Sujets : 16
Type: Particulier
Citation :Il y a 45 ans Georges Cabasse faisait sur scène des démonstrations avec des enceintes Brigantin asservies tri-amplifiées, ou il s'avérait extremement difficile de reconnaitre si les instruments jouaient ou si les instrumentistes faisaient semblant et le son reproduit par les enceintes!!!!!
Dans ces tests, les artistes étaient amplifiés ?
Sujets : 16
06-28-2016, 04:59 PM
(Modification du message : 06-28-2016, 05:00 PM par Olive.)
(06-28-2016, 04:56 PM)Nicolas Audio a écrit : Ils ne l'étaient pas apparement, noisette, membre de ce forum avait détaillé un peu la mise en œuvre de ces démos ici
http://forum-hifi.fr/thread-1202-page-5.html
ah oui j'avais répondu d'ailleurs
Sujets : 17
Dans un concert lors d'un festival on va chercher l'ambiance, le partage avec le reste du public plus que la qualité du son qui est souvent absente.
D'ailleurs je me demande souvent pourquoi c'est si fort et si mauvais malgré l'apparente débauche de moyens.
J'ai une préférence pour les concerts plus intimistes où on peut ressentir toute l'énergie et les émotions des interprètes. Ce qui me semble difficile a approcher avec n'importe quel système Hi-Fi.
Lorsque j'écoute de la musique chez moi j'essaie de retrouver cet aspect lié à la présence de l'artiste. Je pourrai dire que j'écoute avec mes souvenirs. Et lorsque c'est plaisant les défauts du système, lorsqu'ils ne sont pas trop criants, s'effacent.
Sinon un album d'un interprète c'est comme un livre qui laisse une certaine liberté à l'imagination par rapport au DVD.
Bref pour moi la musicalité depasse le cadre du sens de l'audition même si ce dernier reste la source principale de la stimulation.
J24 et des totors autour.
Sujets : 34
d'accord avec nicolas, il y à du tri à faire c'est sur, mais des concerts de bonne qualité acoustique ça existe !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
et bien je vais probablement te surprendre mais mes plus belles écoutes, sur ces dernières années, sachant que j'ai très peu de temps à consacrer aux concerts, l'on été en plein air ! et oui !
mais pas n'importe ou ! au parc du château de la roque d'anthéron, dans les bouches du rhône, à 10 minutes en voiture (du moins avec ma voiture) de chez moi. dans le cadre du festival international de piano. déjà en tant que jardinier de profession le concept à aiguisé mon intérêt. et lorsque j'ai vu pour la première fois cet extraordinaire lieu de concert, des places en amphithéâtre, une conque acoustique géante derrière les artistes et la scène, j'ai compris que peut-être il allait ce passer un truc !
alors bien sur, comme pour tout spectacle en extérieur, les dieux de la météo doivent êtres avec toi, coup de bol, depuis trois ans, c'est le cas ! pas de pluie, pas de vents, un vrai bonheur ! je choisis généralement les concerts au mois d'aout. mais pour la première fois cette année, je vais tenter aussi l'acoustique de l'abbaye de silvacane, toujours dans le cadre de ce festival ! j'ai hâte !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
Sujets : 63
Type: Professionnel
(06-28-2016, 05:39 PM)Patricia a écrit : Dans un concert lors d'un festival on va chercher l'ambiance, le partage avec le reste du public plus que la qualité du son qui est souvent absente.
D'ailleurs je me demande souvent pourquoi c'est si fort et si mauvais malgré l'apparente débauche de moyens.
J'ai une préférence pour les concerts plus intimistes où on peut ressentir toute l'énergie et les émotions des interprètes. Ce qui me semble difficile a approcher avec n'importe quel système Hi-Fi.
Lorsque j'écoute de la musique chez moi j'essaie de retrouver cet aspect lié à la présence de l'artiste. Je pourrai dire que j'écoute avec mes souvenirs. Et lorsque c'est plaisant les défauts du système, lorsqu'ils ne sont pas trop criants, s'effacent.
Sinon un album d'un interprète c'est comme un livre qui laisse une certaine liberté à l'imagination par rapport au DVD.
Bref pour moi la musicalité depasse le cadre du sens de l'audition même si ce dernier reste la source principale de la stimulation.
Bonjour Patricia,
Je vous rejoints sur ce constat. Le live (amplifié) a souvent un son assez mauvais, même si dans la nouvelle salle playel j'ai pris une plaisir sonore de fou. J'apprécie nettement plus les artistes sur des sessions d'enregistrement en studio. Tout est plus intelligible et la musicalité y gagne.
Jacques
contact@reddoaudio.com
Sujets : 3
06-28-2016, 09:18 PM
Bonjour
Avec l'introduction de ce sujet sur 'la musicalité,qu'est ce que cela" qui semble avoir "animé" les passions plus que de raison, nous évoquions la qualité de la reproduction de la stéréophonie liée au respect de la phase et chacun à pu s'exprimer en fonction de son vécu de manière plus générale
En consultant le figaro aujourd'hui,je tombe sur article de Dominique Blanc- Francard ,le célèbre ingénieur du son que la plus part d'entre vous connaissent probablement de réputation,musicien guitariste ,il sort un album musique et un livre que j'ai lu cet après midi ou il revisite ses 50 ans de carrière...
http://www.rfimusique.com/actu-musique/c...ager-dream
fils d'ingénieur du son,son frère ainé Patrice est producteur, il a absolument tout connu et nous pouvons nous fier à son expertise et sa vision de l'évolution des systèmes et de l'environnement des moyens de diffusion de la musique dématérialisée aujourd'hui.
En résumant ,il serait nécessaire de "rééduquer" les ingénieurs du son à l'écoute "sensible " de la musique selon son avis
http://premium.lefigaro.fr/musique/2016/...-ovnis.php
LE FIGARO. - On enregistre la musique avec les meilleurs moyens disponibles et on l'écoute dans des conditions de plus en plus mauvaises. Comment expliquer ce paradoxe?
Dominique BLANC-FRANCARD. - Je n'ai jamais entendu autant de disques en mono, à une époque où la plupart des gens écoutent la musique au casque. Auraient-ils peur de l'espace? Ou serait-ce dû à une nouvelle génération d'ingénieurs du son qui ne savent pas distribuer le son? Quand j'ai commencé à travailler, avant l'arrivée de la stéréo à la radio, c'était un casse-tête de maintenir l'équilibre entre la stéréo et la mono. La génération qui découvre le son depuis cinq ou six ans ne maîtrise pas la stéréo. On a l'impression d'entendre toujours un peu la même couleur musicale, et cette uniformité est assez éprouvante.
Pourquoi cette baisse de la qualité?
Le son n'avance plus, tandis que l'image avance à pas de géant. La plus haute résolution audio utilisable aujourd'hui, c'est 24 bits/96 kHz, mais personne n'écoute ça. La réduction de la bande passante a été rendue nécessaire par Internet. C'est très lourd de passer des fichiers de cette taille. Mais le public s'est habitué au son compressé du MP3. Je ne peux pas écouter ça, ça me fait mal aux oreilles, quel que soit le niveau. Pourtant, je ne vois pas vraiment les choses changer à l'avenir. Ce qu'il faudrait, c'est réhabiliter une forme musicale qui ne soit pas calée sur un modèle unique dans le monde.
Cette constatation va le sens d'une banalisation du son que j'évoquais dans mon introduction toute personnelle, le support de diffusion en réseau représente une contingence technique "qualitative" ,les générations actuelles se satisfont du MP3, les principaux studio d'enregistrement "intégralement pro" disparaissent...
Sans nulles doutes que des passions émergeront mais la pauvreté des références n'est pas encourageante.... comme le dit dans son livre DBD (Dominique Blanc- Francard)
" il ne suffit pas d'enregistrer le son,encore faut il le restituer"
Voilà de la matière ,mais cette fois ne vous étrillez pas SVP!
Amicalement
Raymond
PS .son livre résume les principales étapes des technologies pro et grand pubilc avec une majorité de clichets liés à ses moments passés en studio avec d'innombrables artistes français et anglo saxons
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12
Sujets : 39
06-28-2016, 09:33 PM
(Modification du message : 06-28-2016, 09:34 PM par mélaudiophile.)
(06-28-2016, 05:43 PM)Nicolas Audio a écrit : Des grosses scènes dans de grands lieux superbement bien sonorisées ça existe quand même , un grand bravo aux ingés son de Radiohead et à ceux de Portishead l'année suivante aux arène de Nîmes ou a ceux de jazz à Vienne.
Bien entendu que ça existe, j'ai assisté çà des concerts exceptionnels
.Par exemple à Tarbes, pour ceux qui connaissent, au Méridien il y a pas mal d'années (c'est pratiquement fini maintenant), on a pu voir des concerts de Dee Dee Bridgewater, lavilliers, Michel Portal, Gil Evans, des dizaines de haut niveau dans tous les styles avec un son parfait. j'ai aussi assisté à beaucoup de festivals, dont le mythique Orange 75, il y avait aussi à une époque à Pau des concerts de blues et jazz excellents avec des stars (B Guy, Albert King,...)... Weather Report à orange, ..... je pourrais faire une liste très longue. Cependant , il y avait quelques mauvais sons et j'ai l'impression que depuis quelques années il y en a de plus en plus, l'exemple le pire est Marciac où je vais depuis le début et où c'est devenu, au moins pour les fois récentes où j'y suis allé absolument nul. Une personne qui s'était écartée avec moi était atterrée, un normand il me semble qui fréquentait Jazz sous les pommiers
la tendance actuelle est de mettre plein de subs qui submergent tout et des empilement de petites enceintes insuffisantes avec les médiums relevés pour compenser, pas mal de distorsion..., Quand je vois le sonorisateur avec sa console au milieu de ce massacre, je me pose des questions..Est-il conscient ? non. Dans le passé il m'était arrivé d'aller voir le gars pour lui suggérer des réglages, souvent bien accueilli, pas toujours, maintenant j'ai la flemme.
On ne va pas continuer à parler des bons ou mauvais concerts, mais la célèbre formule qui veut qu'il faudrait qu'on reproduise le son du concert ... surtout pas ! Le concert idéal, oui.
Reproduire le son réel d'un violon, de cuivres, d'un orchestre symphonique ou d'un quatuor, qui ne passent pas par une sono, avec leur dynamique et leurs attaques, une chorale dans une cathédrale, c'est autre chose, j'ai l'impression que c'est là que se trouve la vérité, mais combien parmi nous sont les chanceux qui ont l'occasion de fréquenter cela régulièrement ?
jean
100% d'accord avec toi jean, la reproduction des concerts oui, mais les bons !
très content et soulagé que raymond refasse son apparition sur SON post ! j'avoue que j'ai eu peur un moment que certains échanges ne l'éloigne définitivement. OUF !
Sujets : 3
Bravo Raymond pour ton intervention sur Blanc-Francard.
La généralisation pour les jeunes de l'écoute au "casque" ou à l'écouteur "in ear" (des fichiers genre MP3)contribue aussi à éloigner de l'écoute live ou la profondeur de scène sonore qui est un facteur de sensibilité à l'écoute musicale en "live"=
En effet, et par son principe même, un casque ou un "in ear" alimente les oreilles LATERALEMENT et de ce fait des retards en millisecondes correspondant a la profondeur de scène sonore sont restitués de facon latérale , toute sensation de profondeur dans l'axe de la vision disparaissant de ce fait.(scène "plate")
A mon avis, si le critère de respect de la linéarité de phase acoustique au point d'écoute (pour une reproduction de "haute fidélité") est important, c'est justement pour espérer correctement reproduire la position des instruments en profondeur et en largeur (si elle a ,bien sur, été correctement enregistrée).
Il me semble dommage que 90% des constructeurs ne tiennent pas compte de ce critère pour la conception des enceintes, prétextant que l'oreille n'est pas sensible a des écarts inférieurs à environ 3ms.
|