(12-01-2019, 10:34 AM)r11bordo a écrit : Il est dit plus haut que les focal ne sont pas transparentes. J'ai fait par le passé des comparatifs de câbles secteurs et de modulations sur un systèmes avec ces enceintes et les différences entendues étaient très marquées.
Donc l'avis cité plus haut me semble être juste un jugement de valeur... ou une expérience non significative peut être davantage induite par des électroniques que par les enceintes...
C'est de moi dont on parle ???
Je n'ai JAMAIS accueilli focal chez moi et cela ne risque pas d'arriver.
J'ai participé, sur le systèmes de copains, à des tentatives de mise en oeuvre des Focal, toujours de la série Utopia, à différentes reprises. Nombreuses écoutes.
A chaque fois, c'est la même histoire. On fait progresser le système par la succession d'essais de matériel, de travail sur la pièce, sur le réseau électrique, jusqu'au moment où on se heurte au plafond de verre: la sonorité des Focal.
Je parle essentiellement de systèmes à 100 K€ et plus. Toujours d'Utopia achetées neuves (ah les prix focal, les remise pour flamber les pigeons...).
Tous les copains qui ont acheté un "prix", une remise, croyant faire une bonne affaire, les ont vite revendus.
Entre nous, on les appelle désormais les "Fécales".
Tu m'as fait déroger à une règle que j'avais toujours respecté depuis le début des année 2000 que je suis sur les forums: ne jamais dire de mal d'un produit. Les raisons que cela ne marche pas et que cela ne tienne pas au produit sont tellement nombreuses.
Mais là, c'est trop. Surtout s'agissant d'une marque que nous avons galère à faire marcher.
Pour écouter du rock, du blues ou de la sono (la basse électrique sur Jonasz...), pas de problème.
Pour le respect des timbres dans la musique classique, au secours !!!!
C'est peut être le fait d'avoir fait 600 kms AR samedi dernier pour aller à l'anniversaire de Club Hifi à Bordeaux et d'avoir entendu, une fois de plus, des Focal à 100 000€ dans une pièce magnifique, spacieuse, pas réverbérante, avec la série Naim 500 que je connais par ailleurs, et avoir subi un son de merde, plat, dur, un haut médium et aigu dégeulasse, aucune profondeur, qui me rends plus chagrin !!!!
Il ont réussi à rendre Damien Rice (oh le challenge, ils s'attaquent à du lourd en démo...)
désagréable, inécoutable. Il fallait le faire.
On dira que Focal n'aurait pas du racheter Naim alors. C'est pas gagné pour l'association.
Comme le buffet était au fond de la pièce, j'ai du mettre mes bouchons -15db pour pouvoir rester tellement c'était dégeulasse. Et je pèse mes mots.
Il y avait pourtant des gens assis. Comme quoi, nous n'avons pas tous les même goûts. Ou références ?
Parce que ce qui pose problème sur un forum, c'est bien que nous n'ayons pas tous les mêmes références.
Alors est-ce que sur un système réservant un son sans profondeur, projeté, aux timbres dégeulasses on peut entrendre des différences?
Tu sembles nous confirmer que oui.
De là à subir ça...