Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La musicalité, qu'est ce que cela?
#51
(06-26-2016, 07:12 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-26-2016, 03:28 PM)Jacques92 a écrit : @Raphael : je trouve vraiment dommage que tu aies retiré tes contributions dans la section DIY. Déjà que les projets ne sont pas très nombreux.  En plus moi je n'y connait pas grand chose aux tubes et j'ai toujours grand plaisir voir les réalisations des uns et des autres...

A propos des revues, je dois être un peu plus jeune que Raymond ou Maxi; J'ai commencé de lire l'Audiophile 10 ans après que la seconde série se soit éteinte. Je dois bien avouer que j'ai été fasciné par les écrits d'Hiraga mais surtout Hephaistos ou Johannet qui pour moi étaient des aventuriers. Aujourd'hui il existe une excellente revue internationale publiée par Jan Didden sous forme bookzine : Linear audio, en anglais bien entendu...


Hephaistos a mis ses théories en pratique en créant la marque Lavardin.

jean

Des théories de P. Johannet se retrouvent,  je crois, chez Osh anti mis.

@Raphaël.   Je suis déçu,  je suivais avec beaucoup d'intérêt tes réalisations de blocs 300B. Mais c'est ton droit.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#52
Je ne vais pas m'avancer sur le sujet du fil.

Je voudrais juste témoigner de l'appréciation que j'ai des conseils prodigués par Maxitonus qui m'a, avec une forme qui lui est propre et qui est parfois directive, permis d'avancer considérablement dans la façon dont j'ai mis en oeuvre mon installation.

J'ai beaucoup appris de ses recommandations et de ses conseils.
Le ton de ses interventions m'a parfois dérangé, mais j'en ai toujours privilégié le fond par rapport à la forme.

Libre à chacun d'accepter ce qu'il écrit ou de ne pas le faire. Mais il me semble que même si l'on est dérangé par son insistance à promouvoir ses idées, il n'est pas opportun de s'attaquer à sa personne.

C'est l'essence même du débat d'idées que de respecter celles des autres.
Répondre
#53
Post supprimé
Répondre
#54
Je regrette amèrement de devoir fermer ce post qui a sévèrement dévié de son sujet original, excellent au demeurant.

Après un nettoyage, la demande de Nathalie de supprimer ses messages, et l'insistance de certain... je re ouvre cet excellent post.
Inutile de radoter le même message, car je pense que vous savez ce que je ne veux plus voir (je ne suis pas le seul d'ailleurs).
Répondre
#55
Eric a ecrit...Et m'invite à répondre ..


Quant au sujet sur la " musicalité ", je n'entrerais pas dans le débat tant j'ai eu pris des kifs monumentaux avec des grosses Tannoy, des voix du Théatre ou même des Elipson 4240 alors que si l'on regarde leur " courbe " ou la qualité de leur composant, on pleure..... 

C'est tellement aléatoire tout ça et propre à la sensibilité de chacun.....


En préambule je dirais que je n'ai tjs pas lu ce fil ...Et que je ne le lirai sans doute pas ..Cela n'aurait aucun sens à posteriori même dépoussiéré ..j'ai trop le nez dans ma TV ces temps ci ..
 Je réponds simplement à l'invitation de mon ami ERIC

MODESTEMENT +1
J'ajoute à sa liste La JBL  EVEREST DD 66 000 à la courbe A/F bien agitée ...trop même pour être honnête  Blush
Par contre celle d'impédance ..Pour un peu on la devinerait confondue avec l'axe des abscisses ...l'autre ferait sans doute désordonnée 
 (ce qui explique peut être sa musicalité . ? )
Dans le sens facile à mener ..LOL .- Puissance recommandée pour l’amplificateur : 500 W*!!
Contrairement à ce que j'ai lu ici .. Huh  Comme quoi la musicalité, les mesures et les avis sont trois choses très subjectives
* j'ai cependant eu la chance d'ecouter ces dames lors d'un salon  paris dans plus de 250 m² drivées par des accu phases classe A ...Loin de cette puissance recommande  ..et j'en garderai cependant un souvenir inoubliable .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#56
(06-28-2016, 09:40 AM)Nicolas Audio a écrit :
(06-28-2016, 09:13 AM)MeloMan a écrit : Par contre celle d'impédance ..Pour un peu on la devinerait confondue avec l'axe des ordonnées
 (ce qui explique peut être sa musicalité . ? )
Dans le sens facile à mener ..LOL .- Puissance recommandée pour l’amplificateur : 500 W!!
Contrairement à ce que j'ai lu ici .. Huh  Comme quoi la musicalité, les mesures et les avis sont trois choses très subjectives


Tout à fait d'accord d'autant plus que 500W c'est une donnée qui n'exprime pas grand chose Wink


Oups  !!
lire abscisses et non ordonnées   .Voir ma correction EDIT
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#57
j'ai pu écouter pas mal de modèles chez JBL, notamment les everest, mais aussi les K2 et les 250 Ti. c'était peut-être un coup de bol mais chaque fois la musicalité était bien au rendez vous et les sensations extrêmes aussi ! Cool

un chiffre de puissance comme ça ne veux pas dire grand chose, effectivement 500 watts ce n'est pas forcément une garantie de musicalité. mais c'est possible aussi !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#58
Ma contribution sera brève: pour moi la musicalité c'est lorsque l'on peut enfin poser ses valises et savourer la musique, toutes les musiques, sans se poser de questions sur le matériel.
J'en suis là avec mon installation actuelle ..... comme quoi Big Grin
Cela me permet de rebondir sur les propos de Nicolas Audio quand il dit, fort justement, que la musicalité est une affaire personnelle, chacun trouvant sa propre voie.
Je complèterais en écrivant que nos désirs évoluent au fur et à mesure que le temps passe: mes attentes de jeune homme n'étaient pas du tout celles du papy que je suis devenu Cool
Répondre
#59
(06-28-2016, 10:17 AM)Nicolas Audio a écrit :
(06-28-2016, 09:44 AM)MeloMan a écrit : Oups  !!
lire abscisses et non ordonnées   .Voir ma correction EDIT

M...e, voilà qu'il commence à parler trigonométrie le monsieur ... Big Grin Big Grin

HEIN ..Quoi mais pas du tout ! Blush ..
 ici on ne parle que de relation dans les triangles ...
rien a voir avec les coordonnées (que je ne donnerai pas si facilement ..) ou même abscisses 


Non, ça ne diffère pas tant dans le fond puisque tu parles d'un classe A mais certains expriment le même ressenti avec des AB , des classes D ou T , à quoi on peut rajouter l'éternel débat lampes/transistors .

Je parle de classe A parce que c'etait le cas dans cette demo pas parceque je ne jure que de ce coté la ..loin s'en faut !
du moins pas dans le secteur grave ..


J'ai tendance à penser que lorsqu'on parle de distorsion et de musicalité ce sont parfois des mêmes choses qu'on le fait. Ceci n'étant pas une observation négative me concernant, j'aime le caractère de mes membranes en cellulose or elles ne sont pas aussi fidèles que les choses récentes mais elles ont le mérite de moins m'ennuyer!

 je plussoie faut juste un peu les traiter à la façon jallucine ..


L'essentiel à retenir étant que nous n'avons pas les mêmes gouts et attentes de fait mais qu'une fois qu'on a choisi son chemin (et encore on peut varier les plaisirs) c'est le début d'heures de bonheur en perspective !

 Cela rends parfois les relations difficiles entre les différents membres dans l’équation ...
membres que l'on peut toutefois intervertir en n'oubliant pas d'en changer le signe en passant de ghe à droite .. Blush
Tant que l'on se soucis un tant soit peu de conserver l’égalité parfaite entre les membres .ça reste.essentiel et ça me va bien!
La je fais de la "psychosocio mathématique "..appliquée forum .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#60
La musicalité c'est ce qui est délivré ou pas par des instruments ou artistes, et, qui est altéré ou pas à l'enregistrement et altéré ou pas encore par un système audio, et, altéré ou pas par notre oreille ou notre cerveau.

En gros, la musicalité c'est la base, le reste c'est de la littérature et ce que chacun veut bien y projeter et y mettre.

Je pense que les gens pourront se battre sur des concepts plus obscures les uns que les autres, fabriquer, acheter, modifier, les systèmes les plus modestes ou chers ou les plus perfectionnés du monde, jamais on ne reproduira la musicalité à sa source, quand l'enveloppe du son traverse l'artiste et qu'il ressent la vibration dans ses os. A un mètre en direct, chez un auditeur on n'est déjà plus dans la même musicalité.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)