Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les condensateurs.
(01-21-2020, 06:10 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour à Tous
Un mois déjà que j’ai en test  des  condensateurs Arizona cactus vert.
Ils étaient neuf, j’ai donc dû les roder. Ils ont à la louche une centaine d’heures. C’est le moment des premiers bilans.
Comme  je n’en ai pas assez pour faire 100% de mon filtre, je les ai associé  à une paire de Jupiter flat stacked.
Les Jupiter sont un peu comme ce que j’ai lu quelques messages plus haut sur les Clarity. Ils sont, je pense, assez neutre. Mais avec une tendance plus douce, peut – être  un poil molle. Tony Gee dit à leur propos meatier, intimate, warm, romantic… y a de l’idée.
Avec les cactus soudés en parallèle, on conserve ce côté neutre, ouvert, cette viande après l’os,  cette intimité… tout cela mais avec quelque chose de plus. J’ai un peu retardé ce message car en fait cette association se faisait complètement oublier au profit de la musique.  La fusion entre le LB12 et l’ESS Heil est particulièrement agréable. On a une impression de très grande complémentarité des registres, ce qui est AMHA souvent un exercice difficile avec les AMT, leur rapidité pouvant  détonner.  Quand cette fusion est ratée, on a l’impression que l’aigu flotte sa partition au-dessus du reste. C’est vite décousu. Mais là c’est tout le contraire. J’ai l’impression que cela suit bien la musique, les instruments…
Bref, je suis plutôt emballé.
J’hésite à passer le filtre en 100% cactus. Ce qui était pourtant mon plan initial. Quel est l’apport de chacun dans cette très belle alchimie ? Question difficile. Je n’ai pas la réponse. Mais je converge vers les commentaire de Mr Dematman. Une belle découverte.
A+
Bela


salut à tous

salut Bela 

je compte revoir la copie de mes  filtres cette année , j'ai enfin trouvé un dac à la hauteur de mon système et mes gouts , et surtout qui a fait sauté plusieurs "verrous" de transparence sur mon système !  

j'ai l'intention  "d'incorporer" plus d'Arizona GREEN en remplacement de quelques  CMR

d'ajouter des Arizona BLUE en remplacement de quelques Clarity cap MR ( qui reste ma reference grave massif , musclé )

et de revenir en arrière avec plusieurs  Clarity cap ESA en remplacement des CSA ( que j'avais ajouté à outrance et à tord , ainsi que les CMR d'ailleurs à leurs sorties ,il ya 3/4 ans ..) pour plus de clarté , neutralité , aération .

donc je vais aller vers plus de résolution , de muscle , aération / clarté , un peu moins de densité / matité / viande sur le medium qui devenait trop chargé en CMR / CSA Clarity cap ...

mais je confirme que les Arizona ( Arizona en général ) green ont la particularité de mettre en valeur les autres condo ou électronique et cela dès de très faible valeur comme sur mon ampli spec avec un Arizona Blue en 0.022 µF ( muscle énorme / et la scène la plus large testée )  , ou sur mon tweeter béryllium  scanspeak  qui possède un GROS 18µF Clarity cap CMR ( qui était trop mat / sombre , qui ne fouillait pas assez …)   et c'est un simple  un Arizona green en 0.1 µf qui a fait la différance  .


donc à plus , pour des tests qui commenceront surement dans 1/2 mois quand mon  système sera "stabilisé " ( alim lineaire , etc …) , mais je surveille les retours "Arizona " qui est ma nouvelle référence ( sans compromis , mais seulement de très faible valeur et trop confidentiel ) ,  avec toujours une base de "Clarity cap" en général ,  que j'adore .

dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

Répondre
Bonjour à tous,
Bonjour Dematman,
Voici la suite de mes aventures ou le condensateur est un curieux hobby.
 
Après deux mois avec le couple Jupiter Flat Stacked + Arizona Green Cactus, pour un résultat très agréable, j’ai décidé de changer à nouveau de crémerie, comme cela pour voir.
Je les ai remplacé par un autre couple. un Duelund JAM + un Duelund Tinned copper en bypass.
 Le JAM est sorti il y a un ou deux ans. Il pourrait être considéré  comme un CAST budget sans son enveloppe chocolat en papier compressé.
Pourquoi le JAM ?
Le ou un des moins cher de chez Duelund. J’ai déjà des Duelund Tinned Copper en Bypass. J’utilise leur câble en cuivre étamé dans toutes mes enceintes. Les retours à propos du JAM que j’ai pu trouver sur les forums US étaient plutôt positifs. « un petit Cast ». Mieux que le RS. Et le JAM, comme ses grands frères CAST utilise aussi du Cuivre étamé. Le  prix est encore raisonnable.
J’ai enregistré deux courbes de réponses, résultat du test de ces condensateurs sur mon système. La valeur finale  vue du Tweeter est identique. Pas le résultat sonore.
[Image: 24-02-2020.jpg]

Aux antipodes. Et c’est même complètement surprenant.
 
-         Avec le couple Jupiter/Green, le son est doux, mais avec une richesse spatiale et du foot tapping. Les aigus semblent flotter dans l’air sans se projeter ni  vriller les oreilles (Ce que je déteste). C’est la légèreté du haut du spectre qui ressort en premier lieu à l’écoute. Léger et aérien.
 
-         Avec le couple JAM/Bypass on est  plus dans le coffre. Dans la matière. Le grave devient comparativement dense, profond, Ce qui rend la musique très addictive. Tout cela sans pour autant se faire au détriment du reste du spectre.  Les aigus sont là, hauts, fins, présents, naturels, comme il faut, les courbes le montrent. Sauf qu’avec les 2 Duelund, c’est le grave qui semble flotter dans l’air, imprimer le rythme et le foot tapping.
Attention, quand je dis que le grave flotte, je ne veux pas dire qu’il envahit, qu’il est boomy, typé Home Cinéma… Surtout pas. Je déteste au moins autant que les aigus qui vrillent.  Avec mes ripoles, je n’ai pas de son de boite, ni de réverbération dans ma pièce comme on trouvera avec une enceinte BR traditionnelle (group delay) . Le grave est simplement encore plus propre, plus sensuel. On entend clairement les extinctions de notes de la basse, de la grosse caisse….
Le mariage de l’AMT avec le LB12 se fait au moins aussi bien qu’avec les Jupiter/Green. C’est à souligner tellement ces Hauts parleurs de type AMT sont sensibles et difficile à bien mettre en œuvre.
 
Les courbes.
Comme la mesure a été faite à 15 jours d’intervalle, le micro n’a pas pu être  100% au même endroit. Quelques cm de différence. D’expérience, ces variations de positionnement « jouent » chez moi  sur la mesure autour de  5000-7000Hz.
Entre ces deux mesures, je n’ai pas touché au réglages du sub. Inchangé depuis Noel. Le niveau de mesure était 25 et 27 sur l’ ampli. ce qui correspond à la différence de mesure de niveau des deux courbes. Les courbes sont à prendre avec un peu de recul. Mais au final, avec l’un ou avec l’autre, rien ne manque. Ce n’est pas sur une réponse en fréquence qu’ils sont différents. 
 
Coté spectrogramme,
Rien à dire. La baie vitrée joue et chahute un peu le  résultat sur l’enceinte gauche en dessous de 100Hz. Mais cela reste très bon. Entre 300 et 400ms avec le “ normalize to peak at each frequency”,  coché.
Atténuer aussi rapidement de 40dB le grave dans une pièce 100% non traitée… Ripole über alles. 
[Image: 24-4.jpg]


 
Conclusion.
Je n’ai pas pour le moment  de conclusion. Préférer l’une ou l’autre solution est une juste affaire de gout, de cohérence avec le reste du système. 
Ma Hiérarchie actuelle sur ce système serait. (LB12/ESS AMT). Je précise que je ne parle QUE du condensateur en série avec l’AMT.
1 – Ex-aequo:  Duelund JAM + Duelund JAM bypass Tinned Copper
1 – Ex-aequo:  Jupiter Flat Stacked (Aluminium)+ Arizona Cactus green
2 – Alumen + Duelund Bypass Tinned Copper
3 – Alumen + AMTRANS Bypass
4 -  Alumen
5 – Jantzen Superior with/without bypass
 
@Dematman,
Ça fait Plaisir de te lire à nouveau sur ce sujet
Pour la suite, de ce que je comprends de ton message, en ce qui me concerne et sur mon système, ce serait intéressant pour moi de tester l’Arizona Blue en remplacement du Jupiter ne serait-ce que pour sa présence dans le grave. Voire de jouer Arizona Blue – Arizona Green en petite valeurs  et  CSA ou CMR en complément.
Good Good Good
 
A+
Bela
Répondre
Bonjour,

Grace à vous je m initie au monde du condensateur. j ai du coup qq questions de débutant. Mon filtre medium comporte en série un gros condo de 100µF qui est un SCR MKP PA 250V DC-16. Chez un revendeur de haut parleur on me recommande de le changer car il est assez bas de gamme (d apres le vendeur). Dans ces grosses capacités quel serait un modele recommandé si necessaire? faut il mettre un deuxieme condo en parallele (by pass ?)
Chez audiophonics il y a un jantzen audio cross-cap 400v 100µ, que veut dire cross cap?
Quel est l impacte de la reference du voltage car je me doute qu il ne passe pas 600v dans un filtre d enceinte ?
On parle beaucoup des condo jamais des selfs n ont t elles pas la meme importance ?
Merci pour votre aide didactique
A bientot
Olivier
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio ou Goldnote S3 + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
@bela
J'ai testé les alumen sur l AMT je n'ai pas aimé il a fini sur le LB12.
J'ai retenu pour le moment du jensen copper et du leclanche avec du câblage ag occ cryo et je me régale..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
Bonsoir Pyjama,

En attendant les experts, dont je ne suis pas.


100uF est une grosse capacité, généralement on la trouve en chimique bipolarisée, donc ton SCR MKP n'est pas si bas de gamme.

Les MKP ne s'usent ni ne vieillissent, tu peux donc les garder. Toutefois, le Jantzen est probablement un peu meilleur, on restera quand même dans l'entrée de gamme. Dans les gammes supérieures, on trouve difficilement et à des tarifs prohibitifs dans cette capacité.

Un petit bypass améliore la réponse dans l'extrême aigu et permet de moduler la sonorité des condensateurs. On est dans les finitions. Voir comment cela s'accordera avec le tweeter.

Quand la tension d'isolation est élevée, la taille augmente et les qualités audio également, le plus souvent mais ce n'est pas une règle absolue.

Les selfs ont tout autant d'importance que les condos mais il est beaucoup plus délicat de les changer, notamment du fait de leur résistance interne qui joue sur la pente des filtres
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
OK merci pour ce retour, donc pas une trop limitant en l etat visiblement.
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio ou Goldnote S3 + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
Effectivement 100µF cela commence à faire beaucoup et si tu trouve quelque chose dans les grandes marques ce sera surement du MKP également donc pas de gros changement.

Mon filtrage médium est un SCR MKP PEE (400v) donc plus ou moins la même chose que toi mais seulement 30µ et déjà je trouve des condensateurs hors de prix ^^ Je pense essayer les "nouveau" Mundorf Evo Oil qui sont parait-il vraiment bien pour le prix, le reste de mon filtrage est en Mundorf Suprème/L250 etc car plus petite valeurs.

J'en profite pour demander ici, que pensez vous des Evo Oil globalement ? Car on entend vraiment tous les avis :p

Merci !
Répondre
Bon RQP mais montant et on est loin des sommets
Je préfère les Jantzen rouges plus chers ou les Clarity Esa moins chers
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
L'Evo Oil ce n'est pas terrible en direct, je plussoie pour le Jantzen rouge bien mieux que l'ESA. L'Evo oïl en parallèle par contre je ne lui ai pas trouvé de problème.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Je ne l'utilise qu'en parallèle, si possible découplé par un Jantzen rouge
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateurs Filtre Tannoy Devon surfman 3 8,258 03-29-2016, 05:35 PM
Dernier message: surfman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)