Bonjour,
aujourd'hui je reviens sur mon installation pour ceux que ça intéresse.
Un changement important, l'achat d'un DAC Bryston BD3. Il est intégré à mon système depuis déjà quelques mois.
J'ai énormément de mal à faire la différence que j'ai pu faire entre le Hugo2 et le Mytek, car on ne sait jamais qui fait quoi dans une chaine d'appareils.
Le Bryston est d'après les critiques un de meilleurs dac de sa catégorie. C'est évidemment très propre et très complet au niveau fabrication. Il est peut être un peu moins "rond" au niveau sonorité, mais un peu plus "précis" que le Chord, mais difficile de faire des comparaisons après coup.
Bon il est toujours là et je n'ai aucune intention à son sujet, donc c'est que ça marche.
Autre changement sans doute plus audible, c'est le remplacement du Conrad Johnson MV 50 par l'ampli VT100 de chez Audio Research.
Audio Research est peut être la marque que je respecte le plus dans le monde de la hifi. C'est du costaud, ça vieilli très très bien, et c'est pas bling bling..... Mais au niveau sonore ça se défend plutôt très bien.
8 tubes EL34/6550 pour envoyer du 100 watts.
Les LS3/5a prennent des ailes et sont toutes frétillantes de se faire allumer comme cela!!!!
Alors la comparaison avec le CJ MV50?
Le MV50 avec les tubes préférés Pascal les 4 GE 6CA7 (environ 500 euros le quartet NOS) c'est tout pour la musicalité. Un ampli qui donne les poils hérissés sur les bras. La trompette de Chet est à chialer.
Un petit manque d'aération sur les "garces", mais du tout bon....
Le VT 100 c'est une main de fer dans un gant de velours. Ca fait des basses (sur le caisson rassurez-vous). C'est moins romantique que le CJ, mais quelle qualité de timbres et quelle ampleur de la scène sonore.
J'ai vendu mon CJ à quelqu'un qui avait vendu le sien et l'avait tellement regretté qu'il y est revenu. C'est dire l'attachement qu'on peut avoir avec ce genre d'ampli.
Le CJ MV 50 se trouve autour de 1000/1500 euros et il faut être fout pour dépenser plus.
Le vinyle maintenant.
Comme je l'ai dit j'ai trouvé une vieille Schlumberger TD 222 que j'adore.
Le look qui ne plait pas à Pascal (à ces jeunots!) je l'adore. Un look industriel très années 60...
D'ailleurs cette platine est de 1962 est logotée intérieurement ORTF (la télé de papa pour les plus jeunes. Vous savez du temps ou c'était le ministre de l'intérieur qui nommait les journalistes.
Le bras est un Pierre Clément, extraordinaire ingénieur-créateur français)
P. Clément c'est le mono et rien d'autre. Il a donc fait des bras et des cellules monos.
Sauf qu'il existe des techniques pour utiliser ses bras en stéréo. Et de plus Schlumberger à créé des platines mono/stéréo.
Cerise sur le gateau, elles font mono/stéréo et de plus 16/33/45/78 tours minute.
Et le préampli phono est intégré dans la platine.
J'ai donc 1 cellule mono 33T, 1 cellule 78T, et 2 cellules stéréo.
Le changement de l'une à l'autre se fait en 10 secondes à peine.
C'est du très simple et très pratique et après quelques années à régler mon bas unipivot de la VPI que j'avais autrefois, j'ai découvert la simplicité.
J'écoute donc du 78 tours (oui, oui ça marche très bien), mais peu car il y a grosso modo 2 faces de 2'30/3' par disque et c'est très sportif.....
J'écoute du mono et là c'est Frank Sinatra, Nat King Cole, Léo Ferré etc...
J'écoute également mes galettes stéréo sur une cellule Stanton et une cellule Rega, suivant l'inspiration du jour.
La suite lorsque j'aurais du nouveau...
claude