Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
J'ai beau relire lentement ce que tu écris c'est trop compliqué, trop technique sûrement pour moi Confused

Surtout cette partie de la phrase :

"pour recevoir un préampli avec des niveaux de courant supérieurs par rapport à un préampli en entrée"


Pour moi un préampli est toujours en amont donc en entrée  d'un ampli, non ? Big Grin
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
Salut à tous,

Juste un petit retour au sujet de mon Quetzalwire du feu de dieu :
Pour le moment, il me manque un peu de matériel pour réaliser son petit frère, donc la comparaison avec mon câble XLR Mogami attendra ce WE.
Cependant, j'ai eu envie de faire une petite écoute comparative sur 3 mix en mono et je vous avoue n'avoir pas été en mesure d'établir de différences significatives.
Pourtant, je pense que mes enceintes et mon dac sont suffisamment discriminants pour laisser toute subtilité s'exprimer dès lors qu'il y en a une.

J'aurais bien envie d'émettre une hypothèse, bien qu'elle soit encore hâtive pour le moment car j'ai 3 paires de câbles XLR à tester. Mogami star Quad, Canare star quad, Mogami symétrique standard.
Tests à réaliser dans le temps et en écoute aveugle selon la méthode ABX.

Quoi qu'il en soit, mon hypothèse actuelle est la suivante :
Tout câble XLR symétrique convenablement conçu et indépendamment de ses variations de structure, permet un passage du message analogique de la façon la plus neutre possible, de telle manière que l'être humain est incapable de percevoir de différence audible entre l'un ou l'autre.

Cela reste à vérifier, mais il y a fort à parier que lorsqu'on vous vente un interconnect qui transcende, qui outrepasse, qui fait plus blanc que blanc, qui libère ou que sais-je encore, on est peut être en droit de se poser quelques questions.

Qu'est-ce que le rêve audiophile sinon une quête sans fin au sein de laquelle beaucoup d'optimisations nous sont vendues comme de rubis et ne sont que du vent ?
Dans quelle mesure n'entretenons nous pas une certaine forme de folie ésotérique entre nous autres ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
oui tes 3 câbles vont être proches, c'est certain parce qu'ils sont de conception basique avec aucun travail sur les sections.
Enfin ça c'est juste du travail de soudure , rien de plus.
Suis un peu le boulot des uns et des autres et mets toi au taf, là tu pourra juger après essai. Ils n'ont rien à vendre.
Si mon câble sonnait comme un interconnect basique il serait viré du système sans soucis, opération ratée, il y en a eu, peu importe. Il n' a rien d'ésotérique , c'est du concret, le virer ça serait une déclaration de désamour pour la musique Wink
Il est beaucoup plus neutre qu'un interconnect en plus Smile

(11-20-2019, 07:58 PM)pecheur1958 a écrit : J'ai beau relire lentement ce que tu écris c'est trop compliqué, trop technique sûrement pour moi Confused

Surtout cette partie de la phrase :

"pour recevoir un préampli avec des niveaux de courant supérieurs par rapport à un préampli en entrée"


Pour moi un préampli est toujours en amont donc en entrée  d'un ampli, non ? Big Grin

tu as coupé la phrase, ça ne veut plus rien dire Smile
l'ampli a besoin de plus de courant que le préampli , c'est tout. Ce n'est pas la même charge donc pas la même impédance , le câble ne réagit pas de la même façon , c'est tout à fait normal.
Mais tu peux mettre un câble bien travaillé au préamp et un plus basique à l'ampli , ce n'est pas pour autant qu'il va gâcher toutes les qualité du premier câble. L'histoire du maillon le plus faible, ne s'applique pas systématiquement, même beaucoup moins que ce ne dit la légende audiophile.
Répondre
Ton amour ne tiendrait-il qu'à un fil ?

J'ai d'ailleurs une autre hypothèse, peut être aime-t-on le son en audiophilie, lorsque des colorations existent, lorsque certains registres sont légèrement gommés... Tu le disais plus haut dans le fil un câble droit, c'est chiant comme la pluie. Je ne suis pas de cet avis. De plus, je pense que la neutralité offerte par ces câbles que péremptoirement tu décris comme "basiques" sont d'excellents interconnects qui laissent passer fidèlement le contenu musical et que vouloir quelqueschose de différent, c'est vouloir autre chose que la neutralité et cela s'inscrit dans une quête audiophilesque.
quête parfaitement honorable, pouvant se dresser comme un amusement, une passion, de la créativité ou que sais-je, mais qu'il faut distinguer de la haute fidélité.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Il y a une chose que beaucoup de gens refusent d’intégrer, et je suis partagée entre agacement et tolérance car d’un côté c’est un refus de prendre la technique en considération, de l’autre ..... encore faut-il option 1 l’avoir expérimenté en DIY, option 2 ...être au courant tout simplement....  : 

un câble basique est insuffisant pour tout extirper d’un enregistrement. 
Donc il n’est pas fidèle. 
Il est juste insuffisant. 

Il est très très léger en raisonnement et en connaissance du sujet de limiter le jugement au seul équilibre !! 
Il ne suffit pas qu’un câble soit équilibré pour qu’il remplisse sa mission ! 

Un câble basique 
- à une bande passante réduite, donc prive des extrémités du spectre et de la profondeur du son, ainsi que de l’assise, des écarts dynamiques,
- n’a pas des attaques assez franches, manque de rapidité, donc là encore les écarts dynamiques sont étouffés, une simple corde pincée devient un chewing-gum...
- n’est pas silencieux donc masque certaines informations , et réduit l’expressivité,
- n’a aucun travail sur les jeux d’isolation donc réduit la scène et étouffe l’air entre les plans (pardon pour cette réduction à la hache...)
- etc........................


Voilà ce qu’est un câble basique, et rien de plus. 

Un câble élaboré, et équilibré bien sûr , va délivrer bien plus fidèlement, et bien plus toit court, le contenu du support. 

La coloration n’est qu’un choix ! 
Et en rien une fatalité !! 

Ce topic montre combien il est difficile d’améliorer la restitution, 
et le travail que représente la recherche. 
Au moins en prendre de la graine est un minimum et évite les idées reçues......

Répondre
+1 avec Nathalie, c'est exactement et amha la bonne réponse au scepticisme sur les cables, je sais de quoi je parle je l'ai été gravement....... Il y a 40 ans  Blush
Répondre
Amoulsolo, tu charies quand même!
Tu n'as écouté qu'une sorte de câble , nous avons écouté des systèmes équipés de câbles basiques et les diy + les cables des uns et des autres .
Comme le dit Nathalie et d'autres ce sont les interconnects de base qui ne sont pas neutres.
Tu peux appliquer ton dernier message à ta propre personne. Wink
Répondre
Et il y a pire que le scepticisme aux moduls il y a celui au câbles numériques je suis électronicien, enfin j'ai des diplomes qui ont 50 ans maintenant, et si j'ai réussi a me convaincre sur les câbles HP et Moduls ça me paraissait aberrant que les numériques soient soumis aux même résultats sauf qu'à un moment grâce à Laurent j'ai pu tester juste un Hdmi de chez Audioquest qui a remplacé mon basique hdmi de grande surface à une dizaine d'euros quand même, tout simplement la claque et comme je ne suis pas obtus j'ai continué de chercher dans cette direction avec aujourd'hui grâce à ce forum un résultat assez exceptionnel dans tous les registres.
Musicalement
Paul
Répondre
Un exemple pour illustrer... qui n'a rien d'absolu ou de référence. 
Difficilement commercialisable mais en DIY on peut se permettre 

en haut un câble du commerce en bas une réalisation perso à la Chakiwi

[Image: 19112111425298759.jpg]
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Juste je rigole, car ça ressemble vraiment à mon premier jeu de xlr avec les perles de bois.
As tu réussi à finaliser une paire pour écouter ?
Perso et toujours avec mes 3 fils de base le résultat à été un peu plus d'ouverture partout (un peu façon stéréovox) et un bas médium encore plus beau.
Amitiés
Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,147 574,371 11-04-2024, 01:21 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)