Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Maxitonus,

Tu as sans doute vu qu'ils ont des modèles dotés d'une entrée AES/EBU et qui traitent en interne en 32b / 96 kHz
Sans DAC: https://www.minidsp.com/dirac-series/ddrc-22d
Avec DAC: https://www.minidsp.com/dirac-series/ddrc-22da
Il sont néanmoins plus chers...
Répondre
Merci Bear, c'est très intéressant  !!!

Tout particulièrement le traitement en 96k, et les entrées sortie AES .
 Le prix  (800usd)me parait rester raisonnable ,étant donné les résultats que vous avez obtenu, avec Pda0, concernant le "dirac".
La solution permettant de conserver son dac me parait sécurisante car "on sait où on va"..
Répondre
Thumbs Up 
(07-21-2016, 11:48 PM)maxitonus a écrit : Merci Bear, c'est très intéressant  !!!

Tout particulièrement le traitement en 96k, et les entrées sortie AES .
 Le prix  (800usd)me parait rester raisonnable ,étant donné les résultats que vous avez obtenu, avec Pda0, concernant le "dirac".
La solution permettant de conserver son dac me parait sécurisante car "on sait où on va"..

Bonjour

+1

Option :
Possibilités "avancées Huh " d'entrer et sortir en I2S (4canaux en entrée et 8 canaux en sorties) avec le plugin associé,
si on prends la version OpenDRC sans DiracLive intégrée,  que l'on agrémente de ses entrées et sorties "maison" : ADC analogique, Spdif, AesEbu, ST fibre AT&T, ......
On utilise soit même REW, Rephase, IIR et FIR etc...et on charge le miniDspShark.
Inclus egalement PEQ et Filtrage actif sur les 8 canaux

en kit :
https://www.minidsp.com/images/documents...lug-in.pdf
https://www.minidsp.com/products/opendrc...isharc-kit

ou en coffret mais que 2 canaux en sorties

https://www.minidsp.com/products/opendrc...opendrc-di

Prix imbattables.

Bonne journée.
Cdlt.
Répondre
@philschw= Très très intéressant !!!! et compétitif!!! mais faire attention au nombre de taps limité en mode 96k qui me semble indispensable pour bien traiter les extreme-aigus, acceptable en mono (6000 taps), mais pas en stereo (3000 taps)
Faire bien attention au nb de taps (échantillons) disponibles quand on veut apporter une correction FIR, ce qui est le cas quand on veut corriger la phase.
Répondre
Bonsoir à tous,

Pour ceux que la mesure de phase intéresse, j'ai posté la méthode pour y arriver sur le fil du tutoriel REW.
J'ai également mis à jour le tutoriel en page 1 pour intégrer l'ensemble des mesures utiles.
http://forum-hifi.fr/thread-1157-post-32...l#pid32656
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
@Maxitonus et à pda0:

Bonsoir,

Maxitonus as mis l'emphase si je peux m'exprimer ainsi sur un logiciel RePhase, qui permet si j'ai bien compris, de dessiner des filtres actifs (opération de convolution) pour se substituer aux filtres des enceintes (remplacer les filtres passifs HW des enceintes par des filtres actifs SW) et permettre de linéariser la phase acoustique.

Mais si je comprends bien comment cela marche, il est nécessaire dans la pratique de disposer d'un ampli pour chaque driver de l'enceinte, ie s'il s'agit d'une 3 voies, de fonctionner en tri-amp, de telle façon à pouvoir envoyer un signal différencié à chaque voie de l'enceinte. Est-ce correct ?

Par ailleurs, j'imagine qu'il faut aller ouvrir les enceintes pour, d'une part débrancher les filtres passifs existants, et d'autre part câbler les alimentations nécessaires (mes enceintes sont des 3 voies, mais elles ne sont prévues en série que pour de la bi-amp ; il faut donc rajouter un connecteur supplémentaire pour la voie qui n'est pas alimentée de façon indépendante actuellement).

Tout cela me parait passionnant, mais c'est limite DIY et doit assez sérieusement altérer les conditions de garantie des enceintes il me semble. Sauf si on s'appelle pda0, et que l'on a déjà procédé avec professionnalisme au démontage de ses enceintes deux fois pour réparer resp. rebrancher le tweeter dans le bon sens...

Un beau sujet de méditation pour ces vacances n'est-ce pas, et une idée pour prolonger les études/réalisations de ce fil passionnant dans les mois à venir Wink
Répondre
Bonsoir Bear,
Je ne suis pas certain qu'il faille démonter ou changer le filtre passif. Je n'ai pas encore analysé en détail RePhase mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas comme Dirac ou Trinnov, dont l'efficacité sur la remise en phase des enceintes est largement démontrée par les mesures.

S'il faut démonter, c'est effectivement bien moins à la portée de tout un chacun. J'ai certes démonté mes Giyas mais c'est bien parce que je ne pouvais pas faire autrement, sinon je ne l'aurais jamais fait, et j'espère qu'elles vont continuer à marcher correctement maintenant :-)
D'autant qu'avec le Trinnov et les réglages actuels, ça marche franchement pas mal du tout (l'image est incroyablement stable et tri-dimensionnelle).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour pda0,

Mon post faisait suite à une première lecture rapide du petite livre de Mitch Barnett "Accurate Sound Reproduction Using DSP" disponible sur Amazon pour moins de 10 USD.

Ce livre est essentiellement une recollection des deux posts qu'il a faits sur Computer Audiophile sur l'utilisation du logiciel Acourate. Rien de révolutionnaire donc. Mais quelques références intéressantes, notamment une norme sur les salles d'écoute dans l'industrie du Broadcasting: https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdf.

Mitch démontre qu'Acourate peut être utilisé à deux niveaux:
  • un niveau extérieur aux enceintes, tout comme Dirac ou Trinnov, et qui permet d'améliorer la réponse à la fois en fréquence, mais surtout dans le domaine temporel, pour avoir une meilleure restitution de la scène sonore
  • un niveau interne aux enceintes, en travaillant sur chaque voie de façon indépendante, un peu comme le fait Trinnov lorsque tu gères avec lui de la bi-amplification, pour améliorer encore la cohérence temporelle et avoir des enceintes dont les voies sont parfaitement en phase, ce qui était un sujet récurrent de ton fil et du mien.

L'avantage d'utiliser Acourate (et sans doute RePhase) par rapport à Dirac ou Trinnov est que le produit de la phase d'étalonnage est un fichier de convolution et qu'il suffit de disposer d'un player comme JRiver ou HQPlayer, ou d'un miniDSP, pour l'appliquer à la musique. HQPlayer est même capable, si mes informations sont correctes, de l'appliquer sur un flux DSD sans conversion au format PCM. Il n'y a pas besoin de se poser la question du système d'exploitation (Windows, OSX ou Linux) ni de la disponibilité du plugin Dirac. Très économique également.

Les avantages induits par l'utilisation plus avancée d'Acourate sont, au delà des avantages de ma multi-amplification bien maitrisée dans le domaine temporel (rattrapage électronique du décalage de temps de réponse des amplis et des enceintes), et qui sont notamment l'accès à une amplification économique et puissante pour les basses tout en conservant une amplification plus délicate pour le médium-aigu, de pouvoir rattraper quelques erreurs de conception dans le filtre des enceintes. Mitch donne l'exemple de ses propres enceintes, et parvient en bougeant le XO de 500Hz à 850HZ à combler un trou qu'il avait dans une fréquence autour de 800 Hz.

Si je transpose à mes propres enceintes, et que je regarde la courbe en amplitude en champ direct, je constate que les XO provoquent quelques anomalies qu'il serait intéressant de combler.

C'est donc une façon d'aller plus loin dans la démarche qui nous a animés ce printemps, sans pour autant devoir fabriquer de nouvelles enceintes. Je ne me sens pas les compétences suffisantes en électronique pour mener à bien un tel projet, mais je trouve l'idée intéressante.

P.S.: Tu as raison cependant, RePhase semble être une version 'libre' de Dirac/Trinnov et fonctionner uniquement (ce n'est pas une critique car nous avons vu toi et moi que cela fonctionnait parfaitement) au niveau des enceintes prises comme un sous-système entier.
Répondre
Salut,

le Dom (monsieur Tinysqueeze sur le forum E&M) obtient d'excellents résultats avec Acourate sur ses grosses enceintes DIY.
Pas de multiamplification, juste une courbe BruteFir collée dans son logiciel de lecture.

La version d'essai est assez simple : envoyer un fichier de mesure + deux ou trois fichiers Wav.
Les fichiers Wav sont retournés modifiés avec la correction pour écoute.

Dom n'a pas fait d'essais avec d'autres logiciels.
Il échange régulièrement avec le concepteur pour une amélioration progressive  basée sur les mesures et impressions d'écoute.
A mes oreilles, ça fonctionne tres tres bien.


Pascal
Répondre
@Bear et pdaO= Selon ce que j'ai compris, Rephase s'applique en monoamplification.Comme Trinnov et dirac.

Mon avis est qu'il faut privilégier les solutions simples, intégrées en matière de hardware.(Il faut dire que je hais l'informatique).En ce sens, Trinnov est une très bonne solution, à condition de pouvoir investir son prix,qui peut être trop élevé pour beaucoup.
Par contre, un mini-dsp équipé de dirac ou bien de Rephase parait beaucoup plus accessible, la version digitale (entrées sorties AES) permet même de conserver son dac, ce qui parait plus "sur" que faire confiance aveugle au dac fourni dans le mini-dsp, dont on ne connait pas à priori les qualités subjectives.(dans les 800usd en 96khz)
Acourate parait fournir aussi un "préampli" équipé du logiciel, a un prix encore accessible pour pas mal d'audiophiles (dans les 1250 usd)

CAS DE LA BI ou TRIAMPLIFICATION:
Dans un tel cas, il ne s'avère à mon avis pas nécessaire de recourir à un logiciel de correction de phase et amplitude.En effet,il y a tout interet a procéder à un filtrage FIR à phase linéaire. Les cellules de "retard"  incluses permettent de rattraper exactement les décalages géométriques des drivers au mm près.
Les non linéarités de phase qui pourraient donc subsister après un filtrege FIR et un rattrapage géométrique des émissions des drivers, ne pourraient provenir que des défauts de réponse de chaque hp dont évidemment la BP est limitée. Or d'après POS (Thomas Drugeon, créateur de Rephase) ainsi que d'après la saine logique,les hp's étant des organes à phase mini,il est préférable de retoucher l'amplitude et la phase, si nécessaire, avec un equalizer paramétrique à phase minimale et non a phase linéaire, de façon qu'amplitude et phase soient corrigées ensemble.
Or un tel equalizer est toujours intégré à un filtre 3 voies FIR, donc il n'y a rien a rajouter.

Au sujet de la triamplification, ne jamais oublier que la mise au point est sensiblement plus "lourde" et que le matériel en devient beaucoup plus compliqué, (trois amplis, choix plus complexes, cablages plus complexes etc..)C'est intéressant quand on adore "bricoler" et y investir beaucoup de temps. J'ai moi même pratiqué avec trois filtres actifs différents;Un surcroit de performances est POSSIBLE mais, contrairement à ce que beaucoup croient, il n'est pas SYSTEMATIQUE,loin de là.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 33 3,222 11-30-2024, 12:11 PM
Dernier message: Loup
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 594,787 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier
  mon système dans les Ardennes! Mario 437 139,225 11-23-2024, 08:45 PM
Dernier message: Mario
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 30,232 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 97,502 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)