Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les recettes de câbles
#21
L'effet des câbles est homéopathique donc ...... Merci Maxi !!!! Heart
Répondre
#22
(08-17-2016, 06:18 PM)maxitonus a écrit : @Jacques92= Tu fais , à mon avis, l'erreur de considérer que les cables hp's ,plus généralement tous les cables, "déteriorent le signal" ..et, donc,qu'il faut entre les diverses solutions possibles, choisir celle "qui détériore le moins"....et, à tout prendre, tu penses qu'un interconnect devrait moins "déteriorer" le signal, que des cables hp's....

Je pense que c'est une erreur , car un cable de longueur raisonnable ne détériore PAS le signal musical: il se contente de rajouter sur le trajet du signal, une toute petite inductance et résistance série, et une toute petite capacité parasite //.C'est tout!!!aucune déterioration!!

L'effet de ce cable est homéopathique, mais il  DETERIORE surement moins le signal que tous les composants bien plus offensifs soudés partout dans les appareils, de valeur considérablement plus grandes et plus problématiques, que rencontre le signal sur son trajet!!!!!pas seulement les capas et inductances, mais aussi les PISTES des cartes, les semi-conducteurs, les inductions diverses au sein des cartes, l'effet de la température sur les composants,... Il n'y a rien de tout ça au niveau des cables.

Ce dont on peut tenir compte, par contre ,dans ces choix, et notamment le choix dont tu parles, c'est que les liaisons à basse impédance sont beaucoup plus immunes a toutes les influences externes, que celles a moyenne ou haute impédance....A ce titre une liaison hp sous une impédance de 0,005ohms (l'IS de l'ampli) est bien plus immune qu'une liaison interconnect sous ,habituellement, 300 à 600ohms.Un cable hp est donc encore plus protégé qu'un interconnect.

Pour résumer mon avis sur le MEILLEUR CHOIX, je pense qu'il faut faire des cables hp's courts en plaçant toujours l'ampli entre les deux enceintes, assez bas pour ne pas géner l'acoustique, ce qui conduit a des cables hp's finalement de longueur négligeable, ce qui entraine inductance, capacité et résistance des cables hp  absolument négligeables, et qui ne récupèrent aucun bruit sous une impédance source aussi faible.
Les micro valeurs en questionpeuvent être ajustées afin d'optimiser le couplage et l'équilibre tonal.(je suis pour le bicablage, en tant qu'outil, quand on peut -bien sur-)

Quant aux interconnects entre DAC en ampli, ils doivent EUX AUSSI être le plus court possibles pour des raisons toujours les mêmes,et rien n'empêche , non plus, d'en ajuster aussi les caractéristiques afin d'optimiser les compensations diverses, (notamment d'équilibre) qui se font forcément et naturellement entre les divers cvomposants du sytème, et qu'il est bon de rattraper jusqu'à satisfaction subjective de l'écoute globale.

0,05ohms et non 0,005 (tapé par erreur)

@maxi :

Oui je pense que tous les câble détériorent le signal. Je ne parle pas de l'échelle mais dans l'absolu. Il modifie la tension ou le courant transmis. A partir du moment on R, L, et C sont non nuls c'est une évidence. C détourne le courant vers la masse, L change la tension de sortie et R aussi. Un attaque basse impédance en tension ne fera rien contre L. Une attaque en courant à haute impédance oui, mais C devient le méchant loup...
Autrement dit, à partir du moment ou de l'énergie est dissipée dans le câble il y a bien une perte musicale.
Concernant l'impédance de sortie attaquant un câble de modulation, je ne peux qu'être d'accord avec toi à 1000% ! La sortie normalisée à 600 ohms, je l'ai horreur même s'il y a un historique. Tous les appareils devraient sortir à très basse impédance. Pour moi c'est LE problème de l'audio.
Il va sans dire que dans la proposition que j'ai faite plus haut, "l'ampli de tension" (j'ai pas dit préamp) attaquant le long câble de modulation a une impédance de sortie nulle Big Grin . Faible impédance d'attaque, haute tension et faible courant, que demander de plus ?
Chez moi, ce qui fait office de préamp et un ampli casque à gain unitaire. Une des meilleures évolutions de mon système.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#23
Il est important aussi d'aller écouter de temps en temps d'autres systèmes.

Pas des moins performants histoire de se rassurer, non au contraire, les plus performants possibles, pour savoir ce qu'il est possible de faire.

Cela permet de garder du recul. Être surpris, déstabilisé parfois.
Remettre en question les certitudes en somme.

Répondre
#24
Re,

Ne sais pas pour Jacques92, mais le Maxitonus ouvre sa porte et est ouvert aux écoutes de systèmes, du moins c'est ce que j'avais tiré comme conclusion lors de notre rencontre y-a deux ans, une personne passionnée comme la plupart d'entre nous et très accessible même s'il a un blaireau comme moi en face,  Wink .

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#25
(08-17-2016, 08:23 PM)surfman a écrit : Re,

Ne sais pas pour Jacques92, mais le Maxitonus ouvre sa porte et est ouvert aux écoutes de systèmes, du moins c'est ce que j'avais tiré comme conclusion lors de notre rencontre y-a deux ans, une personne passionnée comme la plupart d'entre nous et très accessible même s'il a un blaireau comme moi en face,  Wink .

Marc

Recevoir est une chose, et peut permettre de recueillir les remarques des visiteurs, pour peu qu'elles soient franches. 

Mais pour un diyeur l'intérêt est d'aller écouter ce qui est plus performant que chez soi, et d'en tirer les conclusions pour avancer. 

Comme disait Tatiana Nicolaeva, "Quand on sait pourquoi on sait comment".


Être désarçonné par un système et identifier pourquoi il donne mieux permet aussi de savoir comment progresser. 


________

Pour revenir au sujet initial, 
la recette commence par définir un budget, 
et les attentes en termes de résultat. 

Sans cela  que conseiller ? 

Il eut donc fallu que l'auteur de la demande precisât ces deux points en premier. 
(Faire respirer un peu la conjugaison de temps en temps ça évite qu'elle sente la naphtaline....)

Câble qui "marche à tous les coups" , il y en a à chaque niveau de gamme, il suffit qu'il soit équilibré. 

Mais sans savoir où on se situe je ne vois pas comment on peut proposer dans le vide. 

La recette efficace où qu'on la branche, elle implique surtout que le demandeur ne souhaite absolument pas jouer la compensation !
Sinon c'est impossible. 
Ce qui marche sur des systèmes variés voire radicalement opposés, c'est uniquement ce qui est impeccablement équilibré. 
Parce que dans ce cas le câble se laisse complètement oublier, il met en direct sur le système. 

C'est donc uniquement si on ne veut rien compenser. 

À savoir, c'est pour quel montant de contenu ? 
Histoire de ne pas perdre de temps.

Répondre
#26
Merci ,Marc !!! 

l'important me semble d'échanger,de façon néanmoins rigoureuse et assez méthodique.L'interêt est fort quand le seul but COMMUN  des audiophiles qui se réunissent est de trouver les meilleures solutions à portée pratique pour écouter de la musique de plus en plus proche du REEL (ou "live"), sans aucun à prioris ni dogmes, encore moins la croyance que le PRIX est synonyme de qualité, même si le toc n'a jamais été une solution miracle Big Grin
Toutes les approches, même très différentes, s'acceptent et ne donnent lieu à aucune tension quand le discussion prend une allure POSITIVE; quand le but est le bien être général; peu importe si les avis sont différents, et peu importe si les préférences sont différentes.

Ciao les "dogmes"! chacun peut proposer ses avis, ses ressentis, ses solutions! en fonction de son propre vécu.Personne n'est obligé d'adopter une DOXA.

Moi, j'ai "buché" certains aspects, Marc peut avoir buché d'autres comparaisons, les autres présents apportent leur point de vue,leurs comparaisons.A l'époque, Nico007 avait fait un ampli incroyable, hélàs il ne poursuit pas ..

Personnellement, j'ai cumulé des expériences sur les sujets suivants:
-les cables, des centaines ont été essayés, pas par hasard, mais pour discerner l'influence de leurs paramètres OBJECTIFS= effet des diamètres, qui font varier sensiblement R en fonction de la fréquence , et ce à section égale..résistance,inductance, capacité parasite, et bien sur: argent, cuivre cuivre plaqué argent, connections, longueurs, comparaison du litz avec le multibrins, diamètre des monobrins, cables plats, bicablage avec fils différents.
Mes conclusions sont quelquefois surprenantes,...( par exemple quand il faut REDUIRE la section alors que tout le monde pense à priori qu'il faut..l'augmenter..)Et SURTOUT: ce qu'on peut corriger grâce aux cables.
-pas mal de comparaisons d'amplis très différents (tubes, ss, classe D), effet des cables sur les amplis..
-beaucoup de travail sur la source digitale pour en réduire les défauts, reclocking etc, comparaison des dacs et drives, cables digitaux (extrême importance)
-suppression des reflections primaire, PHASE et mesures (j'utilise Omnimic), améliorer la pièce de façon SIMPLE.

Mais chaque fois que quelqu'un partage son expérience, j'apprends.Ca ne s'arrête pas, ce n'est pas "figé".

@Jacques92= Je respecte ton point de vue, même dans les cas ou je ne le partage pas.
Les choses mettent souvent  du temps à se décanter, quand on cherche la meilleure stratégie pour améliorer l'existant.
Répondre
#27
(08-17-2016, 10:06 PM)maxitonus a écrit : Merci ,Marc !!! 

l'important me semble d'échanger,de façon néanmoins rigoureuse et assez méthodique.L'interêt est fort quand le seul but COMMUN  des audiophiles qui se réunissent est de trouver les meilleures solutions à portée pratique pour écouter de la musique de plus en plus proche du REEL (ou "live"), sans aucun à prioris ni dogmes, encore moins la croyance que le PRIX est synonyme de qualité, même si le toc n'a jamais été une solution miracle Big Grin
Toutes les approches, même très différentes, s'acceptent et ne donnent lieu à aucune tension quand le discussion prend une allure POSITIVE; quand le but est le bien être général; peu importe si les avis sont différents, et peu importe si les préférences sont différentes.

Ciao les "dogmes"! chacun peut proposer ses avis, ses ressentis, ses solutions! en fonction de son propre vécu.Personne n'est obligé d'adopter une DOXA.

Moi, j'ai "buché" certains aspects, Marc peut avoir buché d'autres comparaisons, les autres présents apportent leur point de vue,leurs comparaisons.A l'époque, Nico007 avait fait un ampli incroyable, hélàs il ne poursuit pas ..

Personnellement, j'ai cumulé des expériences sur les sujets suivants:
-les cables, des centaines ont été essayés, pas par hasard, mais pour discerner l'influence de leurs paramètres OBJECTIFS= effet des diamètres, qui font varier sensiblement R en fonction de la fréquence , et ce à section égale..résistance,inductance, capacité parasite, et bien sur: argent, cuivre cuivre plaqué argent, connections, longueurs, comparaison du litz avec le multibrins, diamètre des monobrins, cables plats, bicablage avec fils différents.
Mes conclusions sont quelquefois surprenantes,...( par exemple quand il faut REDUIRE la section alors que tout le monde pense à priori qu'il faut..l'augmenter..)Et SURTOUT: ce qu'on peut corriger grâce aux cables.
-pas mal de comparaisons d'amplis très différents (tubes, ss, classe D), effet des cables sur les amplis..
-beaucoup de travail sur la source digitale pour en réduire les défauts, reclocking etc, comparaison des dacs et drives, cables digitaux (extrême importance)
-suppression des reflections primaire, PHASE et mesures (j'utilise Omnimic), améliorer la pièce de façon SIMPLE.

Mais chaque fois que quelqu'un partage son expérience, j'apprends.Ca ne s'arrête pas, ce n'est pas "figé".

@Jacques92= Je respecte ton point de vue, même dans les cas ou je ne le partage pas.
Les choses mettent souvent  du temps à se décanter, quand on cherche la meilleure stratégie pour améliorer l'existant.

.....
.....
.....

Ok, ça c'est toujours sur le papier. 

Ma question était est-ce que vous sortez aller écouter ailleurs des systèmes qui vous mettent une claque ? Une baffe dont vous mettez trois jours à vous remettre ? 


La théorie, le papier, les essais chez soi, ok, 
mais le reste ?

Répondre
#28
Re,

Perso, je suis une personne "ouverte", compréhensible, mais j'ai dû mal à suivre de temps à autre ...

Tout d'abord, les écoutes font parti du jeu, ensuite l'échange des expériences de chacun aussi, afin d'en tirer profit, un tant soit peu que nous sommes honn^ete envers nous ...

Pour l'appliquer chez soi en fonction de compromis pour son système et sa pièce d'écoute.

Question budget, je reste pantois sur cette remarque, car vu ma petite expérience d'écoutes et le partage entre passionné, cela reste en arrière plan, tout le monde s'en foutait royalement du prix et jugeait avec ses feuilles et à chaque fois dans l'assemblée nous étions d'accord pour dire c'est "ok" ou "problème" pour tels ou tels systèmes, et à chaque fois malgré nos différentes approches ou expériences, lorsque le système fonctionnait, tout le monde était d'accord, c'est un comble, non.

Pour en revenir au sujet, recettes de câbles dit "universel", là ou je suis d'accord, c'est d'abord définir ces attentes, car si on fait la synthèse de vos posts sur les câbles, tout le monde peut jouer avec eux pour arriver à ses attentes, ensuite un câble dit équilibrer dans tous le spectre marchera à tous les coups quelque soit les éléments, câble DIY ou pas, élément DIY ou pas, mon humble avis.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#29
(08-17-2016, 11:13 PM)surfman a écrit : Pour l'appliquer chez soi en fonction de compromis pour son système et sa pièce d'écoute
.....

Question budget, je reste pantois sur cette remarque, car vu ma petite expérience d'écoutes et le partage entre passionné, cela reste en arrière plan, tout le monde s'en foutait  
...

Compromis...
Ça dépend des approches. 
Il y a des gens qui justement fuient le compromis. 
Quand on progresse peu à peu on sort du compromis, pour aller vers le zéro compromis, là où où pousse toutes les manettes à fond. Là où on s'éclate. 

Donc question de savoir où on veut aller. 
Mais DIY et compromis au bout d'un moment ça ne fait pas bon ménage.

Budget. 
Qu'est-ce qui te laisse pantois ? 
Comment veux-tu qu'on dise au monsieur achète ci achète ça si on ne sait pas combien il a prévu d'y mettre ???
Les composants n'arrivent pas par magie, il faut signer le chèque ! 
Donc pour donner une recette qui corresponde au mieux aux attentes il faut savoir ce dont on dispose. 

Le DIY n'est pas obligatoirement du trois franc six sous, il y a tous les niveaux de réalisation. 
Ça depend de ce qu'on veut.

Répondre
#30
Bonsoir à tous, j'ai posé une question ce matin, et je reviens seulement ce soir et il y a 3 pages de plus Smile
Bon, j'ai compris que 10m de câble asymétrique c'est pas une bonne idée. Je m'en doutais un peu, mais ça va être soit ça, soit l'électronique restera entre les enceintes, soit je sors le Devialet d'entre les enceintes aussi, et dans ce cas, ce sont les câbles HP qui vont passer à 7 ou 8 mètres au lieu de 3m chacun...

Bon, pour l'instant on va terminer les casiers à lapins pour le résonateur de Helmholtz, et après on verra pour bouger l'électronique et la longueur des câbles Wink

Dans tous les cas, merci pour vos conseils !
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)