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DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
Ça je suis bien d'accord, si la foudre tombe sur la maison c'est pas un fusible qui va changer quoi que ce soit. Si c'est une surtension peut-être que si. Ou bien en effet ça aura disjoncté avant. Après le seul truc c'est en cas de défaillance de l'appareil lui-même peut-être. Dans ce cas les fusibles permettrait de stopper les dégâts de l'appareil à d'autres maillons. Bon c'est pas non plus tous les jour qu'un appareil prend feu je pense...

Pour l'interrupteur ça ne serait pas plus compliqué de déconnecter l'IEC que de tourner ou d'appuyer sur un bouton c'est clair et l'amélioration serait sans doute très sensible...

Bon va falloir que j'en cause au doc. ^^

Mais ça m'étonnerait qu'il accepte de faire ce genre de modif car appareil commercial. Donc modif à faire soi-même a posteriori...

Je connais un UFOïste dont le câble secteur est directement soudé à l'appareil ^^, tableau > alim ! C'est pour le moins extrême mais exit tout raccord en laiton, soudure, etc. Idem pour les câbles HP, directement soudés sur le filtre (c'était le cas sur mon 5ème élément, ça ça va c'est pas méchant ! ^^)

Par contre, n.d.b pourra t'en parler moonfly : enlever toutes les nuisances dans tes appareils et en remettre deux apparemment importantes juste derrière avec des multiprises à interrupteur c'est dommage.
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(07-09-2020, 07:47 PM)chris24 a écrit : Ça je suis bien d'accord, si la foudre tombe sur la maison c'est pas un fusible qui va changer quoi que ce soit. Si c'est une surtension peut-être que si. Ou bien en effet ça aura disjoncté avant. Après le seul truc c'est en cas de défaillance de l'appareil lui-même peut-être. Dans ce cas les fusibles permettrait de stopper les dégâts de l'appareil à d'autres maillons. Bon c'est pas non plus tous les jour qu'un appareil prend feu je pense...

Pour l'interrupteur ça ne serait pas plus compliqué de déconnecter l'IEC que de tourner ou d'appuyer sur un bouton c'est clair et l'amélioration serait sans doute très sensible...

Bon va falloir que j'en cause au doc. ^^

Mais ça m'étonnerait qu'il accepte de faire ce genre de modif car appareil commercial. Donc modif à faire soi-même a posteriori...

Je connais un UFOïste dont le câble secteur est directement soudé à l'appareil ^^, tableau > alim ! C'est pour le moins extrême mais exit tout raccord en laiton, soudure, etc. Idem pour les câbles HP, directement soudés sur le filtre (c'était le cas sur mon 5ème élément, ça ça va c'est pas méchant ! ^^)

Par contre, n.d.b pourra t'en parler moonfly : enlever toutes les nuisances dans tes appareils et en remettre deux apparemment importantes juste derrière avec des multiprises à interrupteur c'est dommage.

Il faut quand même que je puisse couper le courant quelque part mais j'ai fais ça bien ce ne sont pas des multiprises commerciales et j'ai maintenant 5 lignes 3 x 2,5 carré dans des fourreaux individuels qui vont directement au tableau électrique ce qui me permet de partager ce qui est DIY et les 2 PC Windows pour gérer Tidal la convolution et les DSP des amplis qui eux ont un inter et la terre et aussi la télé avec sa boite à chaine sur une ligne séparée et un autre PC sur linux pour les choses courantes. Chaque chose est bien séparée pour éviter au maximum de venir perturber la qualité du son.
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J'espère que tu as des disjoncteurs différentiels pour chaque ligne hein.

N'oublie pas que si tu déportes chaque appareil au tableau, c'est le tableau qui fait comme la multiprise.
En fait j'avais commencé à écrire un truc là dessus et je ne suis pas certain qu'on améliore quoique ce soit à déporter en fait, à moins de faire mieux au tableau qu'à la barrette. En fait si tu déportes au tableau, tu déportes la boucle de masse des appareils raccordés électriquement entre eux.
Si tu éloignes les fourreaux, là tu fais une belle grande boucle.

Perso j'ai quand même une ligne pour tout ce qui est télé et une sur l'audio.
Mais une fibre optique entre les deux, aucun raccordement électrique.

J'ai eu un coup de foudre un jour sur la maison ou pas loin. Ca a dû prendre sur le câble télé (qui fait une boucle dans la maison et arrive par le haut avant de descendre... pas très malin), télé morte mais partie son sans problème.

Grosse barrette tout ce qui a de plus classique pour la télé et ce qui y est raccordé.
Là il y a un interrupteur.

Barrette sans interrupteur, petites boucles de masse, au pire je débranche la prise murale.

Au fait j'ai vu la Legrand avec le levier dont quelqu'un a parlé plus haut.
C'est pas mal en fait si on veut débrancher vite, les miennes sont difficile à enlever.
Peut-être faut-il en mettre une comme ça au mur.

https://www.legrand.fr/catalogue/fiche/f...itee-blanc
[Image: 050175_pw_176485_pz_2.jpg?itok=U01y6dpZ]
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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Suite à ma visite chez Pascal Louvet et au câblage qu'il utilise maintenant de la marque Esprit, j'ai cherché ce qui pourrait -être une base équivalente en industriel.

L'Esprit est un toron multibrins très brin de cuivre sous silicone transparent très souple.
J'avais estimé la section des fils unitaires à 0,08mm2, mais c'est du pif.

Chez Staubli, on retrouve une construction similaire :
Le SILISTROM SILI-S 6.0 n° 61-7612
[Image: csm_SiliStrom-tim-2x-52349-jpg-orig_65ca1d7d3a.jpg]
C'est un 1548 brins de 0,07mm

En détail
https://www.tme.eu/Document/8354683ba914...taubli.pdf
(ça ne m'étonnerait pas que ce soit le même câble)

Il y a quelques pages, avant de tout passer Duelund, j'avais mis quelques références Amazon en fil de câblages mutibrins très fins sous silicone. La référence Staubli me semble pas mal, mais ça démarre au 4mm2.
Peut-être y a-t-il des choses à faire en 4 et 6mm2 pour essais en secteur et enceintes...
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Suite à la mise en place de pas mal d'éléments nouveaux et quelques corrections sur les tubes mis sur le signal, j'ai pu revoir mon secteur.

Par rapport à l'état précédent, je n'ai plus que 3 appareils reliés au secteur + la multiprise DIY déjà abordée.
- ampli sans terre
- préampli terre
- alimentation Uptone JS-2

J'ai pu mettre en évidences quelques duretés avec mes Duelund et leur assemblage précédent.
J'ai revu l'assemblage et je trouve le rendu particulièrement convaincant, ayant levé les réserves passées et actuelles.

Je n'ai pas changé d'avis sur les prises, la "Shuko Legrand" à 4 balles et l'IEC audiophonics V2. C'est philosophiquement le choix que je fais pour un laiton tout simple. On peut utiliser autre chose si on veut.

Là où j'ai changé c'est sur le serrage de ces Duelund 600v.
Si on veut éviter le blindage il faut bien plus contraindre que ce que j'avais fait. La gaine est épaisse, même tressés serrés il y a une liberté, la proximité n'est pas énorme si on parle du conducteur et pas de la gaine.

Pour moi le montage à considérer est la tresse à trois fils si terre et le twist serré si pas de terre.
Et ce pour l'ensemble des cordons montés.

Ca donne ça et c'est bien plus universel que je pensais au départ y compris à l'entrée de la multiprise
[Image: Capture-d-cran-2020-10-19-11-15-23.png]
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(10-19-2020, 11:16 AM)n.d.b a écrit : Suite à la mise en place de pas mal d'éléments nouveaux et quelques corrections sur les tubes mis sur le signal, j'ai pu revoir mon secteur. 

Je n'ai pas changé d'avis sur les prises, la "Shuko Legrand" à 4 balles et l'IEC audiophonics V2. C'est philosophiquement le choix que je fais pour un laiton tout simple. On peut utiliser autre chose si on veut.

Là où j'ai changé c'est sur le serrage de ces Duelund 600v.
Si on veut éviter le blindage il faut bien plus contraindre que ce que j'avais fait. La gaine est épaisse, même tressés serrés il y a une liberté, la proximité n'est pas énorme si on parle du conducteur et pas de la gaine.
Très belle réalisation n.d.b .  Smile
J'ai pas tout suivi le film ,tu peux me (re?)préciser la composition des 3 conducteurs unitaires torsadés stp ?
Concernant les IEC j'ai fait beaucoup d'essais avec différents câbles secteur
la V2 que tu as choisie donne un médium assez consistant peut être un peu projeté
La V1 a un équilibre un peu physio tout au moins le médium un peu en retrait. par contre l'effet de profondeur d'image est nettement supérieure à la V2.
Un Pangea AC14 utilisé dans les mêmes conditions donc sur mon ampli  recule aussi les plans sonores comme la IEC V1 .
La grande différence c'est un grave très  (trop ?) charpenté
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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C'est juste du Duelund 600v, rien de travaillé.
Je suis resté sur la V2 depuis le temps, mais j'ai toutes mes V1.
Pas d'effet de projection du médium chez moi ou de quoique ce soit, mais maintenant que tout est en place je peux tester à nouveau les V1 pour voir.

Pour le grave, je peux changer ça avec les tubes si ça a un impact.
Mais je n'en veux a priori pas plus.

Rappel, mon équilibre n'est pas montant. Je ne peux pas reculer sur le haut du spectre, je n'ai pas de combinaison possible de tubes pour ça. La plus grande ouverture de scène est obtenue avec des Telefunken en déphasage et j'attends des Philips pour voir si ça densifie le médium justement, j'ai testé brièvement avec des Philips qui trainaient, mais je n'ai pas de belles paires pour conclure.

Sinon Je peux mixer V1 et V2. Passer une V1 sur l'ampli doit suffire.
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J'ai remis une V1 sur l'ampli pour voir.

Avec tout ce qu'on a écrit sur les V1 et V2 qui était vrai il a une réelle différence qui dépend du niveau d'optimisation du système, de la source et des alimentations.

La différence n'est pas dans la projection, mais dans la focalisation.

La V2 focalise plus, elle détoure plus, est plus précise... mais du coup la V1 est plus musicale. Elle a plus de liant, une aération supérieure qui se remarque sur la hauteur d'ailleurs. Ca se passe sur toute la BP, donc effectivement le grave peut-être ressenti moins sec, mais il n'est pas désagréable.

Donc du coup je ne dirais pas que l'une est supérieure à l'autre, je dirais que ça dépend du système.
Là j'étais arrivé à peut-être trop de précision, la V1 semble lisser et donner un côté émotif qu'il y a moins sur la V2.
Je pense garder les V2 sur source et préampli et laisser cette V1 sur l'ampli pour voir.

C'est amusant en fait d'avoir ces différences entre 2 prises à 4 balles Wink
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(10-21-2020, 09:12 AM)n.d.b a écrit : J'ai remis une V1 sur l'ampli pour voir.

La différence n'est pas dans la projection, mais dans la focalisation.

La V2 focalise plus, elle détoure plus, est plus précise... mais du coup la V1 est plus musicale. Elle a plus de liant, une aération supérieure qui se remarque sur la hauteur d'ailleurs. Ca se passe sur toute la BP, donc effectivement le grave peut-être ressenti moins sec, mais il n'est pas désagréable. 
C'est amusant en fait d'avoir ces différences entre 2 prises à 4 balles Wink
OK pour le Duelund 600V  Wink
J'écoute en "near field" ce qui peut expliquer certaines différences concernant mon ressenti
Avec la V2 les voix sont plus présentes ,je ne ressens pas de meilleure focalisation ou de meilleure précision 
Je suis hyper habitué à l'image large et profonde que permet les Cantilène et de surcroît mon câble de modulation et comme toi j'ai remarqué qu'avec la V1 c'est une aération supérieure ..une image 3D plus évidente .Un régal de percevoir l'image toute en profondeur.
L'avantage de la V1 c'est aussi que comme le niveau est légèrement plus faible dans le médium  on peut monter un peu plus le volume et les extrémités se révèlent davantage avec toujours la même aération  ..
La V1 est peut être plus "hifiste"  (démonstrative ?) qu'audiophile mais on a du mal à vouloir s'en passer.
Comme tu dis , c'est incroyable ces dfférences sur des prises à 4 balles
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C'est marrant quand même parce que je ne trouve pas le niveau de la V1 plus faible dans le médium. La V2 focalise plus les voix, c'est une évidence chez moi, mais la V1 n'en fait pas des "grandes bouches" pour autant.

Pour la scène 3D c'est sensiblement la même, ça peut se jouer sur le remplissage de la V1 qui en fait plus que la V2

Le grave est quand même moins tenu sur la V2.

Si tu veux mon avis, je préférerais une V1.2 Big Grin

Je peux aussi mettre la V1 sur le préampli et remettre la V2 sur l'ampli, mais pas sûr que ça aille dans le bon sens.
Je vais essayer de vivre un peu avec la V1 sur l'ampli pour voir.

Et on peut aussi trouver un truc qui transforme la V2 vers la V1, en virant le clinquant par exemple...
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