11-30-2019, 09:22 PM (Modification du message : 11-30-2019, 09:22 PM par bbill.)
(11-30-2019, 08:48 PM)alfc81 a écrit : au jeu du résultat qualité/prix ça serait donc le bonn N8 qui serait à tester absolument
ce n'est pas certain.. de mon côté je reste dans l'expectative face à une offre qui change vite par exemple, une comparaison du SOtM et du Melco S100 marque certaines différences..
(11-29-2019, 09:54 AM)totololo a écrit : Mets toi en situation de te faire une véritable opinion. La tienne. Plutôt que de croire.
restons donc dans ta logique, il serait préférable de ne pas croire tes longs laïus ?
(11-29-2019, 09:54 AM)totololo a écrit : un phénomène général ayant cours sur les fofo (ok, plutôt HCFR...) qui m'a vraiment gonflé.
aahh, tu as donc quitté hcfr et tu préfères maintenant sermonner ici.. quelles sont les différences ?
Bonsoir.
Je ne force personne à croire mes longs laïus!!! Mais tu voudrais peut être me censurer ?
Je croyais que l'objet des forums était d'échanger? Je ne cherche à convaincre personne, juste à partager.
Tu n'es pas obligé de me lire mais ce n'est pas demain que tu me feras me taire.
Et je n'ai pas quitté HCFR. Je vais d'ailleurs renouveler mon adhésion. J'y ai rencontré, essentiellement en MP, un paquet des copains que j'ai dans ce hobby, copains que j'ai parfois depuis bien longtemps.
Alors soit, ils ont le plus souvent déserté HCFR, las d'être agressé par des frustrés. Du coup, c'est quand même la loose en matière de Haute Fidélité.
Je ne pensais pas être agressé de la sorte ici. Tu es le premier à faire preuve d'un tel ton à mon encontre. Il en fallait bien un premier.
Je suis désolé pour toi si ta vie ne te rend pas heureux mais cela ne t'autorise pas à me parler ainsi.
(11-30-2019, 09:51 AM)pda0 a écrit : Au delà d'Audiart , et en réponse au dernier commentaire de Bigga, je pense que les différences sur "la finesse et les détails" ne peuvent s'apprécier que sur la durée. Les comparaisons instantanées ne sont pas très efficaces pour cela (sauf écart colossal comme changement d'enceintes, d'emplacement, de traitement passif,...) mais sur des morceaux que l'on connait par coeur et qu'on a écouté longuement sur des années et de nombreux systèmes, on finit par savoir si c'est mieux ou pas, en écoutant sur plusieurs jours, plusieurs moments de la journée, plusieurs humeurs.
On peut penser que tout devient subjectif et que ces différences n'existent que dans notre imagination mais lorsqu'on revient en arrière, et toujours sur la durée, c'est là qu'on comprend et qu'on se forge des convictions.
Les switchs apportent cela, comme certains câbles ou autres changements en apparence mineurs et dont on ne comprend pas forcément la raison "rationnelle" de leur effet.
Il ne faut pas s'arrêter à la première comparaison car elle peut être trompeuse et dans les deux sens. Une amélioration qui peut sembler évidente de prime abord, peut se révéler être un problème sur la durée. Ça m'est arrivé un grand nombre de fois avec des modifications en apparence mineures et positives, mais sur lesquelles j'ai finalement fait marche arrière.
Et c'est aussi à cause de cela qu'on a tous ces débats sans fin sur l'intérêt ou pas des switchs aujourd'hui, et autres câbles, et que sais-je demain...
Demain la qualité des ondes wifi? Ah non zut, on y est déjà...
Blague à part, c'est tout à fait logique, et le critère du "non retour en arrière" après s'être habitué, en quelque sorte, à une écoute, me parait, en effet, bien plus objectif que beaucoup de commentaires bien trop détaillés basés sur une seule écoute une fois (Parfois chez quelqu'un d'autre que chez soi). Je me souviens d'ailleurs de l'effet de mon premier DAC Maverick Audio chez moi, quand j'ai réessayé sans...
Sinon, je tiens quand même à préciser que question câbles, il est évident que si on compare un câble de grosse section blindé avec un de petite section et fait d'un autre alliage, de fines différences peuvent se manifester. Mais en comparant des câbles de même section et d'alliages équivalents, et de marques ou modèles variés et prix parfois très différents, je n'ai personnellement jamais entendu de différences chez moi.
Ce qui est tout à fait normal, une marque ne change pas un rendu audio, dans ces conditions seul l'agencement des fils ou les isolants pourraient avoir un impact.
Question électroniques c'est pareil: avec des schémas équivalents, et une construction normée, sérieuse, dur de faire la différence. Par contre entre un ampli à transistor et un à lampe, les choses peuvent sonner différemment, et chacun choisira ce qui lui plait le mieux.
Il n'y a pas de construction normée, tout schéma est différent et sonne différement , un nettoyage d'oreille au Karcher s'impose quand on n'entend pas de différences entre des amplis .
Mais quand on lit certains commentaires sur le fait que d'aucuns entendraient si les condensateurs utilisés sont en papier ou non, je trouve cela douteux.
douteux , allons donc... Pourtant les différences sont très marquées
En revanche, concernant les switchs, comme je l'ai déjà écrit auparavant, je comprends la logique de reclockage et de "filtration" des interférences, même si tout n'est pas clair ni pour mon esprit profane, ni dans l'absolu. Rajouter un bidule qui réduit le jitter avant le lecteur peut de toute évidence avoir une petite influence, et que celle ci soit audible je vous crois. Ce qui me fait garder quelques doutes, c'est l'absence de théorie claire quant au pourquoi du comment, ce qui est étrange quand on sort un produit à un prix très élevé.
Tu comprends cette logique mais pas celle de la constitution des condensateurs donc tu t'arranges une théorie.
Une autre chose: pourquoi les fabricants de steamers n'intègrent pas cela dans leurs machines? Ils laissent un marché à d'autres marques? Ils pensent que cela ne sert à rien? Quand on achète un SMSL DP3 ou un Allo, ok, le prix ne permet peut être pas de rajouter un étage switch avec une horloge haut de gamme en plus, mais dans les électroniques à plusieurs milliers d'euros... Cela me pose question.
Mais techniquement, il y a quand même une logique en faveur des switch, je suis bien d'accord. En plus de leur côté pratique indéniable. Il n'y a pas si longtemps ce n'était pas indéniable
Je ne comprends pas grand chose à la plupart de tes réponses, ni à ce ton véhément que tu as si souvent.
Quoi qu’il en soit, le karcher, cités par les plus grands, est peut être un bon conseil, je te remercie! Si tu permets que je t’en donne un à mon tour: fais un ABX pour différencier des condensateurs à l’oreille et on verra si les différences très marquées le sont toujours.
En attendant, je ne m’arrange pas une théorie, je sais une logique globale qui n’a rien de technique à comprendre, car je suis largué avec la technique. Chose que, moi, j’ose avouer.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
(12-01-2019, 01:05 AM)Bigga a écrit : Je ne comprends pas grand chose à la plupart de tes réponses, ni à ce ton véhément que tu as si souvent.
Quoi qu’il en soit, le karcher, cités par les plus grands, est peut être un bon conseil, je te remercie! Si tu permets que je t’en donne un à mon tour: fais un ABX pour différencier des condensateurs à l’oreille et on verra si les différences très marquées le sont toujours.
En attendant, je ne m’arrange pas une théorie, je sais une logique globale qui n’a rien de technique à comprendre, car je suis largué avec la technique. Chose que, moi, j’ose avouer.
12-01-2019, 09:32 AM (Modification du message : 12-01-2019, 10:08 AM par totololo.)
(11-29-2019, 09:48 PM)Mannneu013 a écrit :
(11-29-2019, 09:54 AM)totololo a écrit :
(11-29-2019, 12:38 AM)Bigga a écrit : ... j’aurais plutôt tendance à croire...
Méfie toi de cela.
Nombreux sont ceux qui croient en des choses pour le moins incertaines. Et cela a fait commettre des folies aux hommes. Cela va loin...
Sans aller jusque là , méfie toi quand même de ce que tu crois.
J'ai, il y a longtemps maintenant, aussi cru certaines choses (les câbles ne jouent pas, encore moins quand ils sont numériques...etc) infusées sur certains forums par certains très sûr d'eux.
J'ai ainsi sous exploité chroniquement du très beau matériel. Et donc jeté beaucoup de fric. Et me suis frustré.
Merci à eux.
Alors les mecs qui croient...
Mets toi en situation de te faire une véritable opinion. La tienne. Plutôt que de croire.
A moins que cela ne t'arrange de croire. C'est autre chose.
Je pense qu'il devrait en être en matière de hifi comme en matière de convictions religieuses: cela serait rester personnel. Pour ne pas enfumer les autres...
Ne prends pas mes propos trop personnellement, c'est juste que ta phrase m'a renvoyé à un phénomène général ayant cours sur les fofo (ok, plutôt HCFR...) qui m'a vraiment gonflé. Je n'ai absolument rien contre toi.
Laurent.
C'est marrant, j'ai fait le chemin presque inverse.
J'ai cru, j'ai testé, avec d'autres, chez moi, dans d'autres lieux, je me suis fais mon opinion, assez différente : les câbles, surtout lorsqu'ils sont numériques...
Du coup je me méfie de ce que les autres croient moi aussi.
Tu devrais être plus clair!!!
Tu as fait des essais qui t'ont semblés pertinents et exhaustifs et tu n'as constaté aucune différence entre câbles numériques ?
Laurent.
(11-30-2019, 10:31 AM)lArédien a écrit :
(11-30-2019, 09:51 AM)pda0 a écrit : Au delà d'Audiart , et en réponse au dernier commentaire de Bigga, je pense que les différences sur "la finesse et les détails" ne peuvent s'apprécier que sur la durée.
Je crois que les deux types d'écoutes, en instantanée et dans la durée, sont utiles et complémentaires, la première se prêtant à de l'A/B testing qui a ses limites certes, mais qui me semble assez irremplaçable, idéalement en aveugle.
Mais là où je te suis complètement, je crois, c'est qu'il faut essayer de séparer deux choses. Ce que l'on entend (et là, oui, il y a la limite de la mémoire auditive). Et ce que l'on ressent (et là pour le coup, la mémoire est infiniment plus puissante). Est-ce qu'on se branche sur nos sens, avec une grille de lecture analytique ? Ou bien sur les émotions générées par l'exercice de nos sens, avec la part de mystère sur la façon dont elles se façonnent ? Chacun son truc, mais perso c'est bien cette seconde option qui m'intéresse, et elle suppose la durée en effet.
100% d'accord avec cela. Même si les A-B sont inévitables (au moins quand on branche le nouveau matériel), je n'aime pas du tout cette façon de faire qui tue l'émotion.
Je préfère mille fois vivre durant une période significative avec une configuration.
Il est reste des émotions, des sensations vécues, quelle ont été les expériences d'écoute durant cette période?
Si la musique est venue me chercher, me cueillir, si ce que j'ai vécu me donne irrésistiblement envie d'y retourner, si les morceaux écoutés le soir me hantent et m'empêchent de trouver le sommeil plus que d'habitude, c'est que cela le fait !!!
Et comme tu le dis, s'agissant des émotions, la mémoire est forte.
Je n'écoute pas les détails d'une restitution pour savoir si cela marche.
Je ne m'attache qu'à l'expérience vécue, qui doit être intense, gratifiante.
(11-30-2019, 10:51 AM)r11bordo a écrit :
(11-30-2019, 10:35 AM)alfc81 a écrit : +1 je n'aurais pas dit mieux
-0 ...
Bon ceci dit, je vais tester quelques câbles sans tresses de blindage pour éviter de relier les masses en appareils et voir ce que cela donne. Pour l'instant, je n'ai que du SSTP à la maison (full blindage ...)
Cela m'intéresse. Tu as un site pour acheter du cat 5 qui va bien? (on parle du belkin mais je ne voudrais pas me tromper de référence vu l'énormité de l'investissement! )
Merci.
Laurent.
(11-30-2019, 12:24 PM)paulw a écrit : Les conclusions seront certainement intéressantes. Par contre, pour se taper le flux en direct il faut vraiment être maso
Ces hollandais sont vraiment des tarés passionnés !
Tout cela sur des focal. Quelle horreur.
J'imagine que les gaps se ressentent peut être même si les timbres sont faux mais quand même.
Avec une chaine colorée qui sonne toujours pareil, je ne vois pas comment on peut discriminer sérieusement.
Et puis la pièce... Chacun fait comme il peut mais faire un tel comparo sur un tel système dans une telle pièce, c'est vraiment perdre son temps. Avec de telles conditions, ce n'est pas dans le switch que j'investirais mais dans le déménagement...
Après, on dira qu'il n'y a pas de différence. Tiens, des comparo sur des systèmes de m..., cela me rappelle une certaine communauté.
D'ailleurs, Bigga, le sieur Lamouette l'a peut être dit un peu brutalement mais il voulait juste te faire passer le message que ton système bouchonne sûrement d'où tes conclusions du moment.
C'est la chose qu'il ne faut jamais dire mais alors comment échanger??? Il faudrait plus d'écoutes chez les uns ou les autres pour se mettre d'accord.
D'ailleurs, AlfC81, si tu veux passer aujourd'hui ou demain, fais moi signe !
(12-01-2019, 09:32 AM)totololo a écrit : Tu devrais être plus clair!!!
Tu as fait des essais qui t'ont semblé pertinents et exhaustifs et tu n'as constaté aucune différences entre câbles numériques ?
Comment dire... En fait je suis très souvent amené à utiliser toutes sortes de protocoles audio-numériques, de connectiques et donc de câbles différents et de marques différentes.
(12-01-2019, 09:32 AM)totololo a écrit : Tu devrais être plus clair!!!
Tu as fait des essais qui t'ont semblé pertinents et exhaustifs et tu n'as constaté aucune différences entre câbles numériques ?
Comment dire... En fait je suis très souvent amené à utiliser toutes sortes de protocoles audio-numériques, de connectiques et donc de câbles différents et de marques différentes.
Il est dit plus haut que les focal ne sont pas transparentes. J'ai fait par le passé des comparatifs de câbles secteurs et de modulations sur un systèmes avec ces enceintes et les différences entendues étaient très marquées.
Donc l'avis cité plus haut me semble être juste un jugement de valeur... ou une expérience non significative peut être davantage induite par des électroniques que par les enceintes...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200 Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2 Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise