Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil pour DAC
#1
Bonjour,

Je viens d'acquérir une paire d'enceintes Cabasse Clipper III associée à un ampli Sansui 555A. Mon souhait est de pouvoir profiter pleinement d'un abonnement (probablement Qobuz) à venir pour enrichir ma culture musicale.

Pour l'instant j'utilise un lecteur blu ray relié à un DACMagic1 (1995) de Cambridge audio, qui dispose de 3 entrées BNC.

Pour relier mon PC (portable), j'ai donc pensé dans un premier temps utiliser :
- soit une carte son externe me donnant une sortie numérique SPDIF (env 90€),
- soit un transport de type M2Tech Hiface pour disposer également d'une sortie numérique SPDIF (env. 160€).

Renseignements pris on me conseille de plus simplement remplacer mon DAC pour disposer d'une connectique plus moderne. Celui-ci, bien qu'ancien est très bon.

Côté remplacement, je veux rester dans un budget serré. J'ai repéré le SMSL Sanskrit 10th qui dispose des entrées dont j'ai besoin : SPDIF pour mon blu ray, Toslink pour ma TV et USB pour mon PC. Qobuz en a fait un commentaire élogieux.

Quels seraient vos conseils ?

Conserver mon DAC et chercher les adapatateurs nécessaires pour brancher ma TV et mon PC ?
Remplacer mon DAC ?
Dans ce cas, le SMSL mentionné est-il ok ou m'orientez-vous vers d'autres produits ?

Je vous remercie d'avance.
Répondre
#2
Je n’ai pas pu trouver sur le net les spécifications du DAC Magic 1, mais celles du 2, son remplaçant à l’epoque, sont tout à fait bonnes si elles sont vraies.
Donc si on se fie à ces données, et vu que tu sembles apprécier ce DAC, un changement n’est pas synonyme de meilleure qualité sonore.
Ceci étant, pour ce que tu veux faire, rajouter une interface entre le PC et le DAC me semble compliquer la donne, et effectivement le plus simple serait d’acquerir un DAC avec une bonne entrée USB. Cela te permettrait également une compatibilité étendue au niveau formats de fichiers audio, le DAC Magic 1 étant aujourd’hui limité à ce niveau.
Ton budget n’est pas énorme, mais l'avantage aujourd’hui c’est que depuis 1995, les performances des DAC ont beaucoup progressé et on trouve à des prix très abordables des DAC qui font leur travail très proprement. C’est apparemment le cas du SMSL que tu cites. Son entrée USB est une XMos, théoriquement de bonne qualité donc. Avis aux utilisateurs.
Sinon, un DAC qui a bonne presse également: le Topping D30, qui possède lui aussi une interface USB XMos, supposément de bonne qualité aussi donc.
Chez le meme fabricant, le D10 correspond également à tes besoins, avec une meilleure compatibilité fichiers et pour un peu moins cher.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#3
justement, il semblerait que le point faible des Topping serait leur entrée usb, vu le D50 mais aussi le D70 , là c'est certain , je confirme.
Donc l'idée de l'interface usb externe n'est pas mauvaise, la Hiface ou une autre plus moderne au même prix.
Répondre
#4
Bonjour ,

J'ai un smsl sanskrit 10th ( en bleu car le rouge est moins bien  Big Grin),  plus sérieusement j'étais vraiment surpris par ce petit dac , je l'ai sur un petit système avec un rotel et des Klipsch mais franchement pas grand chose à lui reprocher , par contre , par contre , absolument lui adjoindre une alimentation externe usb 5v !  là il devient très bon, c'est ce que conseille audioscience review , tu trouveras toutes les mesures effectuées avec et sans , et tu verras que c'est très bénéfique .

Cordialement.
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#5
(08-06-2019, 12:48 PM)Plastic a écrit : - soit un transport de type M2Tech Hiface pour disposer également d'une sortie numérique SPDIF (env. 160€).

Salut, tu as un budget serré, alors plutôt que d'acheter un DAC pas cher (pas mauvais bien sûr) je te conseille la clé Hiface. j'ai la première version et c'est déjà excellent, (selon mon expérience personnelle après essais chez un ami avec un simple portable sur un système haut de gamme, égal ou supérieur à un lecteur haut de gamme (3 D lab, Teac vrds 25)ce n'est pas cher, tu économiseras pour un DAC de qualité, ça te donnera le temps de prospecter, de faire des écoutes..

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
oui, il assez est peu connu qu'on puisse gagner beaucoup sur un dac avec juste une bonne interface.
Répondre
#7
(08-06-2019, 10:23 PM)mélaudiophile a écrit :
(08-06-2019, 12:48 PM)Plastic a écrit : - soit un transport de type M2Tech Hiface pour disposer également d'une sortie numérique SPDIF (env. 160€).

Salut, tu as un budget serré, alors plutôt que d'acheter un DAC pas cher (pas mauvais bien sûr) je te conseille la clé Hiface. j'ai la première version et c'est déjà excellent, (selon mon expérience personnelle après essais chez un ami avec un simple portable sur un système haut de gamme, égal ou supérieur à un lecteur haut de gamme (3 D lab, Teac vrds 25)ce n'est pas cher, tu économiseras pour un DAC de qualité, ça te donnera le temps de prospecter, de faire des écoutes..

jean

Oui, d'accord avec toi.
Quand le budget est très serré, ce n'est pas sur le dac qu'il y a le plus a gagner, alors autant l'utiliser à bon escient: les enceintes.

Le problème ici, c'est qu'on lis souvent les avis de personnes ayant de bons systèmes, et qui accordent donc de l'importance à tout, éléctroniques comprises, câbles aussi.
Quoiqu'on pourra me dire sur le sujet, je reste convaincu qu'à faible budget, c'est sur les enceintes qu'il faut mliser le plus, 70 ou 80% du budget.
C'est le matériel qui de loin est le moins fidéle, surtout en entrée de gamme, alors autant ne pas se perdre en firoritures et aller à l'essentiel.

Avertissement: Audiophiles expérimentés et sans concessions, ne lisez surtout pas ce qui suit, cela risquerait fort d'écorcher vos oreilles sensibles.

Un ampli, un DAC correct, ça se remplace à prix raisonnable, des enceintes équivalentes en qualité, cela coute tout de suite beaucoup plus cher. Alors si votre budget est serré, c'est probablement que vous ne pourrez remetre la même somme ou presque dans les deux ans qui suivent pour améliorer le système.
Alors allez directement à l'essentiel; et mettez le paquet sur les enceintes ( si occasion possible, ou encore mieux DIY d'après des plans déjà établis, vous ne le regretterez pas, c'est sur)
Le reste, vous le mettrez à niveau au fur et à mesure de vos possibilités financières, mais vous aurez déjà l'essentiel de la qualité sonore avec les enceintes, et les évolutions vous resteront "accessibles" financièrement parlant.

Ne pas chercher à appliquer sur l'entrée en matière la même chose que se qui se dit sur le Moyen/haut de gamme, la vérité est toujours quelque chose de relatif...Merci aux conseilleurs d'en tenir compte s'il souhaitent vraiment aider au mieu les "débutants"
Répondre
#8
Je plussoie !

Et 14 jours avant retracration, c'est suffisant pour se faire un avis si le sanskrit marche aussi bien ...

Vaut mieux en tout cas acheter un dac récent à 150€ qu'une interface ...
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?
Répondre
#9
à condition que l'interface du nouveau dac soit bonne Big Grin , sinon c'est reculer pour mieux sauter.

Pour se procurer de bonnes enceintes ce n'est plus 50 ou 100€ qui vont compter, les sommes ne sont pas comparables.
Vous déviez là. Après on va dire achetez un bon ampli plutot, faites un traitement passif?
Quand on a le budget enceintes c'est le moment de s'en occuper.
En tout cas je déconseille la carte son externe qui donnerait une sortie spdif polluée.
Répondre
#10
On est d'accord sur la carte son externe avec sortie spdif.
Mais du coup pour la même raison, je ne conseillerais pas un M2Tech Hiface : conversion spdif dépendante de l'alimentation du PC, ...

Il est probable d'un SMSL sanskrit 10th ne soit pas meilleur qu'un DACmagic premier du nom, mais il est également fort probable qu'il fasse aussi bien en rationalisant du coup les interfaces.

Personne ne rajoutait des interfaces sur un préamp analogique, et bien comme un DAC est aujourd'hui de plus en plus utile comme préamp/hub de sources numériques, idem ... Autant choisir celui qui correspondant au besoin en termes d'E/S et cela simplifie la vie. A fortiori l'entrée USB d'un SMSL AD18 marche très bien, je suppose que sur le sanskrit aussi.
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 592 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 6,774 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 585 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,384 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Conseil DAC pour USB et Home Cinema ? Baptistos 3 534 01-02-2024, 10:59 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)