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Guide Bilan Acoustique
#21
Bonjour à Tous,
Bonjour pda0,
C’est un super travail, de compréhension, d’aide. Un grand merci.
Par contre je pense qu’il manque un point.
Les analyses du spectrogram comme il sont présentés montrent l’adéquation des enceintes à la pièce d’écoute. Et seulement des enceintes testées.
En cochant « normalize to peak at each frequency » cela aurait permis de mieux caractériser la pièce d’écoute et pas seulement  l’adéquation seule des enceintes mesurées à la pièce d’écoute.
 
Illustration avec un exemple personnel :
 
Mes exFH, biblios deux voies 17cm Audax  de 30L en Bass Reflex
Si on ne considère pas le fait que ma mesure est trop faible pour le spectrogram , 65dB -40dB, on est en plein dans le bruit de fond de la pièce.
On pourrait conclure  que c’est pas trop mal. (sauf un truc à voir autour de 1000Hz). C’est vrai, c’était pas trop mal, j’ai vécu trois ans avec ces enceintes.
 [Image: FH-default.jpg]
En normalisant les pics, ça se dégrade velu sous les 50Hz.
[Image: FH40dB.jpg]
Chance pour moi,  mes FH ne donnaient pas sous 50Hz.
Réponse évidente : C’est la pièce !!!!  faudrait traiter.  Si je change pour des enceintes qui descendent sous les 50Hz sans traitement lourd de la pièce cela sera catastrophique.
Il y a quelque temps, j’aurais pensé la même chose. J’aurais fait cette conclusion. Mais je pense que c’est faux. C’est une conclusion erronée. Qui pourrait être ruineuse.
En fait le cas ci-dessus montre plutôt les limites de la techno employée par les enceintes mesurées.
Dans la même pièce, avec mes enceintes actuelles dans les même conditions (placement enceintes et micro à +/-20cm). Le résultat est carrément meilleur (sauf le même truc à voir autour de 1000Hz). Et même probablement  meilleur que toutes les mesures que j’ai vu sur ton pdf joint. Et ma pièce est 100% non traitée. Pas un rideau, pas un bass trap. Rien de rien. Murs en pierre, grand vitrages et carrelage.
 
[Image: LB12-By-PASS-2.jpg]
 
Je n’ai pas encore fait le tour de la question, et mes remarques sont à prendre avec du recul, mais je pense  à deux conclusions.
1-     Il est impératif de tester plusieurs types d’enceintes pour caractériser une pièce d’écoute, surtout dans le Grave.
2-     La technologie des enceintes actuelles est mauvaise et la cause majeure de tous ces casse têtes. Le Bass reflex est une impasse technologique qui n’est pas et ne pourra jamais être musicale. Non seulement elle fait quasiment toujours l’impasse sur l’infra grave, mais en plus elle bave.
 
Bonne journée
Bela
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#22
Je suis d’accord sur le fait que l’option « normalize to peak at each frequency’’ est très utile et je l’utilise pour contrôler le résultat également.
Par contre, je ne te suis pas vraiment sur la technologie des enceintes car ce qu’on teste c’est l’adéquation enceintes/pièce qui peut être plus ou moins réussie en fonction de l’extension dans le grave des enceintes, mais fondamentalement on voit toujours les caractéristiques de la pièce.

Si tu regardes sur le fil des Giya, j’ai testé les Harbeth P3esr dans mon sous sol. Ce sont des enceintes closes et avec une extension réduite dans le grave, mais on voit quand même facilement les caractéristiques de la pièce. Donc pas de pb particulier lié au bass reflex (les Giya ont bien entendu un event bass reflex).
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#23
Désolé pour le commentaire sur les BR, c’est une technologie que je n’accroche plus personnellement . Mais ce n’est pas le sujet ici.
Le travail de synthèse est super.
Bonne journée
Bela
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#24
Hello ici,
j'ai bien avancé dans la lecture, merci c'est top parce que c'est juste au bon niveau d'info, pas trop technico technique pour rester plaisant et hyper didactique.
Grazie mille
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#25
You are welcome Smile
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#26
Je n'avais pas pris connaissance de la nouvelle version.
C'est vraiment un travail magnifique et tu fais en plus preuve d'humilité ce qui n'est pas toujours le cas sur les forums.

Merci à toi et à Bear pour tous vos conseils.
J'ai réussi à traiter ma pièce et à m'initier à la correction active grâce à vous.
Nola lover !
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#27
Un grand merci pda0 et à tous ceux qui ont contribué à produire ces guides/how to, un gros travail a été fourni, félicitations Wink  ! A l'aide de tout ça, j'avance doucement mais surement sur le sujet  ...  Cool
B&W 802D3  => Devialet 1000 Pro => HTPC USB /  Devialet Air / Spotify

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#28
Hello, 
je suis en loc' donc je ne peux pas faire ça ici, mais je trouve cette idée pas mal quand on évoque le traitement d'une pièce:
 https://www.tiktok.com/@khandjizi.renova...ource=h5_m

Juste pour info : je ne suis pas lié à cette vidéo et l'idée n'est pas de faire des clics, donc je peux décrire ce qui est dedans/dessus, c'est un mur avec un parement en bois qui semble être de la déco, mais qui s'avère être un ouvrant.
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#29
Bonjour Philippe,

Bravo pour cette documentation très complète et passionnante.

Comme toi j'ai une pièce en sous-sol un peu compliquée car carrée et assez basse de plafond :
LxlxH : 4,82 x 4,81 x 2,31 
et donc sans surprise j'ai deux modes très perturbants à 35 et 70 Hz.
A tel point que la musique électronique est par moment inécoutable.

Donc au boulot, je vais prendre quelques mesures et créer un post spécifique.

Bonne journée
Fabrice
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#30
Bonjour Fabrice,

En effet les dimensions sont proches, à part la largeur qui fait 4m chez moi et le plafond à 2.35m c’est pareil.
A mon avis, si tu peux le faire le plus efficace sera de très loin, les membranes. Ça a changé le rendu dans cette pièce du tout au tout en permettant de réduire massivement la correction numérique.
Si tu peux, le mieux est d’équiper complètement le mur derrière les enceintes (je n’ai pas pu sur la totalité car je voulais mettre l’enceinte centrale derriere l’écran lorsque je suis en home cinema, mais si ça avait été dédié à la musique c’est ce que j’aurais fait. Et si tu peux en mettre 2 de profondeur plus faible sur les côtés comme l’a fait Jipihorn, je pense que ça marcherait pour traiter le 35 et 70 très efficacement.
Évidemment il faut commencer par mesurer. Je suivrai ton fil avec attention ?
Bon courage.
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