Sujets : 15
Type: Particulier
(04-16-2020, 11:33 AM)PeterWitkin a écrit : Le R2R c'est très bien pour la gestion du jitter
Ah bon ?
Le Denafrips :
Le RME :
Rien d'audible dans tout ça mais la maîtrise du jitter, ici, est plutôt du côté delta-sigma.
Et pour rire (ou pleurer?) un peu, l'Audio-gd R2R 11:
Sujets : 23
04-16-2020, 02:36 PM
(Modification du message : 04-16-2020, 02:39 PM par harmonique131.)
https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.11166/
Conclusions :
It has become a common retort to say that R2Rs measure poorly. Indeed even the manufacturer says this. Good thing that is not the case here as that is just an excuse. The Denafrips ARES II has very good performance as an R2R DAC. And its faults if any, should not be audible.
So if you are itching to have an R2R/custom boutique DAC, the ARES II makes a good candidates.
Ce n'est probablement pas le plus performant des DAC aux mesures, c'est certain, mais la conclusion de l'auteur des mesures est loin d'être négatif à propos de ce DAC ! beaucoup moins que bien d'autres, comme l'audio GD pris en exemple comparatif lors des mesures (là, Audio-GD, au moins sur le R2R 11 est lui, décevant) .
Après, à chacun d'apprécier et de faire ses choix.
Bon confinement à tous !
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b - Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
On est d'accord !
Je répondais juste à ce que PeterW disait (passage cité) de l'avantage du R2R en matière de jitter.
04-16-2020, 03:46 PM
(Modification du message : 04-16-2020, 03:46 PM par harmonique131.)
Pas de soucis !!
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - SOtM TX-USB + alim. linéaire - Curious USB Link - Gustard U18 - Musical Paradise MP-DX - Neotech 3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b - Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
Sujets : 67
04-16-2020, 03:59 PM
(Modification du message : 04-16-2020, 04:01 PM par PeterWitkin.)
(04-16-2020, 03:07 PM)Fledermaus a écrit : On est d'accord !
Je répondais juste à ce que PeterW disait (passage cité) de l'avantage du R2R en matière de jitter.
Relis bien ma phrase en entier, je parlais de "gestion du Jitter". Théoriquement (je peux me tromper) ce type de techno y est beaucoup moins sensible que le Delta Sigma. Cela ne veut cependant pas dire que tous les R2R sont bons sur cet aspect. Tu peux souvent trouver des DAC en R2R sur lequels tu te tapes tu Jitter ET de la disto (Audio-GD en tête de liste, et je sais de quoi je parle, j'en ai possédé et j'ai vite revendu...).
Bonjour,
Pour avoir testé le RME à la maison, j'ai trouvé qu'il ne faisait pas un son très fidèle à la réalité. Même si la scène sonore était très large, elle n'était pas profonde et les aiguës étaient très prononcés et surtout très "numériques". Il a fallut jouer sur l'équalizer numérique pour ne pas se vriller les tympans...
Je ne connais pas du tout les autres DAC proposés donc je ne me prononcerai pas mais pour information j'avais été très agréablement surpris du ARCAM MyDAC. Je lui reprochais seulement un gain de sortie assez faible qui amenait à pousser un peu l'ampli... Sinon il tient la dragée haute à de véritables références... Vraiment...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Sujets : 11
(04-16-2020, 05:11 PM)steavin34 a écrit : Bonjour,
Pour avoir testé le RME à la maison, j'ai trouvé qu'il ne faisait pas un son très fidèle à la réalité. Même si la scène sonore était très large, elle n'était pas profonde et les aiguës étaient très prononcés et surtout très "numériques". Il a fallut jouer sur l'équalizer numérique pour ne pas se vriller les tympans...
Je ne connais pas du tout les autres DAC proposés donc je ne me prononcerai pas mais pour information j'avais été très agréablement surpris du ARCAM MyDAC. Je lui reprochais seulement un gain de sortie assez faible qui amenait à pousser un peu l'ampli... Sinon il tient la dragée haute à de véritables références... Vraiment...
Je possède le RME ADI 2 DAC et je n’entends pas les défauts que tu mentionnes.
Je crois que l’on demande bien des choses à nos DAC alors que l’enregistrement n’est pas aussi riche à la base. Et puis le biais psychologique aussi, car un DAC ne peut pas accentuer les aigus de manière importante au point de vriller les tympans. Les enceintes oui, un DAC actuellement non, enfin ceux du commerce j’entends.
Pour m’etre mis au casque récemment, c’est encore un autre monde mais on se rend bien compte de la hiérarchie des choses dans les paramètres comme l'image sonore, quand beaucoup de problématique de la pièce d’ecoute ont disparu, et que, pour le coup, égaliser sur les aigus serait souhaitable parfois. On se rend vite compte que le problème c’est le casque et l’enregistrement surtout.
Des écoutes binaurales sont très parlantes à ce niveau là de ce l’enregistrement permet comme image sonore, quand la pièce n’est pas là pour tout chambouler.
Après, qu’il y ait des DAC mal faits ou des exemplaires défectueux, c’est toujours possible, mais le RME ne vrille pas les tympans.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Bonsoir,
En effet l’exemplaire était peut-être défectueux, tout est possible. Je suis désolé je ne fais que relater ce que j’ai constaté.
En comparaison avec mon Audiomat Tempo C, la différence de qualité de timbres était importante et mes enceintes ne m’avaient encore jamais parues acides (et ne l’ont plus jamais été depuis...).
Bien sûr, on n’est pas dans le même budget que le Tempo C mais j’ai entendu des DAC du même budget que le RME qui m’ont semblé plus naturels. Comme évoqué précédemment un simple MyDac à 299€.
Après, le RME possède d’autres atouts séduisants en effet mais qui ne me semblent pas destinés à tout le monde.
Pour quelqu’un qui cherche un DAC tout simple et naturel, il y a d’autres choix plus judicieux à mon avis.
Après je ne l’ai eu en main qu’une soirée. Donc mon avis est bien sûr à prendre avec des réserves.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Je possède également le RME et n'entends pas non plus les défauts que tu mentionnes. Ces 2-3 dernières années il est passé une dizaine de DACs à la maison - dont Audiomat, Maestro2 et Maestro3 pour être précis - et l'ADI-2, aussi loin que je me souvienne, se distingue plutôt par son prix encore raisonnable, son format compact, sa richesse fonctionnelle de ouf et son impeccable transparence sonore que par son aptitude à vriller les tympans... Peut-être as-tu moins de 25 ans, auquel cas tu pourrais être sensible au type de filtrage passe-bas du DAC et à son impact sur la courbe de réponse dans l'aigu ?
Quoi qu'il en soit, c'est le propre des impressions d'écoute subjectives, n'est-ce pas, d'être aussi invérifiables qu'irréfutables !
Au risque de me répéter :
Citation :Pour ma part, après quelques années là-dedans, j'aime désormais autant fonder mes choix (et mes dépenses ) sur du concret (performances objectives, fonctionnalités ) que sur l'avis du dernier qui cause et sur mon humeur du moment - mais ça n'engage que moi, hein
Tout cela me paraît raisonnable.
Pour ma part, même si j'accorde une grande importance à l'écoute elle-même, je considère qu'un appareil comme un DAC ne peut-être retenu s'il présente des défauts manifestes de conception aux mesures.
Mais il n'en demeure pas moins que des différences subjectives existent, dont il faut tenir compte aussi, en fonction du goût de chacun et du système audio tout entier dans lequel il va s'insérer. Et comme il est bien rare de pouvoir faire des écoutes tranquillement à la maison avant d'acheter, un forum comme celui-ci est extrêmement précieux !
Bonne journée à vous tous !
|