Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
optimisation : quelles explications techniques ??
#51
(10-23-2019, 10:09 AM)lArédien a écrit : Mais on devrait peut-être se donner cette petite discipline : faire en sorte que tout intervenant sur ce type de fil, où il est question d'explication, commence par préciser quelles sont ses expériences.
Charité bien ordonnée : les miennes se limitent à ces trois-là, sur mon installation
- adjonction d'un petit switch netgear avec une alimentation linéaire à pas cher
- test d'un aqvox V1 sur mon installation pendant quelques jours (prêt d'un copain)
- brève - mais assez stupéfiante - écoute d'un Waversa (lors de la visite de Nicoben)

Au moins chez moi et avec ces petites expériences-là, je n'ai pas le moindre doute sur l'apport potentiel d'un switch audiophile. 
dans l'ordre des essais à la maison ces dernières semaines
- SOtN sNH-10G en version de base (950€) avec et sans alim sPs500
- SOtN sNH-10G avec horloge sCLK EX + Evo Cap +.. (2100€)
- NetGear 108 avec alim. linéaire et câble réseau spécial (+-200€)
- Thunfer Boon N8 avec son câble et alim d'origine (399€)
j'en profite pour remercier un revendeur pour les prêts, je n'ai encore rien acheté
à noter que Thunder livre aussi un petit câble ethernet, c'est une des recettes
bien sur, il me manque Waversa, AqVox, Uptone,.. pour parfaire le tableau !
Répondre
#52
Supprimé
Répondre
#53
Chez moi, et chez 3 amis qui l’ont également écouté sur leur système, le smarthub Waversa amène une amélioration évidente sur les critères de la séparation entre instruments (très net), la sensation d’espace de l’image sonore, la douceur des timbres, et l’intelligibilité à tout niveau sonore (on peut écouter moins fort avec autant de détails qu’à haut niveau).
Ça équivaut largement à un changement d’élément de coût au moins égal, voire sensiblement supérieur.
Après, évidemment, vu le coût du switch, ce n’est pas destiné aux systèmes d’entrée de gamme, mais le gain est très clairement audible sur des ensembles très divers (pavillons + blocs mono tubes, enceintes actives, colonnes hifi « classiques » pour nous 4)

...et l’achat de ce switch Waversa avait été déterminé chez moi par l’écoute d’un simple switch netgear, dont l’apport m’avait déjà étonné (pour le prix en tout cas, et surtout si alimenté par une alim linéaire). Donc pas forcément besoin d’investir des sommes énormes pour avoir un beau résultat dans ce domaine...
Répondre
#54
(10-23-2019, 03:28 PM)paulw a écrit : Mais tu n'as pas investit dans le Waversa Smile

Je vais faire le pari que dans 2 ans on ne parlera plus de switch réseau audiophiles, de la même manière que les "regenerateurs" USB sont un peu passés de mode. Au départ, quand l'Uptone Regen est sortit, on trouvait des avis identiques sur les améliorations impressionnantes que cela pouvait produire, et maintenant c'est "bof", peut être... A voir.

Qu'il y ai des améliorations dans certains systèmes - pas de doute - mais je mets juste l'accent sur le fait que ça ne va pas forcément marcher pour tout le monde (comme pour les "regenerateurs" USB, et les essais de cables USB). C'est pourquoi il y a tellement de controverse sur tout ces sujets.

Si je n'ai pas investi, ce n'est certainement par manque de conviction sur l'importance de l'apport, mais bien parce que le budget est de taille. Et que d'autres solutions apparaissent.

Il faut s'entendre sur les termes du pari, mais je veux bien le faire avec toi, aucun problème ! Je suis persuadé du contraire.
Et s'il y a controverse, pour ce que j'en vois (en réalité, je n'ai pas vu grand monde avoir fait l'expérience des switchs et affirmer que l'effet était nul ou epsilonesque), elle est bien plus liée à des divergences de croyance plutôt que d'expérience, encore une fois !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
#55
(10-23-2019, 05:05 PM)lArédien a écrit :
(10-23-2019, 03:28 PM)paulw a écrit : Mais tu n'as pas investit dans le Waversa Smile

Je vais faire le pari que dans 2 ans on ne parlera plus de switch réseau audiophiles, de la même manière que les "regenerateurs" USB sont un peu passés de mode. Au départ, quand l'Uptone Regen est sortit, on trouvait des avis identiques sur les améliorations impressionnantes que cela pouvait produire, et maintenant c'est "bof", peut être... A voir.

Qu'il y ai des améliorations dans certains systèmes - pas de doute - mais je mets juste l'accent sur le fait que ça ne va pas forcément marcher pour tout le monde (comme pour les "regenerateurs" USB, et les essais de cables USB). C'est pourquoi il y a tellement de controverse sur tout ces sujets.

Si je n'ai pas investi, ce n'est certainement par manque de conviction sur l'importance de l'apport, mais bien parce que le budget est de taille. Et que d'autres solutions apparaissent.

Il faut s'entendre sur les termes du pari, mais je veux bien le faire avec toi, aucun problème ! Je suis persuadé du contraire.
Et s'il y a controverse, pour ce que j'en vois (en réalité, je n'ai pas vu grand monde avoir fait l'expérience des switchs et affirmer que l'effet était nul ou epsilonesque), elle est bien plus liée à des divergences de croyance plutôt que d'expérience, encore une fois !
+1
J'ai écouté l'Aqvox SE chez moi et sur un système haut de gamme, même effet. Chez moi comparé au Dlink de base avec alim linéaire,  l'apport est évident, propreté, séparation des instrumentistes,... J'attends l'EtherRegen...
Répondre
#56
(10-23-2019, 04:54 PM)paulw a écrit : Tu peux detailler le reste du système ?

je teste ces switch via 2 sources différentes et donc l'ampli FDA Classé utilise alternativement une lecture réseau interne (via RJ45) ou externe (via USB).. comme j'apporte de l'importance à la source (comme Ivor Tiefenbrun), j'apprécie avoir toujours ces deux sources différentes pour les mises au point/comparaisons (et parfois la lecture LP en plus pour revenir aux fondamentaux !),  cela donne donc :
Nas > switch > SOtM 200 > USB-Classé > colonnes 2 voies BW
Nas > switch > RJ45-Classé > colonnes 2 voies BW
à noter que le petit câble RJ45 qui fait le "last mile" entre le switch et le lecteur a son importance, particulièrement la qualité des connecteurs (c'est documenté sur le net et simple à expérimenter, j'utilise du Telegärtner)
Répondre
#57
Personnellement je n’ai pas gardé le Regen très longtemps, revendu sans regret. Il essayait d’aider à la non qualité des entrées usb des appareils audio ainsi qu’à aider à la pollution des sources informatiques en amont, mais quand une entrée usb de dac est merdique, elle est merdique! Résultat des résultats apportant des gains... et des différences, impact faiblesur la sensibilité au changement de cable usb qui est toujours présente, sensibilité à l’alim qu’on lui collait.... bref un truc bourré de bonnes intentions mais encore trop soumis aux autres maillons, aux upgrade a, rallonge qui ne vont pas au bout des choses, il ne faisait pour moi que prouver le non aboutissement des solutions pc en usb sur dacs, implémentations foireuses d’entrées informatiques. 

Bref Une rotule de genoux artificielle super, mais quand on a des chevilles en carton , pas de muscle au mollet et aux cuisses, la rotule magique ne permet pas de masquer les autres soucis aussi bien qu’un changement de techno comme une carte réseau connectée en i2s interne à un dac. D’ailleurs aujourd’hui il suffit de prendre un excellent drive demat sortant en usb vers un dac dont l’entrée est bien implémentée, pour voir qu’un Regen n’aurait plus aucun intérêt notable. 

La question est donc bien de savoir si demain les lecteurs réseau seront insensibles à l’entrée éthernet. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, tout appareils confondus, même jusqu’au plus cher des Aurender par exemple. Et à part placer en amont un serveur dédié hors de prix, travailler sur le switch juste en amont du lecteur réseau reste une proposition moins onéreuse même concernant un engin comme le Waversa ou équivalent.

Pour le Waversa, autant j’ai laissé le Regen de coté rapidement, autant le Waversa ne m’a laissé quasiment aucune arrière pensée de « différence » plutot « qu’amélioration ». Pour moi c’est à cela qu’on reconnait un accessoire utile chez soi, le sentiment d'amélioration objective sans contre partie notable. Si contre partie, il reste bien sûr toujours à se poser la question d’un déséquilibre ailleurs dans le systeme pour incriminer le bon maillon... le Waversa n’empeche pas qu’un changement de cable réseau entre lui et le streamer s’entende par exemple.... emmerdant mais flagrant, donc ce n’est pas l’arme ultime qui uniformise le résultat par le haut sans reste d’impact des autres maillons réseau.

Pour régler les soucis de l’usb on a aujourd’hui toujours un maillon bien fichu en amont, et un en aval. En éthernet on a le réseau d’un coté, le maillon audio de l’autre. C’est soit le switch pour les séparer, soit un maillon étudié en amont coté réseau. Demain il en sera probablement de même . Il faudra attendre bien plus de deux ans pour qu’un streamer ne soit plus positivement influencé par une bonne optimisation réseau en amont de son entrée réseau.... je prends les paris en ce sens, pas de soucis! 

Cordialement, Nico.

Ps: Bill, tu pourrais dire que les deux voies BW sont des Diamond Signature... car dans les colonnes deux voies BW, ya des entrées de gamme peu performantes en comparaison de tes excellentes enceintes.... Big Grin On peut même mettre plusieurs gammes derrière les tiennes sans souci, y compris plus chères et grosses.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
#58
De mon côté, j’ai commencé avec un Netgear FS105 à la Swensson et alim linéaire, puis j’ai acheté un AQvox SE et maintenant un Waversa.
J’ai donc les 3 à la maison depuis 2 semaines (arrivée du Waversa, l’AQvox est là depuis Juin et le Netgear depuis bcp plus longtemps).
J’hésite encore entre garder l’AQvox ou le Waversa. L’apport est net et sans appel mais le plus intéressant est que la plus grosse différence est venue en éloignant tous les matériels informatiques des Devialet. Initialement j’avais le serveur dans une autre pièce et le switch à 50cm du Devialet, mais comme j’avais encore des résultats variables suivant les moments et les morceaux, j’ai testé en dégageant tout dans une pièce éloignée et donc avec le switch à côté du serveur Roon et du NAS et relié au Devialet via 12m de RJ45 Meicord.
Et miracle, c’est dans cette configuration que l’écart est le plus sensible et de façon assez spectaculaire.
Par contre, difficile de dire que le Waversa fait mieux que l’AQVox. Je suis encore dans les écoutes comparatives et pour l’instant c’est l’AQVox qui tient la corde. Sans compter que sur la fonction switch il est bien moins capricieux que le Waversa qui demande un protocole de mise en route assez curieux...

L’intérêt principal du Waversa me semble être qu’il filtre aussi l’USB et donc il est intéressant pour ceux qui utilisent cette entrée.

Ma conclusion pour l’instant, est que les Devialet n’aiment pas avoir du matos informatique à côté (interférences EMI ou autre...). Je l’avais déjà constaté avec mon Macbook i7 de course qui était catastrophique lorsque je l’utilisais dans la pièce hifi, mais j’avais mis ça sur son compte car le Macbook 2011 lui n’avait pas le même pb. Et j’avais trouvé une amélioration lorsque j’avais sorti le Mac mini de la pièce hifi, mais j’y avais peu prêté attention à l’époque car je galèrais encore sur les réglages de la convolution. 

Et peut-être que ça ne concerne pas que Devialet... Ça vaut la peine d’essayer car ça ne coute rien.

Le changement est très significatif. Toutes les duretés numériques agaçantes résiduelles se sont simplement évaporées une fois le switch déplacé...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#59
Bonjour Pda0,
C'est intéressant cette constatation. C'est bizarre aussi car un long cable rj45 est susceptible de capter les merdouilles sur son passage.
Aussi, est-ce que la hiérarchie des switchs est également respectée un fois ces derniers éloignés ?
Dernière question, par rapport au wifi, le filaire avec switch est il mieux?
Musicalement
Répondre
#60
Donc on ne sait pas vraiment si l'amélioration provient plus des switchs que de l'éloignement switch/Devialet.
Qui dit que la cause n'est pas non plus la pollution secteur par les switchs via leurs alims et qu'à distance les perturbations sont atténuées.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement de roon - Quelles solutions ? Steph44200 46 10,371 02-22-2023, 09:10 PM
Dernier message: Steph44200
  Test d'un switch et optimisation systéme yvanlyon 11 4,815 12-16-2022, 09:07 PM
Dernier message: yvanlyon
  Avoir Qobuz hors ligne sur Raspberry, quelles solutions ? Fabrice786 1 1,279 03-18-2022, 07:15 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Optimisation de La Bibliothéque (générale) crapo 1 1,521 12-29-2021, 05:42 PM
Dernier message: bbill
  optimisation reseau sebastien s 57 21,956 11-27-2021, 10:31 AM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)