Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
Je ne vois sincèrement pas où est le problème; voyons les faits:
il y a deux catégories de sceptiques: ceux qui ont fait l'essai de changer de câble secteur et qui n'ont constaté aucun changement, voire insignifiant, et les autres, qui n'ont pas fait l'essai, et qui considèrent que ce n'est pas nécessaire, puisque de toute façon, il n'y aura pas de changement dans le rendu sonore. Bien, c'est parfait.
il y a aussi deux catégories d'"apôtres": ceux qui croient n'importe quoi, du moment que çà porte un nom et que c'est vendu dans une belle boîte, à grands renforts d'"explications" scientifiques, et puis ceux qui, après avoir soigné l'essentiel (merci Olivier de l'avoir rappelé), c.à.d. après avoir soigné l'emplacement des enceintes dans la pièce d'écoute qu'ils auront également traitée, respecté le sens des prises, etc....., font les essais de câbles (HP, secteur, modulation) en veillant à ne pas changer un autre élément, et constatent que la différence est suffisamment pertinente pour justifier un investissement si le budget le permet. Bien, c'est parfait.   Où est le problème? Ne peut-on pas discuter gentiment de ses expériences, sans se faire "bouffer le nez"? est-ce si important d'avoir raison ou non? Moi je n'ai aucun problème avec les sceptiques, j'en ai été longtemps un, et même si j'aime bien les faire changer d'avis (en leur apportant quelque chose), s'ils ne veulent pas, ce n'est pas grave, je reste dans la cour des "apôtres", puisque j'en fais partie à présent...
bien amicalement,
belle journée, et belle écoute surtout,

jp
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Les voies d'amélioration possibles concernant le choix des cables secteur, et résultant de mes centaines d'essais, pourraient être:

-d'abord identifier quels sont les défauts a l'écoute que l'on souhaite réduire, car si c'est "parfait" pourquoi s'inquiéter des cables secteur?quand c'est bien le mieux est de ne pas toucher et de garder son cable standard IEC.

-il est bien clair, pour les cables secteur, que les modifications apportées aux caractéristiques électriques des cables employés vont avoir un effet qui dépend de l'alimentation qui les suit, elles ne seront pas les mêmes pour tout le monde.

-une des voies qui est souvent intéressante, à essayer, est la REDUCTION de l'inductance du cable secteur tout en limitant le terme C (capacité parasite du cable) au minimum. C'est ce que pratique Shunyata (voir 1) .
Trois solutions sont adoptables: 
- 1=quatre enroulements de fils sur ame comme Shunyata, deux (+) tournant en spirale opposées sur l'ame qui peut être, par ex un cylindre de caoutchouc de 6mm environ, deux autres fils (-) tourant aussi en  spirales de sens opposés  sur la même ame,et séparés des deux premiers.
Ce mode de réalisation permet de réduire sensiblement L tout en maintenant une valeur de C réduite.
-2= tressage de quatre fils , deux + et deux -, un couple + -  tournant a gauche et l'autre couple tournant à droite. Cette disposition permet de réduire aussi L, et est plus facile à réaliser en quelques minutes, et ca ne coute rien.
C  (capacité parasite)est plus élevée que dans le cas 1 mais on peut jouer sur l'épaisseur du gainage.
-3 Encore plus simple= simple torsade à deux fils seulement de polarités opposées, éviter les grosses sections, et les gainer suffisamment pour les écarter assez afin de réduire le terme C, en tout cas de ne pas trop l'augmenter.

-emploi de fil de litz, par ex des fils faits de 4 à 8X0,28 émaillés, le résultat est en général favorable, peut etre du fait qu'il n'y a pas de "faux contacts" entre brins adjacents.(c'est aussi ce que fait Shunyata)

-bien noter que tout blindage est complètement inutile, car il ne viendrait jamais à l'idée d'un champ extérieur faible de venir perturber des fils à 230Volts sous très faible impédance. De ce fait une cage de Faraday a autant d'effet qu'un emplatre sur une jambe de bois.

-bien noter que le PRIX du cable ne fait strictement RIEN à l'affaire car seuls comptent ses caractéristiques électriques, dont le prix ne dépend aucunement (et réciproquement).Tant pis pour les snobs.

-La résistance du cable peut avoir un fort effet si on l'augmente en réduisant la section du cable.Celà peut etre très utile a explorer pour l'alimentation des appareils a très faible consommation, en particulier les DACs. L'effet peut etre un allègement du haut grave génant, mais c'est à vérifier au cas par cas.Ce paramètre est important.

-le filtrage du secteur (voir Schaffner tri-étagé) du DAC peut avoir un effet favorable sur la pureté des aigus.

-bien sur, on ne corrigera pas tout avec un cable secteur!!! tous les cables utilisés (cables hp's, interconnects, cables digitaux)jouent sur le résultat global et se compensent...bien souvent quand on modifie un cable il faut en modifier un autre car on a réduit un défaut mais hélas on en a augmenté un autre!!!! c'est POUR CA que c'est amusant pour ceux qui aiment ça!!!

Somme toute, tout est TRES SIMPLE!!! il suffit de chercher un peu pour optimiser l'équilibre, MAIS il faut d'abord savoir ce qu'on veut, c'est à dire avoir identifié clairement les défauts à réduire, s'il n'y en a pas, il vaut mieux sortir pour boire un café en regardant la Seine (ou la mer).Le cout est très faible.

Tout ça n'engage que moi! ne vous énervez pas et si vous voulez perdre votre temps à me critiquer, allez y mais ça ne sert pas à grand chose, en effet ça me laisse froid...

Nota pour Gorth: si tu crois encore (ton dernier message) que du fait que la tension est sinusoidale, le courant l'est obligatoirement aussi, c'est que tu n'as rien compris. Je m'abstiens d'en rajouter et te suggère de repenser tes idées toutes faites car  elles sont hélàs erronées.
Voilà qui a au moins le mérite d'apporter quelque chose de concret; merci aussi de prendre ce temps pour expliquer de façon simple et claire
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Je pense que les alimentations de mes appareils sont excellentes car aucun câbles secteurs ne m'a apporté de plus ou de moins.

Maxitonus ne dit toujours pas si le câble secteur en amont de l’alimentation est important pourquoi ce qu'il y a en aval (2,5 mm² et tout le reste) le serait moins? Je suis le sens de ton analyse.
(06-15-2016, 09:39 AM)AudioHD a écrit : Voilà qui a au moins le mérite d'apporter quelque chose de concret; merci aussi de prendre ce temps pour expliquer de façon simple et claire

Oui, attention tout de même, ceci n'est qu'une infime partie du dessus de l'iceberg !
Maxi reste finalement très vague en ne parlant que d'agencement interne et de RLC " dans les grandes lignes ".

Un exemple parmi des dizaines d'autres tout en restant dans la lignée de ses propos, il parle de la valeur C.
Mais à diamètre de fil et écart identique, la nature de l'isolant modifie ce paramètre.
Donc il est aussi à prendre en compte dans l'équation.

La nature de la matière, qui, à diamètre équivalent n'aura pas la même conductivité ni la même résistance.
Le niveau de pureté de la matière.
Le diamètre des fils, leur nombre.
La nature de l'isolant qui se lie directement avec les phénomènes de charge dans les diélectriques etc etc.....

Des milliers de possibilités avec autant de résultats différents en somme.
Dans cette histoire, cela reste une histoire de choix.....
(06-15-2016, 09:06 AM)maxitonus a écrit : Nota pour Gorth: si tu crois encore (ton dernier message) que du fait que la tension est sinusoidale, le courant l'est obligatoirement aussi, c'est que tu n'as rien compris. Je m'abstiens d'en rajouter et te suggère de repenser tes idées toutes faites car  elles sont hélàs erronées.
Je voulais juste que tu précises les éléments de ta mesure.
Que mesures-tu?
A quel endroit?
Avec quels paramètres de l'oscillo?

Montrer une mesure sans son contexte est incomplet.




je trouve que ca donne à réfléchir...
(06-15-2016, 09:57 AM)Censuro 99% a écrit : Je pense que les alimentations de mes appareils sont excellents car aucun câbles secteurs ne m'a apporté de plus ou de moins.

Maxitonus ne dit toujours pas pourquoi si le câble secteur en amont de l’alimentation est important pourquoi ce qu'il y a en aval (2,5 mm² et tout le reste) le serait moins? Je suis le sens de ton analyse.

Sans réponse de Maxitonus, il faut déduire que rien ne sert de mesurer quoi que soit en amont de l'alimentation, sinon à quoi elle servirait. Ce qui est filtré par le câble si je suis bien la démonstration l'aurait été encore mieux par l'alimentation.
retour à la case départ donc vous êtes trop fort les gas même avec une explication chiffré avec mesure et oscillo vous arrivez encore à reboucler de zéro
Après vous allez demander quoi savoir si l oscillo
a été révisé resamen?

Raphaël
(06-15-2016, 11:20 AM)kilex a écrit :



je trouve que ca donne à réfléchir...

Ben pas plus que ça finalement.
Cette vidéo met juste en évidence et de façon simple les problèmes vibratoires et électromagnétiques résultants du passage du courant dans les " câbles "...
Encore un autre paramètre à prendre en compte lors de la conception....


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 59,702 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,201 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,182 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,422 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,573 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)