Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les recettes de câbles
#1
Smile Vous pouvez donner vos recettes de câbles qui marchent à tous les coups.

Indiquer simplement à quel endroit il faut le brancher, par exemple : 
Un câble secteur dédié à un lecteur CD intégré
Un câble secteur pour un drive 
Un câble secteur pour un convertisseur DAC
Un câble de modulation entre ce lecteur CD et le préampli
Un câble de modulation entre le préampli et l'ampli de puissance


A vous Mesdames, Messieurs Cool
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#2
S'il y avait une recette qui marche à tous les coups, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de câbles à vendre d'occasion.
Répondre
#3
Re,

Big Grin

@+, Marc.
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#4
Les recettes de cables DIY, comme le dit à juste titre Barcolandes, devront être ajustables car chaque installation est différente, et ce pour les deux raisons essentielles suivantes:

-1/ Les caractéristiques électriques de tout cable mis en place dans le trajet du signal musical INTERFERENT avec l'impédance de la source et l'impédance du récepteur, pas seulement en régime continu, aussi en régime transitoire..
Ces impédances sont complexes(elles ont des composantes réactives), et dépendent  donc évidemment de chaque cas.
(à vrai dire cette remarque est également valable pour les cables secteur)

-2/le but poursuivi est de mettre au point un cable DIY qui donne un résultat subjectif GLOBAL le meilleur possible.
Qui dit GLOBAL, dit prendre en compte au mieux les "compensations" intervenant sur tout le circuit du signal.
De ce fait la meilleure solution apportée par le cable en question est nécessairement dépendante des compensations apportées par les appareils électroniques utilisés, les enceintes ,des conditions d'écoute, ET des AUTRES cables utilisés.

Il n'existe donc aucun cable génial, bon, ou mauvais (dans la mesure ou il est conçu conformément aux règles professionnelles, bien sur!!!). Il n'existe que des cables aux effets qui peuvent être différents.Sorry!!

Avant d'aborder les "recettes" il va falloir D'ABORD clarifier: 
-comment "fonctionnent" les cables, suivant quels principes (simplifiés)
-pour chaque type de cable ,quel est son principe de fonctionnement, avant d'entrer dans le détail de réalisation.

(c'est ce que j'ai fait à propos du principe de cable que j'ai proposé au post "bi-cablage")

Je suis très curieux de savoir si tous approuvent ce que je viens d'écrire...!
Répondre
#5
(08-10-2016, 06:49 PM)maxitonus a écrit : -1/ Les caractéristiques électriques de tout cable mis en place dans le trajet du signal musical INTERFERENT avec l'impédance de la source et l'impédance du récepteur, pas seulement en régime continu, aussi en régime transitoire..
Ces impédances sont complexes(elles ont des composantes réactives), et dépendent  donc évidemment de chaque cas.
(à vrai dire cette remarque est également valable pour les cables secteur)

-2/le but poursuivi est de mettre au point un cable DIY qui donne un résultat subjectif GLOBAL le meilleur possible.
Qui dit GLOBAL, dit prendre en compte au mieux les "compensations" intervenant sur tout le circuit du signal.
De ce fait la meilleure solution apportée par le cable en question est nécessairement dépendante des compensations apportées par les appareils électroniques utilisés, les enceintes ,des conditions d'écoute, ET des AUTRES cables utilisés.
Bonjour Maxi,
Je ne peux être que pleinement d'accord avec bons nombre d'éléments que tu as indiqués.
Compensation des compensations d'appareil audio. C'est sûr qu'avec des systemes audiophiles dont beaucoup respectent à peines les condition adéquates pour un traitement audio, je comprends qu'on puisse s' amuser beaucoup avec les câbles.
Impedance de sortie élevée et variable, psrr pourri (surtout sur le matos audiophile), couplage capacitif / resistif / inductif, desaptation d'impédance, perturbations de masse qui courent partout entre appareil. C'est un la misère généralisée.  A tel point que certains jouent même avec des cables internet qui foutent le souk dans l'analogique alors même qu'il sont safe vis à vis du numérique qu'il vehiculent (protocole ethernet/ip garantissant le bon acheminement et les stacks logicielles purement asynchrones).
Puisqu'on est dans la rubrique DIY, je propose que les DYEurs se fabriquent déjà du matos qui respecte un minimum les acquis de l'électronique des 50 dernières annees. Puis de se faire des câbles de bonne qualité et neutre.
Si on doit compenser des défauts en amont ou en aval, je ne vois pas comment faire converger vers la qualité globale. Ce n'est que mon point de vue...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
Je précise, en réponse à l'intervention de lacques 92 dont j'approuve le contenu,que les possibilités de compensation des cables sont évidemment  en général LIMITEES, et dépendent du cas.(dans quelques cas assez rares, elles peuvent avoir un effet plus fort, par exemple quand on veut se débarasser d'un haut grave un peu envahissant,ou rendre l'extreme-aigu plus perceptible,ce qu'il est possible de réaliser dans une certaine mesure,j'en dirai plus un jour)

La où elles deviennent d'autant plus intéressantes, c'est quand on APPROCHE une écoute de grande qualité, c'est à dire, pour moi en tout cas, un son qui ressemble au son réel (live)..(ce que les americains appellent l'absolute sound..)

En effet quand on approche un son donnant presque l'illusion du réel,la moindre petite modification d'équilibre (ou  modif retouchant une bande étroite de très peu), est capable -soit de détruire l'illusion, -soit au contraire d'accroitre encore davantage l'illusion de son réel.

C'est dans ce cas qu'il me parait important de savoir retoucher un cable DIY dans le "bon sens", celà nécessite évidemment certains tatonnements, mais présente aussi l'avantage de constituer une sorte de traitement "homéopathique" léger qui n'introduit aucune électronique supplémentaire et ne modifie rien des mesures acoustiques, mais peut modifier de façon quelquefois remarquable le 'degré l'illusion' que permet d'atteindre le système.

C'est d'ailleurs exactement pour ces raisons, que je pense que l'on ne doit pas entreprendre la démarche d'optimisation des cables DIY tant que les problèmes que j'estime préalables= de positionnement des enceintes et du point d'écoute ainsi que d'amélioration de la pièce, ne sont pas (au moins en grande partie) réglés.

Il ne faut jamais perdre de vue le coté "homéopathique" des corrections que des cables peaufinés au cas par cas peuvent apporter positivement sur le résultat final..En tout cas, c'est l'expression de mon avis personnel.
Répondre
#7
Huh UP !
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#8
Je relance ce post car il était entrain de mourir de sa plus belle mort !!!

INTERCONNECTS:
-tout dépend des objectifs qu'on se fixe, un interconnect doit être adapté au reste du système.
Donner une recette de cuisine pour en faire un qui marche "bien" c'est un peu un poncif car il pourra donner "trop de ci, pas assez de là" sur un système, et à peu près le contraire sur un autre.
Une bonne fois pour toutes il faut s'enlever de la tête qu'un cable peut être "bon", un autre "mauvais", il est juste comme il est, avec les particularités que lui conferrent sa conception.
Les cas de cables franchement mauvais sont, par ex, ceux qui "bouchent" le son, c'est notamment le cas des cables qui ont une capacitance par mètre trop élevée. Il y a aussi ceux qui poussent tellement une zone des médium qu'ils sonnent presque métalliques(mauvais choix capacitance/inductance),..(en cables hp's j'ai horreur des multibrins, ils ne sont pas bien définis car il y a des faux contacts entre brins..)..... mais il s'agit là d' erreurs grossières.
Ce n'est pas pour rien si les rubriques ventes de cables sont les plus vivantes de toutes.Tous les monstres sacrés y passent un jour ou l'autre...vérifiez!Aucun cable ne reste génial longtemps et depuis le temps, aucun n'a  jamais battu les autres!

Je vais donc donner la recette de cuisine d'un interconnect DIY SYMETRIQUE qui marche très correctement mais n'a pas de particularité, ne corrige pas de registre particulier, une sorte de clé passe partout. Longueur quelconque, peut être fait avec une longueur élevée de 4 ou 5m par ex. Ou 50cm..!

-(+) et (-) en 8X0,28 litz émaillé avec gaine thermo
-masse en AWG24 de 0,51mm cuivre plaqué argent
-les 3 fils sont tressés "à la Kimber" comme la tresse à 3 de votre fille
-pas de blindage
-souder aux fiches XLR masse au pin 2, (+) au 2, et (-) au R

Résultat: comparable au Vovox Direct S,légèrement plus dynamique subjectivement parlant.
Voilà un exemple!!
Répondre
#9
Bonjour Maxitonus,

Tu n'aurais une recette du même en asymétrique ? Si je déplace mon preampli HC derrière la position d'écoute, et que je garde le Devialet entre les enceintes, il va me falloir environ 10m de câble modulation entre les 2 (car je vais longer les murs), et le Devialet n'ayant pas d'entrée symétrique, je ne peux pas utiliser ta recette (même si le preamp Emotiva XMC-1 a bien des sorties symétriques aussi).

Merci d'avance ! Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#10
Franchement, Phil, jamais je ne te conseillerai un fil de 10 mètres !!! Quand on pinaille pour aller au son le plus proche possible du réel, je déconseille de dépasser un max de 60cm...!

Tu devrais d'abord réflechir à modifier ta stratégie!!et éviter un cable si long qui de toutes façons va introduire des colorations.. et on en reparle!!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)