(01-15-2020, 06:27 PM)Joël C. a écrit : Balivernes...
J’ai personnellement essayé le préamplificateur Ypsilon en XLR et en RCA et je n’ai pas vu de grosses différences. Je n’en entends d’ailleurs pas énormément sur mon préamplificateur personnel...
Encore faut-il pouvoir y associer le même câble (mêmes conducteurs) ce qui devient plus compliqué. Mais c’est un test que je fais systématiquement pour être sûr de ne pas tomber sur une entrée / sortie déficiente.
Il y a bien plus de différences à l’exploiter en passif ou en actif.
...
Je vis avec le phaethon silver depuis maintenant plus d'un an et le copain avec qui je partage tous mes essais possède lui le pré et les aelius silver depuis plus d'un an et demi.
Tu n'imagines pas le nombre d'écoutes que nous avons partagées pour faire progresser nos systèmes.
Prendre la mesure de ces machines nous a pris (pardon pour la répétition) du temps, beaucoup de temps.
Il a aussi fallu avoir les câbles de la marque, en RCA et XLR, pour faire un essai sérieux. Et avoir deux paires de chaque bien sûr. Ils sont dans le même argent que les transformateurs des blocs ou du Phaethon Silver.
Ils n'étaient hélas pas disponibles au moment où tu as fait l'essai des machines.
Or c'est vraiment avec les câbles que nous avons perçu et compris la démarche du concepteur.
Dans ce cadre très favorable, l'intérêt d'attaquer pré ou intégré en RCA est incontestable, même avec des sources pure symétriques données pour encore plus performantes en XLR!
C'est incontestable, inattaquable.
Et pour échanger très régulièrement avec 4 autres possesseurs d'Ypsilon (deux phaethon, deux ensembles séparés), je peux avancer, et ils viendraient me contredire ici si je disais des conneries, que nous sommes
unanimes.
Et ceux équipés auparavant en XLR avec leurs amplis précédents sont tous passés rapidement au RCA puis au RCA de la marque.
Pour nous, la différence, particulièrement sur les cordes par exemple, ou les voix, est incontournable. Renoncer au RCA sur ces machines serait une folie.
Je ne connais pas ton préamplificateur coïncident donc je ne peux avoir d'avis sur les différences éventuelles entre RCA et XLR. Elles peuvent être très réduites voire inexistantes sur cette machine.
Des retours que tu en as donné, le RQP semble exceptionnel.
Avec le tambaqui, cela fait vraiment un ensemble très bien placé en rapport qualité/prix !!!
S'agissant des modes actif ou passif du PST 100, je préfère le passif. Si je devais m'équiper en séparés, je prendrais un TA. Ce sont mes goûts (et ceux de mon ami aussi en silver). C'est une question très personnelle de goût et aussi sûrement de registre de prédilection (classique).
Chacun trouvera son bonheur.
Je m'excuse pour le HS mais quand on me dit que je raconte des balivernes, je suis obligé de répondre.
Avais tu essayé le pré Mola Mola et les blocs mono ?
500W de mémoire ?
Face à tes M800, ils ont du te sembler "légers"... Ils ne t'ont pas donné envie de changer comme le Tambaqui.
Ou comment les chiffres sont à relativiser...
Mais ce petit DAC m'intrigue j'avoue. Maintenant que j'ai "quelques" références, je vais l'écouter.
J'ai un copain sur lequel ton CR a fait grande impression et qui est chaud comme la braise pour l'acheter.
J'en saurai bientôt plus.
Lui est en Nagra, le Classic Pré et deux Classic amp mais pas bridgés. Il est en bi-amp. Plus aéré, plus fin que bridgé. Et comme il n'a pas de problème de grave.
Tiens, lui aussi attaque son pré en RCA...
On verra bien ce que donnera le Tambaqui chez lui.
Cela peut faire une belle association.
(01-15-2020, 09:16 PM)Nicoben a écrit : ...
A noter que les sources vraies symétriques font la plupart du temps leurs sorties RCA sur un simple piquage du point chaud du symétrique, non ce n'est pas sale
Merci pour toutes ces explications !!!
Et cela me permet de comprendre pourquoi, malgré le côté incontestablement symétrique de plusieurs sources passées chez moi, j'ai un tel résultat en les utilisant en RCA.
J'avais peur de brider le bazar mais les écoutes m'avaient rapidement rassuré...
Avec ton explication, c'est encore plus clair!