100v pour le signal. C’est cette dernière solution que j’ai gardé. Plus foot tapping que l’autre.
Je n’ai rien tricoté, torsadé... dans le câble. Par contre si je devais les refaire, je séparerais signal et power en deux faisceaux séparés et je ferais une natte/torsade à l’intérieur.

Coté connecteur/prise, j’ai une ribambelle de machins différents et pour être franc, je n’ai pas vraiment entendu de différence du moment que le contact est franc. Peut être un jour.
J’aime bien l’idée du tableau électrique/barrettes cuivre et prises en direct. Voire de la multiprise à câbler .... je vais creuser.

A+
Bela
Répondre
Je comprends alors l'usage du 12 s'il te fallait l'équilibre du filtre.

Il te reste quand même la liaison ampli enceintes pour la cohérence. Tu as fait à l'inverse de nous en fait Wink

Pour la partie câblage ampli, perso je n'y mets pas les doigts, je fais faire, mais faire un vrai faisceau de retour de masse avec le 600v c'est pas idiot je pense pour la partie alimentation.
A voir pour les départs en coton, possible à condition de bien préserver l'isolant, mon dénudage en repoussage n'était pas la meilleur idée pour préserver l'intégrité du coton, je l'ai refait.
Signal en coton sans problème.

Côté secteur il y a vraiment à gagner je pense. Vu que tu as la matière première tu peux t'y mettre.
AMHA la barrette soudée en direct sur les rails en laiton c'est la première chose à faire dans l'ordre des apports sonores significatifs Je l'ai faite avec le 600v par sécurité et parce que j'oublie mes conneries au bout de plusieurs années, pas envie de me faire faire coller dans 5 ou 10 ans Big Grin
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Après avoir passé 2 jours à roder le DCA16GA sur les enceintes, aujourd'hui je me suis attaqué au câble secteur.

Je l'ai tressé pas trop serré, les twist font une dizaine de cm environ.

Branché en direct au tableau électrique comme l'autre câble en "petit fil JLB" que j'avais jusque là. J'ai laissé les deux câbles connectés pour le moment comme ça je pourrai faire des comparaisons quand le rodage sera fini. A propos de rodage il me semble qu'il est bien moins sensible pour le secteur que pour le câble HP. Là c'est le premier disque que j'écoute et je n'ai pas cette même sensation de son étouffé comme pour les câbles HP, l'aigu fil haut. Il me semble néanmoins qu'il y a une certaine retenue au niveau de l'ampleur de la scène sonore, que celle-ci est un petit peu moins spectaculaire. Et peut-être des timbres légèrement moins beaux...

Je ne me rappelle pas avoir lu sur ce topic de commentaires sur le rodage, sa durée et son évolution...
Répondre
Tu as mis le coton, donc rodage quand même.
Sur le 600v il me semble que c'était plutôt rapide.
Le pire ayant été le cordon de modulation entre pré et ampli...

Tu as mis une IEC ? C'est tableau -> IEC ton branchement ?
Tu as respecté la phase ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Oui c'est ça : tableau -> IEC

Et la phase est respectée et branchée comme avant pour le moment (pour les tests et changer de sens la phase c'est moins marrant : faut disjoncter (et penser à éteindre l'ordi avant) ! ^^)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prise 12v MSB + différences entre 2 alimentations 12v alfachris 8 485 05-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: alfachris
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 8,460 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,144 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Prise de son avec micro Umik wgb25 3 2,260 07-04-2022, 05:51 PM
Dernier message: wgb25
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 8,952 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)