Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pistes pour améliorer la lecture numérique
#41
(03-16-2020, 11:13 AM)Pascal64 a écrit : C'est dingue comme cette histoire de "serveur distant" a pu marquer les esprits.
c'est Pascal64 contre tous les fabricants de lecteurs réseau..

(03-16-2020, 11:13 AM)Pascal64 a écrit : Distant donc qui ne nécessite aucune optimisation , ce qui est totalement faux.
évidemment, si tu pars d'un PC pour une connexion USB, la il y a intérêt à optimiser
Répondre
#42
Le souci de ceux qui s'en remettent uniquement aux préconisations constructeurs, c'est qu'ils risquent de passer à coté de pas mal de choses.

Cela peut être un choix assumé, par exemple par manque d'envie, de temps, de compétences...

Mais en faire une principe quasi absolu me parait assez réducteur et dogmatique, les contre exemples étant foison.
Serveur Streamer CARUSO en 2 châssis (réalisation perso) 
Target Rosanna By FranckLeRouge, SFP AfterDark, Filtre RJ45
DAC RUGGERO (Lampizator Big 7 II modifs perso & constructeur) 
Ampli DORIAN 300B PSE  en 2 châssis (réalisation perso)
Enceintes à pavillon STRAD Alma (modifications perso) 
Câbles & barrette AC Tim Signature, USB Entreq Triton , Franc Audio,  6 groundbox Entreq 
Réseau: Swith HNE MagicNet D1 Suprême, Filtre RJ45 Muon Pro en test
LPSU PARTOUT (réalisations perso)
Meuble sur mesure, ligne électrique dédiée.
Répondre
#43
(03-16-2020, 01:03 PM)Mellowman a écrit : Le souci de ceux qui s'en remettent uniquement aux préconisations constructeurs, c'est qu'ils risquent de passer à coté de pas mal de choses.

Cela peut être un choix assumé, par exemple par manque d'envie, de temps, de compétences...

Mais en faire une principe quasi absolu me parait assez réducteur et dogmatique, les contre exemples étant foison.

oui, c'est une erreur de voir tout en noir ou tout en blanc,
par exemple, un lecteur réseau ne dispense pas d'essayer une bonne alimentation sur le routeur voir un switch audiophile.. mais c'est un chemin sacrément plus simple que de construire et mettre en oeuvre un PC/Nuc audiophile branché via USB.. sauf si on s'apelle, par ex, Aurender, Innuos ou équivalents... ici, dans cette filière, c'était plutôt des conseils pour ceux qui ne savent pas encore grand chose : "Pistes pour améliorer la lecture numérique"...



(03-16-2020, 02:00 PM)Pascal64 a écrit :  - soit tu confies la lecture au Hegel (pas mon choix sur le DAC HD30) et à ce moment là, ce n'est plus une carte USB qu'il te faudra mais une carte ethernet 
il y a donc maintenant des alternatives !
(parenthèse sur les amplis Hegel.. jusqu'au nouveaux H390/H590, le gros point faible des amplis Hegel, c'était la partie dac.. Hegel n'a pas fait sa réputation via les dac !
Répondre
#44
@kjetil

Mon expérience confirme que le DAC interne d'un ampli Hegel H300 n'est pas terrible.
Le H390 je ne peux pas commenter.

Pour stocker des flacs, rien de tel qu'un NAS. C'est fait pour ça.
Pour améliorer, un pont optique aura un impact significatif sur le son !

Aussi, le dernier switch (près du lecteur réseau) est important.

Je recommande un Allo DigiOne (signature ou pas, le modèle standard est déjà très bon!).
Moins frustrant qu'un SOTM qui est décliné en plusieurs versions, et dont les prix ont bien augmenté...

Pourquoi ne pas considérer un streamer de qualité ?
(Cambridge Audio, Atoll,...)

Une solution Hegel H390 + streamer resterait "simple"
Et vous pourriez inclure Roon dans une étape suivante.

JF

Par rapport au "gapless" : Le streamer GoldNote DS10 semble être gapless dans certains scénarios de lecture uPNP en utilisant Roon.
Ampli LAB12 INTEGRE4
Dac Aqua La Voce S2
Transport : iFi Audio Zen Streamer
NAS QNAP silencieux... HS-210.
Répondre
#45
(03-17-2020, 01:06 PM)jfg57 a écrit : Mon expérience confirme que le DAC interne d'un ampli Hegel H300 n'est pas terrible.
Le H390 je ne peux pas commenter.
les anciens dac étaient très moyens et même médiocres (dont celui du H300 qui était pourtant le haut de gamme de la marque) et cela a bien évolué avec les derniers modèles (H390, 590)

(03-17-2020, 01:06 PM)jfg57 a écrit : certains scénarios de lecture uPNP en utilisant Roon.
Roon n'est pas UPnP
Répondre
#46
(03-16-2020, 11:42 AM)bbill a écrit :
(03-16-2020, 11:13 AM)Pascal64 a écrit : C'est dingue comme cette histoire de "serveur distant" a pu marquer les esprits.
c'est Pascal64 contre tous les fabricants de lecteurs réseau..

Tu as raison d'ignorer les avis des gens qui ont expérimenté.


Bbill a écrit :
(03-16-2020, 11:13 AM)Pascal64 a écrit : Distant donc qui ne nécessite aucune optimisation , ce qui est totalement faux.
évidemment, si tu pars d'un PC pour une connexion USB, la il y a intérêt à optimiser

ne déforme pas mes propos stp , je parle de serveur distant, pas d'usb 

Le serveur -distant ou pas - nécessite lui aussi une optimisation.
 tu as pourtant de nombreux exemples autour de toi, sur ce forum.
Répondre
#47
(03-17-2020, 03:46 PM)Pascal64 a écrit : ne déforme pas mes propos stp , je parle de serveur distant, pas d'usb 

Le serveur -distant ou pas - nécessite lui aussi une optimisation.
 tu as pourtant de nombreux exemples autour de toi, sur ce forum.

quel niveau d'optimisation ???

si tu as un lecteur réseau un minimum bien conçu (je n'ai pas dit cher)
et que tu prends un minimum de mesures simples (par ex : l'alimentation du routeur)
.. le serveur en UPnP (ou Raat comme le Nucleus) ne demande pas d'optimisations très particulières (ni complexes)
.. par contre, le PC-audiophile en connexion USB est cher et complexe à optimiser (quand on y arrive !)
.. et dans ton cas, tu as un PC-DIY (inconnu) et des théories particulières (comme ton bridge) qui font que tes explications sont invérifiables et de toute façon éloignées des standard du marché.. par contre, tu es très fort pour dire que les grandes marques comme Roon, Lumin sont incapables... je ne sais pas ce que je dois en conclure ??

(03-15-2020, 05:41 PM)Pascal64 a écrit : A force de se conformer aux reco de Roon et des fabricants, on sombre dans le n'importe quoi.
franchement, oui, je fais plus confiance aux recommandations de quelques grands fabricants qui ont fait leurs preuves, et cela, avec des concepts parfois très différents ! (Aurender, Lumin, Roon, SOtM, Innuos, BlueSound..)

ps : note que j'ai eu un DA60 Jadis comme le tien et que je ne retrouve pas ce que tu en dis ici, alors oui, c'est parfois compliqué de comprendre à distance ce qui se passe...
Répondre
#48
(03-17-2020, 03:46 PM)Pascal64 a écrit : [

Le serveur -distant ou pas - nécessite lui aussi une optimisation.
 tu as pourtant de nombreux exemples autour de toi, sur ce forum.

Bonjour

je ne sais pas si cela peut vous aider...

perso j'avais un NAS musclé qui faisait tourné Roon, puis raccordé par ethernet, je délivrais ainsi deux points d'écoute.

Puis je suis passé à un serveur Innuos, branché en USB d'un coté et en réseau de l'autre, toujours sous Roon.

Franche amélioration même en USB comparé au réseau et même à distance par le réseau avec en lecture un sotm.
Répondre
#49
Concernant le Hegel H300 je confirme que son DAC est très rudimentaire. Même le DAC du H360 n’est pas terrible. Par contre, le DAC du H390 est le même que l’on trouve dans le H590 et il est réputé supérieur à l’excellent HD30. Ce dernier a d’ailleurs fortement contribué à la réputation de la marque.
Antipodes EX
Hegel H390
Sonus Faber Liuto Tower

Secteur Nordost  Frey 2
HP Nordost Heimdall 2
USB Nordost Heimdall 2
Répondre
#50
@ Bbill, as tu essayé un Nucleus sur une bonne installation ?
J'en ai un dans mon placard, tu le veux ?

Si tu veux progresser en démat , il faudrait arriver à admettre que :
- Roon est hermétique aux histoires de SQ,  verifié des centaines de fois par les utilisateurs (dont toi  Big Grin)
- ce n'est pas parce que Lumin recommande Qnap que tu n'es pas obligé d'aller plus loin


Ce sera déjà un premier pas  Angel


Et non, mon JADIS est unique  Tongue
Impossible qu'il soit tubé comme celui que tu as possédé

Ah, j'oubliais : Roon n'est pas un cas isolé.
J'étais beta testeur Audirvana pendant longtemps ... la qualitè sonore est pourtant le maître mot mais son concepteur ne se préoccupe pas des optimisations hardware.
Normal, à chacun son métier
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Améliorer... Toujours améliorer... paradigm31 1 268 09-17-2024, 08:08 AM
Dernier message: Steph44200
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 1,859 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,911 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
  Bruit numérique, Roon, Qobuz. dlink32 10 5,045 08-13-2023, 08:58 AM
Dernier message: Yoben
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 1,594 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)