Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix platine
Bonjour à tous,

Citation :Salut

Plus le budget est large et plus tu as mal à la tête en fait ....
... de ne plus pouvoir écouter la musique en fait ... Confused
Répondre
(07-17-2019, 07:40 AM)Benjamin a écrit : Moralité, la hifi est autant une prise de tête sur le choix (hormis si le budget est très large) qu’un plaisir d’écoute.

Le choix n’est plus une prise de tête lorsqu’on choisit 
- non pas la marque 
- non pas l’esthétique
- mais le contenu technique et sa performance. 

En ce qui me concerne déjà un bras non réglable en hauteur, coquille non réglable non plus, je ne veux même pas en entendre parler. 
Et pourtant ça se vend.

La lecture vinyle plug and play n’existe pas. 
Les platines que l’on règle ailleurs qu’à leur emplacement de destination et que l’on transporte ensuite ça ne se fait pas non plus.

Régler un bras ça s’apprend. 
Et lorsqu’on veut lire du vinyle c’est un minimum. 
Utiliser une platine vinyle cela s’apprend. 
Ce sont des notions mécaniques bien plus simples que de gérer des notions informatiques, des players, des cascades d’interfaces pour écouter le numérique. 

Je suis aussi d’avis que vous avez fait le mauvais choix. 
Parce que vous n’avez pas étudié la façon dont cela fonctionne avant. 
Il ne suffit pas d’acquérir la première platine venue pour avoir un résultat digne du disque qu’on pose dessus. 
Et il est fort dommage que vous n’ayez pas commencé par là, d’autant que vous fréquentez un forum où vous trouverez un certain nombre de gens compétents pour vous apprendre comment ça marche.  Shy  

Une question : quel est le premier geste à faire lorsque votre platine est posée à sa place ? 
Wink
La toute première chose, indispensable.

Répondre
Nathalie, tu es un peu dure là !!! Il n'a pas acheté un mange disque non plus !!
Benjamin n'a pas fait un mauvais choix non plus !!! Le bras de la Planar sera réglable, au besoin (pas dit que ce soit nécessaire avec la HANA SL) avec des entretoises. S'il faut rogner 1 mm, il y a aussi des solutions rapides et simples.
Répondre
Qu’il ne connaît pas.
Parce qu’on lui a vendu les choses comme une solution toute prête.
Ce qui est un mensonge : il n’y a jamais de solution toute prête pour la lecture vinyle.

La Hana est un très bon choix par contre.
Mais si l’azimut n’est pas réglé, le VTA non plus, où est l’intérêt ?
Entretoise pour azimuter correctement la cellule, kit de rehausse pour régler le bras......
Je ne vois pas où c’est plus simple qu’un bras et une coque réglables d’origine.
Un VTA se joue sur une course de 3mm à la louche, selon sa densité du bras, de son pivot, si c’est assez dense.
Et bien plus si c’est vraiment léger.

Un bras ne doit JAMAIS être parallèle au disque. Et c’est pourtant le discours tenu par beaucoup de vendeurs.
Il faut toujours une force de plongée pour stabiliser la lecture.
On ne parle pas d’un millimètre. Wink

Il avait reçu une autre proposition qui était meilleure, je dis juste c’est dommage. Smile
Et le premier conseil est de ne jamais se précipiter pour acheter. Smile

Répondre
Bonjour à tous,

Citation :Un bras ne doit JAMAIS être parallèle au disque. Et c’est pourtant le discours tenu par beaucoup de vendeurs.

+1 et d'ailleurs avec le bras en carbone tressé de la Wilson Benesch dont le diamètre est 2X fois + important au niveau du pivot qu'au niveau du porte cellule cela va être dur comme d'ailleurs aussi avec le bras droit de la platine Rega, le bras droit de la platine Linn dont le diamètre n'est pas constant du pivot au niveau du porte cellule joue alors si au départ le haut de la  cellule arrive à peu près à être parallèle au plateau pour commencer ses réglages et ses écoutes pour affiner ensuite à l'oreille Cool

Je rassure un peu Benjamin même avec mon vieux bras Rega sur ma vieille cellule Denon simplement descente du plateau de 1mm soit 15-1=14mm par rapport au plan haut cellule  et bonjour la qualité d'écoute et pareil pour la cellule Ortofon qui malgré ses 18,5mm et normalement avec ses 15mm+4mm = 19mm de départ => il a fallu aussi descendre de 1mm=> 15mm+3mm mais il faut dire que je suis un vieux con ... Confused et mes vinyles analogiques stéréo vont du RCA dynagroove bien souple de 100gr jusqu'au Mélodia grande époque CCCP >= 210gr de la grande époque et alors bonjour l'épaisseur du vinyle qui varie sans cesse et donc VTA => achat au minimum de la platine VPi classique avec son bras JMW de 10,5 avec réglage VTA en cours de lecture Idea

Aussi je lance une souscription sur kisskissbankbank pour tous ceux sur ce forum qui sont prêt à donner tout l'argent nécessaire à Benjamin comme à moi aussi d'ailleurs ... Big Grin

Merci à tous par avance Big Grin
Répondre
Bonjour. 

Platine horizontale + bras horizontal = réglage correct de la force d'appui.(suivant le rayon de la pointe)

Du choix de la force d'appui va dépendre le réglage de l'antiskating.

Il est à noter que certaines cellules sont vendues ou étaient vendues avec leur propre nécessaire de montage, par exemple la superbe shure v15/5.

Des platines proposaient un schéma de positionnement au verso du couvre plateau. 

Toutes les platines ne permettent pas tous les réglages fins possibles... 

On pourrait aussi parler de la qualité du préampli, riaa, réglages de charge et capacité...

Préampli à lampes ou à transistors ?
Alimentation séparée ?

Une constatation, le matériel vinyle en amont de l'ampli de puissance, intervient pour 50% du prix total (thdg).

Le renouveau du 33t  peut réveiller un marché endormi. (et vider des comptes en banque).
Répondre
(07-18-2019, 11:59 AM)Lazar a écrit : Platine horizontale + bras horizontal = réglage correct de la force d'appui.(suivant le rayon de la pointe)

Du choix de la force d'appui va dépendre le réglage de l'antiskating. 

Non non.....

1) On vient de le dire, le bras plonge . 
Certes de loin il a l’air horizontal plus ou moins, mais il doit plonger. 

2) l’antiskating dépend de cette plongée du bras aussi. 

Tout part de là. 
Si ce réglage est raté rien ne va plus à la suite. 

Pour mémoire cela se fait à l’oreille
- monter le bras (donc plonger) pour obtenir un maximum de détails et d’artiere-plans
- s’arrêter au moment où on perd l’image

Si toutefois
vous avez beau monter et descendre sans entendre de différence, c’est que la cellule est mauvaise, OU ne correspond pas au bras. 
Parce que sinon c’est vraiment flagrant. 

Force d’appui :
Enlever du poids jusqu’à ce que cela soit limite de chuinter.
Et on n’en met pas plus !
Plus la plongée du bras est bien réglée moins il y a besoin de force d’appui.
Les meilleures cellules sont celles qui n’ont besoin que de peu de force d’appui.
Malheureusement elles deviennent rares.

Exemple pour repère :
la force d’appui d’une DL103 est de 1,75g , pas plus.
S’il y a besoin de plus c’est que le bras est mal réglé.
Une Benz MC haut niveau de sortie c’est 1,4g.
(La Hana je ne serais pas surprise qu’elle soit pareil, je peux le savoir à l’occasion.)

A rappeler aussi qu’il est complètement vain de vouloir régler l’antiskating si l’azimut n’est pas correct ! 
Et qu’il faut faire attention parfois les diamants ne sont pas toujours parfaitement perpendiculaires aux corps de cellules.... donc c’est toujours à vérifier. 

Évidemment le premier geste est d’ajuster au niveau à bulle l’horizontalité de la platine.
.....................pas sûr le châssis le niveau.  :Big Grin Ça ne sert à rien. 
Sur le plateau à hauteur du rayon de lecture du disque. 
Parce que si ce n’est pas 100% horizontal tout lit de travers. 
(Ça semble évident mais autant le dire quand même)

Non ce n’est pas plug and play  .  Big Grin

Répondre
SVP , je re-cite ta précieuse prose , structurée et toujours utile :
http://forum-hifi.fr/thread-8790.html?hi...ge+platine
utile :
https://www.ebay.com/itm/LP-Vinyl-Set-Up...2749.l2649

....bien à vous,
cdlt,
w ;-).
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
Répondre
Si Olivier peut mettre ce tuto à la rubrique tutos ce serait sympa. Smile

Un petit niveau à bulle comme ça c’est bien !

( Ça me rappelle le réglage de hauteur du plateau de la Pink ; non-initiés s’abstenir. Wink )

Répondre
(07-18-2019, 08:48 AM)Musicalbox a écrit : On ne parle pas d’un millimètre. Wink

Ben si, en tout cas avec la RP8 et la HANA SL... Doit pas être super différent avec la Planar 6.
Une entretoise de 2mm, et un couvre plateau fin (presque -2mm)... Maintenant, je ne suis pas entrain de dire qu'un réglage de VTA ne serait pas mieux... D'ailleurs il y a des systèmes pour rendre les bras REGA réglable en VTA, mais pour mon cas, finalement, je n'en n'ai pas eu besoin.

N.B.: l'est où ce tuto ?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 88 12,112 09-28-2024, 08:03 PM
Dernier message: mishelinka
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 3,799 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Aide choix platine vinyle budget 3000€ sans carte Ju35 68 26,420 10-06-2023, 09:24 PM
Dernier message: flht
  Choix d’ une platine avec petit budget, neuve ou occasion ? Atlas Copco 9 4,007 09-30-2023, 05:42 PM
Dernier message: Atlas Copco
  Choix platine aux alentours de 300 euros Coyote3317 11 4,241 12-01-2022, 06:19 PM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)