Bonjour,
J’ai fini par faire l’acquisition d’un ampli Atoll IN 80 SE en occasion à un bon prix. Qu’en dire ?
Pour commencer je ne suis pas audiophile mais très grand amateur de musique et j’en écoute plusieurs heures pas jour. La musique fait partie de ma vie en sens de culture musicale, mais pour reprendre l’expression de Pascal, je ne fais pas partie de ceux qui coupent les cheveux en 4, et mon expérience nulle en audio fait que je n’ai ni point de comparaison, ni de toute manière le temps (au sens de prendre vraiment le temps d’écouter et ne faire que ça), l’intérêt et l’argent à y consacrer.
Maintenant venant d’un Marantz PM7000, je suis époustouflé par la qualité sonore de l’Atoll !! J’écoute principalement la musique à bas niveau sonore, et je rappelle que j’ai une paire d’enceintes Focal 806 de 90 dB de sensibilité. La clarté est incomparable. Le son remplit l’espace sans aucune agressivité, et sans le côté feutré et fouillis du Marantz. Les timbres de voix se détachent de l’instrumation à tel point que j’ai l’impression d’avoir fait d’un coup des progrès dans ma compréhension de l’anglais !
En écoute de fond on peut tenir une conversation sans avoir besoin de hausser le ton ou de tendre l’oreille à son interlocuteur car le son délivré par l’ampli n’agresse pas ou ne demande pas « d’effort » d’écoute.
Les enceintes sont bien tenues par l’ampli, avec une bonne dynamique et des basses enveloppantes et chaleureuses.
Je n’ai pas poussé le volume plus que de raison pour tester le rendu (et aussi parce que ma femme me mettrait dehors
) mais je n’ai pas constaté une saturation cacophonique comme c’était le cas avec le Marantz.
Bref je suis très content de mon acquisition. Je remercie les intervenants de ce post qui ont su m’aiguiller dans mes recherches. J’ai appris beaucoup de choses en parcourant le forum, notamment la notion de réserve de courant dont je pense avoir une idée du schmilbik avec l’Atoll.
Ce qui fait me sourire c’est que face à ma satisfaction, ma femme et mes enfants ne voient guère de différence avec avant !!
Gilles
Me reste à trouver un DAC, lecteur réseau, avec fonction streamer également. Ceci est un autre sujet, et j’ai ouvert un post dans la rubrique dématérialisation. Je regarde dans la gamme de prix 200 à 400 euros. Les yamahas m’ont l’air assez complets...