Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon Haute Fidélité 7 et 8 décembre 2019 et Dîner le samedi soir
Salut tout le monde,

J'étais au salon, j'ai résidé sur place.

Avant tout, comme certains qui se sont exprimé ici, les retours faits, sont en adéquation avec la relation personnelle que chacun peut avoir avec la reproduction musicale, nous ne recherchons pas tous la même chose. Donc il y a des divergences et des convergences.

Tout d'abord, les pièces ou devrais-je dire les modules car la plupart, à de très rares exceptions, sont faites par des cloisons modulaires et non avec des murs. Le système de climatisation qui était tout sauf silencieux. Sont en grande partie à mon sens responsable du résultat ou plutôt non résultat sonore. Ensuite vient la mise en œuvre et là certains démonstrateurs se sont complètement loupés. Voir ni connaissent rien, n'en font qu'à leur tête et sont incompétents (Musicadomia si tu me lis...)

Je sais de quoi je parle, puisque j'étais au salon depuis le vendredi et que j'ai pu me rendre compte des conditions catastrophiques dans lesquelles les installations allaient devoir fonctionner.

Donc des "pièces" qui sont aux antipodes de nos intérieurs (sauf si votre habitat est avec des panneaux modulables pour changer la forme, la taille de vos pièces et que vous avez un système de climatisation industriel au plafond).

Maintenant j'entre dans dans le vif du sujet.

Je suis passé partout, sauf là où je n'y trouvais aucun intérêt pour moi. Et chose importante à plusieurs reprises et cela à son importance.

Donc pas de Madotec, pas de TotalDac, Pas de Fyne audio/Accuphase, pas d'opticien atomique, pas d'Audionec.

Là où je suis passé mais pas écouté car l'association n'avait aucun intérêt pour moi, Avantgarde/Esoteric/Wadax.

Je vais encore me faire des "potes" mais c'est pas grave.

Toute mes félicitations à la Boselli team. Vous bossez comme votre patron, j'avais cru qu'il nous avait réservé un traitement spécial à Toulouse, il y a quelques années, mais en fait non même à Paris, c'est la même façon de procéder. Vas-y que je te balance ma play-list que je passe de la platine à la démat, sans un mot rien nada.

Bref vous me direz, nous venons pour écouter du matériel, pas un laïus de vendeur de tapis. Mais tout de même un minimum, faut donner envie quoi.

De toute manière l'envie tombe très vite. J'ai eu exactement les mêmes sensations que certains qui se sont exprimés avant moi. On tombe dans les faiblesses d'une deux voies. C'est montant, pour pas dire très, il y a tout de même du bas, mais c'est pas homogène, méritaient peut-être mieux que du Ayre.

Dans le même style de comportement B.Audio Philarmonia et Vimberg.

Aussi hautain, pas un mot sur les enceintes pourtant il y aurait à dire comme sur les électroniques. De longs moments de silences le temps de changer les câbles HP d'enceintes.

On te balance la musique et basta!

Par contre musique il y a eu ou tout du moins il est très facile de se rendre compte de tout le potentiel. Enfin oui et non...

Car là aussi, comme je disais plus haut passer à plusieurs reprises à son importance. Nous balancer du Gardot, du Krall et le pire de tout j'ai failli me lever pour leur voler dans les plumes du Carla Bruni qui te massacre Enjoy the silence. C'est un foutage de gueule complet. Les personnes qui sont passées par là et qui n'ont eu que ça à écouter, ne peuvent que se dire ben c'est très bof... Et elles auront raisons. Le problème elles seront passées à coté, car à d'autres moments on nous balançait pas de la soupe (pourtant Mélody et Diana j'en écoute aussi). Et sincèrement on pouvait se rendre compte que cela soit les Philarmonia ou les Vimberg ça fait de la musique et pas qu'un peu. Pour exemple Danse Macabre Mephisto & co, qui m'a beaucoup plu. Par contre chose rédhibitoire (pour moi) jamais je n'aurais de préamp B.Audio quelle horreur ce tactactactac plus qu'audible quand ça joue de la télécommande pour régler le volume.

Chord et ATC ou deux systèmes cohabitaient, un avec des passives l'autres avec des actives et dans ce cas les mêmes sources dac Dave et lecteur scaler Blu. Selon les styles musicaux et le système utilisé nous allions de passable à très bon. C'est une écoute très typé studio d'enregistrement à mon sens. Et j'ai trouvé aussi que le démonstrateur avait un peu la main lourde sur le volume sonore. Pour le très bon j'ai eu un Leonard Cohen en chair en os et en muscle.

Dynaudio là de ce que j'ai lu, j'ai besoin de demander un supplément d'information.

Vous avez écouté quel système ? Celui avec les Confidence 50 ou le système avec les Confidence 30 ?
Car c'était pas les mêmes salles. Si vous parlez de la salle avec les 50 nous sommes d'accord c'était pas à la hauteur attendu.

En revanche chez Dominique Zedde et Isabelle, j'ai oublié, non même pas j'ai complètement ignoré l'hypoactif vendeur Boenicke. Qui sorti de ses Boenicke (petites enceintes bien sympa en tout cas) et de son petit jeu concours pour gagner un Dragnon Fly Audioquest était même pas foutu de dire que l'on passait à telles enceintes en les nommant mais en disant les colonnes blanches... Risible. Et pour moi, j'ai trouvé cela dommageable Car dès qu'Isabelle ou Dominique intervenaient on ressentait toute la passion pour le matériel présenté. C'était vivant, là on nous annonçait ce que nous allions écouter, voir, quand c'était un cd la jaquette était mise bien en évidence. Les Confidence 30 avec un Pass int250 aux fesses et Aqwo Metronome en source, c'était un régal, une des plus belles écoutes du salon. Sur du classique les timbres étaient justes. À condition d'être installé aux bons endroits. Et si vous vous installiez sur les deux poufs en "S" vous étiez informé par Dominique ou isabelle, que c'était une des pires places, car ils les avaient positionné sciemment là où il y avait de gros problèmes de nœuds ou de ventre. Ce qui confirme ce que j'ai énoncé plus haut la très grosse problématique des pièces. Et bien évidemment le bruit de fond continuel et usant de la ventilation dans les faux plafonds.

À noté, l'excellente idée mise en place entre Hamy Sound Chord/ATC et Zedde distribution qui avaient leurs salles accolées. Afin de ne pas empiété l'un sur l'autre ils ont alterné chacun leur tour des sessions de 30 minutes, afin de ne pas se polluer, très bonne initiative que d'autres auraient dû suivre.

Et pour finir avec le niveau 2, Et complètement isolé puisqu'il fallait sortir de la "zone" pour entrer dans l'hôtel, une des seules salles qui n'était pas en panneaux amovibles, mais bien avec des mur... l'Audio de France. Y suis passé 4 fois... la première avant l'ouverture au public. Et ma première réflexion, en dehors du fait qu'ils étaient vraiment à l'écart et qu'ils avaient une vraie pièce, fut de voir une platine CD GoldNote... Depuis quand c'est français? Mais tout cela est vite rentré dans l'ordre et une Audio Aero l'a remplacé. Comme d'autres L'Audio de France a dû faire face à quelques soucis informatiques. Et aussi de clim... L'importance de passer plusieurs fois, m'a permis de me rendre compte que le système proposé n'était pas universel. Sur certains types de musiques cela fonctionne très bien sur d'autres il est à la rue. J'ai eu un Patricia Barber envoûtant par exemple, et sur du classique une des pires expériences du salon. Et j'étais très bien positionné à chaque fois. Car le placement par rapport au système est déterminant. Mon dernier passage était à la fin du salon, mais suis arrivé trop tard, Nathalie était été en train de montrer le réservoir plein du Dyson et ils avaient déjà bien entamé le démontage, je ne l'ai ai pas dérangé plus que cela.

Niveau -1

Elipson/Bryston, grande "pièce" avec en plus une hauteur sous plafond plus conséquente qu'aux autres niveaux. Concernant les enceintes, je dirai qu'il ne faut pas s'attendre à une révolution, c'est pas l'affaire du siècle. Dommage. pas convaincu

PMC/Bryston, des basses pneumatiques sans consistance, pour passer jojo au moins pas de prise de risque... Pour le reste j'attendais plus.

Neodio/Dyptique/Kora, une très bonne surprise. la chaîne du sud-ouest. Bon soyons clair, faut pas demander une symphonie ou quelque chose chargé en basse. par contre, c'est la première fois que j'entends les Dyptique chanter de la sorte. ADHF si vous lisez... Et je comprends parfaitement l'engouement pour les enceintes montalbanaises. Pour du petit quatuor à cordes ou du jazz acoustique c'est redoutable. Certes c'est pas la perfection, pas universel, mais utilisé comme il se doit avec un Stephane Even au commande de son lecteur CD, qui a su faire les bons choix musicaux. Sans oublié le Kora qui j'en suis certain à dû convaincre aussi de toutes ses qualités.Bravo Bruno, Gilles, Eric et Stephane.

Dyptique/Jadis où comment arriver à ne pas faire sonner correctement un banjo... À partir de là, faut s'attendre à rien. et on n'est pas déçu...

Audiaflight/Grandinote/TAD et Ypsilon/Pink Faun/TAD, trois systèmes. J'ai oublié la platine vinyle, m'en voulez pas, suis pas vinyle...Ça va être compliqué... Bon déjà, les enceintes Grandinote, suis pas spécialement un adepte de la multiplication des haut-parleurs. Mais je dois avouer qu'elles sont pétries de qualités à réécouter dans d'autres circonstances. Les biblios TAD, ben comment se faire une idée... d'autant plus que j'y suis passé un nombre incalculable de fois... une chose certaine, j'ai préféré et de très loin, l'écoute de Barber avec le même titre chez Audio de France que là...
Ypsilon/Pink Faun/TAD, comment est il possible de se louper à un tel point. Cela commençait juste à devenir écoutable à la fin du salon... Il faut dire que l'on partait de loin de très très loin. Positionnement du système qui a pris un temps fou. L'amplificateur je connais, pour l'écouter chez Totololo, il était méconnaissable... La source Pink Faun c'est une formule un, Jord un gars adorable, je ne sais pas comment il a vécu l'expérience, mais moi de mon coté, j'avais mal au cœur pour lui. Les colonnes TAD, c'est certain, elles ont un sacré potentiel. Mais impossible de s'en rendre réellement compte. Et je ne parlerai même pas du démonstrateur en dessous de tout, qui doit être sourd. Ou comment te flinguer ce qui devait être une des écoutes les plus attendues du salon...

Dartzeel, alors ça jouait oui, ça n'avait pas peur de te passer de tout c'est vrai aussi. Mais c'était pas transcendant non plus. Jamais entendu un ACDC aussi mauvais... MAIS c'est certain si on sortait de chez TAD et qu'on passait chez Dartzeel, on ne pouvait qu'avoir un sentiment de c'est vraiment meilleur.

Niveau 3

Hegel/T&T, oui oui j'y suis passé, malgré ce que je pense de Hegel en mal, j'ai du bien aussi, y suis allé et ma foi c'était pas trop mal, mais pas ma tasse de thé. Par contre je salue le démonstrateur T&T qui savait lui aussi faire vivre les démonstrations.

Audio Focus, on pouvait s'attendre à du lourd connaissant le catalogue. Mais là rien d'extravagant et ça fonctionnait pas mal non plus. Avec l'accueil toujours souriant de Michaela, plus de réserve sur certains titres passés par Martial. Il y avait du gras sur la viande, mais manquait un petit peu de muscle, pour en faire une excellente écoute.

Audioquest, ayant des vues sur le Niagara 5000, je me devais d'y aller. Problème, le choix des enceintes pour faire la démo... Suis rentré, me suis fait agressé par le son FÉCAL et suis ressorti... Comment est-il possible que des gens ne puissent voir que par cette marque... C'est juste bon pour les jackycars.... J'irais en boutique pour le Niagara.

Enfin Ana Mighty Sound, La plus belle écoute du salon pour moi. Attention, je n'ai pas fait les sessions vinyles. Merci Joel, non Merci Monsieur Joel Parrot, pour votre prestation, votre sincérité.
Nous passer un morceau enregistré par vos soins, et à la fin, avoir l'honnêteté de dire que la basse entendue n'est pas bonne, que si vous aviez eu à l'époque de l'enregistrement les enceintes Thrax vous n'auriez pas enregistré de la même manière(et que très certainement pas mal de personne dans l'assistance s'en sont rendues compte, enfin j'espère, car des sourds il y en avaient par paquets) alors que c'est vous qui avez fait l'enregistrement, moi je dis bravo.

Certains seront en accord ou en désaccord avec moi. Pas de souci, nous sommes tous différents et ne recherchons pas la même félicité dans la musique.

Je termine avec les rencontres de membres du forum, c'est un plaisir que de pouvoir échanger de vive voix et de se rencontrer. Le dîner de samedi soir, était bien sympa, moi qui ne suis pas vinyle, j'ai pu apprendre plein de chose avec des spécialistes du microsillon, cela ne me fera pas changer de bord, devoir me lever pour changer de face, c'est pas pour moi... Et vous qui m'avez rencontré savez pourquoi.

Donc heureux, d'avoir rencontré, pèle-mêle Musicalbox, Single28, Jacques92, Chet etc...

Au plaisir de vous revoir.

C'est ma vision du salon.

Un grand respect pour celles et ceux, qui ont fait tout leur possible pour nous offrir cette édition 2019, les autres remettez vous en questions (quoique dans certains cas, je pense que cela soit impossible)...

Et enfin un mot, pour quelqu'un qui ne fait pas parti du forum, mais qui est une personne adorable avec qui nous partageons la même vision de la musique, qui est chez moi présent tous les jours et que j'ai pu enfin rencontrer, Patrice Nicoleau.

Patrice, MERCI

Charon
Répondre
bonjour et merci à tous pour ces nombreux retours d'écoutes et d'images magnifiques.
On regrette d'autant plus de ne pas avoir pu venir mais grâce à vous on se fait une bonne idée des prestations, avec des mises en oeuvre encore chaotiques mais qui semblent progresser. Et plein de nouveaux participants, ce qui est réjouissant
Répondre
(12-08-2019, 03:08 PM)Bela Lugosi a écrit :  tous les gros. Dynaudio, Focal, TAD, Magico, Elipson, AvantGarde.... Quelles Horreurs!!!! Va falloir arrêter de se reposer sur le service marketing les amis... C’est pas de la musique que vous servez. C’est de la....., de la..., disons des jolies ébénisteries à vocation musicale. Carrouff et Boulanger aussi. 
DYNAUDIO. Comment faire une enceinte avec autant de qualité technique (le tweeter esotar est une oeuvre d’art) aussi plate. Pas de vie. Y a bien toutes les notes, toutes les fréquences, mais c’est définitivement chiant. Je suis passé deux fois et ça a été chiant deux fois...

Bela

Bonjour.

J'ai eu l'occasion d'être invité dans un salle au cours de la mise en place d'un système HDG. Vraiment, du très beau matériel que je connais parfaitement, ayant l'occasion de l'écouter par ailleurs.

Quand le système a été mis en route, comment dire, heu... C'était l'horreur !!! L'horreur absolue ! Méconnaissable!
Alors soit, ce n'était pas la meilleure salle du salon. Trop grande, des modes compliqués, de gros noeuds acoustiques et des creux abyssaux dans le grave malgré trois tentatives de placement bien différentes dans la pièce. Je pense aussi que l'électricité est à chier. D'ailleurs, j'ai appris que certains exposants avaient pu payer un supplément pour être mieux servis.
Et la démo a été pourrie tout le weekend !!!

L'exercice d'un salon dans un tel contexte est vraiment à hauts risques et frustrant.

Si j'étais professionnel, je n'emmènerais pas de matos HDG dans ce salon pour m'entendre dore ensuite par des personnes ne sachant pas de quoi elles parlent "c'est de la merde".
Il y a bien quelques salles qui fonctionnent mieux. Mais elles sont prises. Et pas dispo de si tôt...

Les plus malins sont ceux qui auront exposé de petits systèmes.

Bref, comment peux tu déduire quoi que ce soit de l'écoute de matériel dans de telles conditions ???

Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles et tu ferais mieux de t'abstenir. Tu te nuis...

A titre d'exemple, tu craches sur les enceintes Dynaudio. J'imagine, avec le gros melon qui te fait parler ainsi, que tu n'as écouté que le gros système avec les confidence 50, arrivée neuves juste avant le salon (sic...). Effectivement, cela piquait les oreilles. Frustrant.
Tu aurais mieux fait d'aller écouter Samson et Dalila dans la petite salle Dynaudio, avec les confidence 30 et intégré Pass. C'était beaucoup plus sympa. Mais tu ne dois pas aimer le symphonique...

Mais comment peux on être aussi sûr de soi pour jeter le bébé avec l'eau du bain sur la foi d'écoutes salon dans des conditions si pourries?

La seule chose que l'on peut vraiment fustiger sont les choix musicaux de certains intervenants, d'une platitude sans limite. On peut dire qu'ils nous prennent pour des beignets.
Ou sont en mode "survie", sachant qu'ils n'ont pu faire fonctionner leur matériel dans ces conditions, et passent de la musique qui évite d'appuyer là où cela fait mal...
Mais cela s'entend...  Big Grin

Bela, au plaisir de ne pas te lire.

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
..I..
Répondre
Ce que je trouve très intéressant dans tous ces CR c’est le fait qu’aucune démo ne fait l’unanimité et à vrai dire, il y a un consensus assez large sur le fait que tous les matériels présentés sont sous exploités du fait des pièces inadaptées. C’est d’autant plus frustrant pour les matériels à pas de prix car on en attend naturellement le meilleur et il semble que ce soit souvent le pire qu’on en obtient, ou bien, on est moins tolérant avec un système à 100000€ qu’avec un système à 2000€, ce qui, somme toute, est tout à fait légitime. 

Mais au fond, la vraie question à se poser concerne la pièce chez soi, qui, si elle ne souffrira certes pas d’une clim industrielle bruyante, ne sera pas le plus souvent plus optimisée que la plupart des pièces du salon de la Hifi...

Bref, tout cela pour dire que la pièce est l’élément déterminant de toute installation, et ceux qui en doutent encore devraient retourner écouter les démos sur les salons.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
..I..
Répondre
Supprimé
Répondre
(12-10-2019, 10:32 AM)paulw a écrit : Les conditions ne sont pas optimales, certes, mais on sait tous qu'il ne s'agit pas d'une écoute en auditorium, et on arrive très bien à se rendre compte des caractéristiques des systèmes présentés.
Si un système vous accroche, rien ne vous empêche après d'aller faire d'autres écoutes dans de meilleures conditions. Le salon permets de faire un premier tri.

Le problème est quand RIEN ne t'accroche.

Tu en déduis quoi ?

Que tout le matériel est pourri ?

Bien sûr que non.

Les démo que j'ai préférées sont celles de Thrax par l'ingé son mais en numérique (mais à quel prix...). Etonnement, le passage au vinyle m'a fait quitter la pièce.

Et la démo Pass/Dynaudio chez Zedde/Rec and Play. Le petit système Dynaudio (confidence 30) donc, pas le gros en face, les 50, qui piquait trop les oreilles(enceintes neuves).

Ce que je déduis de nos impressions respectives est que nous n'avons vraiment pas les mêmes repères ni goûts !!!

Car rien ne m'a convaincu. Les timbres sur les Audionec me posaient problème, la démo Tad/Ypsilon était à des années lumière de ce que j'ai pu entendre de ce setup en écoute privée ailleurs ou de ce que j'obtiens de mon matériel, et absolument pas parce que j'ai le modèle d'ampli au dessus non mais parce que le contexte de mise en oeuvre et les enchainements d'événements dès le vendredi ont été catastrophiques. Vraiment frustrant.

Car j'ai aussi passé l'intégralité du weekend au salon, logeant juste au dessus.

J'ai de la peine pour les intervenants qui ont investi de l'agent mais aussi du temps, de l'énergie, pour un résultat aussi catastrophique.

Et j'ai quand même eu l'impression que tous n'avaient pas la même expérience de l'organisation en salon. Certains semblaient débuter...

Du bien beau matériel, de bien mauvaises écoutes...

Et même la démo Dartzeel, avec des moyens énormes, si elle ne piquait pas les oreilles, n'était pas transparente et proposait un "son". Toujours le même "son". Dont on se lasse forcément. Mais les gens y intervenant étaient très sympas et le cadre agréable. 

Pas facile le salon...

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
Supprimé
Répondre
(12-10-2019, 01:28 AM)jalucine a écrit : Salon hifi 12/2019 par mes oreilles. Le débat étant lancé, j’ose ramener ma fraise. J’ai hésité parce que dans le paquet des exposants, il y a aussi des gens passionnés, sympathiques, qui croient en ce qu’ils font, et on peut se demander s’il est légitime de faire des commentaires négatifs sur leurs matériels qui ne sont peut-être pas bien mis en valeur dans les conditions de ce genre de salon. En plus, on évalue un système sur quelques passages musicaux, dont une partie n’a aucun intérêt ni musical ni audiophilesque. Ceci dit, les avis divergent et ceux qui les lisent savent que les goûts et les critères varient selon l’amateur-auditeur-scribouilleur et prendront forcément la précaution d’écouter soigneusement par eux-mêmes le matériel qui peut les intéresser, notre littérature pouvant éventuellement les orienter dans le maquis de la hifi d’aujourd’hui. 

Esoteric - avantgarde Duo : écoute libérée assez transparente mais grosse résonance dans le grave (pièce probablement), image difficile à percevoir, niveau trop fort. 

Audionec-Kora-Esprit : programme musical non discriminant. Difficile de conclure quoi que ce soit, sinon que leur médium a moins de « son plastique «  que les années précédentes. 

Jadis-Dyptique (en passif): équilibre très différent de l’année dernière, plus homogène et plus varié, ce qui est bon signe. Toujours des qualités de transparence, spontanéité, relative dynamique. Dans les défauts, image critique, positionnement de la tête au mm pour avoir la Stereo. Grave en retrait, pas très étendu, coloration métallique, acidifiant les timbres. La membrane du tweeter à ruban se balade de façon impressionnante. 

Origine -KORA -Dyptique en biamplification : mieux, grave au niveau, moins coloré en haut du spectre, un peu quand même, style coquetterie, extrême grave atténué voire plus, voire absent. Dynamique modeste, contrebalancée par la transparence, mais bon. C’est quand même musical et on peut ne pas être frustré. 

Bryston - Elipson Legacy 3230 : grave très mal contrôlé, médium aigu de bon niveau, image sonore bien perceptible quand même. La voie grave est à revoir complètement. 

Bryston - PMC fact8  : pas dans les meilleurs standards en Définition, dynamique, transparence, image, mais c’est musical et passe partout en encombrement et style musical. 

Dartzeel -Klipschorn : le problème, c’est que ce genre d’installation ridiculise tellement les autres démonstrations du salon qu’après ça, tout paraît minable, réduit, minuscule, microscopique. Avec la vraie dynamique, l’équilibre et la transparence, l’image assez précise, on ne se pose pas de questions, on baigne dedans. 

Ypsilon-TAD : heureusement il y a ça entre quelques autres pour sauver l’honneur des systèmes « normaux » de moins de 3 mètres cubes.   Homogénéité, timbres sans reproches, dynamique qui semble intéressante, mais le passage d’un morceau que j’ai bien dans l’oreille (les guitares des Rodrigo y Gabriela) montre un gros hiatus avec mes références habituelles. 

JCT : égal à lui- même, c’est à dire un niveau de musicalité et de réalisme, voire d’honnêteté de prestation comme il y en a peu. Il y a peu de graves aussi fidèles et vraisemblables, au moins jusqu’à un niveau domestique raisonnable. L’image est bonne. Ce n’est pas l’extrême définition sur tout le spectre mais il n’y a pas de quoi pleurer. Un petit AMT et il n’y aurait pas tellement mieux en écoute domestique.

Metronome, Pass Lab et Dynaudio Confidence 30 et 50 : Personnellement, ce que j'ai trouvé de plus "fidèle", des timbres naturels de la contrebasse à la batterie, piano, cordes et cuivres passent avec une belle vérité, une perspective sonore qui se construit bien, une dynamique correcte, une grande extension de la bande passante, notamment vers le bas, sans bavure du grave qui reste très modulé, et surtout, pas de coloration de membrane ou de caisse. Bref, du travail sérieux, capable de reproduire efficacement et honnêtement beaucoup de styles de musique, et sûrement un achat durable que l'on découvre mieux  avec le temps. 

Supravox Mina et ampli Vouvray : une des meilleures surprises du salon. Homogénéité, spontanéité, naturel, bande passante en grave. Pour 2700€ d’enceintes, ça farte très bien. 
 Les Alisé sur ampli Ligne Magnetic tubes 845. Moins convaincant, tonalité un peu nasillarde, bas médium un peu compact, plus d’ampleur. 
On a écouté les grandes en baffle plan, mais il y avait une distorsion sur les transitoires de piano qui ne venait certainement pas des enceintes, donc appréciation à refaire. Ajoutons un grave pas très consistant pour confirmer mes gros doutes sur les baffles plans. 

TotalDac : avec ses grands pavillons habillés en Fostex 10cm et des HP de 40cm  en grave, il était possible cette année de se faire une idée de la qualité des Dacs. Pour le reste, même si cela fait de la musique, et plutôt bien sur les chœurs (Cantate domino, bon test pour évaluer la qualité « analogique » des Dacs), le délié sur les graves pourrait être plus prononcé et l’extrême aigu plus libéré. L’originalité a tout prix à des limites. 

Thrax :  Pas de défauts, mais pour connaître les qualités en rapport avec les prix, il faudrait passer des musiques identifiables. 

Hegel -T&T Nel ultime (enceintes) : résultat convaincant, ça fait de la musique ; c’est homogène, les timbres sont agréables , bonne extension du grave, vivant. Bonne surprise. Niveau sonore limité, bon choix pour petite pièce. 

Prima Luna - Audiovector caisson Fathom v2 JLAudio : écoute un peu froide, propre mais pas bien envoûtante, caisson extrêmement mauvais, traînage abominable et grave complètement déconnecté du reste. 

Chord (préamplificateur)-ATC SCM 100SE (active) : écoute bien sympa, roborative mais musicale. La ligne acoustique s’emballe de temps en temps, mais globalement bons timbres et image bien perceptible. Le piano révèle une liaison laborieuse entre le grave et le médium avec une zone manquant de dynamique. 

B.audio - Vimberg Mino : c’est du même style, homogène, propre, peut-être un peu moins que les Dynaudio, mais ça s’écoute. 

Accuphase - Fyne audio F1-10 coaxial : neutralité discutable, quelques projections dans le médium et grave pas très libéré. Les ATC SCM 7 avaient été très appréciées en 2018 dans cette salle ! On ne peut pas mettre ça non plus sur les Accuphase. Peut-être une source déficiente ? Sinon c’est vraiment un problème d’enceintes. 

Atohm et Atoll : valeurs musicales sûres, difficilement critiquables pour leurs budgets. Il faudrait des comparaisons directes pour les évaluer par rapport aux autres produits réussis dans cette gamme de prix. 

Chez Madotec & Marc Henri le système le plus original, voire farfelu, limite dingue, des rois du bricolage. Les caisses en bois qui font office d’amplificateurs mettent dans l’ambiance. On s’attend à la même fantaisie sur le plan musical, mais en fait, ce n’est pas si incohérent que cela. Pas sûr que des Avangarde fasse mieux. Extrême grave très atténué mais la charge du boomer ne permet pas plus. 
[Image: 3spf3V.jpg]


[/url]Le panneau suspendu avec un boomer connecté à une membrane carrée a gagné la médaille d’or du délire acoustique 2019 (voir photos). 
[Image: GP3eTy.jpg]

[url=https://imageshack.com/i/poMSdrTUj][Image: MSdrTU.jpg]


L’Audio de France, des gens vraiment très sympas, on leur souhaite beaucoup de succès. 

Au final, quelques bonnes surprises comme d’habitude. Dans les trucs encore raisonnables, les Supravox Mina et Vouvray en particulier, puis JCT et surtout Dynaudio Confidence seraient à mon goût celles qui respectent le mieux la musique, surtout avec des graves expressifs, variés, sans résonances, suffisamment étendus en extrême grave, sans effets de masque sur le reste, et avec un médium aigu cohérent donnant des timbres justes, une dynamique correcte et une belle image sonore. D’autres systèmes ont des qualités parfois plus évidentes, mais aussi d’autres caractéristiques plus ou moins négatives, qui passeront ou pas aux oreilles de tout un chacun. 

Bonjour
Métronome et Pass Labs ça m'intéresse, vu que c'est ce que j'ai (avec des Klipsch Cornwall)
Savez-vous quels étaient les modèles proposés dans ces deux marques SVP?
Merci.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music SUD HIFI SHOW 1ère édition: Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024 à Aix-en-Provence element 294 56,533 01-02-2025, 02:14 PM
Dernier message: element
  2° Salon HiFi de Bruxelles les 9 et 10 novembre 2024 bbill 50 8,189 12-15-2024, 10:43 AM
Dernier message: marius30
  salon hi-fi à Amboise 29/30 novembre 2024 régis 1 523 11-22-2024, 10:10 AM
Dernier message: Vacuum
  Salon HiFi Bruxelles les 2 et 3 novembre 2024 bbill 14 2,738 11-03-2024, 08:00 PM
Dernier message: bbill
  Salon de Bruxelles New Music High-End Innovation 2023 - 11 & 12 novembre orfeo_monteverdi 20 9,550 11-21-2023, 07:05 PM
Dernier message: Felixdacat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)