Puisqu'il est l'heure il est temps de parler des Isis Esprit
j'ai déjà expliqué pourquoi ce changement d'enceintes, mais je précise et ça peut être long
Je pense que mon système était arrivé au niveau suffisant pour justifier une enceinte plus ambitieuse :
- 20 ans que je travaille le Jadis DA-60 pour avoir le rendu que j'en attendais. Quand je dis que je travaille, c'est plutôt de JLB qu'il s'agit, ça fait 15 ans qu'on s'est rencontré. C'est un dialogue, une recherche, une envie quelque part et des attentes. Mais depuis 20 ans qu'il a vu passer des ampères et des tubes je commence à le connaitre par coeur, ses qualités et ses défauts. Il aura fallu un presque raz-le-bol pour le passer enfin en 6550 et qu'est-ce que ça lui va bien avec le paquet de modifications faites dessus. le doc parlait de bombe atomique, oui mais pas que, il est maintenant "et" raffiné "et" musical "et" extrêmement puissant. Il va beaucoup plus loin que je pouvais imaginer au départ quand j'ai demandé à Jean-Luc au départ de "tendre" le grave, d'avoir un vrai grave et d'échapper à la rondeur caractéristique du Jadis vantée à raison par Calmettes, mais qui peut devenir fatigante. Il est à présent comme j'ai toujours voulu qu'il le soit. Ca reste un Jadis, mais plus transparent encore, toujours cette énergie en réserve mais mieux canalisée. Il ouvre en grand, il est délicat à faible volume et démentiel quand le niveau monte. Il n'y a aucun frein ni pincement de la scène. C'est presque magique et j'ai finalement connu peu d'appareils capable d'en faire autant tout en restant musical.
- il y a 10 ans alors que le Jadis était en fin d'un jeu de tubes j'ai acheté sur un coup de tête un Audio Research SP16. Au départ ma réflexion était que ça me coûterait presque autant de rajouter une télécommande au Jadis et qu'il était temps que j'arrête de me prendre la tête avec le tube d'entrée... Avec 3 tubes et un vrai préampli, je devais pouvoir améliorer le rendu. Pas évident, mais j'ai fini par comprendre ce SP16 qui a quelques qualités par rapport à d'autres anciens Audio Research, notamment le "silence", mais peu paraitre "petit" si on le compare à quelques un de ses ainés. Pourtant j'ai fini par le comprendre et comprendre ce que je pouvais en faire. Il n'est pas aussi "chaud" qu'un SP6, mais infiniment moins froid qu'un SP9 quand on lui met les bons tubes et surtout le bon tube de sortie qui compte énormément sur le tuning final. Là il fait preuve d'une belle ouverture, d'une écoute charnelle avec suffisamment de matière et de corps sans tomber dans un travers sirupeux. J'ai appris à l'apprécier en fait. Il m'est arrivé de vouloir le sortir, je n'y arrive pas il compte trop maintenant. Encore récemment avec l'arrivée du Mytek je l'ai mis en duel, mais non... le Mytek est à des années lumière de pouvoir remplacer le SP16 sur mon système en préampli. C'est même ahurissant qu'il y ait autant de différence avec un produit pourtant vanté comme "moderne" et capable de suppléer un préampli. La vérité, et pourtant je suis fan du Brooklyn DAC+ c'est qu'en préampli on se fait chier, c'est droit, détaillé mais squelettique. Quand on sait qu'on trouver des SP16 à moins de 1000 euros ça fait réfléchir.
- récemment le Mytek a remplacé un North Star Design qui avait lui même tenu face une Sony SACD 9000ES que j'ai revendue quand je suis passé en dématérialisé. J'avais été emballé par le DSD 192 à l'époque qui était capable de sortir plus de musique que le North Star, le DAC+ a été un choix logique et résonné et je ne le regrette absolument pas. C'est un excellent DAC, droit, bien étendu partout, pas agressif, pas froid mais pas faussement chaleureux, avec les appareils plus haut je n'avais pas besoin de tricher. Il n'est absolument pas agressif non plus, je le pense comme une main de fer dans un gant de velours, capable de fluidité et d'impacts, ça me plait beaucoup. Un registre grave AMHA excellent, un aigu doux et une musicalité, un sens du rythme qui, je pense est une marque de fabrique de ces Mytek.
Pour couronner le tout c'est un DAC complètement réglable, libre d'accès dans ses filtres, qu'on peut trimer en gain pour l'adapter à ce qui suit (-3dB chez moi pour ne pas saturer le SP16). Je ne me sens pas "captif" d'un réglage constructeur. Restait la comparaison de ses entrées. En optique il est bon et j'ai un rendu très satisfaisant des sources télé. En AES je l'ai utilisé avec un lecteur réseau, mais c'est bien en USB que je trouve cette facilité d'usage avec un mac en entrée et un niveau qualitatif excellent. Et je ne me prends pas la tête. Je suis en wifi et je passe par Audirvana que j'ai mis à ma sauce.
- l'ensemble a été mis sur des JMR Offrande et des Cabasse Iroise SCS 500 avec à chaque fois des constats, appréciations, faiblesses et attentes. Je voulais fusionner les qualité et ne pas en prendre les défauts. Et c'est vraiment après être passé sur mes raccordement full Duelund que j'ai compris que le niveau de l'ensemble montait super haut et que je pouvais parfaire tout ça par des enceintes "idéales". Les Duelund sont des révélateurs. Avant tout des révélateurs d'équilibre, ils ne vont pas apporter de correction, ils laissent passer avec ce rendu à la fois de "grain et de glisse" à l'ancienne et la précision du moderne. En fait je n'en reviens pas de leur cohérence, mais ils peuvent mettre en évidence des faiblesses, j'ai pu le voir avec le secteur ça n'a pas été évident d'obtenir ce que je voulais. Et leur temps de rodage est juste hallucinant. J'avais fait le constat amusant qu'il se rodaient à 1h par 30cm installé sur les enceintes, la vitesse de déplacement électronique en fait. Mais j'ai eu plus long que ça en modulation. Bref une fois tout en place, j'ai eu de bonnes écoutes avec les Cabasse et les Offrande, mais pas forcément avec les mêmes enregistrements sur les Iroise démonstratives et peu raffinées et les Offrande plus sérieuses mais pas universelles.
J'ai raconté le choix des ISIS le pourquoi et ma pièce, ce que j'en attendais.
C'est simple, elles m'apportent tout ce que je voulais et plus encore.
Maintenant probablement rodées elles sont objectivement bien meilleures que ce à quoi je m'attendais.
Je rappelle que je ne les avais pas écoutées, mais que j'ai eu des Louvet dans ma pièce et pu en entendre bien des fois. Là encore initiation de JLB... ça fait 15 ans que je tombe dessus à droite et à gauche, des toutes petites au 5ème élément.
Au niveau placement dans ma pièce, on se rapproche des Offrande. Je suis plus dans les paramètres des Offrande que des Cabasse. Moins pincées, plus libres, plus faciles. Les Cabasse ont besoin de plus de précision de placement, plus de pincement, elles débordent trop dans le grave ce qui peut-être sympa en sono mais moins dans l'écoute raffinée. Les Offrande descendent plus bas que les Iroise, mais n'ont pas la même énergie entre 50 et 100 Hz. Dans les 2 cas elles rayonnent, mais les Iroise enveloppent vite dans une bulle, les Offrande placent, pas forcément beaucoup en profondeur, mais dans la largeur.
Les ISIS placent plus haut. Je n'ai jamais trouvé que l'image des Offrande était très haute leur force c'était la largeur de scène. Les Cabasse imagent plus haut, mais là c'est clairement une force des Isis et c'est très agréable d'avoir un vrai mur sonore, le centrage horizontal de la scène se fait au dessus du tweeter dans le HP de médium du haut, environ à 1m10 donc. Et le mur se forme verticalement de part et d'autre à partir de cette hauteur.
Je ne sais pas comment c'est foutu mais l'éloignement des HP "doubles" permet un placement pseudo réaliste en fait. Ca donne déjà une dimension verticale aux instruments, bien plus crédible qu'avec les autres. Parfois ça peut même être trop d'ailleurs, mais je préfère largement ça à l'écrasement.
Les Isis placent plus en profondeur que les Offrande. Pas forcément plus que les Iroise, ça dépend comment sont placées les Iroise. L'image en prondeur semble illimitée mais on n'est pas dans la recherche ponctuelle là. On est dans la surface émissive. Là encore ça participe à un rendu vivant et musical. Les arrières plans sont riches et pas squelettiques, c'est là encore subjectivement plus agréable pour moi que l'hyper précision. Pour prendre l'exemple des applaudissements, ce sont des mains et pas des sons qui tapent. On n'est pas dans l'agression mais dans l'effet. Bien plus réaliste en somme que ce que font les Iroise et beaucoup plus précises que les Offrande en arrière plan. Je vais parler de "densité" je pense. Le placement en profondeur est dense.
Au niveau de la largeur de scène j'ai mis un moment à comprendre la mise en phase de ces enceintes. La hauteur je l'ai captée direct parce que Pascal Louvet m'en avait parlé, mais la largeur il y a un truc entre mes 3 appareils. J'ai eu trop large ou trop centré avant de comprendre qu'il fallait que ma source et mon préampli soient dans la même phase et l'ampli en inverse. Je n'ai jamais eu ce problème avant en fait ou je ne m'en rendais pas compte. Là j'ai mon ampli en phase (électrique, il faut le mettre comme ça, c'est son "sens" et il est très sensible) et SP16 Mytek hors phase. Normal pour le SP16 qui fuit très légèrement plus en phase mais très surprenant pour la Sbooster relié au Mytek. Alors une fois tout ça réglé, alors on a la hauteur, la profondeur (hors projection) et la largeur réaliste. Si on veut se rendre compte de ça on peut mettre hors phase sa source pour voir, normalement ça a un effet sur la précision ou la diffusion et la projection, mais là c'est super subtil avec le raccordement préampli/ampli.
Donc l'image est probablement un des plus beaux exemple de scène 3D que j'ai pu entendre. En tout cas je n'ai jamais eu ça chez moi, tant ici que dans d'autres habitations passées. J'ai déjà parlé de cube sonore, mais jamais avec ce niveau de densité.
Et ma bulle ?
La formation de cette scène 3D se fait même à faible volume. Là j'attendais l'ISIS, il me fallait retrouver ce cette faculté de l'Offrande à imager vite. Elle le fait mieux encore mais là en plus elle continue à imager propre à volume bien plus fort. Beaucoup plus d'énergie partout, le volume sonore du cube se remplit tout en tenant le plan frontal. L'Iroise en comparaison pousse et enveloppe, au bout d'un moment toute la pièce fait le son. Un concert de Jarre par exemple sera ressenti comme en multicanaux, la bulle prend la pièce. Ca bave trop d'ailleurs, mais peut-être agréable. Alors l'Isis peut-elle faire pareil ? Envoyer un grave envahissant ?
En fait il faut que je parle du double effet kiss cool
L'Isis a 4 évents. Un pour le médium qui doit participer à cette densité dont je parle dans le cube et deux évents pour l'extrême grave qui permettent à ces en ces enceintes de descendre très bas et avec de l'énergie. Il reste le 4ème évent de la ligne de bass reflex. Et celui là peut-être obstrué ou libéré. Donnant un grave plus ferme avec plus d'impact dans le premier cas et plus ample dans le second.
Et donc pour moi, fonction du concert auquel on assiste on peut ouvrir ou non cet évent ce qui a pour effet de se sentir spectateur ou impliqué. J'arrive alors à me sentir dans ma bulle. Pas tout à fait la même bulle que celle d l'Iroise mais tellement plus propre. Elle excite aussi moins ma pièce cette bulle. Ok les 2x21cm donnent plus de matière à quelques fréquences du grave, mais ils sont moins rapides. Plus d'ampleur, moins d'impact. Et surtout l'iroise donne ça tout le temps. Elle peut manquer de sècheresse et baver sur certains instrument. La qualité et la tenue des Isis va clairement plus loin. Moins sono mais plus vrai. Ce coup du réglage d'évent me plait énormément en fait. Le besoin d'ouverture est facultatif mais possible.
Voilà donc pour le placement et les effets.
J'ai plus d'aigu, mais un aigu de qualité, aucun problème d'excitation de mes oreilles sensibles.
Cet aigu rend l'écoute plus vivante, j'en suis persuadé.
J'ai plus de raffinement dans le médium, ce que n'a pas l'Iroise et ce que n'égale pas l'Offrande.
C'est un très gros progrès en fait, mais j'en ai déjà parlé.
Et j'ai un grave plus ferme et profond à tous niveau d'écoute. C'est impressionnant la tenue en puissance de l'Isis. Je dis bien tenue, elle ne s'épanche pas. Il cogne plus avec 2x17cm qu'avec 2x21xcm de l'Iroise, il est plus riche et profond que l'Offrande (qui était pourtant étonnante). Il est plus hifi, moins sono, plus live de "scène" que live de "stade".
Quoi dire d'autre...
Elles poussent fort ces Isis et le font bien. Même sur l'Electro qui n'est pas sensé être leur fort elles sont excellentes. Ce n'est pas ce que j'écoute le plus, mais j'avoue que bien fait quand il y a un vrai travail de musique et de mixage avec des effets très soignés c'est sympa et mon fils mixe un peu
Elle sont donc extrêmement polyvalentes et passent tous types de musique.
Mieux, bien que pas spécialisées elles sont meilleures que les Offrande sur leur domaine : le classique. Elles dépassent le côté émotionnel des Offrande sur les petites formations et ne lâchent pas sur les grosses formations orchestrales où elles se révèlent plus percutantes que les Iroise. C'est bluffant en fait. Le jazz est une formalité et le rock, étonnant.
Alors je n'ai pas encore tout essayé. Je n'ai pas mis de métal par exemple.
Je continue mes écoutes et je suis surtout passé sur un gros moment difficile avec des tubes défaillants.
J'ai eu concomitamment à la réception des Isis des problèmes jamais rencontrés et j'avoue avoir eu quelques doutes et mis un certain temps à identifier les causes. Comme je l'ai dit : je suis arrivé à un niveau de confiance avec les Duelund qui fait que j'en arrive à me dire qu'ils me passent un message et les Isis me le font savoir. Bluffant, facile, mais traitre
Je termine juste sur le fait que ces Isis n'ont pas pu être écoutées normalement chez Louvet, rien de grave c'est corrigé, mais chris24, c'était pour les 2 l'inversion
)