Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symétriseur de courant & Cie
Au secondaire du transfo d'isolement symétriseur, si tu connectes le point milieu à la terre, evidemment que ce point milieu sera fixé à 0 volts et donc que les deux tensions -115 et +115 ne seront plus "flottantes" mais fixes. La protection contre l'électrocution  quand on touche un des deux cotés n'existera donc plus.Le transfo ne servira donc plus d'isolement mais seulement de symétriseur.
Répondre
(08-23-2016, 04:38 PM)maxitonus a écrit : Au secondaire du transfo d'isolement symétriseur, si tu connectes le point milieu à la terre, evidemment que ce point milieu sera fixé à 0 volts et donc que les deux tensions -115 et +115 ne seront plus "flottantes" mais fixes. La protection contre l'électrocution  quand on touche un des deux cotés n'existera donc plus.Le transfo ne servira donc plus d'isolement mais seulement de symétriseur.

Il est donc plus efficace de ne pas relier la terrer au point milieu c'est bien ca ?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX

Répondre
A mon avis, et d'après mes essais, ca ne changera rien au "son".

Par contre, ce qui change un poil, c'est de mettre le métal (chassis) du transfo a la terre ou de ne pas le mettre.
En effet entre l'enroulement primaire et le chassis du transfo, il y a une "capacité de fuite" qui sera probablement plus grande si tu mets le chassis du transfo à la terre, que si tu ne le mets pas.
Essaye et tu verras éventuellement une petite différence sonore.
Répondre
Je n'ai pas réussit à entendre une différence de mémoire, lorsque j'ai fait des tests il y a plusieurs mois maintenant.
Le seul constat de mémoire était une tension de +3 volts lorsque la masse du transfo était raccordé à la terre chez moi. 

Par contre peux tu préciser "flottant" versus "fixe" s'il te plaît ?

Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX

Répondre
Quand l'enroulement secondaire du transfo est complètement indépendant du primaire, il donne une différence de potentiel égale entre les deux cotés car le nombre de spires est dans un rapport 1 mais cette DDP de 230V n'a plus aucune référence à une tension zéro, elle est "flottante" c'est à dire que si on met un coté à la masse, l'autre va donner 230,la différence estmaintenue mais pas la tension d'un coté,qui est "libre"  ..etc... L'interêt d'un isolement, il a été inventé dans ce but, et de protéger contre les électrocutions si on se met en contact avec un seul des cotés.
Il va de soi que si on met le point milieu à 0volt, on recrée la référence à la terre 0volts et donc, dans ce cas, la tension des deux cotés n'est plus "flottante", ça devient +115,-115 fixes. Si on touche un coté il ne se met plus à zéro mais on prend une chataigne à 115volts, ça ne protège plus.
Répondre
On parle bien des pointillés verts du schéma posté ci dessus (?)

Effectivement chez moi j'ai entendu une toute petite différence.
En reliant la masse du transfo à la terre il m'a semblé perdre une très légère aigreur dans le son.

Je referais des essais en ce sens mais si Maxi à raison, il est donc conseillé -pour des raisons de sécurité - de ne pas la relier !
Bêtement je pensais que c'était l'inverse.
Je ne me sens pas l'âme d'un testeur de châtaigne éventuelle pour vérifier ces propos  Big Grin
Qui se lance ?  Tongue
Répondre
Salut à tous,

Je m'intéresse sérieusement à l'optimisation de l'alimentation électrique de mon système et l'utilisation d'un transfo de symétrisation semble être une excellente option.

J'aimerai bien réaliser un montage de qualité dont le cahier des charges est le suivant :

- Un boitier alu regroupant un minimun de 10 prises capable d'alimenter toute mon installation (Ordi, ampli, dac, futur lecteur réseau, sub, processeur de diffusion, modem, disque dur externe + éventuels ajouts dans le temps)
- filtrage de tout ou partie des sorties électriques (est-il pertinent de tout filtrer ?)
- montage des masses en étoile (apparemment c'est la solution contre les boucles de masse)
- un commutateur général
- sécurité parfaite pour le matériel en aval et pour l'utilisateur
- dispositif silencieux à refroidissement passif efficace

J'ai vu le modèle d'AZP et j'aimerai me rapprocher de ce genre de réalisation bien que mon niveau de connaissances en électricité soit pour le moment limité.

J'aurai besoin de vos lumières autour de la technique de montage en étoile des masses au sein d'une multiprise.
Quel est l'intérêt d'un différentiel intégré au boitier ?
Quels types de filtre choisir ?

(08-23-2016, 09:08 PM)Pascal64 a écrit : On parle bien des pointillés verts du schéma posté ci dessus (?)

Effectivement chez moi j'ai entendu une toute petite différence.
En reliant la masse du transfo à la terre il m'a semblé perdre une très légère aigreur dans le son.

Je referais des essais en ce sens mais si Maxi à raison, il est donc conseillé -pour des raisons de sécurité - de ne pas la relier !
Bêtement je pensais que c'était l'inverse.
Je ne me sens pas l'âme d'un testeur de châtaigne éventuelle pour vérifier ces propos  Big Grin
Qui se lance ?  Tongue

Avec un tournevis testeur tu auras la réponse non ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Le câblage des terres en étoile (au sein de la "multiprise") n'est qu'un départ mais ne garanti en rien l'absence de boucles de masse !

Si la masse de vos appareils (le 0V électrique pour le signal audio) est relié à la terre, et que vos RCA qui relient vos appareils connectent les masses entre elles, ce sont eux qui ferment la boucle ! Et la, bonjour la ronflette !

L'ouverture des boucles de masse s'étudie au cas par cas pour chaque système, selon "comment" sont fait les appareils à l'intérieur (connectivité masse signal / terre).
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !

Répondre
Dans mon cas, j'avais une ronflette entre mon processeur de diffusion à sortie XLR symétrique et mon ampli à entré RCA. J'ai résolu le problème par contournement en utilisant des transfos BF de désymétrisation pour passer du processeur à l'ampli.
Mais voilà, j'aimerai m'affranchir de mes transfos BF et passer directement en asymétrique entre le processeur et l'ampli (30 cm de liaison ne justifient pas le besoin d'une symétrisation et mes transfos Lundhall, bien que de bonne qualité, ne peuvent pas être transparents à 100%)
Ce passage requiert donc un traitement de la boucle de masse entre les appareils.

Je vais ré-étudier les composantes :
Vérifier la continuité de la masse sur mes câbles
Vérifier si chaque masse liée au signal audio est reliée au châssis de l'appareil
vérifier que les châssis de mes appareils sont bien reliés à la terre

Y a-t il autre chose à vérifier ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
En plus du problème de bouclage de masse vient s'ajouter le problème des courants de fuites. Pour se débarrasser des boucles de masse qui ronchonnent il faut les ouvrir. Pour se débarrasser des courants de fuites qui passent dans les câbles audio et modulent sur les impédances il faut multiplier les connexions Masse / terre ce qui crée des boucles de masse.
Deux problèmes, deux solutions contradictoires... A voir au cas par cas qu'elle est la meilleure solution en fonction de la pollution du système.
contact@reddoaudio.com

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Passez au courant symétrique ! Pascal64 903 549,341 10-17-2024, 11:45 AM
Dernier message: Nard
  Symetriseur secteur et filtrage emi Shrek 17 11,307 05-17-2021, 09:16 PM
Dernier message: Audiophil88
  mise en phase malgré transfo symétriseur JLR 2 2,898 01-18-2021, 06:15 PM
Dernier message: Rey51
  mon transfo symétriseur JLR 19 12,073 12-28-2020, 10:10 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)