Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
(06-01-2020, 01:33 PM)hug! a écrit : Tu comprendra que même si j’aime beaucoup le DIY, j’hésite à couper en deux un de mes câbles Absolue! Cool

Je comprends, je comprends, même si ce n'est pas très altruiste et courageux  Big Grin

Et le Supra Lorad par rapport au Pangea ? 
Ca ne vaut rien ? 

Barrette secteur LoRad+cordon LoRad ça fait une base sur laquelle brancher des cordons non ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)

Répondre
Tiens tu fait bien d’en parler des supras Lorad, les premiers CS que j’ai acheté, ceux que j’ai 3x2,5 multibrin cuivre étamé apparemment, pour moi pas très cher mais ça vaut rien!bouchon et tout!

(06-01-2020, 03:30 PM)hug! a écrit : Tiens tu fait bien d’en parler des supras Lorad, les premiers CS que j’ai acheté, ceux que j’ai 3x2,5 multibrin cuivre étamé apparemment, pour moi pas très cher mais ça vaut rien!bouchon et tout!

Si tu veux essayer, je peux t’envoyer une paire en vrac!
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.

Répondre
(06-01-2020, 03:30 PM)hug! a écrit : Tiens tu fait bien d’en parler des supras Lorad, les premiers CS que j’ai acheté, ceux que j’ai 3x2,5 multibrin cuivre étamé apparemment, pour moi pas très cher mais ça vaut rien!bouchon et tout!

Si tu veux essayer, je peux t’envoyer une paire en vrac!

Le frangin est en full Lorad, il s'est pris de passion  Big Grin 

Donc comme il a un de mes cordons Titanex je lui ai dit de le mettre pour essayer en amont de la barrette en échange du Supra 3x2.5 cuivre. Il me dit "autant de dynamique mais moins de matière", ça me fait peur, parce que le Titanex c'est pas très dynamique en fait. Plus de matière que l'argent ok, moins que le Lorad ??? je ne sais pas, mais "aussi" dynamique c'est étonnant. Il faut pousser le volume, ça veut dire que le Lorad n'est pas vraiment dynamique. 

Donc je pense que tu as raison, c'est peut-être un bouchon potentiel Wink

En revanche il a mis le 2x2,5 Silver sur l'ampli et là ça lui plait. 

Et en raté : le cordon de modulation Lorad a tenu 5 à 10 secondes maxi sur son système, pas très étonnant.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)

Répondre
Finalement je ne suis pas trop chaud pour reprendre du Pangea !
C'est fabriqué en Chine et j'ai un compte à régler depuis le Covid19  Big Grin
Plus sérieusement le Pangea AC14 est réputé assez chaud avec une bonne sensation de matière ..
Le grave descend très bas et il est tendu jamais boursouflé ou présent quand il n'y en a pas .. Smile
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode étoile
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2

Répondre
En tout cas je laisse pour le moment mon DIY de Titanex à l'entrée de la barrette.
En ayant sorti le cordon qui posait problème, ce câble se révèle très propre, très calme. Il s'est ouvert depuis le branchement.

Je verrai quand je récupérerai mon ampli, mais ça me semble intéressant pour un nettoyage des duretés ou acidités.
Si on cherche un côté "brillant" ce n'est pas vers quoi aller, mais pour une écoute matte, timbrée, équilibrée et dynamique sans excès, c'est une voie à explorer. Il ne graisse pas artificiellement.

Répondre
(06-02-2020, 07:30 AM)n.d.b a écrit : Je verrai quand je récupérerai mon ampli, mais ça me semble intéressant pour un nettoyage des duretés ou acidités.
OK
Tu as quoi comme câble de modulation ?

Répondre
(06-02-2020, 07:57 AM)matrix22 a écrit :
(06-02-2020, 07:30 AM)n.d.b a écrit : Je verrai quand je récupérerai mon ampli, mais ça me semble intéressant pour un nettoyage des duretés ou acidités.
OK
Tu as quoi comme câble de modulation ?

DIY Fil de câblage cuivre étamé non blindé, sans rien. 2 bouts de fils ridicules qui sortent des RCA quoi  Big Grin
C'est le même fil que j'utilise en câblage enceintes. 

Dès que j'essaie autre chose ça casse l'équilibre et la transparence et apporte des duretés. 
Tout + constaté avec un autre cordon amène un - quelque part. 

Du coup c'est sensible à ce qui est en amont, effet loupe ou presque des effets secteur. Il n'y a plus de high-end ou autre là. 
Le but pour moi est de préserver l'équilibre. Même le plus objectiviste des objectivistes entendrait les différences sur un cordon secteur mal prévu. J'en arrive presque a préférer les petits cordons secteurs simples. Là pour essayer je suis repassé en cordons noirs, des 3x0,75 ou 3x1.

Le cordon d'entrée de la multiprise joue beaucoup, c'est lui qui doit me donner le "tuning" général. Le Titanex n'est pas forcément l'idéal pour moi, il pourrait-être moins mat et avoir plus d'extension (peut-être la section), mais il ne déséquilibre pas et ne fatigue pas. Mon essai d'hier avec l'argent/cuivre montre que sur la durée, ce qui peut être reconnu pour plus dynamique devient vite agressif. 

En fait je fais le constat suivant "à l'oreille" : tu mets le gain de l'ampli à une position idéale pour une écoute avec un cordon donné
- si tu montes le gain en mettant un autre cordon, c'est qu'il est normalement plus équilibré que le cordon qui était en place
- si tu baisses le gain, alors il y a quelque part une bosse ou un registre mis en avant que tu veux réduire. Ca peut-être le grave ou l'aigu ou autre, mais c'est ce que je ressens.

En alimentation de barrette : Cordon noir basique pour le gain. Titanex, je monte le gain, Argent/cuivre je le baisse. 

On peut penser que monter le gain c'est parce qu'il y a un bouchon, ce n'est pas si simple. 
Avant tout il y a ce qu'on aime à l'oreille. Et si l'ampli doit bosser plus pour y arriver, c'est son job. 

Donc une fois identifié un cordon équilibré, tout le problème est d'ouvrir et/ou de donner plus de dynamique, sans casser l'équilibre. Mais pour ça, il faut laisser une chance au cordon en place... C'est vite long et pénible. On peut essayer de se faire une idée avant "rodage".

Répondre
(06-02-2020, 09:09 AM)n.d.b a écrit : DIY Fil de câblage cuivre étamé non blindé, sans rien. 2 bouts de fils ridicules qui sortent des RCA quoi  Big Grin
C'est le même fil que j'utilise en câblage enceintes. 

En fait je fais le constat suivant "à l'oreille" : tu mets le gain de l'ampli à une position idéale pour une écoute avec un cordon donné
- si tu montes le gain en mettant un autre cordon, c'est qu'il est normalement plus équilibré que le cordon qui était en place
- si tu baisses le gain, alors il y a quelque part une bosse ou un registre mis en avant que tu veux réduire. Ca peut-être le grave ou l'aigu ou autre, mais c'est ce que je ressens.

C'est assez minimaliste le câble de modulation mais si tu le trouves très équilibré pourquoi pas ..
Tout à fait vrai le constat  en fonction du niveau choisi et de la tolérance en montant le gain
C'est complexe de trouver le meilleur équilibré et parfois on se fait abuser avec le niveau d'écoute ou même le CD écouté qu'on pense être une référence.

(06-02-2020, 09:09 AM)n.d.b a écrit : Le cordon d'entrée de la multiprise joue beaucoup, c'est lui qui doit me donner le "tuning" général.
Tou à fait .. c'est pour cette raison que la meilleure place du Pangea AC14 va bien en entrée de multiprise
Il exerce son action à la fois sur le lecteur CD et l'ampli qui ont des c.s spécifiques

Allez , pour le moment je vais m'attaquer aux "bananes" : remplacer les Nakamichi par des plus simples et massives , gain au niveau des timbres assuré ....

Répondre
Hello, tu devrais tester ces fiches banane, très bon RQP !
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ba...12488.html
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
Merci pecheur1958 pour la suggestion   Smile
En fait je puise dans mon magasin perso .. j'ai pas mal de modèles vintage  Big Grin

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prise de son avec micro Umik wgb25 6 2,980 10-29-2024, 11:07 AM
Dernier message: Charvel
  Prise 12v MSB + différences entre 2 alimentations 12v alfachris 8 1,689 05-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: alfachris
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 10,542 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,601 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 12,008 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)