Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passez au courant symétrique !
(08-18-2019, 03:04 PM)jc22400 a écrit : 3 transfo ?
Je suis en train de tirer une deuxième ligne dédiée mais une troisième !
Je pense que je vais rester sur deux transfos pour commencer avec un de 1600 va et un de 500 va, et je pense être assez large .
Je vais déjà voir ce que ça donne et verrai par la suite...

(08-18-2019, 09:14 PM)chakiwi a écrit : Patatras je crois que c'est lui nous avez demandé de ne pas acheter chez ABL pour cause d'un différent commercial, je suis donc full Conrad (4 transfos sym) et zéro défauts.

Après dire que ça sonne mieux ou moins bien !!!
Hello

Il a eut des soucis en effet il faut bien préciser le + et - 15 Au primaire. Personnellement Je n'ai jamais eu soucis avec eux, c'est une erreur d'assemblage qui peut arriver. Beaucoup de mondes sur d'autres forum on acheté par le passé avec Abl et tout s'est bien passé. Je veux juste souligner que le soucis de patatras est un cas isolé pour moi.

(08-18-2019, 07:52 PM)jc22400 a écrit :
(08-18-2019, 07:47 PM)Nard a écrit : Lien du Conrad svp ?

https://www.conrad.fr/p/transformateur-d...pcs-717570

(08-18-2019, 05:56 PM)Nard a écrit : Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'une ligne dédiée pour chaque transfo. C'est du luxe mais ça ne peut pas nuire !
En outre, avis perso, je mettrais le caisson avec l'Octave

J'ai oublié de préciser que je possède un filtre ifi ac purifier qui me sert actuellement pour séparer mes éléments analogiques et numériques. 
Du coup, un seul transfo pourrait suffire pour alimenter ma barrette LH audio. 
Le ifi ac purifier lui assurerait le filtrage ?

C'est une grande marque je dirais qui propose une finition moins artisanale (les transfo abl sont bien fait mais différent des Block, cf photo sur le post). Après il y a sûrement une histoire de rendement. Après je préfère faire local... Wink , c'est un choix personnel.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
(08-18-2019, 06:27 PM)chakiwi a écrit : Pas entendu de différence entre ligne dédiée et réseau standard.
J'ai deux lignes dédiées.

J'ai le sentiment qu'il y a eu une évolution importante des réseaux électriques domestiques au cours de ces 20/30 dernières années, et qu'une ligne dédiée peut peut-être aujourd'hui être largement suffisante...?
Répondre
C'est vrai que j'ai entendu parler de lignes dédiées comme un réel progrès mais c'était en 1980 soit 40 années, possible en effet que sur des habitations qui en avait déjà 40 cela ai pu améliorer le résultat.
Répondre
Le gros avantage d'une ligne dédiée, c'est de préserver de la pollution interne, LED, lave-linge, etc. surtout quand on les allume.
En dehors de ça, l'amélioration n'est pas spectaculaire mais néanmoins réelle. Je dirais un poil plus de finesse, léger ! En tout cas, c'est mon expérience
Répondre
Normalement l'isolation des pollutions c'est les symétriseurs qui sont efficaces.
Répondre
Question bête : "Une ligne dédiée" au niveau du tableau électrique c'est :

1) 1 x Différentiel dédié + 1 x Disjoncteur dédié

   OU

2) 1 x Différentiel mutualisé (c'est à dire utilisé par d'autres disjoncteurs déjà présents) + 1 x Disjoncteur dédié

Pour moi c'est le cas "2" mais je souhaiterais être sûr !
Merci.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
Petite définition pour commencer : un disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel couplé à un disjoncteur d'intensité dans le même boîtier.

Le différentiel détecte la différence de courant entre ses deux conducteurs. Si une partie du courant va à la terre, le déséquilibre entraîne le déclenchement.

Ce déséquilibre est détecté par induction. On a donc une composante selfique dans ce type de disjoncteur. De ce fait, il est meilleur d'en avoir un dédié à sa ligne dédiée, ça fait un petit filtrage supplémentaire, on est mieux isolé des pollutions.

Dans le cas 1 évoqué, on n'aura un disjoncteur pour filtrer les pollutions de la maison et un pour celles de l'extérieur. Dans le cas 2, ça filtrera moins mais ça n'est pas bien grave. Dans les deux cas, la sécurité est assurée.

Perso, chez moi, j'ai choisi le 1. La ligne dédiée et le reste de l'appart ont chacun leur propre différentiel.

Mais le plus indispensable, en termes de sécurité, c'est un différentiel en aval du secondaire, on l'a déjà dit.

Par ailleurs, il est bien clair que la plus grosse part des pollutions, ainsi que les pb de phase vont être résolus par le symétriseur.

Toutefois, ce n'est pas absolu malheureusement, les transfos ayant toujours des courants de fuite liés au léger couplage capacitif inéluctable entre primaire et secondaire.

Ce serait bien de trouver des transfos avec blindage électro-statique mais je n'en ai jamais vu d'assez gros pour symétriseurs. Peut-être sur mesure ?
Répondre
Je viens de passer commande pour un transfo chez ABL.
J'ai finalement pris un seul transfo 1600 va avec option +- 15V pour commencer, il alimentera ma barrette LH audio sur ligne dédiée. Le transfo sera installé dans le garage et j'y ajouterai un disjoncteur différentiel 8 A 30 mA juste après le secondaire du transfo.
Je vous tiens au courant dès que l'ensemble sera opérationnel.
Petite question, je vais prochainement acheter un switch Ethernet Aqvox SE que je brancherai en amont de mon lecteur réseau, ce switch possède une alim à découpage modifiée par Aqvox.
Me conseilleriez de brancher l'alim sur la barrette LH ou plutôt sur une autre prise classique ou est branché la BOX.
Hifi : Focal diablo utopia - Caisson REL S510 - Octave V80 se  + Super Black box -  DAC Holo Spring 3 Level 2 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92  -  Câblage Viard Audio HP HD20 + silver HD XLR - Spdif Plénitude Audio - Barrette LH audio + Câbles secteurs Wireworld aurora 7 et Electra 7 - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 -  Deux transfos symétriseurs.
Répondre
Je ne sais pas, il faudra essayer, peut-être dans la durée. Si c'est bien fait, tu trouveras sans doute plus pratique de le mettre sur la barrette !

Sur mon symétriseur, j'ai mis un softstart acheté chez Conrad. Ça permet de tout allumer d'un coup et en douceur
Répondre
Je ne vois pas trop le rôle du softstart,  tu le mes au primaire ou au secondaire ?
Il sert à limter l'appel de courant lors de l'alimentation du transfo ?, il y a un risque pour les appareils sans ce dispositif ?
Sinon, peut on laisser sous tension en permanence le transfo même quand les équipements sont en veille ?  Je me doute bien que le transfo consomme un peu d'électricité à vide du aux pertes fer et effets joules mis c'est surtout au niveau chauffe et sécurité.
Hifi : Focal diablo utopia - Caisson REL S510 - Octave V80 se  + Super Black box -  DAC Holo Spring 3 Level 2 - Metrum Ambre - PC serveur DIY ( Diretta ) - Jcat net XE  + Alimentation J92 - Switch Buffalo 2008 + alimentation J92  -  Câblage Viard Audio HP HD20 + silver HD XLR - Spdif Plénitude Audio - Barrette LH audio + Câbles secteurs Wireworld aurora 7 et Electra 7 - Fuse SHD Ultimate Premier et M1 -  Deux transfos symétriseurs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Symétriseur de courant & Cie Olivier 405 361,805 04-03-2022, 01:17 AM
Dernier message: JPDV
  Liaison symétrique / asymétrique Philippe38 14 17,166 03-12-2018, 03:46 PM
Dernier message: Rudy27930
  Câble symétrique HD650 demat 8 16,545 02-20-2018, 01:01 PM
Dernier message: trobogoss
  Liaison symétrique et masse active (traduction littérale) larsouille 30 27,307 10-20-2017, 11:28 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)