Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
(11-30-2019, 10:31 AM)lArédien a écrit :
(11-30-2019, 09:51 AM)pda0 a écrit : Au delà d'Audiart Smile, et en réponse au dernier commentaire de Bigga, je pense que les différences sur "la finesse et les détails" ne peuvent s'apprécier que sur la durée. 

Je crois que les deux types d'écoutes, en instantanée et dans la durée, sont utiles et complémentaires, la première se prêtant à de l'A/B testing qui a ses limites certes, mais qui me semble assez irremplaçable, idéalement en aveugle.
Mais là où je te suis complètement, je crois, c'est qu'il faut essayer de séparer deux choses. Ce que l'on entend (et là, oui, il y a la limite de la mémoire auditive). Et ce que l'on ressent (et là pour le coup, la mémoire est infiniment plus puissante). Est-ce qu'on se branche sur nos sens, avec une grille de lecture analytique ? Ou bien sur les émotions générées par l'exercice de nos sens, avec la part de mystère sur la façon dont elles se façonnent ? Chacun son truc, mais perso c'est bien cette seconde option qui m'intéresse, et elle suppose la durée en effet.

Oui, le ressenti sur le long terme permet de déceler des différences, c'est certain, enfin quand il y en a bien sûr. Mais il n'en reste pas moins que ce ressenti n'est pas si précis que ça, et qu'il faut relativiser les conclusions détaillées qu'on en tire, à moins de longues heures d'écoute analytique, que certains d'entre vous font régulièrement j'en ai bien conscience. Personnellement je trouve cela vite pénible, car on perd, le temps de cette écoute, ce que tu évoques: le côté émotionnel, qui emporte facilement les sens quand l'esthétique musicale nous plait. Et c'est quand même ça le plaisir d'écoute, avant tout.
En ce qui concerne les essais en une fois, un ABX n'est quasiment jamais pratiqué (Ce que je comprends tout à fait au vu de la logistique nécessaire), c'est pourtant le seul test validé pour une différenciation en une fois de 2 matos.
Donc quand on lit "il faut écouter", c'est vrai. Mais encore faut il savoir comment, combien de temps, etc... Toutes les écoutes ne se valent pas non plus. Un écoute sur le long terme est également bien entendu plus engageante niveau achat, et cela implique donc un budget ou en tous cas une bonne organisation de revente, mais c'est le but: avoir chez soi le matos qui nous convient au niveau sonore.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Bonjour à tous

juste pour vous signaler que nos voisins hollandais font un double test en aveugle d'une dizaine de Switch Réseaux audio t en direct sur Youtube

https://www.alpha-audio.nl/2019/11/alpha...ve-stream/

extrait de l'article traduit.
Les lecteurs réguliers et les adeptes de Facebook l'ont compris: nous allons avec vous: les lecteurs d'Alpha Audio, pour faire un test de commutation audio en double aveugle. Nous avons rassemblé un panel de dix lecteurs qui seront présents à notre bureau le 30-11. Mais pour vous informer également en direct, nous avons mis en place un flux en direct au cours de cette journée. Ce flux en direct peut être suivi sur notre chaîne YouTube .


Alpha Audio est une plate-forme qui aime communiquer directement avec ses lecteurs. Nous le faisons via le site Web, lors de salons, par téléphone, par courrier ... Facebook ... Et dans ce cas en vous invitant à participer au test.

Double aveugle
Une dizaine de commutateurs passent le test . De la très exclusive Ansus passer à un Netgear complètement normal. Entre les deux, il y a Fidelizer, Sotm, Silent Angel, un Meraki géré et, par exemple, une solution de fibre optique que nous utilisons depuis un certain temps au bureau.

Nous allons tester les commutateurs en double aveugle, ce qui signifie qu'Alpha lui-même ne sait pas quel commutateur joue, pas plus que le panneau. Nous numérotons simplement les modèles. Les chiffres correspondent à un numéro sur un formulaire de test. Cela nous permet de voir plus tard quel commutateur a reçu quelle classification.

Nous divisons également les dix testeurs en deux groupes. Chaque groupe teste cinq modèles à la fois. Ensuite, nous allumons. Au final, tout le monde a entendu et valorisé dix modèles sur un formulaire.

Diffusion en direct
Comme mentionné, nous diffusons le test en direct. Vous pouvez vous connecter au flux à partir de 11 heures environ . Maintenant, nous allons certainement essayer de répondre à vos questions dans le flux, mais vous comprendrez que nous sommes également très occupés ;-). Cependant, il est toujours intéressant d'inclure vos commentaires dans ce test intéressant!

Élaboration
Bien sûr, nous prenons des photos et nous faisons un autre article de la journée et le test. Attendez-vous donc à un bon flux en direct et à un article de samedi prochain!
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
Supprimé
Répondre
peut-être, mais c'est un début et cela vient confirmer vu le nombre de messages qui traite de ce sujet sur le forum,

le test en aveugle est très pertinent et viendra confirmer ou pas le classement des switch déjà opéré dans ce fil de discussion Smile
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
Supprimé
Répondre
Citation :Mais quand on lit certains commentaires sur le fait que d'aucuns entendraient si les condensateurs utilisés sont en papier ou non, je trouve cela douteux.

Pour le papier, je ne sais pas mais j'ai expérimenté Elna silmic, Nichicon KZ et Oscon en tweak sur l'alim de mon Dac et les différences sont absolument flagrantes en terme de dynamisme notamment.

Il en est de même sur les filtres d'enceintes, nettes différences entre Clarity Cap, Jantzen, Mundorf et SCR. Je pourrais témoigner de la même façon sur les différences de câbles, l'influence des switchs, voire même sur les différences de rendu logiciel.

Alors, soit nous n'entendons pas de la même façon, pourtant mes oreilles sont bien fatiguées, soit les différences sont gommées sur ton système et pourtant le mien, certes très optimisé n'est pas THDG (M2tech Young, Nait XS, Focal Profile).

Je comprendrais mieux tes doutes si j'étais le seul forumeur à attester ces différences mais ce n'est pas le cas ici Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(11-30-2019, 10:51 AM)Bigga a écrit :
(11-30-2019, 09:51 AM)pda0 a écrit : Au delà d'Audiart Smile, et en réponse au dernier commentaire de Bigga, je pense que les différences sur "la finesse et les détails" ne peuvent s'apprécier que sur la durée. Les comparaisons instantanées ne sont pas très efficaces pour cela (sauf écart colossal comme changement d'enceintes, d'emplacement, de traitement passif,...) mais sur des morceaux que l'on connait par coeur et qu'on a écouté longuement sur des années et de nombreux systèmes, on finit par savoir si c'est mieux ou pas, en écoutant sur plusieurs jours, plusieurs moments de la journée, plusieurs humeurs.
On peut penser que tout devient subjectif et que ces différences n'existent que dans notre imagination mais lorsqu'on revient en arrière, et toujours sur la durée, c'est là qu'on comprend et qu'on se forge des convictions.
Les switchs apportent cela, comme certains câbles ou autres changements en apparence mineurs et dont on ne comprend pas forcément la raison "rationnelle" de leur effet.
Il ne faut pas s'arrêter à la première comparaison car elle peut être trompeuse et dans les deux sens. Une amélioration qui peut sembler évidente de prime abord, peut se révéler être un problème sur la durée. Ça m'est arrivé un grand nombre de fois avec des modifications en apparence mineures et positives, mais sur lesquelles j'ai finalement fait marche arrière.
Et c'est aussi à cause de cela qu'on a tous ces débats sans fin sur l'intérêt ou pas des switchs aujourd'hui, et autres câbles, et que sais-je demain...

Demain la qualité des ondes wifi? Ah non zut, on y est déjà...
Blague à part, c'est tout à fait logique, et le critère du "non retour en arrière" après s'être habitué, en quelque sorte, à une écoute, me parait, en effet, bien plus objectif que beaucoup de commentaires bien trop détaillés basés sur une seule écoute une fois (Parfois chez quelqu'un d'autre que chez soi). Je me souviens d'ailleurs de l'effet de mon premier DAC Maverick Audio chez moi, quand j'ai réessayé sans...
Sinon, je tiens quand même à préciser que question câbles, il est évident que si on compare un câble de grosse section blindé avec un de petite section et fait d'un autre alliage, de fines différences peuvent se manifester. Mais en comparant des câbles de même section et d'alliages équivalents, et de marques ou modèles variés et prix parfois très différents, je n'ai personnellement jamais entendu de différences chez moi.

Ce qui est tout à fait normal, une marque ne change pas un rendu audio, dans ces conditions seul l'agencement des fils ou les isolants pourraient avoir un impact.

Question électroniques c'est pareil: avec des schémas équivalents, et une construction normée, sérieuse, dur de faire la différence. Par contre entre un ampli à transistor et un à lampe, les choses peuvent sonner différemment, et chacun choisira ce qui lui plait le mieux.

Il n'y a pas de construction normée, tout schéma est différent et sonne différement , un nettoyage d'oreille au Karcher s'impose quand on n'entend pas de différences entre des amplis .

Mais quand on lit certains commentaires sur le fait que d'aucuns entendraient si les condensateurs utilisés sont en papier ou non, je trouve cela douteux.

douteux , allons donc... Pourtant les différences sont très marquées

En revanche, concernant les switchs, comme je l'ai déjà écrit auparavant, je comprends la logique de reclockage et de "filtration" des interférences, même si tout n'est pas clair ni pour mon esprit profane, ni dans l'absolu. Rajouter un bidule qui réduit le jitter avant le lecteur peut de toute évidence avoir une petite influence, et que celle ci soit audible je vous crois. Ce qui me fait garder quelques doutes, c'est l'absence de théorie claire quant au pourquoi du comment, ce qui est étrange quand on sort un produit à un prix très élevé.

Tu comprends cette logique mais pas celle de la constitution des condensateurs donc tu t'arranges une théorie.

Une autre chose: pourquoi les fabricants de steamers n'intègrent pas cela dans leurs machines? Ils laissent un marché à d'autres marques? Ils pensent que cela ne sert à rien? Quand on achète un SMSL DP3 ou un Allo, ok, le prix ne permet peut être pas de rajouter un étage switch avec une horloge haut de gamme en plus, mais dans les électroniques à plusieurs milliers d'euros... Cela me pose question.
Mais techniquement, il y a quand même une logique en faveur des switch, je suis bien d'accord. En plus de leur côté pratique indéniable.
Il n'y a pas si longtemps ce n'était pas indéniable
Répondre
Bonjour,

Petit hors sujet pour petit service.

Quelqu'un aurait-il reconnu la marque du meuble Hi-Fi observable dans la vidéo ?

Avec mes remerciements...
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre
(11-30-2019, 01:15 PM)gipe a écrit : Bonjour,

Petit hors sujet pour petit service.

Quelqu'un aurait-il reconnu la marque du meuble Hi-Fi observable dans la vidéo ?

Avec mes remerciements...

Oui Gipe: BassoContinuo Lyra
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
(11-30-2019, 01:58 PM)element a écrit :
(11-30-2019, 01:15 PM)gipe a écrit : Bonjour,

Petit hors sujet pour petit service.

Quelqu'un aurait-il reconnu la marque du meuble Hi-Fi observable dans la vidéo ?

Avec mes remerciements...

Oui Gipe: BassoContinuo Lyra

Merci beaucoup,

Bonne journée, à très bientôt
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,387 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,922 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 8,026 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 7,004 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 50,513 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)