Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil pour DAC
#11
Bonjour et merci pour ces retours.
Bon, j'avoue ne pas trop quoi savoir faire...

Il semble que la carte son externe ou l'interface USB/SPDIF ne soient pas de bonnes solutions.

La mise en place d'un nouveau DAC semble nécessaire : apport d'entrées et traitement de formats plus large.

Ce que je n'arrive pas trop à cerner à ce stade est que l'offre DAC me semble très vaste et très étendue (en prix). Certains retours me disent que les différences entre DAC sont très ténues. Un DAC à 100€ peut-il vraiment être aussi bon qu'un DAC à plus de 1000€ ? J'ai du mal à comprendre...

Si différence il y a ; quels DAC sont (très) bons dans les 500€ ?

Quels modèles regarder dans les moins de 200€ ? Quelle alim ?

Merci à vous.
Répondre
#12
(08-06-2019, 11:33 PM)loandsound a écrit :
(08-06-2019, 10:23 PM)mélaudiophile a écrit :
(08-06-2019, 12:48 PM)Plastic a écrit : - soit un transport de type M2Tech Hiface pour disposer également d'une sortie numérique SPDIF (env. 160€).

Salut, tu as un budget serré, alors plutôt que d'acheter un DAC pas cher (pas mauvais bien sûr) je te conseille la clé Hiface. j'ai la première version et c'est déjà excellent, (selon mon expérience personnelle après essais chez un ami avec un simple portable sur un système haut de gamme, égal ou supérieur à un lecteur haut de gamme (3 D lab, Teac vrds 25)ce n'est pas cher, tu économiseras pour un DAC de qualité, ça te donnera le temps de prospecter, de faire des écoutes..

jean

Oui, d'accord avec toi.
Quand le budget est très serré, ce n'est pas sur le dac qu'il y a le plus a gagner, alors autant l'utiliser à bon escient: les enceintes.

Le problème ici, c'est qu'on lis souvent les avis de personnes ayant de bons systèmes, et qui accordent donc de l'importance à tout, éléctroniques comprises, câbles aussi.
Quoiqu'on pourra me dire sur le sujet, je reste convaincu qu'à faible budget, c'est sur les enceintes qu'il faut mliser le plus, 70 ou 80% du budget.
C'est le matériel qui de loin est le moins fidéle, surtout en entrée de gamme, alors autant ne pas se perdre en firoritures et aller à l'essentiel.

Avertissement: Audiophiles expérimentés et sans concessions, ne lisez surtout pas ce qui suit, cela risquerait fort d'écorcher vos oreilles sensibles.

Un ampli, un DAC correct, ça se remplace à prix raisonnable, des enceintes équivalentes en qualité, cela coute tout de suite beaucoup plus cher. Alors si votre budget est serré, c'est probablement que vous ne pourrez remetre la même somme ou presque dans les deux ans qui suivent pour améliorer le système.
Alors allez directement à l'essentiel; et mettez le paquet sur les enceintes ( si occasion possible, ou encore mieux DIY d'après des plans déjà établis, vous ne le regretterez pas, c'est sur)
Le reste, vous le mettrez à niveau au fur et à mesure de vos possibilités financières, mais vous aurez déjà l'essentiel de la qualité sonore avec les enceintes, et les évolutions vous resteront "accessibles" financièrement parlant.

Ne pas chercher à appliquer sur l'entrée en matière la même chose que se qui se dit sur le Moyen/haut de gamme, la vérité est toujours quelque chose de relatif...Merci aux conseilleurs d'en tenir compte s'il souhaitent vraiment aider au mieu les "débutants"

Certes, les enceintes sont bien plus importantes que le reste, mais d’une part comme le dit Lamouette, le budget n’est pas le même et on est souvent pas à 100€ près, et surtout d’autre part Plastic vient d’acquérir des enceintes (Et un ampli)
Personnellement je pars donc du principe que ce matériel récemment acquis lui semble bon à l’oreille, et que sa problématique est une problématique de connectique, sans perdre en qualité.
Par rapport à un DAC de 1995, fut il bon, on trouve aujourd’hui dans son budget des boites qui feront ce qu’il cherche, avec une meilleure compatibilité fichiers.
De plus, quand on a un petit budget, mettre presque 100€ dans une interface qui sera caduque au moindre changement de matos, ça me semble ne pas être un bon calcul. Autant partir pour le mêle budget sur un DAC récent et plus « future proof ». Enfin c’est comme ça que je vois les choses.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#13
Oui, mon pb n'est pas un pb d'enceintes... ni d'ampli... Ma question porte juste sur la meilleure façon de connecter mon PC à mon ampli, via mon DAC actuel ou un autre.

Là où je suis un peu perplexe c'est de voir que des petites boîtes à 100€ feraient aussi bien que mon DAC actuel...
Répondre
#14
Bonjour
Pourquoi ne pas partir sur un bluesound node 2 en occasion ?
Le dac est bon, il fait streamer et transport
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#15
(08-07-2019, 12:30 AM)GWN44 a écrit : On est d'accord sur la carte son externe avec sortie spdif.
Mais du coup pour la même raison, je ne conseillerais pas un M2Tech Hiface : conversion spdif dépendante de l'alimentation du PC, ...

Il est probable d'un SMSL sanskrit 10th ne soit pas meilleur qu'un DACmagic premier du nom, mais il est également fort probable qu'il fasse aussi bien en rationalisant du coup les interfaces.

Personne ne rajoutait des interfaces sur un préamp analogique, et bien comme un DAC est aujourd'hui de plus en plus utile comme préamp/hub de sources numériques, idem ... Autant choisir celui qui correspondant au besoin en termes d'E/S et cela simplifie la vie. A fortiori l'entrée USB d'un SMSL AD18 marche très bien, je suppose que sur le sanskrit aussi.
Il ne s'agit pas de preampli analogique, quel rapport?
les  dacs ordinaires récupèrent tout pareillement le 5V sur l'usb du PC pour faire fonctionner leur interface usb, ils sont beaucoup à le faire.
Pour reconnaitre les qualités de l'interface d'un dac , justement il faut un bon dac et le reste. Si ça ne choque pas alors c'est bon.

(08-07-2019, 10:12 AM)Bigga a écrit :
(08-06-2019, 11:33 PM)loandsound a écrit :
(08-06-2019, 10:23 PM)mélaudiophile a écrit :
(08-06-2019, 12:48 PM)Plastic a écrit : - soit un transport de type M2Tech Hiface pour disposer également d'une sortie numérique SPDIF (env. 160€).

Salut, tu as un budget serré, alors plutôt que d'acheter un DAC pas cher (pas mauvais bien sûr) je te conseille la clé Hiface. j'ai la première version et c'est déjà excellent, (selon mon expérience personnelle après essais chez un ami avec un simple portable sur un système haut de gamme, égal ou supérieur à un lecteur haut de gamme (3 D lab, Teac vrds 25)ce n'est pas cher, tu économiseras pour un DAC de qualité, ça te donnera le temps de prospecter, de faire des écoutes..

jean

Oui, d'accord avec toi.
Quand le budget est très serré, ce n'est pas sur le dac qu'il y a le plus a gagner, alors autant l'utiliser à bon escient: les enceintes.

Le problème ici, c'est qu'on lis souvent les avis de personnes ayant de bons systèmes, et qui accordent donc de l'importance à tout, éléctroniques comprises, câbles aussi.
Quoiqu'on pourra me dire sur le sujet, je reste convaincu qu'à faible budget, c'est sur les enceintes qu'il faut mliser le plus, 70 ou 80% du budget.
C'est le matériel qui de loin est le moins fidéle, surtout en entrée de gamme, alors autant ne pas se perdre en firoritures et aller à l'essentiel.

Avertissement: Audiophiles expérimentés et sans concessions, ne lisez surtout pas ce qui suit, cela risquerait fort d'écorcher vos oreilles sensibles.

Un ampli, un DAC correct, ça se remplace à prix raisonnable, des enceintes équivalentes en qualité, cela coute tout de suite beaucoup plus cher. Alors si votre budget est serré, c'est probablement que vous ne pourrez remetre la même somme ou presque dans les deux ans qui suivent pour améliorer le système.
Alors allez directement à l'essentiel; et mettez le paquet sur les enceintes ( si occasion possible, ou encore mieux DIY d'après des plans déjà établis, vous ne le regretterez pas, c'est sur)
Le reste, vous le mettrez à niveau au fur et à mesure de vos possibilités financières, mais vous aurez déjà l'essentiel de la qualité sonore avec les enceintes, et les évolutions vous resteront "accessibles" financièrement parlant.

Ne pas chercher à appliquer sur l'entrée en matière la même chose que se qui se dit sur le Moyen/haut de gamme, la vérité est toujours quelque chose de relatif...Merci aux conseilleurs d'en tenir compte s'il souhaitent vraiment aider au mieu les "débutants"

Certes, les enceintes sont bien plus importantes que le reste, mais d’une part comme le dit Lamouette, le budget n’est pas le même et on est souvent pas à 100€ près, et surtout d’autre part Plastic vient d’acquérir des enceintes (Et un ampli)
Personnellement je pars donc du principe que ce matériel récemment acquis lui semble bon à l’oreille, et que sa problématique est une problématique de connectique, sans perdre en qualité.
Par rapport à un DAC de 1995, fut il bon, on trouve aujourd’hui dans son budget des boites qui feront ce qu’il cherche, avec une meilleure compatibilité fichiers.
De plus, quand on a un petit budget, mettre presque 100€ dans une interface qui sera caduque au moindre changement de matos, ça me semble ne pas être un bon calcul. Autant partir pour le mêle budget sur un DAC récent et plus « future proof ». Enfin c’est comme ça que je vois les choses.

Oui il y a de ça, mais aussi, nous ne sommes pas des nounous ou des maitresses d'école pour les intervenants qui demandent conseil , quand ils ciblent leur demande nous n'allons pas leur conseiller de changer de chaussettes Big Grin
Une bonne interface usb n'est jamais caduque. Je suis bien obligé d'en acheter une sur mon dac Topping par exemple et pas pour la frime. J'étais bien content aussi d'en avoir une bien meilleure que celle du dac. C'est donc un investissement et ça compte pour moitié dans la qualité de restitution d'un dac branché en usb.
Répondre
#16
Si je comprends bien, Lamouette, vous avez investi dans une interface USB externe ?
De quel type ?
Pour remplacer l'entrée USB de quel DAC topping ?

Quel est le gain ?

Merci
Répondre
#17
U
(08-07-2019, 02:45 PM)Plastic a écrit : Si je comprends bien, Lamouette, vous avez investi dans une interface USB externe ?
De quel type ?
Pour remplacer l'entrée USB de quel DAC topping ?

Quel est le gain ?

Merci

Voici le lien du fil où Lamouette parle de son Topping D70:

http://forum-hifi.fr/thread-12929-page-3.html
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#18
déjà j'ai utilisé une ancienne qui ne coute que 35€ et c'est considérablement mieux.
Après tout , pourquoi dépenser plus?
https://www.audiophonics.fr/fr/interface..._search=fs
Il en existe en boitier.
Répondre
#19
Bonjour

Vous avez déjà me semble t-il un système de lecture pour CD et vous souhaitez raccorder un PC à votre DAC qui ne possède pas de prise USB. Dilemmne, changer le DAC pour avoir une entrée USB soit utiliser un adaptateur sur l'ordinateur. 
J'ai une clé Hiface Two disponible. Si vous le souhaitez je peux vous l'envoyer pour vous permettre de comparer les résultats, ensuite si cela ne vous plait pas, il vous suffira de me la renvoyer, si vous la gardez j'en demanderai 35 euros port compris. 
Je l'avais achetée pour tester la dématérialisation, mais il s'est avéré que cette clé n'a pas fonctionné avec mon Audiomat Tempo 2.5. Je l'ai essayée avec un Audiomat Maestro 3 et cela a fonctionné et fait tester par l'importateur qui n'a rien trouvé d'anormal. Finalement je suis passé à une autre solution.     
Pour rechercher des DAC à prix modéré mais testés, je vous suggère la rubrique Hifi de Qobuz. Ce que j'y lis sur le Sanskrit à 99 euros est très favorable pour ce modèle et me conduit plutôt à le conseiller de préférence à une clé Hiface. 


Ceci dit il faut toujours se rappeler que la valeur d'une chaine est toujours celle de son maillon le plus faible, soit dans votre cas l'ordinateur. 

Cordialement 

Lambrays
(08-07-2019, 02:45 PM)Plastic a écrit : Si je comprends bien, Lamouette, vous avez investi dans une interface USB externe ?
De quel type ?
Pour remplacer l'entrée USB de quel DAC topping ?

Quel est le gain ?

Merci
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
#20
Bonjour,
Si l'ordinateur est un maillon faible, avec quoi puis-je écouter les cds que je dématérialise ?
J'utilise Daphile sur un gigabyte avec ssd.
D'avance merci
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 1,295 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 10,821 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 1,131 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 11,972 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Conseil DAC pour USB et Home Cinema ? Baptistos 3 903 01-02-2024, 10:59 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)