Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Topping vs Dac audiophile
#81
(08-07-2019, 02:42 PM)bbill a écrit :
(08-07-2019, 10:25 AM)Bigga a écrit : Il est certain qu’un prix très élevé ne rend pas un DAC mauvais pour autant, et il st sage d’etre Dans l’analyse au cas par cas.

Ceci étant, indépendamment des mesures, on peut déjà s’interroger sur la légitimité d’un prix aussi élevé pour un DAC que le Totaldac (Ce n’est pas le seul dans ce cas). Qu’est ce qui, au vu du résultat justifie un tel prix? 

puisque tu en parles encore, ce que je conteste, c'est de s'interroger sur la légitimité du prix quand on n'a jamais entendu l'appareil...
est-ce une info ou une intox ?? tu t'interroges et tu crées le doute, ici, sur une marque que tu ne connais pas !

(08-07-2019, 11:55 AM)Bigga a écrit : Je parlais juste du prix

oui, c'est un peu court...

(08-07-2019, 11:55 AM)Bigga a écrit : Mais et toi? En dehors du fait que tu ne veuilles pas comprendre ce qu’on te dit, qu’en connais tu de ce DAC, techniquement parlant, qui te permette de légitimer un tel prix? 

et bien, justement, je n'en dis rien !
oui, j'ai entendu à de nombreuses reprises Totaldac dans le cadre de démo publiques, pas assez pour juger un appareil de la configuration

Écoute, tu peux tourner en boucle si tu veux.
Parler du prix d’une électronique n’est pas forcément lié avec le son de cette dernière, qui sera apprécié différemment selon les goûts. Il y a une question de coût des composants, de la R&D, et de la production. La sonorité est une question subjective et pas économique. Sinon pourquoi ne pas vendre ce DAC à 40000€ alors? Parler de logique tarifaire est quand même utile à mon sens, pour toutes les électroniques et enceintes.
Regarde le SMSL DP3, au niveau sonore il ravi nombre de ses utilisateurs. Cela devrait, selon ta logique, faire enfler son prix ou vaut il son prix dans le contexte de production chinois actuel, c’est ça?
Un forum peut aussi servir à discuter de ça, pour éviter tout snobisme, qui est bien plus source d’erreur pour les « débutants » que des discussions comme on en a une ici.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#82
@ Bigga
Des escrocs, on en trouve partout.
Et on trouvera aussi de doux rêveurs qui vont mobiliser de gros moyens, employer des matériaux précieux, pour arriver à un résultat pas forcément meilleur de celui qui aura tracé une ligne droite avec quelques composants et un schéma astucieux.
Est-ce pour autant qu’ils ne peuvent pas revendiquer récupérer leur mise et réaliser un certain profit ?
Leur plus grosse faute aura été de penser pouvoir vendre un produit dont le coût de fabrication ne trouve aucune correspondance sur le marché déjà fort saturé de l’audio haut de gamme.
Répondre
#83
(08-07-2019, 02:37 PM)Nard a écrit : Je me permets de me citer :

(08-07-2019, 10:19 AM)Nard a écrit : Bonjour, quand vous parlez des mesures, vous vous fondez j'imagine sur celles publiées par ASR. En effet, quand on lit l'étude qu'ils ont faite sur le D1Six, ça interroge, mais peut-être pas dans le sens auquel tout le monde pense.

A titre d'illustration, ci-dessous les liens vers deux graphiques qui traitent du rapport signal sur bruit, l'un chez ASR, l'autre sur le site Totaldac :


https://www.audiosciencereview.com/forum...49&slide=0


http://www.totaldac.com/fichiers/fft-d1-six.gif

On peut légitimement se demander qui fume la planète, non  ?

Peut-être conviendrait-il être plus réservé quand à la valeur de cette étude, ne pas la prendre pour argent comptant et ne pas en tirer les conclusions définitives que l'on peut lire ici.

Les différences entre les deux graphes interrogent d'autant plus qu'une fois le SNR saboté, toutes les autres perfs partent à vau-l'eau, à commencer par la restitution des harmoniques, alors ?
Répondre
#84
(08-07-2019, 02:57 PM)Joël C. a écrit : @ Bigga
Des escrocs, on en trouve partout.
Et on trouvera aussi de doux rêveurs qui vont mobiliser de gros moyens, employer des matériaux précieux, pour arriver à un résultat pas forcément meilleur de celui qui aura tracé une ligne droite avec quelques composants et un schéma astucieux.
Est-ce pour autant qu’ils ne peuvent pas revendiquer récupérer leur mise et réaliser un certain profit ?
Leur plus grosse faute aura été de penser pouvoir vendre un produit dont le coût de fabrication ne trouve aucune correspondance sur le marché déjà fort saturé de l’audio haut de gamme.

Certes. Mais un peu d’ethique ne fait pas de mal, ni aux autres ni à soi. J’ai bien conscience que c’est un concept un peu désuet, malheureusement.
Par ailleurs, j’ai du mal à voir comme des Robins des bois des gens qui, en général, veulent intégrer le gotta qu’ils ciblent comme client. Je ne parle pas des prix pratiqués par Totaldac là, mais de prix bien plus indécents, qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#85
joel.C sait ce que vaut un Totaldac, il en a un chez lui, il l'a même comparé à un dac chinois et à l'Audiomat maestro3 , va t-il nous dire qu'ils sonnnent tous trois identiquement? A le lire, il ne semble pas.
Qui sont ces gens d'ASR, vraiment des privés?
Répondre
#86
(08-07-2019, 03:04 PM)Bigga a écrit :
(08-07-2019, 02:57 PM)Joël C. a écrit : @ Bigga
Des escrocs, on en trouve partout.
Et on trouvera aussi de doux rêveurs qui vont mobiliser de gros moyens, employer des matériaux précieux, pour arriver à un résultat pas forcément meilleur de celui qui aura tracé une ligne droite avec quelques composants et un schéma astucieux.
Est-ce pour autant qu’ils ne peuvent pas revendiquer récupérer leur mise et réaliser un certain profit ?
Leur plus grosse faute aura été de penser pouvoir vendre un produit dont le coût de fabrication ne trouve aucune correspondance sur le marché déjà fort saturé de l’audio haut de gamme.

Certes. Mais un peu d’ethique ne fait pas de mal, ni aux autres ni à soi. J’ai bien conscience que c’est un concept un peu désuet, malheureusement.
Par ailleurs, j’ai du mal à voir comme des Robins des bois des gens qui, en général, veulent intégrer le gotta qu’ils ciblent comme client. Je ne parle pas des prix pratiqués par Totaldac là, mais de prix bien plus indécents, qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

aahh, je pensais que Totaldac représentait déjà le THG ??
bien plus chers encore ?  Huh
ce sont des appareils que tu connais et que tu rencontres fréquemment ?
Répondre
#87
(08-07-2019, 03:06 PM)lamouette a écrit : joel.C sait ce que vaut un Totaldac, il en a un chez lui, il l'a même comparé à un dac chinois et à l'Audiomat maestro3 , va t-il nous dire qu'ils sonnnent tous trois identiquement? A le lire, il ne semble pas.
Qui sont ces gens d'ASR, vraiment des privés?

Les DAC ne sonnent pas identiques, c’est clair.
Le choix du R2R est un parti pris et un choix risqué.
Cela vaut chez tous les constructeurs, occidentaux ou asiatiques. On citera Denafrips qui vient par exemple de refaire son DSP pour que son R2R soit un peu plus vivant, plus dynamique.
Des débats sur la résolution et la dynamique présumée des DAC à échelles il y en a eu déjà beaucoup. Au final, ce qui compte pour le consommateur est le résultat à l’écoute. 
Les seuls gars qui défendent becs et ongles les mesures et rien que les mesures ne sont pas des consommateurs de produits haut de gamme.
Mais il est clair qu’entre un individu qui ne consomme pas et un qui consomme, il y aura deux approches différentes, tellement parfois qu’elles deviennent irréconciliables alors que tout l’intérêt serait de justement réconcilier mesures et impressions d’écoute sur un sujet qui est bien technique...
Personnellement, les mesures du Totaldac par ASR ne m’ont pas surpris. J’y retrouverais même ce que je n’apprécie pas sur un D1 Dual comme je n’y retrouve pas ce que j’aime sur un Direct ou un Twelve.

Mais partir d’un parti pris et d’une typologie de DAC bien précise pour en faire un procès d’intention, c’est inélégant, et ce sont davantage les lecteurs d’ASR ou d’HCFR qui en sont les artisans.
ASR s’est contenté de dérouler son protocole habituel pour en tirer les conclusions qu’on connaît. Alors sans doute dire en préambule que faire un DAC R2R est une ineptie et qu’on ne peut pas lutter contre les industriels qui sortent des puces de plus en plus performantes est maladroit, tout autant que la réaction de Vincent Brient.

Échauffourées entre objectivistes et subjectivistes. Vincent Brient avec son positionnement DIY hyper haut de gamme était une victime désignée. Facile et pas très sympa il est vrai.
Mais les mesures qu’Amirm à publiées ont du sens. C’est juste l’interprétation et l’exploitatiob qu’on en fait derrière par des personnes qui n’ont pas grand chose d’autre à faire apparemment qui est déplorable à mon humble avis.

@ Bill

Je pense que Bigga a bien cerné le problème et fait preuve d’une certaine pondération dans ses propos.
Pas besoin à mon avis d’avoir écouté attentivement les meilleures et plus onéreuses références de l’audio haut de gamme pour prendre conscience de la dérive des prix dans la hi-fi !
Tu charries un peu là ?  Rolleyes
Répondre
#88
@JoëlC: merci!
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#89
(08-07-2019, 02:34 PM)Joël C. a écrit : Pour en revenir au prix, le sujet me semble bien plus vaste quand même et ne se cantonne pas aux seuls DAC mais à tout le marché de l’audio haut de gamme.
Vous mesurez n’importe quel ampli à base de modules Hypex Ncore et vous allez trouver sans doute qu’il est beaucoup plus performant qu’un gros VAC Statement qui vaut x fois son prix...
Le débat n’est pas nouveau et cela ramène toujours à la question de l’exhaustivité d’un panel de mesures, la psycho-acoustique et le constat basique qu’un appareil quasi parfait sur le papier peut sembler très plat, voire un peu bouché par rapport à un autre dont les mesures sont moins bonnes.
So what ?
Faut-il faire un procès à l’ensemble des artisans de ce secteur parce qu’ils pratiquent des prix trop élevés ?
Ou parce qu’ils sont incapables de démontrer scientifiquement que leur produit vaut le prix auquel ils le vendent ?

Le seul constat qu’on peut valablement faire est que malgré cette spirale inflationniste, la grande majorité des acteurs n’arrive pas à s’enrichir en pratiquant ce métier.
Le serpent qui se mord la queue ? Peut-être mais il faut bien avoir à l’esprit le coût de fabrication d’un Totaldac avant de crier au loup.
Et les derniers modèles sans étage de sortie fonctionnent admirablement bien, bien que pas forcément bien placés en prix par rapport à des DAC embarquant des puces de dernière génération.
Mais celui qui veut du DAC R2R sait forcément que ce n’est pas le type de schéma le moins onéreux.

Tout ça pour dire que chercher à comprendre pourquoi un appareil mesure si mal est louable sans aucun doute. Cristalliser des doutes et des suspicions sur un seul constructeur pendant des dizaines de pages me semble en revanche plus critiquable.

Non, pas de procés chacun est libre d afficher le prix qu il veut, et choisir son but financier.
Répondre
#90
Merci pour cette réponse .
Je trouve quand même bien futile de s'attaquer à la tarification de produits dont on n'est pas la cible, quel est le but? N'y a t-il pas quelque part un coup de pouce vers l'achat de produit chinois? Une forme de pub déguisée? Les techniques de vente changent?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Topping D70 Pro OCTO DAC 8x CS43198 Olivier 977 222,905 Hier, 08:13 PM
Dernier message: chakiwi
  Nouveau TOPPING DX9 DAC AK4499EQ fred03 27 7,332 05-10-2024, 07:14 PM
Dernier message: kole
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 2,567 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 15,226 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 16,341 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)