Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
08-15-2016, 05:41 PM
(Modification du message : 08-15-2016, 06:56 PM par jalucine.)
Ce qui est bien en hifi, c’est qu’il n’y a aucune difficulté pour se recréer des problèmes. Quand on est en état de manque, on change un truc, et voilà, faut tout reprendre à zéro, revalider chaque élément et chaque réglage un à un, regagner tout le terrain perdu parce que on a troqué un élément par un autre "incontestablement" mieux.
Bon, moi, ça m’est arrivé plusieurs fois de tourner en rond surtout que quand on a changé plusieurs choses, c’est parfois difficile de comparer à la situation de départ.
Dans ton cas, pda0, je plaisante, parce que je suis convaincu des progrès réalisés dans ta pièce et des résultats que tu as du atteindre. Et je suis réellement intéressé d’entendre tes Giya avec cette optimisation, et encore plus si tes résonateurs sont en fonction pour résoudre ce qui semble être le dernier problème du système, ce foutu 37 hz.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
08-15-2016, 06:09 PM
(Modification du message : 08-15-2016, 06:12 PM par Chet.)
Quand on est en état de manque, on change un truc,
Moi, je change de CD ... Et je tente de nouveaux répertoires lors d'un gros état de manque !
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Si!
Mais Ouaich ca marche tres fort chez Pda0.
Certains y verraient que du feu d'ailleurs pour le 37 Hz...
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
Encore une fois, j'ai vécu de nombreuses fois fois ce qu'écrit Jalucine à juste titre,.....on touche, on modifie quelque chose.... et on repart a zéro dans la mise au point ("micro") c a d de détails,complète!!!! (je vais en reparler) On ne s'ennuie jamais !
Ce qu'a dit Chet me parait également exact; MAIS selon mon expérience personnelle, si TOUS les CD's ne passent pas de façon acceptable, (chacun avec leurs défauts ou qualités particulières, mais aucun n'étant complètement "hors de l'épure" ca a d hors des limites admissibles, n'oublions pas qu'un ing. de mastering les as écoutés, il n'était pas complètement idiot!), C'EST que la mise au point n'est pas terminée.
Je reviens donc, pour pda0, sur la "mise au point du jeu de cables hp's".
Selon moi, la question ne se pose pas comme tu me donnes l'impression de te la poser.
Selon mon l'expérience personnelle, plutot longue hélàs, elle se pose de la façon suivante=
1/ Quel est le DEFAUT que j'ai clairement identifié,et que je veux supprimer ou atténuer en modifiant mon cable hp's?
Si je ne sais pas, il faut que je commence par le savoir, car la modif que je vais opérer va dépendre du défaut en question.
Si je ne sais pas quel défaut m'incommode, il est urgent de m'abstenir.
2/ Si je sais très bien quel défaut m'incommode, eh bien je vais en déduire quelle modif je pourrais opérer sur mon cable pour valider l'effet obtenu, et le corriger au moins en partieet ce jusqu'à ce que j'ai obtenu le résultat ou je m'en soies approché.Je procèderai par approximations successives, donc il faut que je m'y prépare.Ca ne sera sans doute pas "du premier coup".
3/ Si, sur le cable de masse (-), c'est un fil PLAT qui a été choisi a priori, c'est parce que c'est le SEUL qui, après de multiples essais , permet de réunir deux qualités tout à fait contradictoires: il a une grosse section dont j'ai besoin car les deux autres cables sont de sections assez réduites, et il a le gros avantage de ne pas être un gros cable monobrin cylindrique, qui donnerait une sonorité épouvantable au haut grave ou bas médium.
4/ C'est donc sur les deux autres cables (+) que je vais agir, car ils vont servir de "robinets" (pour schématiser )
La configuration de ces deux cables va être réglée, elle dépend à la fois du couple ampli+ enceintes (pas les meme cables si on change d'ampli!), et de plus de la correction que je veux faire.C'est particulièrement simple.
5/ Il n'existe aucun espoir de faire "prospérer la méthode " en question, si l'on en reste a l'idée "qu'un cable génial est meilleur qu'un autre cable moins génial",croyance qui, à l'expérience , s'avère inexacte, et qui, si on l'applique, conduit à des résultats aléatoires et imprévisibles dont on ne tire rien sinon "tirer au loto".
Pour oser une comparaison hasardeuse, je me permets de croire que la démarche pour le choix de ce cable est aussi logique que la démarche de linéariser la phase et les tatonnements pour optimiser au final.....
Et ,comme Jalucine ne l'a pas dit mais sous entendu, la moindre AUTRE modification sur le système, quelle qu'elle soit, va vraisemblablement OBLIGER à reprendre, re-modifier ledit cable hp's.Par ex le simple remplacement d'un interconnect, et on risque d'^etre tenté de retoucher un peu l'un des deux cables (+) pour que ca soit "encore un peu mieux"..
Le "tout ou rien" n'a aucune place dans cette démarche...
Voilà ce que je crois vrai!!! Bien cordialement à tous..
Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
08-15-2016, 06:57 PM
(Modification du message : 08-15-2016, 07:07 PM par pda0.)
A vrai dire, je ne sais pas vraiment dire ce qui ne va pas, car ça ne va pas trop mal du tout !
Du coup, même si j'ai bien compris ta démarche qui est très logique et rationnelle, je vais essayer le montage que j'ai décrit plus haut, et je verrai bien si c'est différent ou pas et si c'est mieux ou moins bien.
Peut-être que ça mettra en évidence une piste d'amélioration potentielle, peut être pas.
Si je n'essaye pas, je ne saurai jamais et comme l'effort est minimal, je vais le tester, même si ce n'est pas la méthode rationnelle pure et dure
Pour le résonateur, à la réflexion, je vais probablement tenter de couvrir le mur arrière (enfin les murs disponibles car il y a les portes (dont une est maintenant isolée et fonctionne en absorbeur avec de la laine de coton de 10cm sur toute la surface)).
Le mieux sera probablement de tout faire "full custom", aux dimensions adéquates. Je ferai des casiers 33x33x33 ou à peu près pour la profondeur (je verrai ce qui va le mieux dans la pièce) avec du MDF de 19mm ou plus. Et on fera les réglages de profondeur et diamètre de trous à partir de là.
Si ça ne marche pas, ça me fera un mur du fond "dead end" et diffusion en mettant différentes profondeurs selon les cases, et je pourrai déplacer toute l'électronique HC à l'arrière, et ne laisser entre les enceintes que le Devialet accroché au mur, histoire de dégager au maximum tout ce qu'il y a entre les Giyas (il restera quand même la centrale, mais bon).
Et au pire, je virerai le tout et je reviendrai en configuration actuelle et au moins on aura la confirmation que ce n'est pas simple de se débarrasser d'un mode à 37Hz !
On verra tout ça après avoir mesuré sur place.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
08-15-2016, 07:25 PM
(Modification du message : 08-15-2016, 07:30 PM par jalucine.)
Ce qui est aussi assez cocasse dans les tests, c'est que lors d'un changement, on note rapidement les points d'amélioration et moins rapidement les "manques" et nouveaux défauts. Ceux-là demandent parfois pas mal de pistes pour se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. C'est comme cela que l'on peut s'engager pendant des années dans une voie sans issue à compenser des défauts qui auraient dû être considérés et détectés dès le départ. Les colorations de membrane sont le plus parfait exemple. Mais il y en a tellement d'autres où l'on voit un fabricant partir sur une option pour faire "original" ou "nouveau" ou "moderne" et en oublier des critères de base. Ça me fait halluciner.
pda0, effectivement, il faut essayer ton bi-câblage. comme cela on saura si utiliser un câble "Quad" comme du fil de Litz est une option digne d'intérêt, en plus d'être originale.
Je t'encourage encore pour les cases car j'y crois vraiment. Tu aurais un mur quasiment "like torchis".
Pour tes cases, inutile à mon avis de prendre du 19 mm d'épaisseur. Du 16 doit largement suffire. Les pressions reçues ne sont pas du tout celles d'une enceinte bass-reflex. Et tu gagnes un peu en volume et en capacité d'amortissement. Tu peux aussi faire des plans décalés en hauteur pour faciliter le montage par vis, en recalculant chaque évent.
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Avant de voir les cables... il y a autres choses a faire!!!
Prenez les choses dans le bon ordre que diable! et arretez de vouloir la cerise avant de faire le gateau!!!
Et dire que Pda0 aurait pu essayer le Bryston avec le D200 en bi amp...
la cela avait du sens. ne vous perdez pas dans des details qui l'occuperont plusieurs mois d'hiver sur plusieurs annees.
et sans oarler des grigris a venir...
Le soleil a encore frappe, mais la rentree approche...pour revenir dans la realite.
Je vous adore!
Messages : 5,205
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
08-15-2016, 10:54 PM
(Modification du message : 08-15-2016, 10:56 PM par pda0.)
Tu as raison, mais le Bryston en bi-amp impliquait beaucoup plus de changements et réglages qu'un simple changement de câbles, et imposait de passer par le Trinnov. Comme je n'utilise qu'une seule source dématérialisée et que je ne me sers pas du DAC de l'Amethyst, le Trinnov est vraiment un "overkill" chez moi.
C'est sûr que c'est le plus convivial, le plus simple à mettre en oeuvre, et c'est un vrai préampli (mais inutile pour moi car je sors en numérique et me sers du Devialet pour la partie préamp) et pour l'instant celui qui donne les résultats les plus réguliers.
Mais je ne désespère pas de trouver un réglage Dirac ou RePhase qui fait l'essentiel du boulot, ce qui me permettrait de revendre le Trinnov, et utiliser le produit de cette vente pour passer au D440 ou pourquoi pas un D1000, si je gagne au Loto
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,955
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
J'm disais encore que ça faisait longtemps que l'Tonton Flingueur n'avait ressorti sa pétoire à 6 coups sans silencieux.
Mais bon, complètement inapproprié pour faire des mesures savantes et constructives par rapport aux résonateurs.
|