Sujets : 13
Type: Particulier
10-17-2019, 10:54 PM
(Modification du message : 10-17-2019, 10:56 PM par Nard.)
@Lamouette, merci de partager ton expérience en ce domaine, c'est super intéressant. Toutefois
Citation :Même un condensateur et une résistance peuvent constituer un circuit résonnant.
Ce serait une première passons
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Sujets : 63
Type: Professionnel
(10-17-2019, 09:24 PM)lamouette a écrit : Si tu crois qu'un ampli ne bronche pas face à des filtrages tu te fourres le bras dans l'oeil C'est variable selon les amplis en tout cas. Ils sont plus ou moins sensibles aux charges capacitives.
Bonsoir Lamouette,
Je te rejoints plutôt la-dessus.
D'ou l'intérêt des amplis avec un impédance de sortie élevée. A partir de certaines valeurs, l'ampli est totalement insensible à la charge capacitive. Souvent, à partir de 1 ohm sur la bande audio, le condensateur ne fait plus que ralentir le temps de montée. A tel point que plus c'est capacitif, plus l'aigu est doux. Il n'est même pas utile de mettre une inductance et Zobel en sortie. La résistance de sortie, c'est souvent mon point de départ quand je conçois un ampli. Là je suis en train de finir un totor dont Zout = ~7 ohms. Certains diront que c'est n'importe quoi car il ne contrôle pas le HP dans le grave. Tout dépend de ce qu'on recherche.
Bonne soirée.
contact@reddoaudio.com
Sujets : 13
10-17-2019, 11:40 PM
(Modification du message : 10-17-2019, 11:41 PM par Nard.)
Je reviens sur cette histoire de circuit résonant capacitance-résistance pure. Ce n'est pas un circuit résonant. Cependant, associé à un HP, celui-ci ayant une composante selfique, ça deviendrait théoriquement possible...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Sans parler des câbles HP qui ont aussi une composant selfique et et capacitive. Je me souviens de la mode des tresses à 8, 16, 32, 64 fils... Ce pouvait mettre à genou un ampli un peu trop chatouilleux.
contact@reddoaudio.com
Sujets : 76
p.... les gars vous me tuer là
J'essaie de comprendre vos échanges, ou du moins de suivre, mais là je suis plus que dans le cosmos...
Sans rire, j'admire vos connaissances, et j’imagine que cela dois sacrément vous aider pour choisir vos éléments.
Système Principal
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
Sujets : 57
10-20-2019, 12:58 AM
(Modification du message : 10-20-2019, 12:58 AM par lamouette.)
nous savons surtout que nous ne savons rien
Sujets : 15
10-20-2019, 09:52 AM
(Modification du message : 10-20-2019, 09:58 AM par Papytechnofil.)
Bonjour
[Quote] D'où l'intérêt des amplis avec une impédance de sortie élevée. [\Quote]
Comment le Modwrigth Kwi200 peut-il avoir autant de patate, réactivité avec un DF de 11 et une impédance si faible en sortie?
Je pense qu'il ne faut pas tout généraliser, tout dépend de la nature et du schéma de sortie...
Sujets : 6
(10-19-2019, 01:57 AM)BoteM a écrit : p.... les gars vous me tuer là
J'essaie de comprendre vos échanges, ou du moins de suivre, mais là je suis plus que dans le cosmos...
Sans rire, j'admire vos connaissances, et j’imagine que cela dois sacrément vous aider pour choisir vos éléments.
Quand tu vois le turn-over du matos des gars du forum, tu comprends vite que c'est exactement l'inverse
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Sujets : 64
10-20-2019, 01:11 PM
(Modification du message : 10-20-2019, 01:14 PM par Amoulsolo.)
(10-17-2019, 11:30 PM)Jacques92 a écrit : A tel point que plus c'est capacitif, plus l'aigu est doux. Il n'est même pas utile de mettre une inductance et Zobel en sortie. La résistance de sortie, c'est souvent mon point de départ quand je conçois un ampli. Là je suis en train de finir un totor dont Zout = ~7 ohms. Certains diront que c'est n'importe quoi car il ne contrôle pas le HP dans le grave. Tout dépend de ce qu'on recherche.
Bonne soirée.
Salut à tous,
Salut Jacques. Content de te revoir !
Et si tu devais faire de la multiamplification derrière un filtrage actif ne t'affranchirais tu pas de tels compromis ?
Contrôle du grave, réponse impulsionnelle, adaptation de la classe d'amplification au rendu souhaité par HP...
A cet effet, je me pose souvent cette question dans les multiamplifications avec des amplis de nature différente entre chaque HP. Comment fait-on pour garder un linéarité dans la phase ou à défaut, un système qui émet une distortion de phase constante ? N'y a-til pas un risque d'amener une distortion de phase supplémentaire qui soit différente pour chaque ampli, en plus de celle induite par le filtrage ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
10-20-2019, 10:40 PM
(Modification du message : 10-20-2019, 10:41 PM par Jacques92.)
(10-20-2019, 01:11 PM)Amoulsolo a écrit : Et si tu devais faire de la multiamplification derrière un filtrage actif ne t'affranchirais tu pas de tels compromis ?
Contrôle du grave, réponse impulsionnelle, adaptation de la classe d'amplification au rendu souhaité par HP...
A cet effet, je me pose souvent cette question dans les multiamplifications avec des amplis de nature différente entre chaque HP. Comment fait-on pour garder un linéarité dans la phase ou à défaut, un système qui émet une distortion de phase constante ? N'y a-til pas un risque d'amener une distortion de phase supplémentaire qui soit différente pour chaque ampli, en plus de celle induite par le filtrage ?
Bonjour amoulsolo !
Si je devais passer en bi-amp, je ne prendrais pas un même ampli pour les deux voies. personnellement, je mettrai un ampli à faible FA pour le grave et un ampli à fort FA pour le medium-aigu, voir pourquoi pas, un générateur de courant.
Ceci dit, la rotation de phase introduite par les amplis est une vrai question. Globalement sur la plupart des amplis du commerce, il y a un condensateur en série à l'entrée : donc grosse rotation de de phase dans le grave. Pour l'aigu c'est moins problématique : généralement un bon ampli ce doit de contenir le déphasage à moins de 5° dans l'aigu, quand tu sais que celle introduite par la bobine du HP est souvent bien plus élevée. Donc l'ampli c'est un problème de rotation de phase uniquement pour le grave. Personnellement, je ne jure que par le couplage direct : 0 déphasage dans le grave. Mais bon, avec le filtrage numérique en amont, on peut tout compenser aujourd'hui...
Bonne soirée.
contact@reddoaudio.com
|