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les enceintes PASCAL LOUVET .
(07-02-2020, 11:10 PM)n.d.b a écrit : Si tu as 2 appareils c'est 4 possibilités Wink
- les deux en phase
- les deux hors phase
- un en phase et l'autre hors phase
- et inversement.
Tu testes tout ça ??? Et il faut attendre un peu que ça se stabilise à chaque fois Wink
Bons essais Big Grin

Perso j'inverse à l'IEC, les Schuko j'oublie le sens et j'oublie de marquer donc je ne fais pas.
J'ai pu voir que la V2 s'inverse comme la V1 sans avoir à dévisser, c'est top.
ça fait un bail ( depuis mon nouvel ampli acquis en 2006) que j'ai (re)essayé  les tests de phase . Big Grin
J'ai testé toutes les combinaisons et même fait un tableau avec les notes concernant tous les critères
Je ne procède pas comme toi : mes Schuko sont repérées extérieurement pour la phase et ma multi aussi 
donc en quelques secondes je passe d'une combi à une autre  Wink
Curieusement le lecteur CD et l'ampli se comportent pareils en hors phase , moindre définition ,spectre plus concentré médium
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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Sans parler des prises multiples comme les Legrand qui t'évitent d'acheter des schuko puisqu'elles inversent la phase, une prise sur deux !  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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Effectivement .. c'est pas top ça !
Mais se contenter de Legrand c'est voir petit !  Big Grin
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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(07-02-2020, 11:29 PM)zaurux a écrit : Sans parler des prises multiples comme les Legrand qui t'évitent d'acheter des schuko puisqu'elles inversent la phase, une prise sur deux !  Tongue

Il faut prendre les "droites" à câbler. A l'intérieur tu as 3 barres en laiton, neutre/terre/phase et toutes les prises en ligne, aucun risque d'inversion de phase Smile

Ca reste du plastique et du laiton clinquant, je comprends que ça puisse faire peur.
Et il faut virer l'interrupteur poussoir, celui là c'est une nuisance (ou acheter sans interrupteur)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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Puisqu'il est l'heure il est temps de parler des Isis Esprit Wink

j'ai déjà expliqué pourquoi ce changement d'enceintes, mais je précise et ça peut être long Big Grin

Je pense que mon système était arrivé au niveau suffisant pour justifier une enceinte plus ambitieuse :

- 20 ans que je travaille le Jadis DA-60 pour avoir le rendu que j'en attendais. Quand je dis que je travaille, c'est plutôt de JLB qu'il s'agit, ça fait 15 ans qu'on s'est rencontré. C'est un dialogue, une recherche, une envie quelque part et des attentes. Mais depuis 20 ans qu'il a vu passer des ampères et des tubes je commence à le connaitre par coeur, ses qualités et ses défauts. Il aura fallu un presque raz-le-bol pour le passer enfin en 6550 et qu'est-ce que ça lui va bien avec le paquet de modifications faites dessus. le doc parlait de bombe atomique, oui mais pas que, il est maintenant "et" raffiné "et" musical "et" extrêmement puissant. Il va beaucoup plus loin que je pouvais imaginer au départ quand j'ai demandé à Jean-Luc au départ de "tendre" le grave, d'avoir un vrai grave et d'échapper à la rondeur caractéristique du Jadis vantée à raison par Calmettes, mais qui peut devenir fatigante. Il est à présent comme j'ai toujours voulu qu'il le soit. Ca reste un Jadis, mais plus transparent encore, toujours cette énergie en réserve mais mieux canalisée. Il ouvre en grand, il est délicat à faible volume et démentiel quand le niveau monte. Il n'y a aucun frein ni pincement de la scène. C'est presque magique et j'ai finalement connu peu d'appareils capable d'en faire autant tout en restant musical.

- il y a 10 ans alors que le Jadis était en fin d'un jeu de tubes j'ai acheté sur un coup de tête un Audio Research SP16. Au départ ma réflexion était que ça me coûterait presque autant de rajouter une télécommande au Jadis et qu'il était temps que j'arrête de me prendre la tête avec le tube d'entrée... Avec 3 tubes et un vrai préampli, je devais pouvoir améliorer le rendu. Pas évident, mais j'ai fini par comprendre ce SP16 qui a quelques qualités par rapport à d'autres anciens Audio Research, notamment le "silence", mais peu paraitre "petit" si on le compare à quelques un de ses ainés. Pourtant j'ai fini par le comprendre et comprendre ce que je pouvais en faire. Il n'est pas aussi "chaud" qu'un SP6, mais infiniment moins froid qu'un SP9 quand on lui met les bons tubes et surtout le bon tube de sortie qui compte énormément sur le tuning final. Là il fait preuve d'une belle ouverture, d'une écoute charnelle avec suffisamment de matière et de corps sans tomber dans un travers sirupeux. J'ai appris à l'apprécier en fait. Il m'est arrivé de vouloir le sortir, je n'y arrive pas il compte trop maintenant. Encore récemment avec l'arrivée du Mytek je l'ai mis en duel, mais non... le Mytek est à des années lumière de pouvoir remplacer le SP16 sur mon système en préampli. C'est même ahurissant qu'il y ait autant de différence avec un produit pourtant vanté comme "moderne" et capable de suppléer un préampli. La vérité, et pourtant je suis fan du Brooklyn DAC+ c'est qu'en préampli on se fait chier, c'est droit, détaillé mais squelettique. Quand on sait qu'on trouver des SP16 à moins de 1000 euros ça fait réfléchir.

- récemment le Mytek a remplacé un North Star Design qui avait lui même tenu face une Sony SACD 9000ES que j'ai revendue quand je suis passé en dématérialisé. J'avais été emballé par le DSD 192 à l'époque qui était capable de sortir plus de musique que le North Star, le DAC+ a été un choix logique et résonné et je ne le regrette absolument pas. C'est un excellent DAC, droit, bien étendu partout, pas agressif, pas froid mais pas faussement chaleureux, avec les appareils plus haut je n'avais pas besoin de tricher. Il n'est absolument pas agressif non plus, je le pense comme une main de fer dans un gant de velours, capable de fluidité et d'impacts, ça me plait beaucoup. Un registre grave AMHA excellent, un aigu doux et une musicalité, un sens du rythme qui, je pense est une marque de fabrique de ces Mytek.
Pour couronner le tout c'est un DAC complètement réglable, libre d'accès dans ses filtres, qu'on peut trimer en gain pour l'adapter à ce qui suit (-3dB chez moi pour ne pas saturer le SP16). Je ne me sens pas "captif" d'un réglage constructeur. Restait la comparaison de ses entrées. En optique il est bon et j'ai un rendu très satisfaisant des sources télé. En AES je l'ai utilisé avec un lecteur réseau, mais c'est bien en USB que je trouve cette facilité d'usage avec un mac en entrée et un niveau qualitatif excellent. Et je ne me prends pas la tête. Je suis en wifi et je passe par Audirvana que j'ai mis à ma sauce.

- l'ensemble a été mis sur des JMR Offrande et des Cabasse Iroise SCS 500 avec à chaque fois des constats, appréciations, faiblesses et attentes. Je voulais fusionner les qualité et ne pas en prendre les défauts. Et c'est vraiment après être passé sur mes raccordement full Duelund que j'ai compris que le niveau de l'ensemble montait super haut et que je pouvais parfaire tout ça par des enceintes "idéales". Les Duelund sont des révélateurs. Avant tout des révélateurs d'équilibre, ils ne vont pas apporter de correction, ils laissent passer avec ce rendu à la fois de "grain et de glisse" à l'ancienne et la précision du moderne. En fait je n'en reviens pas de leur cohérence, mais ils peuvent mettre en évidence des faiblesses, j'ai pu le voir avec le secteur ça n'a pas été évident d'obtenir ce que je voulais. Et leur temps de rodage est juste hallucinant. J'avais fait le constat amusant qu'il se rodaient à 1h par 30cm installé sur les enceintes, la vitesse de déplacement électronique en fait. Mais j'ai eu plus long que ça en modulation. Bref une fois tout en place, j'ai eu de bonnes écoutes avec les Cabasse et les Offrande, mais pas forcément avec les mêmes enregistrements sur les Iroise démonstratives et peu raffinées et les Offrande plus sérieuses mais pas universelles.


J'ai raconté le choix des ISIS le pourquoi et ma pièce, ce que j'en attendais.

C'est simple, elles m'apportent tout ce que je voulais et plus encore.

Maintenant probablement rodées elles sont objectivement bien meilleures que ce à quoi je m'attendais.
Je rappelle que je ne les avais pas écoutées, mais que j'ai eu des Louvet dans ma pièce et pu en entendre bien des fois. Là encore initiation de JLB... ça fait 15 ans que je tombe dessus à droite et à gauche, des toutes petites au 5ème élément.

Au niveau placement dans ma pièce, on se rapproche des Offrande. Je suis plus dans les paramètres des Offrande que des Cabasse. Moins pincées, plus libres, plus faciles. Les Cabasse ont besoin de plus de précision de placement, plus de pincement, elles débordent trop dans le grave ce qui peut-être sympa en sono mais moins dans l'écoute raffinée. Les Offrande descendent plus bas que les Iroise, mais n'ont pas la même énergie entre 50 et 100 Hz. Dans les 2 cas elles rayonnent, mais les Iroise enveloppent vite dans une bulle, les Offrande placent, pas forcément beaucoup en profondeur, mais dans la largeur.

Les ISIS placent plus haut. Je n'ai jamais trouvé que l'image des Offrande était très haute leur force c'était la largeur de scène. Les Cabasse imagent plus haut, mais là c'est clairement une force des Isis et c'est très agréable d'avoir un vrai mur sonore, le centrage horizontal de la scène se fait au dessus du tweeter dans le HP de médium du haut, environ à 1m10 donc. Et le mur se forme verticalement de part et d'autre à partir de cette hauteur.
Je ne sais pas comment c'est foutu mais l'éloignement des HP "doubles" permet un placement pseudo réaliste en fait. Ca donne déjà une dimension verticale aux instruments, bien plus crédible qu'avec les autres. Parfois ça peut même être trop d'ailleurs, mais je préfère largement ça à l'écrasement.

Les Isis placent plus en profondeur que les Offrande. Pas forcément plus que les Iroise, ça dépend comment sont placées les Iroise. L'image en prondeur semble illimitée mais on n'est pas dans la recherche ponctuelle là. On est dans la surface émissive. Là encore ça participe à un rendu vivant et musical. Les arrières plans sont riches et pas squelettiques, c'est là encore subjectivement plus agréable pour moi que l'hyper précision. Pour prendre l'exemple des applaudissements, ce sont des mains et pas des sons qui tapent. On n'est pas dans l'agression mais dans l'effet. Bien plus réaliste en somme que ce que font les Iroise et beaucoup plus précises que les Offrande en arrière plan. Je vais parler de "densité" je pense. Le placement en profondeur est dense.

Au niveau de la largeur de scène j'ai mis un moment à comprendre la mise en phase de ces enceintes. La hauteur je l'ai captée direct parce que Pascal Louvet m'en avait parlé, mais la largeur il y a un truc entre mes 3 appareils. J'ai eu trop large ou trop centré avant de comprendre qu'il fallait que ma source et mon préampli soient dans la même phase et l'ampli en inverse. Je n'ai jamais eu ce problème avant en fait ou je ne m'en rendais pas compte. Là j'ai mon ampli en phase (électrique, il faut le mettre comme ça, c'est son "sens" et il est très sensible) et SP16 Mytek hors phase. Normal pour le SP16 qui fuit très légèrement plus en phase mais très surprenant pour la Sbooster relié au Mytek. Alors une fois tout ça réglé, alors on a la hauteur, la profondeur (hors projection) et la largeur réaliste. Si on veut se rendre compte de ça on peut mettre hors phase sa source pour voir, normalement ça a un effet sur la précision ou la diffusion et la projection, mais là c'est super subtil avec le raccordement préampli/ampli.

Donc l'image est probablement un des plus beaux exemple de scène 3D que j'ai pu entendre. En tout cas je n'ai jamais eu ça chez moi, tant ici que dans d'autres habitations passées. J'ai déjà parlé de cube sonore, mais jamais avec ce niveau de densité.

Et ma bulle ?
La formation de cette scène 3D se fait même à faible volume. Là j'attendais l'ISIS, il me fallait retrouver ce cette faculté de l'Offrande à imager vite. Elle le fait mieux encore mais là en plus elle continue à imager propre à volume bien plus fort. Beaucoup plus d'énergie partout, le volume sonore du cube se remplit tout en tenant le plan frontal. L'Iroise en comparaison pousse et enveloppe, au bout d'un moment toute la pièce fait le son. Un concert de Jarre par exemple sera ressenti comme en multicanaux, la bulle prend la pièce. Ca bave trop d'ailleurs, mais peut-être agréable. Alors l'Isis peut-elle faire pareil ? Envoyer un grave envahissant ?

En fait il faut que je parle du double effet kiss cool Big Grin
L'Isis a 4 évents. Un pour le médium qui doit participer à cette densité dont je parle dans le cube et deux évents pour l'extrême grave qui permettent à ces en ces enceintes de descendre très bas et avec de l'énergie. Il reste le 4ème évent de la ligne de bass reflex. Et celui là peut-être obstrué ou libéré. Donnant un grave plus ferme avec plus d'impact dans le premier cas et plus ample dans le second.

Et donc pour moi, fonction du concert auquel on assiste on peut ouvrir ou non cet évent ce qui a pour effet de se sentir spectateur ou impliqué. J'arrive alors à me sentir dans ma bulle. Pas tout à fait la même bulle que celle d l'Iroise mais tellement plus propre. Elle excite aussi moins ma pièce cette bulle. Ok les 2x21cm donnent plus de matière à quelques fréquences du grave, mais ils sont moins rapides. Plus d'ampleur, moins d'impact. Et surtout l'iroise donne ça tout le temps. Elle peut manquer de sècheresse et baver sur certains instrument. La qualité et la tenue des Isis va clairement plus loin. Moins sono mais plus vrai. Ce coup du réglage d'évent me plait énormément en fait. Le besoin d'ouverture est facultatif mais possible.

Voilà donc pour le placement et les effets.

J'ai plus d'aigu, mais un aigu de qualité, aucun problème d'excitation de mes oreilles sensibles.
Cet aigu rend l'écoute plus vivante, j'en suis persuadé.

J'ai plus de raffinement dans le médium, ce que n'a pas l'Iroise et ce que n'égale pas l'Offrande.
C'est un très gros progrès en fait, mais j'en ai déjà parlé.

Et j'ai un grave plus ferme et profond à tous niveau d'écoute. C'est impressionnant la tenue en puissance de l'Isis. Je dis bien tenue, elle ne s'épanche pas. Il cogne plus avec 2x17cm qu'avec 2x21xcm de l'Iroise, il est plus riche et profond que l'Offrande (qui était pourtant étonnante). Il est plus hifi, moins sono, plus live de "scène" que live de "stade".

Quoi dire d'autre...

Elles poussent fort ces Isis et le font bien. Même sur l'Electro qui n'est pas sensé être leur fort elles sont excellentes. Ce n'est pas ce que j'écoute le plus, mais j'avoue que bien fait quand il y a un vrai travail de musique et de mixage avec des effets très soignés c'est sympa et mon fils mixe un peu Big Grin

Elle sont donc extrêmement polyvalentes et passent tous types de musique.
Mieux, bien que pas spécialisées elles sont meilleures que les Offrande sur leur domaine : le classique. Elles dépassent le côté émotionnel des Offrande sur les petites formations et ne lâchent pas sur les grosses formations orchestrales où elles se révèlent plus percutantes que les Iroise. C'est bluffant en fait. Le jazz est une formalité et le rock, étonnant.

Alors je n'ai pas encore tout essayé. Je n'ai pas mis de métal par exemple.

Je continue mes écoutes et je suis surtout passé sur un gros moment difficile avec des tubes défaillants.
J'ai eu concomitamment à la réception des Isis des problèmes jamais rencontrés et j'avoue avoir eu quelques doutes et mis un certain temps à identifier les causes. Comme je l'ai dit : je suis arrivé à un niveau de confiance avec les Duelund qui fait que j'en arrive à me dire qu'ils me passent un message et les Isis me le font savoir. Bluffant, facile, mais traitre Wink

Je termine juste sur le fait que ces Isis n'ont pas pu être écoutées normalement chez Louvet, rien de grave c'est corrigé, mais chris24, c'était pour les 2 l'inversion Big Grin )
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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Les 2 ? Et dire que je trouvais déjà leur rendu excellent malgré cet évent du medium obstrué par erreur. Alors j'imagine l'écart qu'il peut encore y avoir avec le gain de matière et de poids qu'il doit y avoir sur le medium avec les deux évents libérés !

Je retrouve pas mal de choses que j'ai entendues dans ton très long CR en tout cas et je me dis "ouf !", j'ai pu saisir leur personnalité sans trop me gourer. C'est pas forcément un exercice facile, surtout quand tu n'es pas tranquillement chez toi pour comparer, avec tout le temps que tu veux. Là dans un auditorium, tu as quelques heures et le patron qui attend de voir tes impressions et ce qu'entendent des oreilles fraiches et extérieures, ça met quand même une petite pression ! ^^

Je suis vraiment content que tu aies pu combiner les qualités de tes deux autres paires d'enceintes et finalement même les dépasser sur pas mal de critères.

Ce qui est drôle quelque part, c'est que je suis quasiment sûr qu'on avait discuté sur HCFR par MP lorsque j'envisageais d'acheter le 5ème élément et que tu as fait partie des personnes qui m'ont influencé dans ma décision (c'était quand même pas un achat qu'on fait tous les jours). Et si ça a bien été le cas aujourd'hui c'est le retour de l'ascenseur.

Ce qui est clair pour moi au fil de mes écoutes c'est que Pascal Louvet est vraiment hyper talentueux dans son domaine et qu'il parvient à faire de la magie avec quelques HP, une caisse en bois et quelques composants... A chaque fois le résultat dépasse les espérances et les attentes qu'on peut avoir pour le gabarit de l'enceinte écoutée. C'est vraiment étonnant et un sacré tour de force ! C'est toujours difficile d'inciter d'autres personnes à aller écouter ses enceintes, notamment sur d'autres topics quand quelqu'un recherche du matériel, ça peut faire un peu insistant ou obsessionnel mais en même temps quand tu vis avec une paire de Louvet tu n'as qu'une envie c'est de le recommander tant tu prends ton pied à leur écoute...
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Bonjour
Bravo n.d.b., et tout ça sans reprendre son souffle!
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Un autre CR des ISIS IIR, pas ISIS Esprit, mais bon le rendu doit pas être loin entre les deux versions je pense...
https://www.lebeauson.fr/a-l-oreille/85-...cal-louvet
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Bonjour 

Je reviens d'une après midi chez Pascal, ou j'ai écouté les caissons Eloquense.

Il y a encore du travail d'affinage, mais la base est là, et la scène sonore est vraiment impressionnante, encore plus qu'avec les Eloquense seules.
Je pense que le proto de la version définitive est proche .
Je pense que l'ensemble sera supérieur aux versions standard des Carbonettes, et sans doute supérieure à ma propre version.
Il y a aussi un forte évolution, déjà signalée par ailleurs, sur le niveau des finitions, avec en plus la possibilité de façades peintes de la couleur RAL de votre choix.

Globalement, toujours une écoute qui me scotche par le naturel, et seulement avec essentiellement un A21SE Signature.

Usez et abusez des créations du bonhomme, il en reste toujours de beaux souvenirs et des références d'écoute imbatables en terme de naturel et d'humanité.

A bientôt
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.
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(07-30-2020, 08:11 PM)Philippe38 a écrit : Bonjour 

Je reviens d'une après midi chez Pascal, ou j'ai écouté les caissons Eloquense.

Il y a encore du travail d'affinage, mais la base est là, et la scène sonore est vraiment impressionnante, encore plus qu'avec les Eloquense seules.
Je pense que le proto de la version définitive est proche .
Je pense que l'ensemble sera supérieur aux versions standard des Carbonettes, et sans doute supérieure à ma propre version.
Il y a aussi un forte évolution, déjà signalée par ailleurs, sur le niveau des finitions, avec en plus la possibilité de façades peintes de la couleur RAL de votre choix.

Globalement, toujours une écoute qui me scotche par le naturel, et seulement avec essentiellement un A21SE Signature.

Usez et abusez des créations du bonhomme, il en reste toujours de beaux souvenirs et des références d'écoute imbatables en terme de naturel et d'humanité.

A bientôt

Retour intéressant. Avez vous pu faire un comparatif avec les PL40?
Serveur QNAP HS251+ - Streamer Metrum Ambre - DAC Bryston BDA 3 - Ampli Luxman L509X - Enceintes Pascal Louvet Eloquense - Keces BP1200- Câblerie Plénitude Audio
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